Carte visa BNP, traveller's chèques en Inde Solitarius · 20 octobre 2009 à 8:52 36 messages · 13 participants · 5 959 affichages | | | | 20 octobre 2009 à 8:52 Carte visa BNP, traveller's chèques en Inde Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 4 592 affichages · Partager Bonjour,
Votre avis personnel sur ce qui est bon et pratique en Inde pour ce qui concerne les cartes visa, traveller's, facilités et difficultés, choses à éviter, taux de change etc...Pour un voyage de 3 mois. Arrivée à Bombay.
Je pars avec:
- un peu de cash en billet de 20 € - une carte visa (BNP). Mon conseiller m'a dit que si je retirais:
1 - dans les guichets DEUTSCHE BANK, je ne payais que le taux de change (mais ca veux dire quoi ça ?) et y a t-il des guichets Deutsche Bank un peu partout ou pas dans certains états. (Ouverts 24/24 ?)
2 - Pour les retraits dans des guichets d' autres banques, mon conseiller m'a dit que ca me couterais: le taux de change + 2, 90 % du montant du retrait + 3 €. Qu'en pensez vous ?
- Des travellers: Cela me couterais 1, 41 %; Donc pour 1000 € en traveller's, ma banque prend 14 € (coût: 1014 €) L'avantage, c'est si on se les fait voler, mais y a t-il une autre comission à payer quand on les changent sur place ? et où ? Banques, money changers ?
Faut-il retirer avec la carte: à l'intérieur des agences de banques ou au guichets automatiques exterieurs ? Pour les traveller's, vaut-il mieux les agences de banques ou bien les petits bureaux de change dans la rue ? (ce que j'appelle les money changers)
Faut il retirer/changer souvent des petites sommes ou peu souvent des grosses sommes ?
Voilà, tout est dit, j'attend vos conseils pratiques issus de votre expérience, Merci infiniment | | | À: Solitarius · 20 octobre 2009 à 8:56 Re: Carte visa BNP, traveller's chèques en Inde Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 4 582 affichages · Partager Bonjour,
1 - dans les guichets DEUTSCHE BANK, je ne payais que le taux de change (mais ca veux dire quoi ça ?) et y a t-il des guichets Deutsche Bank un peu partout ou pas dans certains états. (Ouverts 24/24 ?)
Guichets ou distributeurs ?
2 - Pour les retraits dans des guichets d'autres banques, mon conseiller m'a dit que ca me couterais: le taux de change + 2, 90 % du montant du retrait + 3 €. Qu'en pensez vous ?
Qu'il vaut mieux prendre du cash.
Michel | | | À: Tatra · 20 octobre 2009 à 10:42 Re: Carte visa BNP, traveller's chèques en Inde Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 4 555 affichages · Partager "Qu'il vaut mieux prendre du cash. "
Sachant que si tu es un peu "couillu", ton cash tu le changes à Bombay dans la rue et alors bingo ! (pas d'arnaque / cf explications dans Shantaram) C. | | | À: Solitarius · 20 octobre 2009 à 11:08 Re: Carte visa BNP, traveller's chèques en Inde Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 4 549 affichages · Partager Bonjour,
je ne payais que le taux de change (mais ca veux dire quoi ça ?) et y a t-il des guichets
Visa a son propre taux de change, réactualisé tlj, et appliqué au jour de la présentation de la créance, et non pas au jour de la date du paiement/retrait. Quant aux guichets de la Deutsche, ils ne sont pas légion en Inde... www.deutschebank.co.in/db_locate_us.html
ca me couterais: le taux de change + 2, 90 % du montant du retrait + 3 €.
Je pense qu'il faut lire: le coût du service est de 2, 90 % du montant du retrait + 3 €.
Des travellers: Cela me couterais 1, 41 %
A part l'aspect sécuritaire, le TC ne sont pas pratiques et de plus, - le change ne peut se faire qu'à concurrence de la valeur faciale du coupon - votre banquier se goinfre à l'émission des coupons ; le bénéficiaire se goinfre en appliquant un taux de change plus élevé que celui du cash ; vous devez présenter votre passeport au bénéficiaire. Ceci dit, les banques, hôtels selon la catégorie, agences de voyage, commerçants de produits de luxe...les acceptent.
