Pour en revenir au sujet principal de ce post, voila la reponse que j ai reçu de la ZOB suite a mon courriel !
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre soutien, je pense comprendre que vous souhaitez des explications.
A titre d’informations négatives sur nous, vous avez dû trouver deux avis qui sont repris sur quelques sites, nous connaissons ces avis et sommes attristés de voir qu’internet peut les transformer en vérité absolue.
A propos « d’histoires d’argent qui finit dans les poches de certains collaborateurs » : Effectivement une paire d’employés dont notre ancien chef de bureau, M. Rado, a profité de la confiance de Stéphane Geay, le fondateur et Gérant qui était parti en Europe pendant un an et demi à cause de son travail de pilote, pour encaisser des remboursements de paysan dans sa poche plutôt que dans la caisse de la ZOB. M. Rado est emprisonné depuis 7 mois à la maison d’arrêt d’
Antsirabe... Depuis l’équipe a été complètement remaniée.
Donc la ZOB a été victime de son personnel, ce qui aurait pu mettre en péril son existence... ce qui ne veut pas dire que les souscripteurs ont été victimes de la ZOB pour enrichir ses cadres...C’est tout à fait le contraire, puisque les créateurs de la ZOB n’ont jamais reçu un centime mais plutôt renfloué les caisses à l’occasion. Aussi, chaque souscripteur reste titulaire de son PEZ et de son capital, qui lui seront remboursés s’ils le souhaitent même si la ZOB doit prendre sur ses fonds propres pour palier au vol d’un de ses employés.
Ce fait n’est pas caché, nous l’avons annoncé dès que nous en avons eu connaissance dans nos Newsletters.
Ensuite, Zebunet est une initiative associative gérée par des bénévoles EN
France, qui sous-traite le travail de terrains à des associations locales. La ZOB est une équipe de 12 salariés malgaches qui font tout le travail de terrain, de l’enquête auprès des paysans bénéficiaires au suivi des animaux, en passant par la gestion des dossiers, le suivi des remboursements, et croyez moi ce n’est pas chose facile dans un pays aux voies d’accès déplorables et aux moyens de communication avec les paysans limités...
Zébunet en tant qu’association reçoit des subventions et des donations d’organismes publics ou privés... La ZOB ne reçoit aucune subvention autre que les souscriptions.
Zebunet s’adresse à des paysans membres d’associations qui ne demandent aucun suivi puisque c’est l’association qui est responsable des remboursements. Déjà je ne peux pas croire que les associations partenaires aient une réussite de 100%, alors imaginez s’ils devaient travailler avec des paysans individuels isolés comme nous le faisons.
Zebunet n’a AUCUNE charge à payer en tant qu’association à l’extérieur du territoire.
La ZOB en tant qu’entreprise est assujettie à toutes les charges fiscales et sociales des entreprises, a un loyer, de l’électricité et toutes autres charges à payer pour le bureau ou pour aller sur le terrain et les motos ne roulent pas à l’eau de riz (bien que chinoises)
La ZOB doit entretenir une ferme pédagogique d’élevage et de culture et y réaliser régulièrement des formations pour ses paysans bénéficiaires. Les frais de déplacement et le repas sont payés à 150-200 paysans pour les inciter à suivre les formations...
La ZOB gère près de 1.300 contrats de micro-crédit individuels actifs actuellement. Zebunet gère une centaine de contrats actifs auprès de deux associations relais.
Un zébu adulte « clés en main » à l’achat coûte entre 180 et 240 € environ à
Antsirabe.
Zebunet fait payer 160 € plus 20 € d’adhésion = 180 €, soit le prix d’une bête de base. Encaissement en
France.
ZOB fait payer 300 €, comptez environ 20 à 40 € de frais bancaires pour recevoir la somme en Ariary à la banque ici, 5% de la somme est léguée aux associations françaises qui nous aident pour recevoir les paiements. Retirez toutes les charges pré-citées, les salaires du personnel, les projets de développement rural comme les formations, etc... vous conviendrez que nous touchons au final peut-être moins que Zebunet.
La ZOB rembourse aux souscripteurs le montant total du PEZ ouvert en ariary et 7% d’intérêts et ce à n’importe quel moment entre deux et cinq ans après l’ouverture du PEZ sans condition de remboursement de la part du paysan. Zebunet ne rembourse qu’à l’issue du remboursement du paysan (et il est rare qu’un paysan ne prenne pas de retard dans ses remboursements) et encourage dès le début les gens à faire un don plutôt qu’une vraie souscription (puisque le don donne droit à une réduction d’impôts). Zebunet rembourse sans doute beaucoup moins de PEZ que la ZOB.
Enfin, même si j’ai pu vous paraître agressif vis-à-vis de Zebunet, sachez que je ne considère absolument aucune malhonnêteté de leur part, au contraire leur activité est tout à fait louable. Je veux juste vous montrer la différence de fonctionnement de deux entités qui ont le même principe de fonctionnement mais un mode de fonctionnement complètement différent qui ne peut pas être comparé.
Vous pouvez sans problème acheter un zébu chez Zébunet comme à la ZOB, au final un zébu aura permis à une famille d’élever un peu son niveau de vie...
Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire concernant la ZOB,
Pierre-Alexandre Perrin
Dr. Vétérinaire
Directeur technique et communication.[ZOB] - Zebu Overseas Board