Quelques trucs dans le désordre, pour un long voyage itinérant en voiture, sur le continent Nord Américain.
Le retour d’expérience de dizaines de voyages !
Sacs :Même si tout tient à l’aller dans un seul sac gros sac (2 si on part à 2), prévoir en plus au fond de ce sac un sac léger (mais d’assez grand volume) vide à l’aller. Au retour ce sac sera quasiment toujours mis en bagage et sera bien nécessaire, rempli par tous les achats faits sur place (le pire, les Outlet Factories, et des Nikes, Timberlands, Gap pour toute la famille). Ceci ne pose pas de pb avec le concept PC des compagnies aériennes (2 bagages gratuits < 50livres chacun/par personne) encore en vigueur pour les
USA (ça devrait évoluer, et pas en bien, mais pour l’été qui vient ça sera encore ça pour le transatlantique).
Ce 2ième sac sera d’ailleurs sorti dés le début, et toujours laissé dans le coffre de l’auto (inutile de descendre tous les jours un sac auquel on ne touche pas). D’ailleurs je laisse aussi dans ce sac, outre ce qui ne servira plus avant le retour, tous les livres ou lectures de réserve, habits chauds et polaires dans zone chaude,....., enfin tout ce qui ne sert que très occasionnellement, ne descendant à l’hôtel chaque soir que le minimum.
Si on part à 2, au départ nous avons habituellement 2 gros sacs, un pour Madame, un pour Monsieur (mais si nous devons aller à des réceptions ou voir des gens, Madame prend en outre une petite valise rigide pour garder des habits non chiffonnés. Je ne la referai pas).
Dans le sac de Madame, outre ses fringues, tout le nécessaire de toilette ou de pharmacie, et quelque instruments de cuisine (dont une mini-bouilloire fonctionnant en 110V, pas indispensable aux US car il y a tjs cafetière dans la chambre).
Dans le sac de Monsieur, outre ses fringues, toute l’intendance électrique et de bricolage (chargeurs de tous type, piles, rallonges électriques, 1 ou 2 outils, rouleau de scotch très large, toujours utile, en particulier pour « boucher » des clim trop agressives, lampe frontale pour lire au lit sans géner sa voisine,...) et ses affaires de toilettes.. Egalement livres, revues en retard de lecture, documents de voyage (mais ça évolue, voir plus loin), plus rarement guide papier. Habituellement dans mon grand sac, je mets donc un 2ième petit sac avec tout mon « bordel ». D’ailleurs le plus souvent lors du road trip, ce petit (pas tant que ça) sac utilitaire voyage en indépendant et ne retrouve que rarement sa place dans le grand.
Souvent même, lorsque le passage à l’hôtel est très bref (arrivée tardive et départ tôt) nous ne descendons que peu de chose dans un petit sac dédié préparé le matin, le gros des bagages restant alors dans le coffre.
Mme gère ses habits et le plus souvent les miens.
Nous avons également dans nos bagages un grand drap très léger et 2 taies d’oreiller, pour le cas ou ça serait trop cradingue (mais aux US, le risque est très faible) ; le grand drap sert aussi qd les draps fournis sont minuscules et ne bordent pas (ça arrive parfois aux US). Cela sert néanmoins très peu, et reste en réserve dans le sac de l’auto.
Et quand on a un peu le temps, environ 1 fois par semaine, on décharge tout pour remettre un peu d’ordre.
Bien sûr il faut une voiture avec un coffre assez grand, et bagages invisibles quand la voiture est fermée
(refuser en particulier la Chrysler PT Cruiser, marrante, mais louée aux US sans cache bagage !). Les SUV et 4x4 posent aussi pb, car le plus souvent, le contenu du coffre reste visible.
Nous ne nous soucions pas de « mixer » pour le vol habits de Mr et habits de Mme. Si une valise est égarée ou retardée, l’assurance fournie avec AMEX Gold ou VISA Premier permet de racheter sans soucis ce qui manque.
Glacière :Si, avant le départ, nous avons en
France une glacière souple déjà assez usagée pour que nous n’ayons aucun scrupule à ne pas la ramener, nous l’amenons. Sinon, le premier WalMart permettra d’en acheter une. Nous faisons suivre également 2 gros bidons tuperware avec bouchon étanches de grand diamètre, qui seront notre réserve quotidienne de glaçon, conservant la glacière fraiche. Pour les zones chaudes (
Arizona par ex.) nous achetons également le 1er jour 2 bouteilles de jus d’orange en verre, avec également bouchon de gros diamètre. Vite vidées du jus d’orange, elles complèteront notre réserve à glaçons.
Linge sale : il prend place dans 1 ou 2 énormes sacs en plastique (genre sac FNAC) qui eux même sont laissés dans un coin du coffre. Jusqu’à ce qu’un arrêt/laundry soit nécessaire.
Papiers de voyage :Auparavant, je faisais 2 tas
1/ les vouchers, résa diverses, et une feuille récapitulant les info vitales (N° de réservation d’hotel/voiture/vols et adresses). Ce mini dossier me suit partout dans un petit sac à main.
2/ double du dossier précédent, plus info touristiques en tout genre (le + souvent, impression de pages internet, ou photocopies de pages de guide papier). Ce dossier reste dans mon sac « bordel » que je descends tous les soirs. Je jette les pages dès qu’elles ont servi et sont devenues inutiles.
Mais depuis quelques temps, ce 2ième dossier n’existe plus sous forme papier. Tout est numérisée et en mémoire de mon netbook EEE PC Asus, qui en outre le soir me permet de me connecter à internet, ou de téléphoner gratuitement en
France.
Organisation à l’arrivée dans un hotel.Monsieur gère check-in, transport de bagage (les gros au moins), et corvée remplacement de glaçons (s’il n’y a pas de frigidaire).
Pendant ce temps Madame cherche ses marques (chambre, SdB, laundry, éventuellement salle petit déjeuner, emplacement piscine... Puis elle refait la glacière quand j’apporte les nouveaux glaçons, ou transvase dans le frigidaire.
Puis 10’ piscine ou jaccusi si il y en a un et que l’eau parait propre.
Puis habituellement une demi heure de bulle et de repos, pendant laquelle je cherche (internet, bottin, conseil réception) adresses de restau ou de magasin de bouffe (Safeway,...).
Les courses seront faites le soir après le restau.
Sauf si nous manquons de courage, et s’il y a un magasin bien achalandé, et s’il y a un micro-onde dans la chambre ; nous achetons alors poulet cuit ou autre plat tout préparé, que nous mangeons dans la chambre.
Pour ne pas chercher, clés de voiture, clés de chambre, papiers de l’hotel sont toujours laissés au même endroit : sur (ou sous) la TV.
Le soir, étude du trajet et des particularités du lendemain, internet, téléphone, lecture,.......
Le lendemain, avant de quitter, Mme fignole les sacs, Mr refait le plein de glaçons, les laisse à Mme pour refaire la glacière, pendant que Mr checkoute.
Enfin, avant de quitter la chambre, nous jetons systématiquement
l’un et l’autre un coup d’œil pour nous assurer que rien ne soit oublié.