Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Cover2 · 9 décembre 2018 à 18:51 · 779 photos 197 messages · 29 participants · 18 874 affichages | | | À: Cover2 · 10 janvier 2019 à 4:32 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 101 de 197 · Page 6 de 10 · 1 234 affichages · Partager
J’ai ce type d’images qui traînent au fond de mon téléphone...
| | À: Cover2 · 10 janvier 2019 à 20:03 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 102 de 197 · Page 6 de 10 · 1 204 affichages · Partager Jour 14 : Hué -> Hoi An
Le programme d’aujourd’hui est assez chargé, nous allons visiter la Cité Impériale puis nous prendrons la route pour Hoi An en passant par le fameux « Col des Nuages » et en faisant un arrêt à la Montagne de Marbre.
A 8h30 le guide viens nous chercher et nous montons dans le minibus.
Après 25mn de route, nous arrivons sur le site de la cite impériale.
Ce site a beaucoup souffert lors de la guerre du Vietnam avec en particulier des bombardements massifs de la part de l’armée américaine qui n’a laissé que 20 bâtiments intacts sur les 120 que comptait le site.
Depuis 1993, le site est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et à la faveur de dons privés et de l’aide de l’organisation Onusienne, le site a été rénové et aujourd’hui il compte une trentaine de bâtiments (y compris les magnifiques portes décorées).
Voilà une photo d’une porte d’entrée avant restauration et la même porte aujourd’hui (vue de l'autre côté).
Le site s’étend sur près de 40ha et est ceinturé par une muraille de 4m de haut et bordée par des douves de protection. JE dois preciser que les photos ne sont pas forcement a leur place mais qu'on a pas forcement tout note ce que le guide nous a raconte alors il peut y avoir quelques erreurs
On passe la porte du Midi, principale voie d’accès et on pénètre dans l’esplanade des Grandes Salutations.
Il y a un petit orchestre qui jouent de la musique traditionnelle. C’est mignon tout plein et ça permet aux touristes de s’amasser à cet endroit et de me laisser tout le loisir de faire des photos tranquillement.
Pour éviter la foule, le guide nous fait visiter le site à l’inverse du circuit habituel, nous poursuivons donc notre visite par le Palais de la Reine Mère.
Puis la cité pourpre Interdite, résidence de l’Empereur avec ses plafonds magnifiques.
| | À: Cover2 · 10 janvier 2019 à 20:39 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 103 de 197 · Page 6 de 10 · 1 198 affichages · Partager Jour 14 : Hué -> Hoi An (Suite)
Nous finissons la visite par la salle du Trône et le bâtiment de réception de l’empereur
Nous flânons un peu dans les jardins, le site est vraiment magnifique.
Il y a encore beaucoup de bâtiments en restauration mais le gouvernement vietnamien essaie aussi de récupérer des objets ayant appartenu à la Dynastie des N’Guyen et qui ont été pillés par les colonisateurs successifs (dont la France)
On reprend doucement le chemin de la sortie et remontons dans notre minibus qui nous y attend.
On fait ensuite une courte halte dans une « maison-jardin », maison ancienne traditionnelle de Hue, mais la propriétaire âgée de 94 ans vient juste de décéder une semaine avant, alors la maison est en deuil . Du coup, on n’a pas osé prendre des photos.
Après notre déjeuner, nous remontons dans le minibus et partons pour Hoi An, ville des lumières.
En chemin, nous avons 2 arrêts prévus, un au fameux "Col des Nuages" et le suivant à la Montagne de Marbre.
La distance entre Hue et Hoi An est de 120 km mais cela demande plus de 2H pour les parcourir, et même 3 heures en passant par le Col des Nuages.
Ce col fait partie de la « route Mandarine » appelée ainsi du temps de la colonisation française car empruntée par les Mandarins (hauts fonctionnaires du l’Empire du Vietnam) pour se rendre rapidement de Danang à Hanoi.
La route monte en lacets (près de 100 virages) sur 20km.
Aujourd’hui, il y a une route qui passe sous la montagne et permet de gagner près d’une heure sur le trajet.
