Gregrun · 5 février 2006 à 14:20 42 messages · 21 participants · 12 245 affichages | | | | 5 février 2006 à 14:20 Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 9 909 affichages · Partager Je réside à la Réunion où l'épidemie de Chikunguya, largement relayée par les médias, prend en effet une ampleur conséquente. Les médias locaux commencent également à se faire l'écho du développpement de la maladie sur l'île soeur Maurice. Ceci n'a rien d'étonnant car les 2 iles sont proches géographiquement avec de nombreux échanges entre elles et des climats identiques. Officiellement le gouvernement mauricien fait état d'une quizaine de malades à ce jour mais ce chiffre serait très largement sous évalué avec en particulier des foyers d'épidémie dans le sud de l'île. Il ne faut pas oublié que les médias mauriciens sont verouillés par un gouvernement pour qui la manne touristique est une ressource vitale et que le développement du pays et le système de santé ne permettent également pas une perception très juste de l'étendue des dégats. Donc même si actuellement les informations filtrent peu, Maurice est et sera affecté par le Chikunguya pour les mois à venir | | | À: Gregrun · 7 février 2006 à 20:18 Re: Chikungunya à Maurice Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 9 604 affichages · Partager Bonsoir, tout à fait d'accord avec toi ; de cacher la vérité à la population va favoriser l'expansion de l'épidémie dans quelques mois, les gens se croyant faussement à l'abri. En France, c'est le défaut d'information par incompétence et négligence ; à Maurice c'est par nécessité économique, mais ça ne fera que repousser le problème, quand l'épidémie sera là comme à la Réunion, l'économie touristique va trinquer | | | À: Gregrun · 7 février 2006 à 23:22 Re: Chikungunya à Maurice Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 9 561 affichages · Partager Bonjour cher voisin!
Je vous trouve très informé sur le sujet de l'épidémie du Chikungunya dans l'Océan Indien...c'est bien! Sachez que l'Ile Maurice ne peut se reposer sur aucunes autres ressources économiques que celle du tourisme actuellement! Nous n'avons vraiment pas besoin que des inconscients alarment inutillement les Européens sur ce problème. Mais bien sûr la Réunion, dépendants entièrement de la France, ne peut comprendre cela, surtout pas vous Monsieur!!!! | | | À: Ayooo · 9 février 2006 à 20:14 Re: Chikungunya à Maurice Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 9 176 affichages · Partager Ayooo Quel aveu et que vos propos montrent bien le peu de considérations que vous portez aux chers touristes qui vous enrichissent... simple machine à fric...donnez votre pognon et allez crever ailleurs... Il est vrai que lorsque l'on débarque à Plaisance, les taximen aux larges sourires vous sucent comme l'aedes. 1500 R pour allez à l'hôtel soit plus de la moitié d'un mois de salaire à Maurice.... imaginez un taxi parisien vous demandant 1000 € !!!! Par contre si vous êtes résident, pas de sourire mais un peu moins de la moitié... En ainsi de suite enrobé dans de larges sourires...
