| Cellule ou caravane? Hotiha · 6 septembre 2007 à 8:09 42 messages · 11 participants · 22 851 affichages | | | | À: Explo44Fogg · 6 septembre 2007 à 12:10 Re: Cellule ou caravane? Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 14 905 affichages · Partager je parle d'un cellule sur pick up 4x4 ou camion 4x4 pour faire le tour du monde, je n'envisage même pas de partir avec un rapido ou autre.
je fais du camping depuis 40 ans en europe ou afrique etje m'interroge toujours de l'utilité de ses engins.
A mais yeux aucun interet pour voyager, que des inconvenients, mais on ne sais jamais peut etre trouverez vous un argument de choc. dormir dans une capucine, soit tu meurs de claustrophobie ou part manque d'air au choix en pick up si tu es plus de 2 personnes il faut un double cabine et la cellule est ridulement petite, a moins de supprimer la douche or c'est la seule chose indipensable pendant les long voyage | | | À: Hotiha · 7 septembre 2007 à 13:00 Re: Cellule ou caravane? Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 14 888 affichages · Partager Salut HOTIHA
Tous les voyageurs expérimentéS, comme Jean Marie qui vient de te répondre ont adopté la cellule et ce n'est pas pour rien. Le véhicule idéal n'existe pas..... mais il existe de bon compromis....suivant ton cahier des charges et tes moyens financiers et de ton age... car il faut à un moment donné en tenir compte...
Si tu pars au long cours, le confort et la sécurité de la cellule sont des atouts essentiels, car monter sa tente sous la pluie ou le vent devient vite une cinécure incorfortable à mon humble avis....., mais si tu souhaites continuer comme tu le fais depuis 40 ans rien ne t'en empêches...
Le bonhuer se cache parfois sous la tente...ou dans une cellule....à toi de voir ! ! ! !
A tchao christian | | | À: Hotiha · 7 septembre 2007 à 16:16 Re: Cellule ou caravane? Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 14 875 affichages · Partager Bonjour,
Je n'arrive pas bien à comprendre l'avantage de la cellule? surcharge du porteur (enlisement, rupture de chassis, devers risqué) obligation de tout remballer pour aller acheter un bout de pain manque de place prix exhorbitant
je penche plus pour la caravanne tout terrain, (pas une ADRIA bien sur) mais plutot supeme gateway www.southernrv.com.au/getaway.html
Salut,
Concernant le prix, 33 000 dollars australiens, ça fait 20 000 euros... Pas donné non plus ! | | | À: Jean45 · 7 septembre 2007 à 18:22 Re: Cellule ou caravane? Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 14 866 affichages · Partager Si tu veux resté dans l'optique d'acheter une caravane TT australienne il y a également cette marque. www.tracktrailer.com Pour les avoir vu en Australie je peux te dire qu'elles sont particulièrement bien conçues ; seul souci comme la marque précédente le PRIX 
Clique sur la TVAN à mon avis la plus adaptée au TT extrême
Sinon, pour répondre à tes interrogations, rien n'est parfait à toi de trouver ce qui te conviens le mieux. Tu as décrit les désaventages de la cellule mais avec une caravane ce n'est pas que du bonheur non plus. As tu essayé de tracter dans le sable ? De manoeuvrer sur une piste trialisante ?
Sur ces 2 points au moins (et il y en a certainement d'autres) la cellule est certainement plus maniable et plus adaptée. | | | À: Gaetan44fr · 7 septembre 2007 à 21:14 Re: Cellule ou caravane? Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 14 856 affichages · Partager Merci de ta reponse, je connais aussi Tvan.
mon but est d'ouvrir un débat entre ces deux solutions.
