Sécurité à Madagascar: le point de vu de ceux qui ont voyagé en 2017 Jmarduel · 17 février 2018 à 17:32 · Une photo 34 messages · 16 participants · 2 466 affichages | | | | 17 février 2018 à 17:32 Sécurité à Madagascar: le point de vu de ceux qui ont voyagé en 2017 Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 1 685 affichages · Partager Bonjour a tous, on entend et on lit pas mal de choses à propos de la sécurité à Madagascar, même si je sais que la situation est compliqué là bas, notamment pour les Malgaches ou pour les expatriés, j'aimerais avoir UNIQUEMENT le point de vu de ceux qui y ont voyagé dans les 12 derniers mois. Le problème peut être très différent pour ceux qui y vivent et j'aimerais avoir seulement le retour de ceux qui y ont voyagé récemment. Avez vous été témoin de problèmes précis : agression, insécurité réelle ou autres problèmes précis. Pour vous même ou pour des voyageurs que vous avez croisés ?
A force de lire toutes sortes de trucs glauques, j'aimerais me faire une opinion plus précise de ce qu'il faut prendre comme précaution en tant que Voyageur, au niveau transport par exemple, car je ne suis pas convaincu que prendre un chauffeur privé par exemple, soit plus sécurisant que de prendre le taxi brousse (en dehors de la façon de conduire probablement). La parole est aux voyageurs qui en reviennent ! | | | À: Jmarduel · 18 février 2018 à 14:03 Re: Sécurité à Madagascar: le point de vu de ceux qui ont voyagé en 2017 Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 1 644 affichages · Partager Bonjour. Nous avons passes un mois sur l île rouge. Nous sommes partis le 21/09 et sommes rentres le 17/10. A part la capitale ou ne nous sommes pas vraiment sentis en sécurité. Nous avions pris un taxi pour les 2 jours donc pas de problèmes mais il est vrai que tous les gens la bas nous ont bien mis en garde concernant les deplacements de nuit. A éviter. Mais tout le reste du voyage (Sac a dos) pas de soucis. Si tu veut des renseignements pas de problèmes. | | | À: Jmarduel · 19 février 2018 à 8:00 Re: Sécurité à Madagascar: le point de vu de ceux qui ont voyagé en 2017 Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 1 571 affichages · Partager Bonjour Je viens de rentrer suite à un voyage de trois mois sur place. Pas de problème pour moi au niveau sécurité, ni vol ni agression. Ceci dit, il faut rester vigilant, et j'avoue avoir plus d’appréhension qu'il y a quelques années, en particulier la nuit et en ville. Il faut avoir à l'esprit que tout peut arriver et si l'on veut voyager sereinement, accepter le risque que l'on ne reviendra pas forcement avec tout ce qu'on a amené (par exemple faire des sauvegardes régulières sur le cloud des fichiers et photos). Dans la brousse il n'y a vraiment aucun problème, je voyage en général seul et en moto, j'ai été souvent dépanné, secouru ou hébergé par des gens extraordinaires. Attention aux taxis-brousse voyageant la nuit, j'ai le témoignage d'une amie qui s'est fait dernierement bombardée à coup de pierre dans un taxi vers Fianarantsoa | | | À: Jmarduel · 19 février 2018 à 18:51 Re: Sécurité à Madagascar: le point de vu de ceux qui ont voyagé en 2017 Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 1 517 affichages · Partager Rien de particulier à signaler je me sens bien partout... Comme partout dans le monde la violence augmente, pas plus a mada qu'ailleurs. je loge en pleins Tsaralana qui est la red zone de Tana et le soir jusqu'à 1 heure du mat j'aime rentrer à l'hotel à pied, pas par radinerie mais c'est comme ça et ben je le fais et ce sans problème. Amateur de photos, la journée je prends les photos sans angoisse...
un truc, pour rigoler : si a 21 h on me propose de changer 2000 € au fond d'une ruelle non éclairé, je ne sais pas ce qui se passe en moi, mais même si le change est avantageux je refuse courtoisement  je rigole tout le temps quand des gens pensent qu'un pays est dangereux en se faisant embarqué dans des galères, que je maitrise depuis mes 6 ans et l'école primaire... Le change au black etant la première approche touristique du margoulins en goguette... tout comme le taxi hyper gentil hyper sympa mais ça voiture est à 10 minutes a pieds...
