 |  |  |
 | | | | Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question! Lise52 · 2 février 2009 à 8:24 54 messages · 18 participants · 12 106 affichages | | | | À: Lise52 · 2 février 2009 à 8:29 Re: Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question! Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 6 072 affichages · Partager Bonjour,
C'est un micro crédit en "nature", zébus, cochons, vaches, charrettes et bientôt charrues et autres outils pour les paysans. Des clients sont devenus "propriétaires" d'animaux à plusieures réprises et comme je passe souvent j'ai visite parfois les paysans qui on réçu des animaux pour travailler la terre. Rien à signaler de suspect à ce jour. | | | À: Lise52 · 2 février 2009 à 8:32 Re: Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question! Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 6 067 affichages · Partager salut comme le dit acer qui connait bien antsirabe cette assos cree par un ancien pilote/violonceliste est a ma connaissance serieuse et bien intergre dans le millieu associatif d antsirabea plus | | | À: Lise52 · 2 février 2009 à 8:57 Re: Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question! Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 6 048 affichages · Partager Comme dit Acer, microcrédit en nature, cela signifie que ce ne sont pas des cadeaux que l'on fait, l'éleveur paie pour son animal/outil sur du long terme. C'est un système bien suivi avec une vraie relation à créer avec les propriétaires de l'animal, à qui tu peux rendre visite lors d'un séjour à Mada (et c'est vraiment le même zébu que sur la photo) Beaucoup d'éleveurs (de plus en plus) connaissent ce système et sont sur liste d'attente. Pour eux c'est idéal car ils sont responsabilisés et actifs : ils choisissent l'animal (le sexe notamment), l'entretiennent et en retirent un bénéfice (la plupart demandent des femelles). Il sont en même temps sensibilisés sur des pratiques d'élevages et de santé animales qui leur permettent de bien entretenir l'animal (et les autres s'ils en ont ; vaccination, vermifugation...). Enfin, le zob s'occupe prioritairement de paysans très pauvres qui n'ont pas encore d'animaux, et pour qui l'achat d'un zébu est vraiment une amélioration (force de travail, statut social, richesse potentielle en veaux). J'ai rencontré des éleveurs qui en étaient vraiment contents, sans se sentir "assistés". Pour le sérieux je n'en ai entendu que du bien (même si je n'ai pas testé moi-même). Je précise que je travaille dans la santé animale donc je pense que les gens à qui j'en ai parlé savaient de quoi il retourne. | | | À: Jipi · 2 février 2009 à 9:05 Re: Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question! Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 6 041 affichages · Partager Bonjour, exact, la ZOB est sérieuse, Stephane Geay, son créateur est toujours pilote et joue toujours du violoncelle !! Tapayo | | | À: Tapayo · 2 février 2009 à 9:08 Re: Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question! Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 6 036 affichages · Partager salut j en suis heureux nous avions mange avec des amis gasy et vazaha il y a qqes annees au "zebu philosophe" a antsirabe (resto qui n existe plus) merci de l info a plus | | | À: Jipi · 2 février 2009 à 9:48 Re: Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question! Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 6 017 affichages · Partager Merci pour vos réponses bien détaillées! J'ai bien envie de participer à cet projet... | | | À: Lise52 · 2 février 2009 à 10:14 Re: Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question! Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 5 997 affichages · Partager c est bien de plus si tu passes a antsirabe tu pourras aller voir ton zebu!! a plus | | | À: Lise52 · 2 février 2009 à 12:36 Re: Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question! Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 5 950 affichages · Partager Ss vouloir polémiquer et mettre en doute la parole de mes collègues plus expérimentés; lors de mon dernier passage à mada en janvier 2008, j'avais entendu parler de cette asso comme d'une arnaque (un italien résident à antsirabé ainsi que le propio malgache de l'hotel chez billy ne m'en avaient pas dit du bien); l'idée aurait été sérieuse au départ mais on m'a parlé de derives récentes. Après je n'ai pas été vérifier; je ne sais pas si c vrai ou pas mais je tenais à rapporter ca. Voila a++ | | | À: Jipi · 2 février 2009 à 12:45 Re: Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question! Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 5 941 affichages · Partager J'ignore si j'irais une fois à Antsirabe!... En fait, mon fils voyage actuellement pour un mois à Madagascar;il est arrivé par bateau le 26 janvier, venant de la Réunion, en pleine tourmente!...  