Bonjour Stéphanie!
Justement, j'ai utilisé la carte Travelex deux années de suite (elle est valable 5 ans).
L'année dernière, j'étais emballée (je m'étais déjà exprimée sur le site à ce sujet), cette année, ce fut la galère.
Positif (dans l'absolu quand tout va bien)
- ils sont très bien placés pour le taux,
- le rechargement sur leur site est gratuit,
- on économise sur les commissions, surtout pour un voyage long. Il y a juste la commission des DAB, qui varie beaucoup d'une banque à l'autre (de 2.50 à 5$ par retrait - et oui, du simple au double). Mais tout le monde sait maintenant qu'il ne faut jamais retirer de trop petites sommes.
Négatif- certains hôtels ne la prennent pas. Parfois, en insistant un peu et en leur demandant de saisir manuellement le numéro, ça marche, parfois non. Donc, pour éviter d'être bloqué, il faut toujours avoir un minimum de $ en cash.
Attention: c'est une carte non nominative. A la place du nom, il y a "currency card". Donc, si c'est ton nom qui est saisi, ça ne marche pas.
Je viens de réserver en ligne un hôtel en saisissant '"currency card", ça passe!
- si tu as un problème, les contacter devient vite le parcours du combattant.
L'astuce: surtout ne pas choisir le menu "Français", car la communication est coupée systématiquement (du moins dans mon cas) après un temps d'attente infini. Donc continuer en Anglais, et demander un traducteur lorsque tu as un correspondant en ligne.
- il faut l'utiliser au moins une fois par an, sinon il y a des frais (pas très élevés: je ne me rappelle plus, il faut regarder le site).
L'astuce: déposer quelques dollars régulièrement. Au début, ils étaient incapables de me dire si cela constituait une transaction, mais dans mon cas, ça a marché.
Mon expérience de cette année: j'ai été confrontée à un dysfonctionnement bien gênant. En allant retirer des fonds, je m'aperçois que je n'ai plus qu'une centaine de $ sur la carte.... ce qui était faux. J'ai pu recharger ma carte illico, certes.
Je n'arrivais pas à rentrer sur le site de consultation. C'était OK pour le rechargement, mais pas pour la consultation.
J'ai mis plusieurs jours avant de pouvoir les contacter: ça coupait en permanence (voir "
Astuce" plus haut).

Au finish, ils avaient tout simplement oublié de prendre en compte un rechargement, et pas des moindres.

Bien sûr, j'aurais pu approvisionner la carte d'un montant beaucoup plus élevé au départ, mais comme on partait 7 semaines, j'ai préféré échelonner les dépenses.
Du coup, au retour, je me suis retrouvée avec pas mal de dollars "en trop" sur la carte..... et en moins sur le compte bancaire. Et récupérer cet argent disponible allait entraîner des frais supplémentaires. Heureusement, je m'en suis servie pour le prochain voyage.
En ce qui concerne la galère, je n'ai jamais pu savoir comment ils se sont débrouillés.
Pour les contacter, même en choisissant le menu en Anglais, ça reste très long. Alors en cas de perte ou de vol de la carte????? Je me demande.
Ah oui, un autre tuyau:
surtout, ne pas acheter les dollars à leur comptoir, il y a une commission hallucinante. Il faut commander sur le net et aller chercher les devises au comptoir (pas de commission).
Voilà Stéphanie, tu as de quoi cogiter.
Bonne journée et bonne préparation,
Michèle