Vous avez compris avec un peu de jugeotte, vous n'êtes pas ennuyé...
l'expérience de mada ne sert donc à rien, c'est la même jugeotte que vous avez en bas de chez vous... Quand quelqu'un d'hyper sympa sans vous connaitre vous propose de gagner beaucoup, il y a comme un blème, si j'ai des très bons plans et même si vous êtes sympa, je connais au moins 100 personnes qui vous sont prioritaire | | | À: SylvainenMar · 10 mars 2018 à 15:49 Re: Sécurité à Madagascar: le point de vu de ceux qui ont voyagé en 2017 Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 1 325 affichages · Partager j'étais comme sylvain.. je me baladais seul le soir.. mais bon un soir çà à mal tourné.. heuresement je me suis dégagé.. mais c'était y a 10 ans.. désormais ils sont armés.. et là faut pas jouer au héros.. tous les jours des vasaha se font dépouiller la nuit à tana.. désormais c'est taxi obligatoire;. et voyager groupé si tu veux éviter les emmerdes..
aprés c'est sur balader vous avec 100 000 ar maxi le soir... avec la copie du passeport.. par ce que y a pas que la racaille dangeureuse le soir.. mais aussi les coorompus.. | | | À: Legaulois31 · 10 mars 2018 à 18:34 Re: Sécurité à Madagascar: le point de vu de ceux qui ont voyagé en 2017 Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 1 309 affichages · Partager J'y etais encore en novembre et je rentre à mon hotel Le logis azu coeur de Tsaralana à pieds et sans angoisse particulière...
Effectivement la vie peut mal tourné mais le voyageur est au courant puisque la vie peut mal tourné à tout instant dont l'instant chez soit...
Heureusement la vie peut aussi bien tourné en voyage et aussi chez soit...
Ca fait 19 ans que je pratique mada je sens les changement en positif et en négatifs, les changement négatifs son les changement actuels de notre monde ni plus ni moins...
je rappelle une provocation : est ce qu'on considere le pays dangereux si on change 3000 euros au black à 9 heures le soir au fond d'une ruelle sombre ? Ma réponse est non, à un moment le con doit etre pénalisé et le bon sens gagner... Je n'ai jamais rencontrer de personne " gentille et avenante " au fond d'une ruelle sombre le soir... Et j'ai appris ça en bas de chez moi et je l'applique en bas de chez loin loin en voyage
la vie est simple
Un voyage à Madagascar est ULTRA SIMPLE
cependant on à pas tous le même niveau... | | | À: SylvainenMar · 13 mars 2018 à 11:18 Re: Sécurité à Madagascar: le point de vu de ceux qui ont voyagé en 2017 Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 1 256 affichages · Partager
Tout a fait, en lisant vos récits je confirme que Mada est comme le monde actuel, elle évolue dans le bon et dans le mauvais comme notre pays. J'en reviens juste (je suis rentré le 6 mars et tout c'est bien passé le jour comme la nuit... Respecter qques règles et tout se passera bien !!! Bon voyage et mora mora... Vélum | | | À: SylvainenMar · 13 mars 2018 à 14:49 Re: Sécurité à Madagascar: le point de vu de ceux qui ont voyagé en 2017 Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 1 237 affichages · Partager Bjr Normalement je repars début octobre pour mon 17ème séjour mais je ne voyage plus comme à mes 3 premiers séjours (seul taxi brousse : Tamatave Andasibe Ambila-Lemaitso Ambositra Ampefy Majunga Fenerive etc..) et reste dans le nord-est entre 7 et 10 semaines (surtout pêche). Je lis la presse malgache (enfin je survole 2 ou 3 journaux) tous les jours. Les faits relatés par l'Express de Mada le 11 qui se sont passés à Vangaindrano ne sont vraiment que spécifiques à Mada et je doute qu'ils puissent arriver dans une autre contrée du monde. Ces faits sont similaires et expliqueraient ce qui c'est passé en 2013 à Nosy Be (j'y étais à la pêche). | | | À: Jmarduel · 13 mars 2018 à 16:15 Re: Sécurité à Madagascar: le point de vu de ceux qui ont voyagé en 2017 Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 1 226 affichages · Partager Hello,
séjour en novembre/décembre 2017 :
aucun ressenti d'insécurité sur place, rien.......quelques petites arnaques, genre tu va payer 10 cts de + qu'un malgache, c'est tout.....