Le col, situé à 500m d’altitude, marque une espèce de frontière climatique entre le Nord et le Sud du Vietnam ce qui explique les nombreux nuages qui y sont présent tout au long de l’année.
Peu après la sortie de Hué, la route longe une grande presqu’ile.
On arrive ensuite au pied de la montagne. On voit déjà les nuages qui s’accrochent à la colline.
On voit aussi le viaduc de la nouvelle route ainsi que la voie de chemin de fer qui relier Hanoi à Danang en 12 heures
On va mettre plus de 30mn pour monter les 20km et arriver enfin au sommet.
Là, où on s’attendait à ça
On a plutôt ça.
La ville de Danang qui s’étale sous nos yeux
On descend du minibus, on commence à se promener sur le site.
Il y a l’ancienne porte de transit qui marquait le passage du col, le panneau kilométrique (nous sommes à 904.8 km d’ Hanoi) et les dizaines de touristes asiatiques qui déambule de partout en criant fort et en faisant des selfies de tout et n’importe quoi.
Vite fait on prend quelques photos et on remonte dans le minibus. : (
On reprend la route et entamons notre descente vers Danang.
Une belle plage de la Baie de Danang où un hôtel 5 étoiles est prévu d’être construit dans 1 an
Danang, c’est la troisième ville du pays, forte de plus d’un million d’habitant, elle parait toute petite par rapport à Hanoi et Saigon mais connait un boom touristique sans précédent. L’aéroport international déverse à longueur de journée des touristes venus principalement de Corée du Sud, du Japon mais aussi d’ Indonésie et de Malaisie.
Tous ces touristes viennent chercher le soleil et les plages de sable fin présentes en nombre dans la région.
Le soir ou dans la journée si le temps est maussade, ils visitent la région.
Sur la route on croise toujours de drôles d’équipages.
Image attachée: Photo postée par le membre Cover2. | | À: Cover2 · 10 janvier 2019 à 21:39 · Modifié le 12 jan. 2019 à 10:38 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 104 de 197 · Page 6 de 10 · 1 190 affichages · Partager Jour 14 : Hué -> Hoi An (Suite)
On finit par rentrer dans les faubourgs de la ville et on s’arrête à la Montagne de Marbre. C’est le nom donné par les Français à la Montagne des 5 éléments (Eau, Bois, Feu, Métal, Terre) qui sont en fait 5 collines de Marbre et de Calcaire qui s’élèvent à 300m de haut.
Le site comprend (comme tout site qui se respecte au Vietnam ) des pagodes dont la plus ancienne date de 1825.
On commence donc notre ascension des 186 marches qui nous mènent jusqu’à la première pagode
Puis on continue à grimper pour arriver dans une petite grotte ou nous nous infiltrons par un petit passage pour atteindre le Peak View (comme son nom l’indique c’est le point le plus haut du site)
On a une belle vue sur la ville de Danang et les constructions d’hotels les uns à côté des autres le long de la plage.
On entame notre descente et on rentre dans une petite grotte qui va soudain s’élargir et se transformer en une vaste caverne avec un temple au milieu et un grand bouddha.
Statue de Mandarin qui garde l’entrée de la caverne
Cette grotte est fameuse car elle a une ouverture sur son sommet, la propagande vietnamienne dit que cette ouverture a été faite par une bombe américaine pendant la guerre car l’endroit servait d’hôpital pour l’armée vietnamienne (d’après notre guide c’est juste dû a un effondrement naturel de la voûte )
Cela étant, par beau temps un beau rayon de soleil pénètre par l’ouverture et crée une atmosphère mystique (genre Upper Antelope Canyon aux USA à midi). Le temps étant gris, on n’aura pas la chance d’assister à ce spectacle mais l’endroit est grandiose et nous en profitons un maximum
On finit par repartir et descendons rejoindre notre minibus.
Il va mettre près d’une heure pour rejoindre Hoi An pourtant distante de 20km seulement. Il y a beaucoup de circulation et l’entrée de la ville bien encombrée.
