Un changement probable (en vue) à Madagascar est-il possible? Karakory49 · 7 mai 2012 à 17:32 77 messages · 14 participants · 9 156 affichages | | | | À: Karakory49 · 8 mai 2012 à 11:18 Re: Un changement probable (en vue) à Madagascar est-il possible? Message 21 de 77 · Page 2 de 4 · 1 644 affichages · Partager Salut.
Voici un article qui répond bien à la question du soutien "discret" de la France à cette transition (définition exacte de ce terme : ce qui n'est pas l'état normal mais constitue un état intermédiaire entre un état et un autre)......
www.rfi.fr/...rajoelina-fait-debat | | | À: Rotsaka · 8 mai 2012 à 11:35 Re: Un changement probable (en vue) à Madagascar est-il possible? Message 22 de 77 · Page 2 de 4 · 1 628 affichages · Partager bonjour
Très bonne vision d'analyse Autrement une chose est sur, selon un proche de Pierre Moscovici (ancien du lycée J.J. Rabearivelo, dans les années 1960) pour la nouvelle équipe dirigeante, l'ancien Président est sur liste noire du P.S, dénonçant la position de celui-ci avec l’extrême droite américaine et les manœuvres des pro-Ravalomanana, dans le but de « récupérer » l’élection de M. Hollande. | | | À: Mesrob · 8 mai 2012 à 11:36 Re: Un changement probable (en vue) à Madagascar est-il possible? Message 23 de 77 · Page 2 de 4 · 1 628 affichages · Partager Cet article ne répond à rien du tout. Il n'est qu'un recueil des supputations d'un partisan de l'ancien Président Malgache. | | | À: Mesrob · 8 mai 2012 à 12:01 Re: Un changement probable (en vue) à Madagascar est-il possible? Message 24 de 77 · Page 2 de 4 · 1 612 affichages · Partager salut Dans la liste il manque Monsieur Joyandet (grand ami de Bourgi) qui a joué un rôle précurseur et essentiel tant sur le soutien politique d'Andry Rajoelina que sur les exportations "illicites" de bois de rose.
httprue89.com/.../alain-joyandet-un-homme-daffaires-au-gouverne... | | | À: 1sitraka2 · 8 mai 2012 à 12:13 Re: Un changement probable (en vue) à Madagascar est-il possible? Message 25 de 77 · Page 2 de 4 · 1 611 affichages · Partager et bien voyons des supputations, Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. | | | À: Karakory49 · 8 mai 2012 à 13:57 · Modifié le 8 mai 2012 à 14:12 Re: Un changement probable (en vue) à Madagascar est-il possible? Message 26 de 77 · Page 2 de 4 · 1 605 affichages · Partager J'ai répondu sur la teneur de l'article cité. Et je persiste, ce n'est qu'un recueil des supputations d'un partisan de l'ancien Président. Aucune preuve n'est apportée. Pour moi du blablabla, rien de plus ! Nous nous éloignons du tourisme à Madagascar. Il y a d'un côté ceux qui défendent leurs idées en les argumentant, et d'un autre côté les partisans du fuyard en Afrique du Sud et, qui pour la plupart vivent en France, veulent imposer leur vision des choses. " Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir " n'est pas un argument ! L'indépendance a été proclamée depuis plus de cinquante ans, il est temps, à la fin, de chercher les responsabilités où elles sont réellement, sans vouloir sans cesse les reporter sur les autres. Bonne continuation. | | | À: Karakory49 · 8 mai 2012 à 14:10 Re: Un changement probable (en vue) à Madagascar est-il possible? Message 27 de 77 · Page 2 de 4 · 1 597 affichages · Partager re salut,
Sans parler de ceux qui oeuvrent dans l'ombre sans être à la une des médias.... De toute manière, la conception de la gouvernance à Madagascar est tellement détériorée qu'un changement politique extérieur, en France ou ailleurs, ne changerait rien aux mauvaises habitudes prises depuis longtemps.... Les petits arrangements passeront des fraîchement destitués ou nouveaux locataires du pouvoir malgache qui s'accorderont sans difficulté avec de nouveaux partenaires si d'aventure leurs interlocuteurs historiques renonçaient à ces "petits accords entre amis".... La mondialisation ne laissera pas de vide même temporaire surtout lorsqu'il s'agit de ressources premières.... Ma façon de voir la situation n'est aucunement de défendre des intérêts hexagonaux mais de dire que les choses ne changeront pas, quel que soit le pouvoir élu d'un coté comme de l'autre.....car enfin, la clé de décision pour stopper ce processus, que tout le monde montre du doigt, est avant tout du coté malgache, c'est important de le dire, non ? | | | À: Mesrob · 8 mai 2012 à 14:20 Re: Un changement probable (en vue) à Madagascar est-il possible? Message 28 de 77 · Page 2 de 4 · 1 594 affichages · Partager re salut,
De toute manière, la conception de la gouvernance à Madagascar est tellement détériorée qu'un changement politique extérieur, en France ou ailleurs, ne changerait rien aux mauvaises habitudes prises depuis longtemps....
