Personne n'a dit que les bus de
Rome craignaient... nous aussi on s'est senti plus en sécurité qu'à
Paris (sinon on n'y serait pas revenu d'ailleurs).
Des faits objectifs lors de notre dernier séjour :
- Un bus que nous avons attendu 1h, il n'est jamais passé, les gens autour de nous ne comprenaient pas non plus (nous n'avons pas de smartphone, ce qui n'est d'ailleurs pas une obligation, mais plusieurs personnes autour en avaient un, ce qui ne semblait pas aider), aucun abri-bus, banc, pas d'horaires, etc
- 30 mn à attendre le bus de nuit pour Torpignaterra, alors qu'il est censé en passer toutes les 15 mn. Il est arrivé pire que blindé, on a du voyager comme du bétail, au-delà de la limite autorisée (j'imagine même pas en cas d'accident !), le bus devait refuser des personnes plus loin sur le parcours. Vu que la plupart des usagers étaient des travailleurs Pakistanais rentrant chez eux, peut-être que la mairie de
Rome s'en fout après tout...
- 20-30 mn chaque jours à attendre le tram 3 à l'arrêt Porta Maggiore, encore une fois ni abris ni horaires ni temps d'attente, pour un des hubs de transport de la ville. Puis voilà qu'il en arrive deux... ou des fois juste un, complètement blindé...
- Devoir laisser passer plusieurs bus 64 en heure de pointe sur la Via Nazionale parce qu'il était juste blindé, et je parle pas du temps qu'il met !
Bref,
Rome est une belle ville, très intéressante, malheureusement elle est défaillante niveau transport, les Romains eux-mêmes le disent, ils ont même créé leur plan de métro rêvé !
Il y a peut-être des centaines de lignes de bus, mais ce n'est pas suffisant : pas la même vitesse ou la même capacité. Si les bus suffisaient on n'irait pas construire des métros hein...
Ceci rend le voyage pénible par certains aspects, j'imagine même pas pour ceux qui vivent sur place. Pas étonnant que les Italiens détiennent le record de possession de voitures !
Ce n'est pas parce que
Paris a ses défauts que cela excuse ceux de
Rome. Et désolée,
Paris c'est 16 lignes de métro, plus les RER, si on va par là
Rome ne tient pas la comparaison...
Barcelone c'est un peu la même taille d'agglo que
Rome, et on voit bien la différence.
Ce n'est pas critiquer que de pointer les failles d'un endroit, surtout quand on est impacté en tant que touristes.
Ça n'empêche pas la ville d'être superbe, intéressantes, relativement sûre, et les Italiens bien plus sympathiques que beaucoup de Français (je ne sais plus qui disait qu'un Français était un Italien de mauvaise humeur !).
Il faut arrêter de monter sur ses grands chevaux dès qu'ose dire quelque chose de négatif ! Le pays idéal où tout va bien, ça n'existe pas !
Je te parle même pas des bus à
Palerme, je vais arrêter là (et arrêter tout court en fait).
Au passage nos cartes postées de
Sicile l'ont été avec des timbres de la poste classique... mais s'il n'y avait qu'en
Italie que la poste était défaillante, ce sera déjà bien ! Je le concède, en
France aussi c'est de pire en pire.
Allez, hâte d'aller à
Bologne et
Florence en octobre et de retourner à
Rome en novembre.