Pour avoir tracter une remorque dans le sable, je l'ai fais avec un side car (1 ROUE MOTRICE), alors quand tu t'ensables, tu sor s d'abord le véhicule tracteur, puis la remorque part contre, j'ai remarqué je ce genre de mésaventure ne m'arrivais moi souvent que les 4x4 avec cellule, je pense que c'est une question de repartition des masses, plus le nombre de roues supportant la charge est elevé moins ce risque survient. (je n'arrive pas à enlever les caractères gras) quand a une piste trialisante, je suis en train de reflechir sur une caravane 2 essieux avec train avant directionnel pour tourner dans les coins (passe exactement ou le tracteur passe), elle suit le mouvement (type BIMOLE X 475), en plus petit (4mX 1, 9m), largeur mini.
Autre point 95 % des pistes du monde sont empruntées par des véhicules 2 roues motrices (Dixit Mr Gandini, ce qui est vrai)
Pour le prix soit je la fabrique, soit je la fais faire et là cela sera le même prix qu'une cellule, ce point est certes important (méme très important), mais mon propos est plutôt de compendre pour les gens se jettent sur la cellule (effet de mode) plutôt qu'une caravanne adaptée (manque d'une offre de constructeur en europe) | | | À: Boubar · 7 septembre 2007 à 21:22 Re: Cellule ou caravane? Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 14 853 affichages · Partager Christian,
et pourquoi pas une caravanne adaptée? (voir ma réponse à gaetan), quand a l'age tu as raison, la tente commence a peser;
Joel (HOTIHA) | | | À: Hotiha · 8 septembre 2007 à 0:24 Re: Cellule ou caravane? Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 14 844 affichages · Partager bonjour a tous, eh oui, la tente...... ç'est du passé, alors pourquoi une cellule ? Sécurité, confort. pour ce qui me concerne, je viens d'acquerir un integral de 7 m et je pars faire un tour d'Europe serein avec mes deux enfants 4 ans et 2 ans 1/2 et mon épouse aussi. j'ai essayé un moment le coté spartiate du camping, du fourgon aménagé par un ami, je respecte bien sur mais ce n'est pas pour moi. sur mon ccar, je peux prendre une douche quand je veux, et avoir une boisson fraiche idem, c'est un choix... Le prix, oui, c cher, mais tout a 1 prix..... | | | À: Carthago47 · 8 septembre 2007 à 7:06 Re: Cellule ou caravane? Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 14 836 affichages · Partager bonjour,
Le sujet n'est pas la tente, mais une cellule ou une caravane ?avec le meme niveau de confort.
Ma rubrique est peut etre mal placé (elle devrais etre dans Tour du monde), je parle de cellule sur picK up et non de CC
Un engin pour faire des Voyages sur toutes les continents. (pas des balades en europe)
Cordialement
HOTIHA | | | À: Hotiha · 8 septembre 2007 à 14:43 Re: Cellule ou caravane? Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 14 572 affichages · Partager l'Europe sera un debut, j'ai des amis qui ont fait les US, et l' amerique du sud avec un cc integral, aussi l' australie la Nzélande, alors, on peut faire le tour du monde avec un cc le tout est de l'aménager comme il faut, et de rouler raisonnable, je prefere faire 50 km de plus et éviter de passer à gué avec lesrisques que ça comporte. la notion de voyage est differente pour chaque personne. mais ne pensez pas que les CC ne sont faits que pour faire de la route et stationner dans les campings,..... Le tour du monde oui, j'ai fait en voilier, et toujours avec le confort, faut pas etre maso. | | | À: Carthago47 · 10 septembre 2007 à 7:21 Re: Cellule ou caravane? Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 14 557 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ais rien contre les CC, mais pour sortir des sentier battus et prendre les pistes (et passage à gué) ce n'est pas l'engin adapté.
Pour moi le voyage c'est d'aller au plus profond des pays, sortir du bithume.
Donc reste le pick up 4x4 + cellule Le 4x4 + tente de toit le camion 4X4
OU la caravane tout terrain avec 4x4.
Cette derniere solution n'etant jamais citée, je cherche des avis sur ce sujet, les australiens sont des adeptes de off road avec caravannes, pourquoi pas les européens ?
Cordialement
HOTIHA | | | À: Hotiha · 10 septembre 2007 à 11:00 Re: Cellule ou caravane? Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 14 547 affichages · Partager Bon, moi je voyage à pied ou en vélo, donc le problème suivant me concerne peu même si j'ai une remorque sur le vélo. On amùénage doucement une camionette le temps que bébé aprennent à faire du vélo. Mais effectivement, je me suis souvent demandé pourquoi il n'y avait pas plus de monde qui paratait avec caravane. Le gros flippe je pense, c'est d'avoir à reculer sur une piste foireuse, type montagneuse au Pakistan, ou tu dois faire 500m de marche arrière !la je vois pas comment on fait. Par contre, des pays comme la Mongolie, même s'il y a des gués, Ouzbékistan, Kirgizistan aussi, on peut aller loin déjà avec un attelage, et effectivement il doit y avoir un gain financier énorme pcq on peut partir avec un véhicule plus standart. | | | À: Calicles · 10 septembre 2007 à 18:13 Re: Cellule ou caravane? Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 14 539 affichages · Partager ouf,
je suis pas le seul a se poser la question.
As tu regardé les quelques sites de caravanne off road (australienne) que j'ai mis en début de ce forum. Etant handicapé pour moi le vélo c'est rapé (dommage), parcontre le seul inconvenient que je vois pour la caravanne c'est bien ce que tu as evoqué la marche arriere sur une piste de montagne pourriie, Pour palier à ce problème, je souhaite comme je l'ai déja preciser faire une caravanne avec essieu directionnel (type bimole 475) en plus petit et il existe des petits moteurs electriques que l'on peut mettre sur l'essieu avant afin de manoeuvrer un fois détellée. (c'est peut etre pas la panacé, mais cela doit palier au pb dans 8 cas sur 10)
Merci
Joel (HOTIHA) | | | À: Hotiha · 11 septembre 2007 à 10:54 Re: Cellule ou caravane? Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 14 522 affichages · Partager Hello,
Oui, j'ai jetté unj oeil rapide sur les deux sites. Je regarderai ça de plus près ce WE chez moi. Je ne connaissais pas du tout ces trucs. Effectivement, la seule solution à laquelle j'avais réfléchis en cas d'hypothétique croisement avec un camion sur une route de montagne par ex, c'était de décrocher l'attelage, et d'aviser... Bon, avec un troisième essieu directionnel, ça améliore c'est sur si tu dois manoeuvrer à la main. mais sur des distances importantes et des terrains foireux, ça risque de ne pas suffire. Il y a aussi la question de la répartition de la charge. Quand tu vas enlever l'attelage, qui plus est s'il y a des dénivelés himalayens, qui te dis que la charge ne va pas basculer vers l'arrière. On pourrait himaginer une roue de stabilisation à l'arrière de bon ndiamètre pour ne pas bloquer sur toutes les aspérités. Autre chose (on reste dans l'imaginaire). Est-ce qu'on peut bidouiller un deuxième attelage (un à l'avant, un à l'arrière) : en gros, tu es bloqué par un p... de camion qui klaxonne pour descendre et comme t'a trainé à essayé de manoeuvrer en montée pour le laisser passer, et bien y'en a déjà quinze autre derrière lui qui attendent. Bon, tu enlève l'attelage, tu te démerde comme tu peux avec les collègues camioneneur pour pousser la caravane contre le talus. Y'a toujours pas la place pour que les camions passent, mais avec ta petite bagnole, hop, un demi-tour adroit, tu passe entre ta caravane et le vide, tu atteles de l'autre côté et... tu rentres à la maison ! est-ce que c'est intéressant et réalisable...?
Autre truc. j'ai regardé vite fait les sites mais : Est-ce qu'il n'est pas plus intéressant de bricoler une caravane soit même, un truc en tole ou en alu, mais stop. J'oubliais la noton de confort qui est sans doute moins imprtante pour moi.
