Choc culturel chez moi... (Québec) Nil · 22 juin 2006 à 3:28 · Une photo 224 messages · 42 participants · 36 290 affichages | | | | À: Steph972 · 2 juillet 2006 à 22:06 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 141 de 224 · Page 8 de 12 · 2 603 affichages · Partager Bonjour,
Juste un mot pour te dire que je suis 100% d'accord avec toi. Tu as du courrage de répondre à Naps 
À+ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Annais · 2 juillet 2006 à 22:52 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 142 de 224 · Page 8 de 12 · 2 588 affichages · Partager Encore faudrait-il savoir, Anais, ce que tu entends par néolibéralisme ?
En France, le terme a parfois une connotation péjorative.
Ceci dit, je ne suis pas certain que Naps soit un libéral (attention, je ne parle que de son dernier message, désolé Steph mais j'ai pas lu les 6 pages du post). Il parle des systèmes de protection sociales en France (à mon avis au Canada, ce ne sont pas les mêmes) et dit qu'en étant débrouillard on en vit très bien. Il fait un constat c'est tout. Bien sur personne n'est obligé de partagé son constat. Autant d'observateur, autant de constat différent.
En général, en France, on a une vision bipolaire sur ces considérations : Tu as le type qui vas te dire : "L'état intervient trop pour les défavorisés, il y a trop d'assistés."
et l'autre qui vas te dire :
"L'état n'intervient pas assez, et n'aide pas assez les gens"
Comme tu le devines, celui qui participe à l'effort de solidarité nationale trouve qu'il participe trop. Et celui qui reçoit de l'Etat, trouve qu'il ne reçoit pas assez.
Le constat de Naps est interessant, parce qu'il nous sort de ces clichés bipolaires. | | | À: Vincent120 · 3 juillet 2006 à 0:03 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 143 de 224 · Page 8 de 12 · 2 580 affichages · Partager Concernant les visions bipolaires, je trouves que tu as raisons. Et je dirais meme que c'est ce qui m'a frappée entre autre à mon retour en France, mais tu as trouvé le terme: visions bipolaires! L'impression que j'ai c'est que c'est plus dur d'etre modéré et qu'il y a de - en - de gens qui le sont!  C'est valable sur beaucoup de sujets! | | | À: Nil · 3 juillet 2006 à 2:50 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 144 de 224 · Page 8 de 12 · 2 569 affichages · Partager vision bi polaire, neoliberalisme? qu est ce qu il faut pas entendre, vous etes vraiment encore plus bouches que ce que je croyais. je disais simplement qu en france si on sait pas se debrouiller ce st qu on est vraiment pas malin et que ce st de sa faute. je n ai jamais dit qu il fallait stopper le systeme social, ce st quelque chose de fabuleux dont on peut etre fier, mais je n aime opas les bien pensants qui kle critiquent et disent que ce ne st pas assez. pasrcontre dans le tiers monde oui, la ce st dur, meme si on est malin ce st pas gagne. vous etes la a pleurer sur la france et je vous conseille de voyager un peu, histoire de vous ouvrir l esprit. parce que je vous vois pour la plupaert sur ce forum, mais aps sur les autres ou l on parle de voyages, j en deduis que vous etes pas trop sortis de france et etes donc comme tous ce spetits francais qui sont les rois de la plainte. si vous appelez ca du neoliberalisme ben vous etes forts et prouvez que vous n avez rien compris a ma position... et d ailleurs comme l a dit analis ce ne st pas la peine de me repondre? oui, je comprends, ce st parce que vous n avez riena repondre... | | | À: Vincent120 · 3 juillet 2006 à 2:57 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 145 de 224 · Page 8 de 12 · 1 938 affichages · Partager Ne m'en veux pas de ne pas me lancer dans une discussion politique ! 
J'ai lu toute la discussion et je l'ai prise un peu tard, elle était trop avancée et partie dans tous les sens comme ca arrive souvent sur VF.
Je suis bien d'accord que Naps répond, dans son dernier message, à la situation en France.Il est peut-être pas bipolaire pour la France, mais ses opinions sur ce qui se passe en Occident sont bien arrêtées:
tout ca c est un signe que tu es en train d evoluer et de ne plus etre tant interessee par la vie occidentale materialiste a l extreme.
tu commences a realiser que la vie en occident pue, que ce st une societe de nantis qui bouffent trop, ont la vie trop facile et qui malgre ca ne savent que se plaindre.
ce st le syndrome du voyageur au long cours qui rentre chezs soi. j appelle ca un fosse qui se creuse entre nous et l occident.
si on y reste ce fosse s estompe au bout de quleues mois, mais si on repart et ben a chaque fois le fosse s accentue jusqu a ce qu un jour il devienne infranchissable... tiens, maintenant tu es choquee par les filles qui s habillent court? tu te rappelles quand j avais fait la meme remarque il ya quelques mois et qu on m avait traite de je ne sais plus quoi? 