Faut il retirer/changer souvent des petites sommes ou peu souvent des grosses sommes ?
On peut négogier un meilleur taux avec de grosses sommes chez un money changer. A titre d'exemple, en choisissant un jour où le taux affiché est avantageux, pour une somme de 500euros l'écart à votre avantage peut couvrir les frais d'une nuit d'hôtel+2 repas+qques chaïs...
Moralité : emporter du cash + CB en secours
Enjoy India !
PS : à propos des retraits CB. - vérifier que vous possédez une carte internationale - si vous disposez d'une carte à débit différé (fin de mois), en cas de retrait de cash le débit sera porté à la date du retrait et non pas en fin de mois. Je l'ai amèrement expérimenté | | | À: Baillon · 20 octobre 2009 à 13:18 Re: Carte visa BNP, traveller's chèques en Inde Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 4 536 affichages · Partager bonjour,
cf explications dans Shantaram
Désolé, pas compris ça...Mais pas de problèmes pour changer dans la rue, ca me rebute pas. | | | À: Solitarius · 20 octobre 2009 à 13:30 Re: Carte visa BNP, traveller's chèques en Inde Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 4 529 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une CB internationale à débit immédiat, alors comment connaitre le taux de change appliqué au moment du retrait dans un distributeur ou dans une agence bancaire, et ce que ca coutera au total par retrait, en fait ? J'y comprend rien et ai souvent eu des surprises en rentrant en parcourant mes relevé de comptes.
Bien sur, le plus simple est de partir qu'avec du cash et de guetter les moments avantageux pour changer. Là pas de surprises en rentrant et total contrôle de la situation. En plus ça évite que son numéro de carte soie détourné. | | | À: Icare79 · 20 octobre 2009 à 13:33 Re: Carte visa BNP, traveller's chèques en Inde Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 4 527 affichages · Partager bonjour,
quel est le montant maximum (et par transaction) que l'on puisse retirer dans un DAB indien?
merci | | | À: Solitarius · 20 octobre 2009 à 14:30 Re: Carte visa BNP, traveller's chèques en Inde Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 4 524 affichages · Partager Shantaram est un roman autobiographique ecrit par un australien qui se passe en majeur partie à Bombay (enorme succés et adaptation cinématographique en cours par Mira Nair avec johnny Deep !) Il y explique que l'argent sale (prostitution, drogue...) en roupie ne peut pas être sortie d' Inde puisque "inchangeable" à l'extérieur -notamment dans les pays du moyen orient- où les "barons" ont élu domicile. Donc ils n'ont donc aucun problème à les faire changer (par de simple grouillots) à un prix défiant toute concurrence ; en général fois deux le prix de change des banques. On peut le faire devant où à l'étage du leopold café par exemple... puisque ça ne t'impressionne pas. C.
PS Essaye juste d'éviter les coupures de 1000 roupies ; pb générale de faux en Inde. | | | À: Cdarnault · 20 octobre 2009 à 15:25 Re: Carte visa BNP, traveller's chèques en Inde Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 4 520 affichages · Partager Ce n'est pas une question de limites dues à l'utilisation d'un ATM indien. Ces limites s'appliquent quel que soit la pays dans lequel vous faites vos opérations. C'est votre banquier, et lui seul, qui fixe ces limites, selon des critères de: - type d'utilisation : paiement/retrait - montant - périodicité Il existe des plafonds standard qui peuvent être étendus selon votre crédit (au sens propre comme au sens figuré  ) auprès de votre banquier.
Voilà. | | | À: Solitarius · 20 octobre 2009 à 15:50 Re: Carte visa BNP, traveller's chèques en Inde Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 4 515 affichages · Partager Bonjour,
alors comment connaitre le taux de change appliqué au moment du retrait
Selon toute apparence, vous vous posez vous-même la question  (Solitarius/Solitarius).Je n'ai trouvé qu'un site VISA US qui donne son taux journalier, mais seulement de $US vs autres devises.