Bref, en l'état actuel des débats, je reste intéressé mais pas convaincu. je reste plutot favorable à la camionette aménagée avec une bonne protection chassis et un peu surélevée et avec des méchants pneumatiquesAvec un truc comme ça et un treuil de secours, hormis le sable et les pistes africaines, je crois que la plupart des pistes standart ne posent pas trop de problèmes. C'est vrai qu'on ne dispose pas de la "marge de sécurité" qu'on a avec un 4*4 mais en échange on a un truc plus discret.
Bon, je parle je parle mais pour moi l'idéal est quand même de voyager à vélo ou à pied pcq les contatcs avec les gens sont quand meme vraiment moins forts quand on est motorisé. | | | À: Calicles · 11 septembre 2007 à 18:52 Re: Cellule ou caravane? Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 14 481 affichages · Partager Pas idiot ton idée de 2 eme attelage amovible, cela peut resoudre certains problèmes. Et puis comme je l'ais déja dit il ne faut pas oublier que 90 % des pistes du monde son empruntées par des véhicules normaux 2 roues motrices par les autochtones, reste 10% (si je pouvait déja voir 90% du monde je crois que ma vie ne suffira pas) mais je suis comme toi ce qui m'interesse c'est la rencontre avec la population j'ai toujours voyagé avec sidecar et une remorque et cela aussi est un engin extraordinaire pour les contacts et c'est cela que je ne veux pas perdre !!!
Je remarque que nous n'habitons pas tres loin l'un de l'autre alors si un jour avec ton vélo tu passes vers morestel, fait un signe
Joel (HOTIHA). | | | À: Hotiha · 12 septembre 2007 à 9:05 Re: Cellule ou caravane? Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 14 474 affichages · Partager Ca matin j'ai du trainer un peu derrière un grumier sur la minuscule route qui descent de chez moi. En fait, même s'il fait 10m de long, il passe partout avec les roues de la remorque directionnelles, ça suit exactement le véhicule tracteur, comme une remorque monoroue derrière un vélo. Si les roues pouvaient être aussi dirigées du véhicule tracteur en cas de marche arrière, ce serait idéal. OK pour Morestel, j'avais un copain motard qui habaitait par la bas, à vénérieux (c'est bien par la bas ?) mais que j'ai perdu de vue. | | | À: Calicles · 12 septembre 2007 à 18:37 Re: Cellule ou caravane? Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 14 467 affichages · Partager Venerieu, effectivement est bien un petit bled dans la direction de morestel après bourgoin (moi c'est sermerieu), et puis un peu loin le rhone et le bugey. Tu as pu remarqué que les roues directionnelles c'est le top; certainement un peu plus lourd et plus cher, mais tellement plus efficace.
Donc je reflechi sur ce concept, j'ai fait une maquette, accumulé un certain nombre de norme, à priori, je ne vois pas pourquoi ce type d'engin n'existe pas en europe (et en plus cela serait moins dangereux que les caravannes qui partent en lacets avec leurs 2 roues (je pense d'ailleurs que cela devrait etre inderdit => double essieu obligatoire, mais là les politques devraient prendre des décisions pas tres populaire, mais c'est un autre débat).
joel | | | À: Hotiha · 13 septembre 2007 à 21:16 Re: Cellule ou caravane? Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 14 451 affichages · Partager Je n'arrive pas bien à comprendre l'avantage de la cellule? surcharge du porteur (enlisement, rupture de chassis, devers risqué) obligation de tout remballer pour aller acheter un bout de pain manque de place prix exhorbitant
Des affirmations bien éloignées de la réalité, Pas grand chose à débatre puisque tu sembles persuadé que la caravane est la solution qui te connvienne le plus. | | | À: Marco91 · 14 septembre 2007 à 6:56 Re: Cellule ou caravane? Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 14 441 affichages · Partager c'est un constat vécu sur le terrain et confirmé par les différents forums.
DONC je m'interroge si une caravanne Off road peut ou ne peut pas palier à ses problèmes, c'est tout.
peut etre que la cellule est l'unique solution, malgré ses inconvenients. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 284 visiteurs en ligne depuis une heure! |