Il va tellement loin dans ses propos qu'il ne se considère plus comme un Occidental. | | | À: Naps · 3 juillet 2006 à 5:40 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 146 de 224 · Page 8 de 12 · 1 930 affichages · Partager Comme vincent, je trouve du mérite aux propos de naps, et il ne mérite pas les commentaires que certains lui ont adressés.
On peut ne pas être de la même sensibilité que lui, mais on ne peut pas nier que ce qu'il dit est constructif et bien argumenté.
Et sur le fond du problème, il me semble que c'est une évidence: matériellement parlant, mieux vaut être pauvre en France qu'en Inde. Je ne comprends même pas que ça puisse faire débat. | | | À: Naps · 3 juillet 2006 à 7:49 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 147 de 224 · Page 8 de 12 · 1 920 affichages · Partager Non on n'est pas à plaindre en France. | | | À: Yangguizi · 3 juillet 2006 à 8:20 · Modifié le 3 juil. 2006 à 9:15 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 148 de 224 · Page 8 de 12 · 1 919 affichages · Partager Comme vincent, je trouve du mérite aux propos de naps, et il ne mérite pas les commentaires que certains lui ont adressés.
On peut ne pas être de la même sensibilité que lui, mais on ne peut pas nier que ce qu'il dit est constructif et bien argumenté.
Et sur le fond du problème, il me semble que c'est une évidence: matériellement parlant, mieux vaut être pauvre en France qu'en Inde. Je ne comprends même pas que ça puisse faire débat.
+1 pour cette réponse de bon sens. De par ses 10 ans de voyage ininterrompu, Naps apporte une voix singulière sur VF, ne le dégoutons pas d'intervenir. Certes, il n'a pas la langue caressante de certains, mais le fond est plus important que la forme. On peut être en opposition avec lui, mais il ne refuse pas le débat, alors profitons-en. | | | À: Lepiaf · 3 juillet 2006 à 9:09 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 149 de 224 · Page 8 de 12 · 1 914 affichages · Partager Je manquais de temps tout à l'heure....
Bien parlé!! | | | À: Yangguizi · 3 juillet 2006 à 14:31 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 150 de 224 · Page 8 de 12 · 1 894 affichages · Partager En effet, et je crois pas que le débat porte sur ce point.
Toutefois, et c'est ce que je lui reproche, il a une vision de la pauvrete en France qui s'arrete au fait de ne pas pouvoir s'acheter un ecran plat pour regarder les matchs du mondial, et il a raison quand il met cela en avant, je suis d'accord avec lui quand il dit qu'il est inacceptable de voir des gens se plaindre de tous les maux alors que leurs problemes s'arretent la.
Par contre, ce que je trouve intolérable, c'est le fait de s'arreter a cette analyse de la pauvreté. Le probleme etant que les personnes qui souffrent de la misere en france sont dans la grande majorite des cas silencieux, on ne les voit pas au 20 heures, ni dans les manifs, et plus grave encore, pour beaucoup, on ne les voit même pas dans les centres sociaux. La plupart de ces hommes et femmes sont brisés, et pire encore que ne manger qu'un jour sur deux, ils doivent supporter ces discours ou on leur dit qu'ils ne sont que des faineants, que ce qui leur arrive est de leur faute, bref, qu'ils sont la lie de notre société.
Que l'on dise aux francais de la fermer quand ils gueulent de ne pas pouvoir s'acheter le dernier GPS, mettre cette "pauvrete" face aux problemes que la population Indienne, Africaine ou d'autres pays, me semble etre une vision digne du journal de 20 heures, et plus grave encore, contribue a occulter la veritable pauvreté qui existe en France, mais c'est vrai qu'il est plus simple de denoncer la pauvrete a 5000 km de chez soi, que celle qui est au pas de sa porte (on sait jamais, on pourrait nous demander de faire quelque chose) | | | À: Naps · 3 juillet 2006 à 14:49 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 151 de 224 · Page 8 de 12 · 1 916 affichages · Partager je ne reviendrai pas sur ta vision de la pauvreté car nous ne serons jamais d'accord.
Par contre, c'est moi qui ai parlé des cabines téléphoniques, et puisque tu parles des foyers malheureusement je te confirme (que sur Paris en tout cas) il n'y en a pas suffisamment. il est probable également que ces personnes soient des "sans papiers" en transit à Paris (cela se produit vers la Gare de l'Est).
Je ne suis pas d'accord non plus sur le discours sur les alcoolos et les huits enfants....L'alcoolisme est souvent une conséquence de la pauvreté, quant aux enfants....cela me rappelle les bourgeois bien pensants à la Zola qui reprochaient aux pauvres de faire des enfants...