On sait qu'il a pu quitter Tamatave, et se trouve actuellement en brousse, où c'est calme, selon son sms. Alors je me dis que si mon fils achève son périple sans qu'il ne lui arrive malheur (on se fait quand même du souci), eh bien en "remerciements", je participerai à l'opération zébus... | | | À: Lise52 · 2 février 2009 à 12:47 Re: Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question! Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 5 882 affichages · Partager Alex, nos posts se sont croisés... En fait, j'ai entendu parler de cela vendredi dernier, sur M6, et cela m'avait l'air sérieux... | | | À: Lise52 · 2 février 2009 à 13:19 · Modifié le 2 fév. 2009 à 13:39 Re: Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question! Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 5 859 affichages · Partager | | | À: Lise52 · 2 février 2009 à 13:33 Re: Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question! Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 5 849 affichages · Partager Bonjour,
Ne te fais pas de soucis pour ton fils, cette crise n'a pas d'influence sur la sécurité des touristes présents à cette époque sur la grande île. Tu seras certainement bientôt l'heureuse propriétaire d'un ruminant bossu qui va brouter paisiblement chez un paysan ravi de l'aubaine. J'avais entendu des rumeurs (mais je n'aime pas les rumeurs) sur un responsable qui aurait détourné de l'argent à une époque et qui c'est fait arrêter. Je connais bien le vétérinaire qui est responsable du ZOB à Antsirabe et je lui fais totalement confiance. Et puis il y a des Zébus célèbres la bas, ceux de Chirac et de Zidane sont dans les parages. | | | À: Acer · 2 février 2009 à 13:49 Re: Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question! Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 5 823 affichages · Partager Merci bcp pour ce post rassurant;tant pour mon fils que pour la fiabilié de l'association Zébus! 
Et merci à toi Maki11, je vais lire ces liens... | | | À: Acer · 2 février 2009 à 16:41 Re: Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question! Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 5 766 affichages · Partager Pas propriétaire ! parrain ;) | | | À: MaarionJ · 2 février 2009 à 16:52 Re: Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question! Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 5 731 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour la précision et j'en profite de l'occasion pour te dire que ton post sur le sujet est très bien. Bonne soirée | | | À: Acer · 2 février 2009 à 17:57 Re: Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question! Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 5 691 affichages · Partager bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et j'en profite pour vous demander conseil. Voila depuis quelque temps je pense partir a mada mais avec se qui se passe en ce moment je me pose des questions! Vous avez l'air de bien connaitre mada Pensez-vous que qu'il y est un risque de partir a mada en ce moment? | | | À: Babou085 · 2 février 2009 à 18:10 Re: Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question! Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 5 681 affichages · Partager salut des risques pour touristes non mais suivant l evolution vos deplacements et votre sejour pourraient etre gene par les evenements si vous n avez pas les billets pour partir attendre au moins un quainzaine pour voir comment evolue la situation de plus un cylone est en formation au large de la reunion donc il est urgent d attendre a plus | | | À: Babou085 · 2 février 2009 à 18:10 Re: Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question! Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 5 681 affichages · Partager Bonsoir,
Peux tu m'en dire un peu plus? Tu aimerais partir quand, combien de temps, dans quelle région? Je suis encore disponible jusqu'à jeudi soir pour te renseigner. Je ne vois aucun risque pour partir à Madagascar avec les evénements en cours et je suppose que tu ne prévois pas ton voyage dans les jours à venir. Bonne soirée, Claude | | | À: Jipi · 2 février 2009 à 18:14 Re: Pour ceux qui connaissent Madagascar,une question! Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 5 677 affichages · Partager On m'a beaucoup parler de nosy-be apparement très beau a visiter J'aurais aussi voulu retser quelque jour a tana mais pour ca je verrai plus tard!! Je fais de la plongée et je souhaiterais faire des sports aquatiques Quelles régions vous me conseillez? | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 177 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |