| Ce n'était pas mieux avant et ce n'est pas mieux après Sawadeebaht · 11 septembre 2020 à 20:02 43 messages · 9 participants · 2 726 affichages | | | | 11 septembre 2020 à 20:02 Ce n'était pas mieux avant et ce n'est pas mieux après Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 1 492 affichages · Partager j ai connu un âge d or des voyages en pays etrangers. En gros des annees 1980 aux annees 2000.
avant c était les avions pour les privilégiés, des zones entieres sans hôtels, des chambres et des lits datant du moyen âge et parfois d immenses difficultés pour se comprendre. une bonne partie du monde pour des aventuriers au dos solide et au sommeil facile
apres c est devenu l invasion touristique, les paysages défigurés, la mer souillée, les bourrins en bus et sur paquebots, le tourisme local avec les défauts occidentaux et pas leurs qualités. une bonne partie du monde a vous gâcher le paysage avec leurs minables selfies
Il y a pour tout une période optimale. Avant c est trop tôt, apres ca devient difficile. Ce n est pas Voyagesforum qui me contredira........ | | | À: Sawadeebaht · 11 septembre 2020 à 20:26 Re: Ce n'était pas mieux avant et ce n'est pas mieux après Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 1 482 affichages · Partager Tu pourrais peut-être lancer la discussion suivante : quels sont les pays d'aujourd'hui où l'on voyage comme dans les années 80 ? | | | À: Caro96 · 13 septembre 2020 à 11:40 Re: Ce n'était pas mieux avant et ce n'est pas mieux après Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 1 387 affichages · Partager Tu pourrais peut-être lancer la discussion suivante : quels sont les pays d'aujourd'hui où l'on voyage comme dans les années 80 ? 
OUI se serait pas mal, mais encore un sujet qui n'intéressera personne! Trop tard il fallait en profiter plus et à fond quand c'était le moment; et dommage pour ceux qui n'ont pas connu la Thaïlande d'avant celle des 80 90.. Ceci dit, on ne peut plus se permettre de perdre du temps, car on ne sait pas combien il nous en reste...
| | | À: Notingting · 13 septembre 2020 à 12:14 Re: Ce n'était pas mieux avant et ce n'est pas mieux après Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 1 376 affichages · Partager Tu pourrais peut-être lancer la discussion suivante : quels sont les pays d'aujourd'hui où l'on voyage comme dans les années 80 ? 
OUI se serait pas mal, mais encore un sujet qui n'intéressera personne! Trop tard il fallait en profiter plus et à fond quand c'était le moment; et dommage pour ceux qui n'ont pas connu la Thaïlande d'avant celle des 80 90.. Ceci dit, on ne peut plus se permettre de perdre du temps, car on ne sait pas combien il nous en reste...

Ça m'intéresse et je suis sûre que ça intéressera d'autres personnes. Après la crise, j'aimerais aller dans un pays ou une région assez reculée et voyager simplement, en prenant le temps, c'est pourquoi je suis intéressée par ce topic. Je te trouve un peu pessimiste, cheer up ! | | | À: Caro96 · 13 septembre 2020 à 13:32 Re: Ce n'était pas mieux avant et ce n'est pas mieux après Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 1 360 affichages · Partager Je te trouve un peu pessimiste, cheer up ! 
Pas du tout bien au contraire si vous saviez! Vous avez raison sur le fond, y'a de la matière à discuter c'est vrai, mais le problème c'est que tous les sujets intéressants deviennent vite dérangeants et glissants sur ce forum Thaïlande envahi de fantômes qui n'ont rien à dire. Dommage car certaines compétences se murent dans le silence d'autres interviennent intelligemment et prudemment mais ils sont minoritaires...
Vous allez vite comprendre vous verrez, aussi je m'épargnerai de m'engager dans quoi que se soit pour l'instant, non merci j'ai déjà donné! 
NTT
| | | À: Notingting · 13 septembre 2020 à 13:59 · Modifié le 13 sep. 2020 à 14:22 Re: Ce n'était pas mieux avant et ce n'est pas mieux après Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 1 351 affichages · Partager dommage pour ceux qui n'ont pas connu la Thaïlande d'avant celle des 80 90..
Pourquoi spécialement la Thaïlande? Parce que c'est un des pays d'Asie qui s'est plus rapidement développé que ses voisins ? qui a misé sur le tourisme de masse?
Ceci dit, on ne peut plus se permettre de perdre du temps, car on ne sait pas combien il nous en reste...