On arrive finalement à notre hôtel vers 17h00 et après un check-in rapide allons piquer une tête dans la piscine intérieure de l’hôtel.
Puis on se prépare pour sortir dîner sans savoir vraiment où aller. | | À: Cover2 · 10 janvier 2019 à 21:53 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 105 de 197 · Page 6 de 10 · 1 184 affichages · Partager Jour 14 : Hué -> Hoi An (Fin)
Mais dès qu’on sort de notre hôtel, on arrive sur la zone piétonne du centre-ville et là c’est le choc.
Des milliers de Lampions sont accrochés un peu partout, un monde de fou dans les rues, une ambiance extraordinaire, la rivière remplie de barques avec des lampions que les gens déposent sur l’eau.
Le fameux Pont Japonais - symbole de la ville
On est émerveillés.
On va se balader lentement dans le centre-ville en profitant de cette ambiance, puis nos ventres criants famine on va finir par trouver un resto de sushis.
Très bons (mais très chers sûrement l’un des restos les plus chers du séjour ).
On sort du resto à 21h30 et la deuxième surprise, presque plus un chat dans les rues.
Seuls quelques bars sont encore ouverts et fréquentés par des touristes européens.
Le guide nous expliquera le lendemain que les touristes asiatiques arrivent par car entiers de Danang et qu’à 21h00 tout le monde repart et que Hoi an se vide en un instant.
Nous repartons tranquillement pour notre hôtel et nous allons nous coucher illico, les yeux pleins de ces merveilleuses lumières de la ville.
Encore une magnifique journée, avec tellement de choses différentes en si peu de temps, vraiment le Vietnam est un éblouissement et un ravissement perpétuel.
A+ | | À: Cover2 · 11 janvier 2019 à 6:40 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 106 de 197 · Page 6 de 10 · 1 168 affichages · Partager Bonjour (H) Ari (cot vert) ,
Que de choses ont changé en 25 ans... Le col des Nuages...Je l'ai gravi de chaque côté, à vélo, œuf course, plus d'une fois.. Je ne me souviens pas de tant de virages, par contre pas un pet d'ombre ni dans un sens ni dans l'autre;
La longue langue de terre abrite le village de Lang Cô avec son église catholique, aussi appelé le village des pêcheurs lépreux. La plage a la particularité d’être, comment je vais écrire ça ?, "souillée " par d'immenses poteaux électriques haute tension..
Tout là haut à 496 mètres d'altitude ! il y avait quelques blockhaus datant de la guerre du temps des français..Y sont-ils encore ? Ainsi que de plus anciennes fortifications datant du 18* siècle.
Le train monte, lui aussi, le col des nuages mais beaucoup moins haut que les véhicules à moteurs à explosion ou les vélos. Belle balade ferroviaire à faire entre Da Nang et Huê, villes qui ne sont séparées que d'une centaine de km.
Il fut un temps où la route côtière entre Da Nang et Hoi An était dans un état, je vais dire, pas génial; on y était tranquille...Ça ne doit plus être le cas actuellement. On longeait parfois la mer, on passait à côté d'un hôtel " russe " et complètement désert où le personnel s'ennuyait à mourir au bord de la plage de Non Nuoc.. La visite de la Montagne de marbre se faisait dans les chants d' oiseaux et on arrivait à Hoi An, petit village tranquille où en 1991 n' existait aucun hôtel ou GH pour un étranger..
Ah oui, l’aéroport international de Da Nang a une particularité, il est plein centre ville ;on en sort à vélo et quelques minutes plus tard on est à son hôtel ou son restaurant..
A Saïgon c'est quasi pareil mais ça va changer quand le nouvel aéroport sera ouvert. Je l'ai connu sans airco, on débarquait sur les pistes et on marchait vers le grand bâtiment qui n'existe plus.