NB : on peut ne pas être d'accord par contre évite d'insulter les gens systématiquement en les traitant plus ou moins d'imbéciles....cela serait beaucoup plus constructif. | | | À: Gildadesiles · 3 juillet 2006 à 15:36 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 152 de 224 · Page 8 de 12 · 1 906 affichages · Partager L'alcoolisme est souvent une conséquence de la pauvreté
Pas si sur du tout | | | À: Abalone · 3 juillet 2006 à 16:13 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 153 de 224 · Page 8 de 12 · 1 896 affichages · Partager Oui c'et vrai en y réfléchissant plus au fond tu as surement raison ou en partie raison, simplement le coté si ils sont pauvres c'est qu'ils sont alcooliques.... me parait également un raccourci bien rapide | | | À: Abalone · 3 juillet 2006 à 16:18 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 154 de 224 · Page 8 de 12 · 1 892 affichages · Partager "L'alcoolisme conséquence de pauvreté" : si, toujours. C'est dans le sens de misère. Celle du porte-monnaie, celle de l'affectif, celle du psychologique.
Dom.
Si tu connais d'autres origines de l'éthylisme, tu m'en fais part, ça m'interesse. | | | À: Pondy · 3 juillet 2006 à 16:21 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 155 de 224 · Page 8 de 12 · 1 890 affichages · Partager Il existe effectivement un alcoolisme de classe, l'alcoolisme mondain, mais je te rejoins dans le sens où il est lié à la misère affective, l'ennui, le désoeuvrement... | | | À: Beaumec · 3 juillet 2006 à 17:52 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 156 de 224 · Page 8 de 12 · 1 877 affichages · Partager Impossible de t'envoyer un message privé, je ne sais si tu es rayé de la carte du forum, moi j'ai failli l'être dans la discussion sur les abus de douane en Turquie mes propos semblaient subversifs, aux yeux de certains. Réponds moi si tu veux. Je suis assez d'accord avec tes théories. | | | À: Carmencita · 3 juillet 2006 à 17:58 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 157 de 224 · Page 8 de 12 · 1 874 affichages · Partager vos propos ne sont pas suffisamment élevés pour être subversifs mais semblables à ceux que l'on entend dans certains bistrots...racistes et au ras des paquerettes...comme les propos tenus sur le post concernant le mondial et auxquels personne n'a répondu...quant à beaumec il a de nouveau changé de nom, Devinez son nouveau pseudo | | | À: Gildadesiles · 3 juillet 2006 à 18:53 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 158 de 224 · Page 8 de 12 · 1 861 affichages · Partager Arnaud a une nouvelle copine, mais je ne sais pas si cela le ravit (lou ravi ?). | | | À: Gildadesiles · 3 juillet 2006 à 19:19 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 159 de 224 · Page 8 de 12 · 1 847 affichages · Partager Moi j'ai travaillé en restau en bar aussi et je peux dire qu'il y différentes catégories sociales ds l'alcoolisme, mais tous, enfin il me semble, ont une raison psychologique personnelle.Souvent ils tiennent tous le meme langage, du genre c'est la faute de leur femme ou de Pierre-Paul-Jacques...Ils ont un coté égoiste. Il y a aussi les mondains, les fetards qui aiment tellement faire la java qu'ils tombent dedans petit à petit, c'est très sournois! Je ne voudrais plus bosser ds un bar pour ne plus avoir à servir ces gens, pour ne plus participer à leur descente! Oui il y a de la misère au début, il y en a encore plus à la fin! | | | À: Choucarde · 3 juillet 2006 à 22:34 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 160 de 224 · Page 8 de 12 · 1 825 affichages · Partager c'est la faute de leur femme
Ce n'est pas la seule cause, mais il y a du vrai dedans. Il y en a beaucoup qui m'ont avoué qu'ils ont peur de leur femme, ils ont peur de rentrer à 17 H après le boulot, car ils se font engueuler, injurier " des bons à rien" par leur femme qui pour x raisons est devenue aggressive. Ils ont perdu leur dignité de mari, de père, alors ils veulent plus rentrer à l'heure ou trop tôt à la maison alors ils passent par les bars pour discuter avec des copains qui ont des oreilles pour les conforter. Au début, ce n'est qu'un petit verre de convivialité qui se transformera en tournée successive...
Pour ce qui concerne les classes sociales, j'en ai vu de toutes les classes. Celles qui sont visibles dans les bistrots, dans la rue, titubant et tombant comme une masse au dessus d'une bouche de métro. Il y a aussi celles qui ne se voient pas, car cela se passe sur des canapés de velours, sous un lustre aux milles éclats, les yeux tristes et hagards qui te fouillent du regard pour implorer un médicament qui pourrait faire mieux dans le but d'oublier cette sensation d'angoisse ou de déception...
Quant à l'alcoolisme féminin, je ne connais pas trop la raison, c'est un peu caché, non avoué... je vous laisse la parole. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 673 visiteurs en ligne depuis une heure! |