Pour ceux qui ont vraiment l'esprit aventurier on peut toujours trouver des régions peu explorées au sein de certains pays : Dans la partie est de Indonésie, au nord ouest du Népal, au nord est de L' Inde, au nord de la Birmanie dans certains coins reculés du Laos. Dans le nord est de la Bolivie, à l'est de la Colombie, dans certaines régions d' Ethiopie et même de nombreux pays d'Afrique centrale et de l'ouest. Guinée, Ghana Cameroun Centre-Afrique etc.. En Amazonie Péruvienne Brésilienne, Colombienne, Bolivienne etc.. etc.. Là où on ne trouve rien dans les guides et à fortiori sur VF. Ce ne sont que quelques pistes parmi bien d'autres où je ne suis jamais allé comme certains coins de Sibérie ou d' Asie centrale et sans doute aussi du Tibet et des ses contreforts mais là faut savoir où on met les pieds si on veut éviter les ennuis! | | | À: Djalma · 13 septembre 2020 à 14:23 Re: Ce n'était pas mieux avant et ce n'est pas mieux après Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 1 327 affichages · Partager bien vu. Autant se renseigner et bien préparer tout cela. | | | À: Djalma · 13 septembre 2020 à 14:29 Re: Ce n'était pas mieux avant et ce n'est pas mieux après Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 1 321 affichages · Partager [ Pourquoi spécialement la Thaïlande? Parce que c'est un des pays d'Asie qui s'est plus rapidement développé que ses voisins ? qui a misé sur le tourisme de masse?
Tout simplement parce que j'y ai passé une bonne partie de ma vie et que je n'ai pas eu la chance ou l'opportunité de connaitre en profondeur et sous toutes ses facettes d'autres pays comme vous l'avez fait vous.. Ceci dit, sur le fond vous avez raison !
Sinon le propre coté aventurier de chacun ne se mesure pas encore moins se compare sinon se serait une discussion stérile..A chacun sa limite, son expérience et ses moyens; le ressenti c'est ce qui compte. La chance encore plus mais ca c'est une autre histoire.
NTT
| | | À: Sawadeebaht · 13 septembre 2020 à 14:30 Re: Ce n'était pas mieux avant et ce n'est pas mieux après Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 1 319 affichages · Partager Autant se renseigner et bien préparer tout cela.
Ben non pas vraiment....Là où tu trouves des renseignements beaucoup d'autres les ont eu avant toi. Tous les endroits maintenant très touristiques de Thaïlande (je prends l'exemple de ce pays cité plus haut) ont d'abord été "découverts" par les routards des années 60 et 70 qui n'avaient aucun guide papier...Le premier "routard " pour ce pays date de 74 ou 75...J'ai encore chez moi celui de 76 pour l 'Indonésie... où on trouve 1 ou 2 lignes pour Sumatra ou Sulawesi (les Célèbes à l'époque!) et comme conseil de dormir sur la plage ou proche d'un commissariat de police! et rien sur Sumba par exemple lorsque je m'y suis risqué... | | | À: Djalma · 13 septembre 2020 à 14:34 Re: Ce n'était pas mieux avant et ce n'est pas mieux après Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 1 314 affichages · Partager ok. Je voulais dire se renseigner pour savoir ou mettre les pieds ou pas, dans quelles conditions, est ce que l aventure en vaut la peine etc | | | À: Sawadeebaht · 13 septembre 2020 à 14:36 Re: Ce n'était pas mieux avant et ce n'est pas mieux après Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 1 311 affichages · Partager bien vu. Autant se renseigner et bien préparer tout cela.