Un peu dommage que vous n'ayez pas eu le temps de visiter le magnifique musée Cham de Da Nang ainsi que My Son, pas très loin de Hoi An
Ce que tu nous racontes sur Hoi An ne me donne pas vraiment envie d'y retourner... C'est certainement très beau mais les pizzerias et autres temples de la mal bouffe, ce n'est pas pour moi ; de plus je suis agoraphobe. (sauf à Bangkok, va comprendre Charles !)
Quelques photos datant quelque peu ; Lang Co en 1994 Montagne de marbre en 1994
Le train entre Da Nang et Hue en 1991 Images attachées: | | À: Jodelavega · 12 janvier 2019 à 10:49 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 107 de 197 · Page 6 de 10 · 1 124 affichages · Partager Bonjour Michel,
Bonjour (H) Ari (cot vert) ,
Effectivement, vous avez bien compris le sens cache de mon pseudo
Tout là haut à 496 mètres d'altitude ! il y avait quelques blockhaus datant de la guerre du temps des français..Y sont-ils encore ? Ainsi que de plus anciennes fortifications datant du 18* siècle.
J'avoue qu'on a pas fait trop attention, on n'a fait un arret de quelques minutes seulement au Col des Nuages et on s'est pas trop promene aux alentours
Ah oui, l’aéroport international de Da Nang a une particularité, il est plein centre ville ;on en sort à vélo et quelques minutes plus tard on est à son hôtel ou son restaurant..
c'est ce qu'on va decouvrir plus tard en repartant de Danang
Un peu dommage que vous n'ayez pas eu le temps de visiter le magnifique musée Cham de Da Nang ainsi que My Son, pas très loin de Hoi An
My Son on l'a visité en repartant de Hoi An vers Danang, le musée Cham était au programme au début mais on a du l'enlever car on avait pas trouvé de billets d'avion entre Hanoï et Hué le soir donc on a du partir le lendemain matin et donc modifier notre programme.
Ce que tu nous racontes sur Hoi An ne me donne pas vraiment envie d'y retourner... C'est certainement très beau mais les pizzerias et autres temples de la mal bouffe, ce n'est pas pour moi ; de plus je suis agoraphobe. (sauf à Bangkok, va comprendre Charles !)
Tout d'abord je n'ai jamais dit qu'il y a des pizzerias ou des fast-food à Hoi An. Au contraire, la majorité des restaurants sont de cuisine vietnamienne. Le restaurant de sushi qu'on a trouvé était même en dehors de la zone piétonne. L'ambiance est vraiment bonne enfant, nous on adoré quand il y a du monde
Quelques photos datant quelque peu ; Lang Co en 1994 Montagne de marbre en 1994
Le train entre Da Nang et Hue en 1991
J'aime beaucoup tes vieilles photos, elles montrent à comment le pays a déjà beaucoup changé | | À: Cover2 · 12 janvier 2019 à 11:31 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 108 de 197 · Page 6 de 10 · 1 117 affichages · Partager Tout d'abord je n'ai jamais dit qu'il y a des pizzerias ou des fast-food à Hoi An. Au contraire, la majorité des restaurants sont de cuisine vietnamienne. Le restaurant de sushi qu'on a trouvé était même en dehors de la zone piétonne. L'ambiance est vraiment bonne enfant, nous on adoré quand il y a du monde
Dans ma précipitation à te répondre, je me suis trompé..
Le restaurant à sushi.. Larsay en parle d'ailleurs dans un post à lui concernant Hoi An, en écrivant ; excellent mais pas donné !
Le pays a beaucoup changé sur un tas de points ; je me rappelle d'un vieil ami vietnamien qui a travaillé toute sa vie professionnelle en France; avec ses économies il a fait construire une maison sur la route entre Da Nang et Hoi An et a eu toutes les difficultés du monde à en devenir le réel propriétaire ; la municipalité de Da Nang ne voulait pas qu'un " Viet Kieu " devienne proprio. ça s'est arrangé au bout de pas mal de temps parce qu'il a du faire intervenir des personnes très haut placées dans le gouvernement de l’époque. C’était dans les années 90/95 Il faut dire que les vietnamiens qui sont venus signer les accords de Paris en 1973 habitaient chez lui à Enghien les bains
www.lefigaro.fr/...-paix-au-vietnam.php | | À: Jodelavega · 12 janvier 2019 à 19:08 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 109 de 197 · Page 6 de 10 · 1 093 affichages · Partager Bonsoir Michel
"Tout là haut à 496 mètres d'altitude ! il y avait quelques blockhaus datant de la guerre du temps des français..Y sont-ils encore ?Ainsi que de plus anciennes fortifications datant du 18* siècle."