Donc, pour vous il faut taire la chose, faire prendre des risques majeurs aux populations pour sauver le tourisme... bravo ! Et puis, pourquoi ne pas mettre " Maurice" à la place de " France" dans votre signalitique... pour être honnête. | | | À: Ayooo · 12 février 2006 à 14:05 Re: Chikungunya à Maurice Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 8 781 affichages · Partager Je partage absolument l'avis de Danhgm. Il suffit que nous nous présentions à n'importe quelle boutique pour que les prix flambent. Le touriste est la vache à lait, autant les traire! La Réunion dépend de la France et, comme vous y vivez et profitez de ses avantages, vous n'êtes pas sans ignorer que c'est un département français. Mais Maurice, vous dépendez à 90% de l' inde. Pouvez-vous m'expliquer alors pourquoi les prix à la pompe (unloaded) flambent? 34.80 Rps le litre, vous n'êtes aussi durement taxés que nous ? (34.80 Rps = 1 Euro +-) En matière d'hygiène et de santé, les promotions en grande surface (JUMBO - SPAR) sont faites sur des produits dont la date limite de consommation a expirée. Souhaitez-vous que je vous en dise plus? Maurice, champion du monde de la contre-façon...ectc.... | | | À: Gregrun · 12 février 2006 à 18:46 Re: Chikungunya à Maurice Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 8 718 affichages · Partager Bonjour, 
Nous devions partir pour Maurice le 19 février prochain. Je connais bien cette merveilleuse île et je voulais pour la première fois la faire découvrir à notre fils de 7 ans. Mais en recherchant des infos sur le fameux moustique, nous avons préféré à notre grand regret annuler notre séjour (pour la santé de notre enfant en priorité). Bien évidemment, notre tour opérateur nous affirme qu'il n'y a aucun cas sur Maurice et que nous pouvons y aller en toute sécurité et que de toute façon les symptômes en cas de contamination sont sans gravité (un peu de fièvre et quelques courbatures). Si vous avez des témoignages merci de penser à moi, je souhaite leur apporter la preuve pour que je puisse me faire rembourser une partie de mon voyage afin de pouvoir retourner chez vous quand le moustique se sera un peu calmé ! Nous devions allés à trou-aux-biches à l'hôtel Casuarina, un charmant petit coin et nous avons un ami qui réside à tombeau bay road si vous connaissez... Merci. Val. | | | À: Ayoo · 12 février 2006 à 19:19 Re: Chikungunya à Maurice Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 8 713 affichages · Partager Sage décisions... Il faut demander aux agences, s'il n'y a vraiment aucun risque, qu'elles vous l'écrivent, qu'elles vous garantissent que vous et votre enfant ne couraient aucun risque, tout ceci par écrit et qu'elles s'engagent à vous rembourser le voyage et tous les frais que votre maladie pourraient entraîner ainsi que les conséquences d'une telle contamination pour les années à venir... Puis leur demandez de vous commentez les articles de presse et les messages gouvernementaux au sujet de ce non évènement... C'est vraiment tragique...tout cela pour du fric ! Le pic de la maladie est prévue pour la fin mars à la Réunion... pour Maurice, il semblerait que ce soit mars, avril... La région de Grand Baie et l'hôtel Casuarina sont moins touchées pour le moment que l'Est plus humide... Mais je doute fort que vous restiez enfermés tout le séjour dans ce charmant petit hôtel. Pour ce qui est de la maladie, lisez ce que j'ai écrit à Kimako et vous verrez qu'il ne s'agit pas de quelques douleurs... J'ai des amis touristes métropolitains qui étaient au Saint Gérant et à qui ont à dit que le moustique était gros comme une guêpe et que les autres étaient sans danger !!! Aedes albopictus zébré (celui de la chik) est comme tous les moustiques du monde... ce n'est pas une guêpes... Les pauvres, tous les soires ils cherchaient sur les murs dans leur chambre avant de dormir ces fameux moustiques gros comme des guêpes... Si ce n'est se moquer des gens ça y ressemble... | | | À: Ayoo · 14 février 2006 à 14:06 Re: Chikungunya à Maurice Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 8 514 affichages · Partager  Je suis rentré de Maurice il y a 5 jours avec un magnifique souvenir : 40° depuis samedi dernier. Le chick est passé par là et atteint même le touriste qui a apporté son bracelet anti moustiques, ses crèmes etc... J'étais dans un hotel magnifique à Grand Baie, dans les chambres il y avait une prise anti moustiques de temps en temps un gercko nous tenait compagnie.... Mais cela ne m'a pas empêcher de me faire piquer par la bestiole... Où ? à Grand Baie, à Port Louis entre les 2 gares routières avec la rigole d'eau mêlée aux ordures, à Pamplemousses entre 2 nénuphars, ou à Mahébourg au marché du lundi ? Bref 2 semaines de vacances et 2 semaines d'arrêt de travail. Je crois que je m'en tire pas trop mal m:ais n'écoutez pas les tours opérators qui défendent leur gagne pain et ne lisez pas la presse locale (Le Mauricien par ex) c'est comme le nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté au Rhin, le chick s'est arrêté à la Réunion ! SI VOUS PERSEVEREZ DANS VOTRE PROJET DE VACANCES A MAURICE ET SI VOUS ETES MASO ALLEZ Y..... Vous n'y verrez que des sourires mais derrière la trouille de voir perdre son gagne pain quotidien. Messieurs les tours opérators dans 1 mois vous allez passer pour des menteurs ! | | | À: Canet · 15 février 2006 à 17:38 Re: Chikungunya à Maurice Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 8 372 affichages · Partager Cher Canet,