Tout à fait! Mais on peut être attiré par un pays plus qu'un autre, une culture ou le climat d'un pays plus qu'un autre, l'historique et le présent d'un pays plus qu'un autre, et comme je le dit plus haut, la chance joue beaucoup dans le destin et le parcours de chacun. On peut se tromper et dans ce cas la on change de destination. La nature humaine est diverse. Heureusement, sinon tout le monde se trouverai au même endroit 
NTT
| | | À: Sawadeebaht · 13 septembre 2020 à 14:40 Re: Ce n'était pas mieux avant et ce n'est pas mieux après Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 1 306 affichages · Partager ok. Je voulais dire se renseigner pour savoir ou mettre les pieds ou pas, dans quelles conditions, est ce que l aventure en vaut la peine etc
Avant on n'avait pas trop le choix.Et je comprend que maintenant avec toutes les possibilités offertes par internet et les guides on veuille éviter ce qu'on appelle les grosses galères..acceptées lorsqu'on est jeune et avec peu de moyens, surtout lors de ses premières escapades à une époque où l'avion coûtait plutôt cher... Mais moins bien supportées quand on prend de l'âge que l'avion ne coûte plus rien ou presque et qu'on a une certaine aisance financière... C'est la raison pour laquelle j'ai souvent dit que mes plus beaux voyages je les ai fait avec peu de moyens mais beaucoup de détermination. | | | À: Djalma · 13 septembre 2020 à 14:49 Re: Ce n'était pas mieux avant et ce n'est pas mieux après Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 1 296 affichages · Partager je n ai pas vécu la même expérience. Vrai, les premiers voyages il y a les merveilles de la découverte, la force de la jeunesse. Depuis que je dispose des moyens du confort je n en suis pas moins heureux. Vous me direz que je m encroute et vous aurez raison mais avec le temps il n y a plus le tigre dans le moteur | | | À: Sawadeebaht · 13 septembre 2020 à 15:05 Re: Ce n'était pas mieux avant et ce n'est pas mieux après Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 1 291 affichages · Partager mais avec le temps il n y a plus le tigre dans le moteur
On est tous pareil je pense.Pour certains la motivation ou le plaisir s'émousse peu à peu pour d'autres ça s'opère plus brutalement...nos objectifs changent.C'est la vie. | | | À: Djalma · 13 septembre 2020 à 15:14 Re: Ce n'était pas mieux avant et ce n'est pas mieux après Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 1 283 affichages · Partager | | | À: Djalma · 13 septembre 2020 à 16:05 Re: Ce n'était pas mieux avant et ce n'est pas mieux après Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 1 273 affichages · Partager L'Asie, a l'exception de l' Asie Centrale, c'est quand même en général un problème. Le développement touristique, économique et urbain anarchiques, la surpopulation, les villes monstrueuses, le peu d'intérêt pour la préservation de l'environnement, la priorite absolue au commerce et à l'argent... moi, je suis de moins en moins attiré. Même pour le Népal. L' Amerique du Sud s'est quand même beaucoup moins détériorée depuis les années 1980. | | | À: Willemspie · 13 septembre 2020 à 18:21 Re: Ce n'était pas mieux avant et ce n'est pas mieux après Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 1 251 affichages · Partager L'Asie, a l'exception de l' Asie Centrale, c'est quand même en général un problème. Le développement touristique, économique et urbain anarchiques, la surpopulation, les villes monstrueuses, le peu d'intérêt pour la préservation de l'environnement, la priorite absolue au commerce et à l'argent... moi, je suis de moins en moins attiré. Même pour le Népal. L' Amerique du Sud s'est quand même beaucoup moins détériorée depuis les années 1980.
Je n'ai pas du tout l'expérience du voyage que vous tous avez ici, mais je me permets quand même quelques questions. Pierre, vous parlez de l' Asie Centrale comme d'une destination encore aventureuse ? N'y en a-t-il pas d'autres en Asie ? Parce que c'est grand l'Asie. Je pense notamment à l' Iran, à la Russie orientale, à des pays auxquels on ne pense pas (je crois) : Azerbaïdjan, Bangladesh, Papouasie (je me suis aidée d'une carte pour penser à ces pays)... | | | À: Caro96 · 13 septembre 2020 à 18:32 Re: Ce n'était pas mieux avant et ce n'est pas mieux après Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 1 245 affichages · Partager La PNG est le playground des australiens depuis des decennies, question de proximite, donc? Le pauvre Bengladesh, des qu il y a une vague, ils perissent par centaines. | | | À: Zezettedez · 13 septembre 2020 à 18:46 Re: Ce n'était pas mieux avant et ce n'est pas mieux après Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 1 233 affichages · Partager La PNG ? Difficile de comprendre toutes les abréviations que vous employez. J'imagine que ça fait sens pour beaucoup d'entre vous, mais pas pour moi, désolée... J'ai fini par comprendre que LP c'était Lonely Planet, quand même... | | | À: Caro96 · 13 septembre 2020 à 18:50 Re: Ce n'était pas mieux avant et ce n'est pas mieux après Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 1 230 affichages · Partager Évidemment je généralise un peu. Ma critique concerne surtout les destinations précédemment préférées des backpackers, Thaïlande, Indonésie, Inde, Népal, Chine,... Mais le Japon, par exemple, n'a pas tellement change. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 472 visiteurs en ligne depuis une heure! |