J'y comprend rien et ai souvent eu des surprises en rentrant
Hormis le taux de change, votre banquier est en mesure de vous fournir tous les éléments de calcul. Si vous avez accès à vos comptes sur le site internet de votre banque, vous retrouverez ces mêmes éléments. De retour d' Inde, en contrôlant de façon aléatoire mes relevés de compte, je tombe toujours au centime prêt.
Voilà. | | | À: Baillon · 20 octobre 2009 à 18:26 Re: Carte visa BNP, traveller's chèques en Inde Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 4 411 affichages · Partager Es tu vraiment sur que le taux est deux fois plus important au Leopold? As tu deja essaye?
Sinon tous le monde le ferai non? | | | À: Solitarius · 21 octobre 2009 à 10:33 Re: Carte visa BNP, traveller's chèques en Inde Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 4 367 affichages · Partager bJr
perso nous n'avons utilisé que du liquide et des travellers que l'on change vraiment sans problème (en EUROS) pour les com cela dépendait des banques ou bureaux de changes. nos séjours étaient de 4 semaines environ. pas utilisé ma carte visa, les commissions prélevées sont à chaque fois trop importantes. NB le taux de change le plus intéressant était à chaque fois à l'aéroport). | | | À: Duppyconquer · 21 octobre 2009 à 10:59 Re: Carte visa BNP, traveller's chèques en Inde Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 4 363 affichages · Partager Es tu vraiment sur que le taux est deux fois plus important au Leopold? As tu deja essaye?
Sinon tous le monde le ferai non?
Attends, que l'on soit bien d'accord... le leopold n'est pas un bureau de change ! C'est comme si je te communiquais que tu peux normalement et ILLEGALEMENT trouver du "chichon", sous la table, au fond d'un café et à "l'insu" du patron et ce en France, disons par chez moi dans le 9.3 à Saint Denis... Voire si vous avez suivi les actus récentes, du crack à la gare RER. Et que tu me disais : "bah pourquoi tout le monde ne le fait pas ?"... Bah tout simplement parceque c'est illégal... Et que la police Indienne ne rigole pas avec ça ! Lire encore et toujours Shantaram et la "joie" des geoles Bombayotes !!! Je donnais juste une info sur Bombay... comme j'aurais aussi pu dire à Sagittarius s'il avait demandé une info sur le change à Bénarès que oui, il y a quelques boutiques (et là avec pignon sur rue donc légal) qui change du cash sans aucune commission et avec un taux qui certains jours pouvait aller jusqu'à 67 roupies pour 1 euros !? Donc oui le cash est clairement plus intéressant en Inde... maintenant comme partout on peut aussi se le faire tirer d'où l'existence de la CB et des travellers... Par contre je réitère ce que j'ai déjà dit plus haut, essayer dans la mesure du possible de ne jamais prendre des billets de 1000 roupies... hormis qu'il y en a des faux, c'est souvent un enfer à écouler (hormis les grandes villes). C. | | | À: Baillon · 21 octobre 2009 à 13:06 Re: Carte visa BNP, traveller's chèques en Inde Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 4 346 affichages · Partager Sympa l'idée du Léopold, à tenter...
Donc tu rentres dans le café leopold, tu demandes à changer 500 € et tu ressort avec 2 X plus que la normal ? Et qu'est ce qui te dis pas que le gars qui te change les tunes c'est pas un flic en civil ? J'imagine la tête du touriste qui reçois ses roupies, et en même temps sous son nez apparait une carte de flic indien  Bon... on fait quoi là ? Déjà on sait même pas reconnaitre une carte de flic indien (déjà une française, vous avez déjà tout lu à part le drapeau tricolore ?) La suite, je la devine, tu laisses tout ce que t'as au gentil changeur, tu bredouilles des "sorry" et tu te casses vite fait... si on te laisse faire.. Avec un peu de chance, tu ressorts indemne avec -500 € au lieu de + 1000 € espérés...A tenter, faut voir, y a un risque mais... 