Par contre, notamment à Tana, je n'ai rien sur moi, pas d’appareil photo, pas de montre, rien....
Beaucoup trainé au marché de Petite Vitesse, que l'on dit un peu dangereux, rien vu non plus...
J'ai même voyagé un moment avec 2 jeunes allemandes blondes de 20 ans, je leur ai posé des questions sur leur ressenti, rien, pas emmerdées.....
Bon voyage ! | | | À: Dennis · 27 mars 2018 à 12:54 Re: Sécurité à Madagascar: le point de vu de ceux qui ont voyagé en 2017 Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 1 038 affichages · Partager Voila 3 jours que nous avons quitté Mada et apres ce 3 eme voyage en 20 ans je confirme avoir également ressenti une dégradation du pays aussi bien économique que de la sécurité en generale. La corruption est tres presente et accentue cette ambiance malsaine. Les contrôles de police gendarmerie sont pesants (jusqu'à 4 sur 10 km avec vérification des passeports puisque les photocopies non certifiées sont refusées et aussi avec fouille dans le taxi brousse de mon sac à dos !). Enfin les témoignages entendus sur place aupres de voyageurs connaissant bien le pays pour s'y être rendus souvent ne m'encourageront pas á y retourner un jour. Nous sommes heureux d'en être sorti sans dommage en sachant que cette " aventure " pouvait facilement mal tourner. | | | À: Fragap · 27 mars 2018 à 13:29 Re: Sécurité à Madagascar: le point de vu de ceux qui ont voyagé en 2017 Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 1 029 affichages · Partager Le pays se degrade comme le monde se dégrade...
effectivement les controles c'est chiant et a chaque entrée de village il y a flic + gendarmerie et pareil a la sortie ça fait donc 4
quand à la photocopie certifiée, je vous propose de montré à l administration française une photocopie certifié vous verrez ce qu'il vont dire... Si on arrête un tb et qu'on fouille aléatoirement ce n'est pas anormal c'est du zèle je le reconnait mais qui n a rien à voir avec l insécurité
après les ambiances entendue de ci de là, comme partout dans le monde, il n'y a que le négatifs qui ressort
bref, | | | À: Fragap · 27 mars 2018 à 14:12 Re: Sécurité à Madagascar: le point de vu de ceux qui ont voyagé en 2017 Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 1 023 affichages · Partager C est dommage et en meme temps, c est votre ressenti et vous avez bien raison de le partager.
Pour ma part, je ne vois pas de différence entre la corruption d'avant et celle de maintenant. Sauf que si, comme toujours les taxi brousse sont arretés quasi a chaque entrée et sortie de ville mais pour notre part, en voiture, aucun arret intempestif. Bizarre car avant les voitures particulières avaient aussi droit au traitement de faveur. Par contre je ne vois pas bien en quoi ces arrêts ou la corruption croissante augmenteraient le sentiment d'insécurité ?