Nous avons au moins une vision partagée sur ce point précis. | | | À: Mesrob · 8 mai 2012 à 16:04 Re: Un changement probable (en vue) à Madagascar est-il possible? Message 29 de 77 · Page 2 de 4 · 1 575 affichages · Partager Bonjour à tous sur ce sujet qui est certes important mais qu'il faut aussi voir avec des yeux neutres car la situation de Madagascar et justement pas liée pour l'éternité à la France.
Il faut savoir aussi que, comme dans bien des parties du monde, les pays riches essaient de se positionner dans les pays émergeants qui offrent de richesses à exploiter et Madagascar est sur ce point un pays d'avenir, raisons pour lesquelles les grandes puissances font preuves de convoitises.
Les français n'ont pas toujours fait preuves de respect envers les malgaches et encore aujourd'hui des grandes sociétés s'occcupant du conditionnement de l'eau n'ont pas une attitude de service mais bien une attitude de gros profit ne servant pas les intérêts locaux et encore moins les pauvres qui sont malheureusement très, très nombreux et pas seulement à Tana.
Il me semble que le pays a enfin compris qu'il peut lui aussi exploiter ses matières premières et je m'en réjouis car à force d'être exploité et pressé comme des citrons, on apprend à gagner plus d'indépendance.
Le refus des Malgaches à accorder des concessions pétrolières dans les immenses gisements découverts sous les eaux territoriales situées au Sud du pays en est l'exemple concret et je suis heureux de cette prise ce conscience locale.
Le temps de l'exploitations des peuples opprimés est peut-être sur le point d'évoluer dans le sens positif et je me réjouis que ces pays décident de prendre de l'indépendance afin de tirer profit de leurs richesses pour en faire profiter le peuple.
Pétrole, forêts offrant des richesses médicinales sans fin, matières premières seront plus profitables au pays si elles servent confort du peuple plutôt qu'à enrichir des multinationales qu'elles soient françaises, américaine ou chinoise et ceci sans distinction de tendances politiques car l'histoire nous apprend que les pratiques des élites ne sont pas différentes selon les positions politiques.
Ce n'est qu'un avis mais je sais qu'il ne répond pas à la conception capitaliste actuelle. | | | À: 1sitraka2 · 8 mai 2012 à 17:05 Re: Un changement probable (en vue) à Madagascar est-il possible? Message 30 de 77 · Page 2 de 4 · 1 555 affichages · Partager Je crois que la discussion n'est pas sur le tourisme mais clairement dans le classement _ Pensées, réflexions de voyageurs_ à chacun ses arguments _comme camper mordicus sur sa position est un choix._
| | | À: Mesrob · 8 mai 2012 à 17:14 Re: Un changement probable (en vue) à Madagascar est-il possible? Message 31 de 77 · Page 2 de 4 · 1 508 affichages · Partager La "majorité silencieuse" n'est pas en mesure de stopper ce processus, le cas de la Syrie nous le prouve et indéniablement le demontre de jours en jours. | | | À: Karakory49 · 8 mai 2012 à 17:24 Re: Un changement probable (en vue) à Madagascar est-il possible? Message 32 de 77 · Page 2 de 4 · 1 500 affichages · Partager Oui en effet, ce lien est un argument de poids | | | À: Gapion · 8 mai 2012 à 17:28 Re: Un changement probable (en vue) à Madagascar est-il possible? Message 33 de 77 · Page 2 de 4 · 1 498 affichages · Partager Enfin une réponse claire, nette et précise _ le plus crucial à cette démarche reste la transparence dans les urnes. merci de la pertinence apportée au sujet | | | À: Gapion · 8 mai 2012 à 17:31 Re: Un changement probable (en vue) à Madagascar est-il possible? Message 34 de 77 · Page 2 de 4 · 1 493 affichages · Partager Le refus des Malgaches à accorder des concessions pétrolières dans les immenses gisements découverts sous les eaux territoriales situées au Sud du pays en est l'exemple concret et je suis heureux de cette prise ce conscience locale.
