|  |  |
 | | | | Ceroxon · 15 juin 2012 à 14:00 7 messages · 3 participants · 2 073 affichages | | | | 15 juin 2012 à 14:00 Message 1 de 7 · 2 059 affichages · Partager Bonjour,
Dans le cadre de ma préparation d 'un tour du monde à pied, j'en suis au chapitre de l' amérique du sud.
Outre le fait de rallier Santiago au chili depuis Ushuaïa, une fois arrivé, et avori fait l'ascension de l' aconcagua (accessible au débutant), je souhaiterai remonter le " chemin de l'inca", depuis santiago jusqu'a Quito (en équateur).
Seulement voilà, quand je fais des recherches pour connaître el chemin j'obtiens trois réponese possible.
1°) Demander au locaux (je parle pas espagnol ni portugais). A bannir. 2°) Regarder la carte de ceux qui ont déjà fait. Super mais les seules cartes que j'ai toruvé sont à l'échelle du continent, ce n'est pas assez précis. Pas envie de remonter une route moderne goudronnée et "louper" le "vrai" chemin situé à 15 kilomètres. 3°) Les seules cartes "fiables" que j'ai trouvées, concernuniquement un trek de 88 kilomètres Au départ de Cuzco jusqu'a macchu picchu. Intéressant certes, mais qui ne représente que 88 kilomètres sur les 6000 (environ) envisagé. Comment dont me procurer une "carte" des 5912 kilomètres restant?
Merci pour ceux qui pourront m'aider. (et aux autres pour avoir voulu m'aider, et "zut" à ceux qui me diront "arrête de rêver redescend sur terre).) | | | À: Ceroxon · 15 juin 2012 à 15:12 Message 2 de 7 · 2 048 affichages · Partager Salut,
1°) Compte tenu du temps que tu vas passer en Amérique du Sud, je te conseille tout de même d'apprendre quelques rudiments d'espagnol... Tu verras, cela n'est pas bien difficile d'arriver à barragouinner un minimum et de comprendre l'essentiel de ce que l'on te dira. 2°) Le membre "Simon" est en ce moment même en train de réaliser un très beau périple à pied sur la "route" des Incas. Il est parti de Quito et descend vers le Sud. Tu en sauras plus ici : www.inca.dubuis.net/aventure_projet.html (en cliquant sur la carte, tu pourras visualiser leur itinéraire effectué et prévisionnel). 3°) Concernant les cartes, je te conseille d'utiliser Google Earth et/ou Google Maps. C'est gratuit, simple et hyper précis. Personnellement, cela fait belle lurette que grâce à ça je n'utilise (presque) plus de cartes... mais, engagé dans un tel projet, je n'ose imaginer que tu n'aies pas encore utilisé ces outils.
Au fait, l' Aconcagua ne requiert certes pas de compétences en alpinisme, mais il vaut tout de même mieux avoir une certaine expérience de l'altitude avant de s'attaquer à ce genre de morceau... Petit détail, le permis pour avoir le droit de tenter l'ascension te coûtera entre 300 et 700 USD en fonction de la période (période qui s'étend de la mi novembre à la mi mars), sans compter le guide, la logistique et l'équipement qu'il te faudra louer.
Bonne préparation ! | | | À: Gnome · 16 juillet 2012 à 13:36 Message 3 de 7 · 1 927 affichages · Partager Merci, ça ces des réponses concrètes. Je me doute bien pour le prix de l' aconcagua. J'ai compté un budjet prévisionnel de 1500 euros. A peu près la même chose qu'on demande pour l'Ararat en Turquie (5200 mètres environ).