Sur le plongeon économique, là aussi, cela dépend de ce qu'on regarde. Il est une évidence qu'une partie de la population a vu ses conditions se dégrader mais on peut voir aussi des choses avancer et évoluer d'autre part et il est désarmant de constater des contrastes assez hallucinants entre les conditions de certains et certaines évolutions. Je pense comme ca a des stations Total ou Galana modernisées ou certains magasins tres bien achalandées. Tt dépend de ce qu'on considère le verre au 1/4 plein ou aux 3/4 vides. Mais il y a 10 ans, on ne pouvait pas passer un appel de quasi partout a Mada, les stations essence ressemblaient au reste de Mada (pas folichon), ttes les voitures fumaient noir de noir dans Tana, pas possible de trouver des tas de produits qui sont maintenant disponibles...
Bref on peut aussi choisir de voir ce qui s améliore.
Enfin les témoignages entendus sur place aupres de voyageurs connaissant bien le pays pour s'y être rendus souvent ne m'encourageront pas á y retourner un jour
On a pas rencontré les memes alors. La plupart de ceux que je vois sont contents de revenir et battent en breche ce qui est dit de ci, de là. D autres sont simplement fermement implantés et ne comptent pas bouger.
Maintenant il est vrai qu'il me sera difficile de rencontrer ceux qui sont partis puisqu'ils ne sont plus la.
Nous sommes heureux d'en être sorti sans dommage en sachant que cette " aventure " pouvait facilement mal tourner.
Formulation un peu excessive tt de meme. On est pas en Syrie ici.
Perso, pas du tt la meme perception. Et tant mieux, sinon comme vous, je ne reviendrai plus. | | | À: Rotsaka · 27 mars 2018 à 14:22 Re: Sécurité à Madagascar: le point de vu de ceux qui ont voyagé en 2017 Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 1 020 affichages · Partager On a pas les mêmes moyen de locomotions mais quand je vous lis, je reconnais mes voyages aussi | | | À: SylvainenMar · 27 mars 2018 à 14:42 Re: Sécurité à Madagascar: le point de vu de ceux qui ont voyagé en 2017 Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 1 013 affichages · Partager Bonsoir A priori oui, on a un peu la meme vision je crois. Et elle me semble partagée par bcp des voyageurs que l'on rencontre ici.
Pour notre part, a pied et en taxi en ville, à Fianar ou à Tana, et on loue une bagnole ou on utilise les compagnies premium pour les intertrajets. Le taxi brousse, j ai eu mon compte et si je peux m en passer, je n hesite pas.
Par contre, pas de quad | | | À: Rotsaka · 27 mars 2018 à 15:16 Re: Sécurité à Madagascar: le point de vu de ceux qui ont voyagé en 2017 Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 1 012 affichages · Partager J'ai bien donné aussi en taxi brousse plus que l'inconfort que j accepte sans probleme c'est l'attente qui a la longue me pèse et aussi parfois quand tu ne tombe pas sur un chauffeur brillant pour qui la vie n'a que peu d'importance cette année avec le quad, je savoure la liberté dans ma préparation | | | À: Fragap · 27 mars 2018 à 16:08 Re: Sécurité à Madagascar: le point de vu de ceux qui ont voyagé en 2017 Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 999 affichages · Partager apres ce 3 eme voyage en 20 ans je confirme avoir également ressenti une dégradation du pays aussi bien économique que de la sécurité en generale.
....oui moi aussi je n'y avais pas été depuis 20 ans, c'est vrai que ça se dégrade...
