Bonjour a tous, je voulais faire connaître mon expérience.
Voila, il y a plusieurs mois que nous voulions moi et mon compagnon partir en
Italie pour les vacances d'été. Nous nous sommes décidé à acheter nos billets ce weekend. Bien-sur je ne pense pas à mes papiers au moment de l'achat.
Quelques heures après avoir acheter nos billets sur le site RYANAIR, je me rends compte que ma pièce d'identité est périmé depuis février.
Mon réflexe est de vouloir annuler notre réservation, mais impossible avec RYANAIR. Donc la seule solution est de ce procurer un passeport en urgence ou provisoire pour pouvoir prendre mon avion et partir en
Italie.
Et là tout ce complique.....
Pour toute les personnes qui pense qu'elles vont pouvoir avoir un passeport provisoire en se rendant Quai de Gesvres à
Paris et bien je suis au regret de vous annoncer que depuis un certain temps déjà il ne délivre plus de passeport sur place. Il faudra donc attendre. En se qui concerne votre motif, un simple motif professionnel ne suffira pas. Il faudra plutôt prétendre au décès de grand-mère Jeanne et vous avez intérêt à avoir un certificat de décès avec vous sinon faite demi-tour.
Pour mon cas, nous sommes le 15 juin 2015 et mon avion est prévu pour le 1er juillet 2015 : soit 17 jours pour trouver une solution.
Quai de Gesvres à
Paris, on me recale gentillement pour le passeport provisoire vue que mon motif est un voyage professionnel. La personne au guichet me propose un rdv dans la journée pour faire une demande de pièce d'identité en urgence mais elle me dit que c'est très rare que ces demandes soient accepté par la préfecture de
Paris. OK.
Je fais demi-tour, et me rends dans la mairie de mon lieu d'habitation. Là, on veut bien faire la demande d'un passeport en urgence mais encore une fois après acceptation de la préfecture des haut-de-seine. De toute façon il faut bien tenter quelques chose donc je fais la demande d'un passeport en urgence.
Pour le moment j'attends de savoir s'il est accepter ou pas.
Quelques petit détails :
- Prix d'un passeport en urgence : 86e puisque c'est un passeport biométrique comme tout les autres.
- Délai d'attente estimé en Juin pour une demande de passeport en urgence 10 jours (2 semaines).
- Délai d'attente estimé en Juin pour une demande de carte d'identité en urgence 1 semaine.
- A savoir qu'il vous faudra donner les pièce justificative suivante pour justifier de l'urgence du déplacement professionnel : billet d'avion, lettre de votre employeur certifiant du motif, lieu et date du déplacement et de son urgence, certificat employeur et bulletin de paie.
- Si vous vouliez annoncer le décès de grand-mère Jeanne procurez vous son acte de décès....
Alors voila ou j'en suis. Attendre et encore attendre.
Voici une bonne leçon : Vérifier toujours vos papier d'identité avant de d'acheter des billets d'avion.