Ca me rappelle un autre cas de figure dont j'ai entendu parler en Thailande: Tu achètes ton "produit" au revendeur du coin, lequel s'empresse aussitôt de te dénoncer aux flics. Résultat: On laisse le dealer faire son business tranquillement (il a aidé la police, après tout !) de plus, tu l'as engraissé. Ensuite, tu engraisses aussi les flics (t'as vraiment pas envie de croupir dans une prison en Thailande), tu laches TOUT ce que t'as et au final, t'as même plus ton chichon pour te consoler, parce que c'est les poulets qui sont en train de le fumer  Bref, t'es nu comme un vers | | | À: Solitarius · 21 octobre 2009 à 13:42 Re: Carte visa BNP, traveller's chèques en Inde Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 4 340 affichages · Partager Bien vu... c'est un peu ça l'idée; Shanti, shanti... D'où boire quelques bières avec eux un premier soir et attendre que ce soit eux qui te le proposent ! + C | | | À: Baillon · 21 octobre 2009 à 15:49 Re: Carte visa BNP, traveller's chèques en Inde Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 4 320 affichages · Partager Shanti, shanti... Alsacien et très shanti, oui !!! 
Donnes plus d'infos stp, au moins on saura quoi faire  . Bon, tout à coup y en a 1 qui te propose de faire du change, tu fais quoi ? tu demande le taux, tu marchandes, tu fais l'incrédule ? (il te propo- se d'après toi beaucoup plus, c'est louche après tout, non ?) Ensuite vous sortez et allez dans un coin tranquille ? tu y vas à deux ? Tu changes combien ? Tu le fouille d'abord   ?
Merci.
Personnellement, y a longtemps j'ai changé dans la rue, en Guinée Bissau. Fallait faire gaffe, et partir vite. Les copains du changeur étaient au courant que t'avais une belle liasse dans la poche, avec aucune preuve de transaction... A+ | | | À: Solitarius · 21 octobre 2009 à 17:34 Re: Carte visa BNP, traveller's chèques en Inde Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 4 310 affichages · Partager "il te propose plus... c'est louche, non?" Non. Comme déjà dit plus haut, les roupies ne peuvent pas être changées à l'extérieur du pays et les résidents ont un quotas de devise très faible... Maintenant, il faut que ça soit un plaisir... à toi d'aller voir (si et seulement si ça te dit) de humer et de changer un minimum au début... pour le reste, tout est histoire de feeling. Quand seras-tu à Bombay ? C. | | | À: Baillon · 21 octobre 2009 à 17:56 Re: Carte visa BNP, traveller's chèques en Inde Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 4 308 affichages · Partager bon, c'est bien joli tout ça mais ça ne me dit toujours pas quelle somme maximum on peut retirer à chaque passage dans un distributeur indien.....
je rappelle que je ne demande pas à combien j'ai droit en fonction de ma CB (ça je le sais) mais le montant maximal de roupies que peut donner le distributeur..... (l'automatique, pas Léopold...)
merci | | | À: Baillon · 21 octobre 2009 à 18:57 Re: Carte visa BNP, traveller's chèques en Inde Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 4 304 affichages · Partager Serais à Bombay le 3 Décembre. | | | À: Cdarnault · 21 octobre 2009 à 19:04 Re: Carte visa BNP, traveller's chèques en Inde Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 4 300 affichages · Partager Bon, je pensais avoir été clair mais probablement incomplet. En règle générale, les limites s'appliquent, - pour les retraits selon une périodicité hebdomadaire ET journalière - pour les paiements selon une périodicité mensuelle
A titre d'exemple, si les plafonds pour les retraits sont de 1000€/semaine ET 300€/jour, et dans l'hypothèse où les ATM indiens ne délivrent au maximum que 5000Rs, avec un taux de 1/68, soit 75€ pour arrondir, dans la journée vous pourrez retirer jusqu'à 4 x 5000Rs qui seront à déduire de votre plafond hebdomadaire.OK?
On peut donc faire des retraits sans avoir à s'interroger sur le montant maximal délivré par l'ATM à chaque passage. Mais je conviens ignorer ce montant maximal et si ce montant est le même dans toutes les agences bancaires.
Mais c'est votre banquier chéri qui décide des plafonds. Remember! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 388 visiteurs en ligne depuis une heure! |