...enfin disons qu'il ne c'est rien passé depuis des années et des années (contrairement à l'Asie que l'on voit booster à vu d’œil)......... ...mais perso j'y retournerai....il y a un truc malgré tout.... | | | À: Dennis · 27 mars 2018 à 20:06 Re: Sécurité à Madagascar: le point de vu de ceux qui ont voyagé en 2017 Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 973 affichages · Partager ...assurément un truc malgré tout...! que ceux qui se plaignent de la corruption, de l'insécurité, de la dégradation de la situation économique aillent passer leurs vacances en Asie, c'est tout neuf, les bus sont propres et climatisés, plein de touristes, pas de corruption, pas de risques, c'est tout lisse et tout propre, de plus en plus uniforme... tout dépend des vacances que l'on veut...et moi aussi à Mada j'y retourne dès que je peux...assurément un truc malgré tout... | | | À: Fili · 27 mars 2018 à 22:52 Re: Sécurité à Madagascar: le point de vu de ceux qui ont voyagé en 2017 Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 961 affichages · Partager ...assurément un truc malgré tout...! que ceux qui se plaignent de la corruption, de l'insécurité, de la dégradation de la situation économique aillent passer leurs vacances en Asie, c'est tout neuf, les bus sont propres et climatisés, plein de touristes, pas de corruption, pas de risques, c'est tout lisse et tout propre, de plus en plus uniforme... tout dépend des vacances que l'on veut...et moi aussi à Mada j'y retourne dès que je peux...assurément un truc malgré tout.
Oui, j'aime bien, dit comme ça : Un truc malgré tout... Une atmosphère...Et comme tu dis, il y a de la place ailleurs pour les détracteurs. | | | À: Dennis · 28 mars 2018 à 6:29 Re: Sécurité à Madagascar: le point de vu de ceux qui ont voyagé en 2017 Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 939 affichages · Partager Sans vouloir " r'allumer le feu " sur mon ressenti concernant la sécurité à Madagascar et répondre à une polémique qui ne m'intéresse pas trop je voulai vous faire part de mon adhésion partielle à votre interessant récit lu par ailleurs sur ce pays. Concernant Ethiopian Airline : -notre vol Mascate Antananarivo a été annulé quelques heures avant son décollage puis le lendemain la connection Addis Ababa reportée au sur lendemain puisque non prévue. -au comptoir d'embarquement a Ivato pour Durban il nous aura fallu palabrer 1 heure avec sous chef, chef, Supervisor (en anglais) et signer des papelards de décharge de responsabilté pour leur faire admettre que nous n'avions pas besoin de billet avion de sortie d' Afrique du sud puisque voyageant en Afrique par voie routiere. -ne pas pouvoir récupérer notre bagage à Johanesbourg comme imposé par la compagnie mais recevoir un document assurant que celui ci serait livrer à destination á notre Hotel á Durban, livraison confirmée par le service aéroportuairesou á Durban. Le lendemain ne voyant rien venir il nous aura été obligé par le dit service de retourner à l'aéroport, la livraison n'étant plus assurée par la compagnie. Concernant la sécurité à Madagascar je persiste et signe en précisant que l'énorme dfference perçue entre Oman (pays musulman, tolérant, modèle de développement économique et gouverné par un chef, le sultan) et Madagascar (votre récit me parait conforme) y est pour quelque chose dans mon appréciation. En fait c'est pas mon truc ni celui de mon épouse asiatique et j'aimerai bien pouvoir en rediscuter avec vous dans 20 ans ! | | | À: Fragap · 28 mars 2018 à 13:11 Re: Sécurité à Madagascar: le point de vu de ceux qui ont voyagé en 2017 Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 917 affichages · Partager Concernant la sécurité à Madagascar je persiste et signe en précisant que l'énorme dfference perçue entre Oman (pays musulman, tolérant, modèle de développement économique et gouverné par un chef, le sultan) et Madagascar (votre récit me parait conforme) y est pour quelque chose dans mon appréciation. En fait c'est pas mon truc ni celui de mon épouse asiatique et j'aimerai bien pouvoir en rediscuter avec vous dans 20 ans !
...je vois pas bien comment comparer Oman à Mada.....je connais les 2, ce sont des mondes tellement différents..... ....mais je comprends tout à fait que l'on puisse se sentir pas forcement à l'aise à Mada..certaines scènes sont parfois difficile à supporter, surtout à Tana...le cœur qui se serre en voyant une gamine en haillon tenant par la main son père aveugle..... ...en rediscuter dans 20 ans ? J’espère juste être encore en état de marche... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 979 visiteurs en ligne depuis une heure! |