A chaque fois je contemple ces blockhaus, le fortin ancien, celui des français et même à flanc de montagne un poste de combat fortifié US.
Pour la restauration à Hoi An n discutant la dernière fois avec un restaurateur il me confiait que depuis qu'il avait mis le "hamburger" à sa carte, cela était devenu son plat le plus vendu aux touristes !!! Bonne soirée Eric | | À: Cover2 · 15 janvier 2019 à 8:40 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 110 de 197 · Page 6 de 10 · 1 037 affichages · Partager Merci Ari de poursuivre ce carnet que je suis avec assiduité !
Très jolies photos aussi. Est-ce que ces lampions étaient là pour une occasion spéciale ? Ou sont-ils présents toute l'année ? | | À: Asia7 · 15 janvier 2019 à 9:47 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 112 de 197 · Page 6 de 10 · 1 025 affichages · Partager Ah, ceci explique cela ! Merci . Malheureusement d'après ton lien on va le rater de peu cette année | | À: Sawaddeekha · 15 janvier 2019 à 9:56 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 113 de 197 · Page 6 de 10 · 1 023 affichages · Partager Merci Ari de poursuivre ce carnet que je suis avec assiduité !
Très jolies photos aussi. Est-ce que ces lampions étaient là pour une occasion spéciale ? Ou sont-ils présents toute l'année ?
Merci Régine pour ton message,
Les lampions sont présents toute l’année a Hoi An. Donc vous ne les manquerez pas. Comme le dit Fabienne, pour les jours de pleine Lune, il y a encore plus de festivités.
J'essaie de poster la suite ce soir, mais j'ai un problème d'ordinateur à la maison, faut que je règle le problème avant. | | À: Cover2 · 15 janvier 2019 à 10:10 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 114 de 197 · Page 6 de 10 · 1 017 affichages · Partager No stress... et courage !
En attendant, je crois que je vais avoir pas mal de lecture grâce à Larsay qui a l'air d'être expert du Vietnam | | À: Cover2 · 17 janvier 2019 à 20:21 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 115 de 197 · Page 6 de 10 · 974 affichages · Partager Jour 15 : Hoi An
Après notre belle journée de la veille, le programme du jour comprend une balade à vélo dans la campagne autour de Hoi An, une visite des principaux monuments de la ville et une soirée libre.
On se réveille tranquillement et on descend prendre le petit-déjeuner à l’hôtel. Tres bon même si le choix est un peu limité.
Vers 9h00 le guide arrive à moto (il habite Danang) tout trempé car dehors il pleut.
On va donc attendre tranquillement un bon quart d’heure que la pluie s’arrête, s’équiper avec les K-Way et les ponchos plastiques vendus au Vietnam (je ne vous met pas de photos, je ne suis pas trop fier de ma dégaine dans un sac plastique rose ) on récupère les vélos à l’hôtel et nous voila partis.
On sort rapidement de la ville et on arrive dans la campagne entourant Hoi An.
Premier arrêt pour voir un village de pécheur
On continue notre balade, la pluie s’arrête et nous profitons de ces beaux paysages
Un temple au beau milieu de la campagne
Ensuite on s’arrête dans un autre village ou on admire différents ateliers (sculpture sur bois, tableaux en nacre,...) On est admiratifs du travail de ces gens qui restent accroupis des heures durant dans des conditions de travail peu propices.
On reprend nos vélos et continuons notre balade à travers champs et villages, jusqu’à un embarcadère près de la rivière.