Le temps de l'exploitations des peuples opprimés est peut-être sur le point d'évoluer dans le sens positif et je me réjouis que ces pays décident de prendre de l'indépendance afin de tirer profit de leurs richesses pour en faire profiter le peuple.
Pétrole, forêts offrant des richesses médicinales sans fin, matières premières seront plus profitables au pays si elles servent confort du peuple plutôt qu'à enrichir des multinationales qu'elles soient françaises, américaine ou chinoise et ceci sans distinction de tendances politiques car l'histoire nous apprend que les pratiques des élites ne sont pas différentes selon les positions politiques.
Je crois que vous vous leurrez quelque peu quant au "gigantesque potentiel minier et pétrolier malgache".
Si l'on suit votre raisonnement, quels sont donc les investisseurs qui vont investir dans le développement de l'exploitation des ressources minérales du pays ? Sans doute les multinationales malgaches ?
Croyez-vous par ailleurs que l'exploitation de ses richesses va réellement profiter au peuple ?
Votre argumentaire me fait penser au discours "à côté de leurs pompes" des écologistes aux dernières élections présidentielles françaises.
2,31 % de voix, si je ne me trompe. | | | À: 1sitraka2 · 8 mai 2012 à 17:39 Re: Un changement probable (en vue) à Madagascar est-il possible? Message 35 de 77 · Page 2 de 4 · 1 491 affichages · Partager Et persuadé que le représentant de ce collectif n'est apparenté à aucune tendance politique depuis l’indépendance.
Oui en effet, ce lien est un argument de poids Sourire | | | À: OcéanI · 8 mai 2012 à 18:09 Re: Un changement probable (en vue) à Madagascar est-il possible? Message 36 de 77 · Page 2 de 4 · 1 483 affichages · Partager "Votre argumentaire me fait penser au discours "à côté de leurs pompes" des écologistes aux dernières élections présidentielles françaises"Mais pourquoi toujours tout comparer avec la France qui n'est pas exclusive, un exemple parfait, la référence. Autour de la France, il y a le monde et l'on est aussi en droit de penser autrement et de s'exprimer. Moi je me considère comme un citoyen du monde, c'est moins exclusif.
Et pour répondre: - Oui il est possible avec la volondé de faire profiter le peuple des richesses du pays, c'est une histoire de volonté qui n'est également pas la principale qualité des pays dit développé, il me semble l'avoir entendu lors des dernière élections françaises..... - Oui, les découvertes pétrolières de Madagascar font des envieux autrement pourquoi "Total" France s'y intéresserait autant et avec un comportement aussi équivoque ?
Avant de terminer, je ne suis pas comme vous dites "écolo". Simplement je pense autrement que vous et comme je suis démocrate, je pense en avoir le droit sur un site de partage et d'échange, et moi j'accepte et je respecte votre point de vue alors permettez moi de faire part de mon avis!
Bonne soirée et merci de respecter les avis divergeants. Je connais un Président qui vient de perdre sa place à vouloir trop en imposer aux autres! Lui, il l'a compris trop tard.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas" | | | À: Rotsaka · 8 mai 2012 à 18:18 Re: Un changement probable (en vue) à Madagascar est-il possible? Message 37 de 77 · Page 2 de 4 · 1 476 affichages · Partager Bonjour, De ttes manières, la France en tant que telle ne pèse plus que très peu sur l Afrique. Les réseaux affairistes francais luttent pied à pied désormais avec des réseaux affairistes chinois, américains, indiens, sud af, australiens, bresiliens etc. L humanisme, la culture et tout ca sonne désormais un poil creux. Le monde de maintenant veut cela. Il faut croire que bcp d africains veulent cela aussi. Tant mieux, tant pis, l avenir le dira assez vite.