Merci pour votre témoignage, je vais le faire lire à mon agence, qui m'affirme toujours qu'il n'y a "no problem in Mauritius". Je vous souhaite de vous rétablir au plus vite. Bien Amicalement. Valérie | | | À: Danhgm · 15 février 2006 à 17:44 Re: Chikungunya à Maurice Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 8 367 affichages · Partager Bonjour Danhgm,
Nous avons demandez effectivement (connaissant la réponse d'avance bien évidemment) à notre tour operateur de nous signer un document comme de quoi il n'y avait aucun risque ! allez savoir pourquoi, il a refusé !... J'espère que ça va pour vous tous à la réunion, nous pensons bien à ceux qui sont malades et à tous les autres qui doivent se demander quand viendra leur tour. Bien amicalement. Valérie. | | | À: Ayoo · 18 février 2006 à 16:17 Re: Chikungunya à Maurice Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 7 843 affichages · Partager  Bonjour, Je viens seulement de découvrir ce forum, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour vous ! Ma femme est rentrée de Maurice le 12/2 et le 15, nous étions à l'hôpital car il est évident qu'elle est atteinte du chikungunya, elle a été piquée par le moustique à Grand Baie et les suites sont catastrophiques : forte fièvre depuis 3 jours, tout le système musculaire endolori, les articulations en mauvais état, de fortes migraines et une éruption de petits boutons sur tout le corps provoquant de fortes démangeaisons. L'hôpital est universitaire mais fortement démuni face à ce problème, il est évident que la médecine balbutie devant cette maladie. Si vous devez partir et que vous voulez garder un beau souvenir de ce pays que nous adorons, écartez-vous des lieux de concentrations de moustiques, prenez beaucoup de précautions : vêtements protégeant des piqûres, moustiquaires la nuit, crêmes anti-moustiques, "sandal" ou "veep" ou tout autre moyen pour chasser les moustiques, un petit truc : les moustiques ont horreurs des ventilateurs ! Passez de très bonnes vacances et surtout gardez un excellet souvenir de merveilleux pays. | | | À: Ayoo · 18 février 2006 à 17:38 Re: Chikungunya à Maurice Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 7 828 affichages · Partager bonjour à tous, moi j'espere de tout coeur que Maurice ne sera pas trop touché par le chik. j'adore ce pays ainsi que les mauriciens. Par contre j'attend avec impatience les promos.... | | | À: Ljm · 18 février 2006 à 17:40 Re: Chikungunya à Maurice Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 7 827 affichages · Partager  Bonjour ljm,
Merci pour votre témoignage. Nous avons annulé notre voyage à Maurice, nous devions partir aujourd'hui, pas très loin de grand baie justement, avec un grand pincement au coeur mais sans regret étant donné les réponses que je reçois. Nous connaissons bien cette île et nous savons que les conditions médicales restent ce qu'elles sont dans ces pays, nous allons nous diriger dans les caraïbes pour les prochaines vacances, mais avant nous essayons de récupérer l'autre moitié de notre remboursement étant donné que nous avons annulé de notre propre chef, pas facile... J'espère que l'état de santé de votre épouse s'améliore, présentez lui mes sincères souhaits de rétablissement, en souhaitant que nous puissions retourner dans ce merveilleux coin de paradis tout danger écarté. Val | | | À: Ljm · 18 février 2006 à 20:39 Re: Chikungunya à Maurice Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 7 788 affichages · Partager  Depuis quelques jours, j'essaie de savoir comment évolue la propagation du CHIKUNGUNYA sur l'île Maurice, car j'ai réservé pour la fin du mois d'avril. Je n'ai que des réponses contradictoires à ce sujet. J'hésite encore à annuler mon voyage, ou à changer de destination, car je n'ai aucune envie de partir ailleurs. J'aimerais savoir si votre épouse avait pris des précautions particulières pour éviter les piqures de moustiques. S'agit-il d'une épidémie ou est-ce quelques foyers comme le mentionne la presse ? | | | À: Bear · 18 février 2006 à 21:39 Re: Chikungunya à Maurice Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 7 775 affichages · Partager A la date du 18 Février,
206 personnes auraient été atteintes sur l'ile Ste Maurice, selon le ministère de la Santé.