La des pécheurs sont en train de réparer leurs filets de pêches dans une pose assez photogénique (à mon goût en tout cas )
| | À: Cover2 · 17 janvier 2019 à 20:41 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 116 de 197 · Page 6 de 10 · 969 affichages · Partager Jour 15 : Hoi An (suite)
On monte dans notre bateau (avec nos vélos) et on part pour une balade d’a peu près une heure pour revenir vers la ville et le village de Cam Thanh.
Une barque ronde traditionnelle de la région
Là on va se poser chez une famille qui organise tout un tas d’activités.
Ça commence par un cours de cuisine où l’on apprend la confection des Nems Vietnamiens, de la crêpe traditionnelle (avec du lait de riz) et salade de légumes.
On va déjeuner avec le produit de notre travail.
Puis, on va faire un bain de pieds aux herbes médicinales. C’est rigolo, on est tous assis les uns à côtés des autres et les « masseuses » s’en donnent à cœur joie avec nos pieds.
On n’a pas vu l’effet des herbes médicinales mais c’était un moment sympa. Puis, on va faire un tour un barque ronde traditionnelle dans la Mangrove.
Au retour, notre minibus nous attend près de la maison et nous repartons vers la ville.
Nous allons ensuite faire notre tour dans la ville d’ Hoi An. L’impression est très différente de la nuit mais la balade est sympa
| | À: Cover2 · 17 janvier 2019 à 21:01 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 117 de 197 · Page 6 de 10 · 962 affichages · Partager Jour 15 : Hoi An (fin)
On pénètre dans des vieilles maisons traditionnelles où l’on assiste à la confection de Raviolis Vietnamiennes.
Le guide nous emmène aussi dans un temple Chinois, offert par des marchands chinois qui commerçaient avec le Vietnam sur leurs Jonques
On repasse par le pont Japonais qui a été construit par des marchands Japonais.
On arrive bientôt en vue de notre hôtel et on se sépare de notre guide pour la soirée.
Compte-tenu de notre expérience de la veille, nous décidons de sortir tôt manger et profiter de l’ambiance de la ville le soir.
On en profite juste pour apporter notre linge à laver dans une « laverie » (en fait la maison d’une dame), et on se prépare pour le soir.
De nouveau, on est saisis par l’ambiance de la ville.
On commence par la marché de nuit. Il y beaucoup de monde, les articles ne sont pas très intéressants (beaucoup de produits "Made In China" ) à part les Lampions.
On en achète un (8 Euros ça va on ne s’est pas ruiné )
Puis on traverse le pont et essayons de trouver un resto dans le centre. On finira par atterrir dans un petit resto au bord de la rivière, nourriture pas fameuse mais bon emplacement.
Ensuite, on va sacrifier au rite touristique de la balade en barque. Nous embarquons tous les 4 avec nos lampions dans la main, bien sûr le rameur nous demande de mettre le gilet de sauvetage.
Et c’est parti pour 20mn de balade, tranquillement nous remontons le cours de la rivière jusqu’au pont. Au milieu de la balade, nous déposons nos lampions sur le cours de la rivière tout en faisons un vœu.
Pas trop de photos car ce n’est pas facile sans trop de recul et dans le noir. Pas grave, on s’est bien amusés quand même.
Nous regagnons bientôt la terre ferme et entamons notre retour vers l’hôtel (il est déjà 21h30 et tous les commerces ferment)
Encore une belle journée et nous avons vraiment été sous le charme de Hoi An.
A+ | | À: Cover2 · 19 janvier 2019 à 16:26 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 118 de 197 · Page 6 de 10 · 910 affichages · Partager Jour 16 : Hoi An -> Ho Chi Minh Ville (Saigon)
C’est un peu tristes que nous nous levons et nous nous préparons ce matin. Tout d’abord parce qu’il fait gris et qu’il bruine légèrement. Et de deux, car nous quittons Hoi An et ses lumières , pour Saigon et sa frénésie.
Mais tout d’abord nous allons nous cultiver un peu en visitant le site Archéologique de MySon.
On fait donc notre check-out rapidement et montons dans le minibus, qui en 1 heure de temps va nous emmener sur le site de MySon. C’est un ensemble de temples de l’ethnie Chams dont les racines spirituelles le rattachent à l'hindouisme.
Le site est constitué de 70 bâtiments édifiés entre le VII et le XIIIe siècle. Il était dédié au culte du bouddhisme mais servait aussi de sépulture pour les rois Chams qui s’y faisaient ensevelir après leur crémation.
Arrivés sur le parking, le guide va payer les tickets d’entrée et nous montons dans les minibus électriques qui nous déposent à l’entrée du site.
Il n’est que 10h du matin mais il fait déjà très chaud. Le ciel est gris mais le temps est très lourd.
On avance sur le site vers le secteur A1. Les ruines furent découvertes en 1889 par Camille Paris, un membre de l’administration française qui cherchait un site dans les hauteurs pour implanter la future capitale de l’Empire de l’Annam. Archéologue amateur, il s’employa à faire découvrir le site et en 1904, Henri Parmentier fut chargé de mener des fouilles et de comprendre l’essence de ce lieu.
On se promène donc au milieu des ruines et des bâtiments qui ont été restaurés. Comme tout site touristique facile d’accès, il y a beaucoup de touristes, impossible (ou presque ) de photographier un temple ans des touristes asiatiques qui prennent des selfies dans tous les sens.
En étant patient on arrive à faire des photos sans touristes
Anecdote amusante que le guide nous a raconté : le savoir-faire des Chams pour fabriquer les briques n’a jamais été retrouvé et donc les nouvelles briques qui ont été utilisées pour la restauration de certains bâtiments subissent une usure prématurée qui demande un entretien constant, chose que les briques originales ne réclament pas. On voit bien les nouvelles briques en clair par rapport aux anciennes
Au bout d’un moment, on retourne au Visitor Center, pour assister à un spectacle de danses folkloriques Chams (sympa mais sans plus).
On retourne sur le site, on visite des coins encore pratiquement pas explorés, le guide nous montre les impacts de balles et les cratères des bombes américaines qui ont à moitié détruit le site (enfin ce qu’il en restait) pendant la guerre.
Les enfants ont décroché depuis longtemps et même nous ressentons un gros coup de mou sur la fin, trop chaud , trop de monde, le site est de toute beauté mais on n’a pas vraiment accroché.
On retourne au parking et montons dans notre minibus. Le guide va nous ramener sur Danang et nous nous arrêtons pour déjeuner dans une petite gargote près de sa maison.
Après notre repas, il nous conduit à l’aéroport qui est situé à 5mn du restaurant, pratiquement en pleine ville de Danang.
Nous quittons à regret notre guide (non sans lui avoir donné son enveloppe avec son petit cadeau) et nous nous enregistrons pour notre vol sur Saigon. | | À: Cover2 · 19 janvier 2019 à 16:35 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 119 de 197 · Page 6 de 10 · 906 affichages · Partager Jour 16 : Hoi An -> Ho Chi Minh Ville (Suite)
Le vol se passe sans problèmes et moins d’une heure après nous atterrissons à Ho Chi Minh Ville. La ville de Danang
Notre nouveau chauffeur nous récupère et nous emmène directement à notre hôtel. Première fois qu'on sort dans un lit plus large que long 240x200 !
Un peu fatigués par la journée, nous n'avons pas la force de commencer la visite de Saigon alors on va trouver un restaurant gastronomique dans les parages
et nous allons nous coucher vers 22h00.
Demain, visite complète de Saigon
A+ | | À: Cover2 · 20 janvier 2019 à 5:35 Re: Carnet de voyage de 22 jours au Vietnam Message 120 de 197 · Page 6 de 10 · 883 affichages · Partager Bonjour Avez vous la possibilité de m informer votre démarche pour réserver des guides lors de vos étapes... Avez vous réservé sur place ou avant votre départ par internet... Me communiquer vos contacts pour les guides. Merci Claude.dufour77@gmail.com | Carnets similaires sur le Vietnam: Heure du site: 8:39 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 457 visiteurs en ligne depuis une heure! |