Bonjour Rotsaka, tout à fait d'accord avec ça  Et en règle générale la France pèse très peu sur le monde et croit en dépensant encore des sommes énormes dans l'humanitaire qu'elle est toujours influente et respectée pour ses valeurs alors que tout le monde s'en fout. Cordialement. Laurence | | | À: Gapion · 8 mai 2012 à 18:50 Re: Un changement probable (en vue) à Madagascar est-il possible? Message 38 de 77 · Page 2 de 4 · 1 466 affichages · Partager Bonsoir,
Votre point de vue est intéressant surtout de la part d'un citoyen dont le pays n'a pas de passé colonial.....et qui n'a jamais eu à entretenir, à bout de bras, les caisses souvent vides d'un état en perpétuelle insolvabilité....Si, j'insiste sur ce point précis, c'est qu'il est crucial pour comprendre qu'avant cette mondialisation et avant l'émergence des pays tels que la chine, l'Inde, le Brésil, ces pays africains nouvellement indépendants s'adressaient en priorité à leurs ancien tuteur faute d'un intérêt particulier des autres..... Aujourd'hui, bien sûr, la donne a heureusement changé mais je ne suis pas sûr que ce soit toujours pour le bien des peuples africains mais davantage pour leurs dirigeants....Je crois aussi que l'on imagine tous ces pays bien plus riches en ressources qu'ils ne le sont en réalité....car l'heure présente est à l'euphorie générale, celle de croire et de penser, que le sous-sol africain sera le nouvel eldorado du monde mais le prix à payer sera lourd en dégâts environnementaux et les populations en seront les victimes premières.... Cette fuite en avant devant les incessants et croissants besoins de la planète en matières premières conduira le continent africain à ne plus être qu'un vaste chantier d'où partiront les produits bruts pour être raffinés ailleurs....Croire que le sous-sol africain sera la réponse à son ième espoir de développement est un leurre, j'en suis convaincu....Cordialement | | | À: Mesrob · 8 mai 2012 à 19:05 Re: Un changement probable (en vue) à Madagascar est-il possible? Message 39 de 77 · Page 2 de 4 · 1 462 affichages · Partager Merci Mesrob, Je partage intégralement votre point de vue. Je vous remercie pour votre réponse posée et combien réaliste.
Je seul bémol que je me permets de faire, c'est au sujet du passé car c'est la seule chose que l'on peut étudier, l'avenir étant que suppositions. Souhaitons que l'homme devienne plus raisonnable et tout devrait enfin aller un peu mieux.
Pour le passé, et je crois l'avoir bien étudié, les colonies n'était pas réalité pour les beaux yeux des indigènes mais bien pour influer et profiter (je mets le mot profiter entre gillements) car ce n'est pas toujours au sens négatif, de poser ses influences et aussi des profits. Ce n'est pas une critique contre la France car l' Espagne, le Portugal, Les Pays Bas, La Grande-Bretagne, la Belgique (et j'en passe) faisaient de même.
Aujourd'hui les colonies ont disparues mais en fait ces pays vivent toujours une autre sorte de pression qui déploie en fait les même symptomes.
Comme je crois à un monde meilleur, je reste positif et surtout j'étoute les autres sans les juger.
Merci Mesrob et bonne soirée.
" Nous n'avons en aucune manière le monopole de la pensée". | | | À: OcéanI · 8 mai 2012 à 19:27 Re: Un changement probable (en vue) à Madagascar est-il possible? Message 40 de 77 · Page 2 de 4 · 1 455 affichages · Partager Comme souvent quand vous ne vouliez pas consentir les faits en connaissances de cause, vous aviez la mémoire qui flanche. Tout le monde le sait c'est pas un secret, le départ de Ravalomana a été voulu par le grand perdant à la Présidentiel.
httptopmada.com/.../gisement-de-bemolanga-sarkozy-avait-fait-pre...
Si l'on suit votre raisonnement, quels sont donc les investisseurs qui vont investir dans le développement de l'exploitation des ressources minérales du pays ? Sans doute les multinationales malgaches ? | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 605 visiteurs en ligne depuis une heure! |