Bon courage | | | À: Ayooo · 19 février 2006 à 12:02 Re: Chikungunya à Maurice Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 7 729 affichages · Partager Bonjour de France ( Orléans) J'avoue que je suis un peu inquiet, ceci lié aux médias. Mes parents partent pour L Ile Maurice début mars, ma mère voulait annuler, je lui ai dit que non car même s'il y a 400 personnes malades, sur 1, 2 million d'habitants, ça fait une faible probabilité. Il s vont au nord, trou aux biches, avez vous des infos? Ils prendront de l'anti moustique. Merci, bonne journée Laurent | | | Je pars le 13 mars en soirée pour Maurice et pour 8 jours. c'est mon premier voyage sur cette ile aprés être allé à la Reunion il y a déjà quelques temps.Malgré tout ce que je peux lire et entendre, il n'est pas question pour moi d'annuler ce voyage.Je fréquente des zones à risques lors de mes voyages d'été et j'ai une peau à stics, s'il y en a un sur 1Km2 il sera pour moi. Donc je pars et suis serein pour ce voyage | | | À: Vilcanota · 19 février 2006 à 17:55 Re: Chikungunya à Maurice Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 7 685 affichages · Partager jespere qu'il fera beau temps d'ici là
une tempete tropicale se dirige droit sur maurice
bonjour les foyers larvaires.............. | | | À: Pololebo · 19 février 2006 à 18:28 Re: Chikungunya à Maurice Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 7 676 affichages · Partager salut,
Pour les promos, à mon avis on va en avoir dans très peu de temps, étant donné le nombre de témoignages concernant la propagation du chik. J'espère que ces pauvres personnes vont s'en sortir, nous sommes allés à Maurice plusieurs fois ce sont vraiment des gens adorables. | | | À: Ayoo · 20 février 2006 à 15:15 Re: Chikungunya à Maurice Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 7 471 affichages · Partager Bonjour,
je suis rentré de Maurice ce matin après une semaine de vacances (au Morne, région sud-est).
Quelques constats: sur place personne ne semble s'inquiéter réellement de la situation; aucune information spécifique à l'aéroport ou à l'hôtel, dans les hôtels ils démoustiquent tous les jours mais certains le font de toutes façons quelle que soit la situation; difficile de savoir donc si il y'a un risque vraiment accru en ce moment. Autrement les mauriciens ne semblent pas prendre de précautions particulières, sur place les informations disponibles font état de quelques dizaines à centaines de cas dans la région de Mahébourg (près de l'aéroport); pour rappel l'année dernière 3500 cas à Maurice (dont personne ne s'est soucié en France puisque nous n'avions pas les infos venant de la Réunion). Le gouvernement dit que la situation est sous contrôle mais en même temps prend des mesures (ouverture de pharmacies ou de dispensaires) qui laissent penser le contraire, fortes pluies ces dernieres jours, a priori idéal pour les moustiques.
Ma conclusion: si vous ne voulez pas vous stresser surtout avec des enfants mieux vaut reporter ou annuler (mais sachez que vous ne serez surement pas remboursés). Si vous pensez que le risque à ce stade est encore modéré (pour rappel 3500 cas en 2005) et que vous faîtes provision de répulsif et autres anti-moustiques c'est une autre histoire. Dans tous les cas une décision personelle. | Discussions similaires sur Maurice: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 874 visiteurs en ligne depuis une heure! |