Le seul truc c'est que j'y vais à pieds. Je REFUSE que l'on m'emmène depuis mendoza en voiture jusq'au premeir camp de base situé à je sais aps combien de kilomètres du sol. Moi je paye à mendoza, je vai sà pied à l' aconcagua de là je grimpe avec les guides et autres avec qui on a fixé un rendez vous. C'est ça qui n'est vraiment pas simple: se synchroniser. | | | À: Ceroxon · 16 juillet 2012 à 13:47 · Modifié le 16 juil. 2012 à 14:14 Message 4 de 7 · 1 926 affichages · Partager Non, partir à pied de Mendoza pour rejoindre un des camps de base de l' Aconcagua (Plaza de Mulas par exemple) et y retrouver ton guide et/ou ton groupe ne me semble pas très compliqué à coordonner. Il faut juste prévoir 2 ou 3 jours de rab en cas de pépin sur ton chemin. En revanche, même si tu seras super en forme étant donné que tu fais tout à pied, il est absolument inenvisageable de s'attaquer à l' Aconcagua sans s'être acclimaté sur un sommet de + ou - 6000m quelques jours auparavant (ou alors s'acclimater sur l' Aconcagua lui-même, mais c'est moins drôle). Pour ce faire, tu as, par exemple, le massif du Cordon del Plata non loin de Mendoza où tu as 3 sommets majeurs qui sont entre 5500 et presque 6000m (Rincon, Plata et Vallecitos). Ils sont faciles techniquement, mais attention, comme à l' Aconcagua, il peut y faire très froid et très moche. Moi j'y suis allé avec un pote sans guide mais on avait déjà une petite expérience de l'altitude et du bon matos. | | | À: Gnome · 16 juillet 2012 à 14:03 Message 5 de 7 · 1 919 affichages · Partager J'avais prévu de commencer par l' aconcagua au sud et terminer par quito au nord. Cependant, on peut très bien faire dans l'autre sens. Je serais alors super acclimaté au moment de faire l' aconcagua (si je laisse pas filer trop de temps entre l'arrivée à mendoza et le début de la montée).
Au fait, n'ayant pas d'expérience de la montange, il faut combien de temps pour se "désacclimater"? que je me synchronise bien.
J'avais aussi envisager de faire le plus haut volcan du monde en équateur (me souvien plus du nom) mais il ne semble pas accessible au débutant lui. | | | À: Ceroxon · 16 juillet 2012 à 14:12 Message 6 de 7 · 1 914 affichages · Partager Au fait, n'ayant pas d'expérience de la montange, il faut combien de temps pour se "désacclimater"? que je me synchronise bien.
C'est une question qui alimente beaucoup de discussions. Disons qu'à partir d'une semaine, tu commences vraiment à perdre tout bénéfice d'une acclimatation sur un 6000 pour pouvoir monter à 7000m ( Aconcagua).
J'avais aussi envisager de faire le plus haut volcan du monde en équateur (me souvien plus du nom) mais il ne semble pas accessible au débutant lui.
Je pense que tu veux parler du Chimborazo. Il n'est pas à proprement parlé le plus haut volcan du monde, mais c'est le sommet le plus éloigné du centre de la terre. Le plus haut volcan du monde (et il est considéré en plus comme actif) est l'Ojos del Salado (6893m) qui est le second sommet d' Amérique du Sud. Il comporte deux cimes d'égale hauteur, l'une en Argentine, l'autre au Chili. Son accès peut se faire par l'un ou l'autre de ces deux pays, mais l'ascension par le versant chilien est beaucoup plus fréquente et facile d'accès. | | | À: Ceroxon · 17 juillet 2012 à 10:18 Message 7 de 7 · 1 883 affichages · Partager Certains troncons sont vraiment tres penibles a faire a pied, en particulier si tu veux passer par le Nord du Chili. Enormes distances, deserts, pas d'eau. Si tu passes par l' Argentine, tu as une partie semblable, mais beaucoup plus courte. Les cartes topographiques existent dans tous ces pays, quoi que certaines peuvent etre indisponibles, mais tu devras te rendre d'abord dans les capitales pour te les procurer, cela va te couter tres cher et aussi etre pesant et encombrant, et souvent la qualite est douteuse (le chemin que tu cherches peut ne pas etre marque). | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 049 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |