Choc culturel chez moi... (Québec) Nil · 22 juin 2006 à 3:28 · Une photo 224 messages · 42 participants · 36 289 affichages | | | | À: Gildadesiles · 23 juin 2006 à 19:07 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 81 de 224 · Page 5 de 12 · 2 442 affichages · Partager et pis c'est pas bon marché non plus!... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Naps · 23 juin 2006 à 19:12 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 82 de 224 · Page 5 de 12 · 2 437 affichages · Partager ma parole, tu devrais etre un peu moins nulle part et un peu plus en France pour parler comme tu le fais ! | | | À: Naps · 23 juin 2006 à 19:42 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 83 de 224 · Page 5 de 12 · 2 435 affichages · Partager "juste une petite reponse a steph 972 et pataugas:"
Dis donc, garçon, où as-tu lu que je me plaignais? Je te prenais simplement au mot, te donnant quelques éléments pour que tu puisses me calculer au mieux le projet "vivre sans travailler" que tu proclames pour chacun dans le "paradis français". Et tu réponds par une diatribe qui ne répond pas à la question. Où as-tu lu que je me plaignais??? Il m'arrive parfois de travailler 12h pour le prix de 3. Ou bien 3 heures pour le prix de 12. C'est plus rare mais j'affine la méthode. De me lever à 3h du mat' pour allumer mon ordi et bosser. Et - toujours - de proclamer (mes amis en sont les témoins atterrés) que ça me plait!
Mais toi, tu n'as toujours pas appuyé ton assertion par du factuel. C'est un peu facile, de balancer un truc en l'air et de te barrer ensuite en jetant des crottes de roquet à tes interlocuteurs. | | | À: Virginie911 · 23 juin 2006 à 20:52 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 84 de 224 · Page 5 de 12 · 2 423 affichages · Partager Je suis fière qu'il existe en France des associations type Restos du Coeur, Emmaus. Je suis fière que la France ait un système social si développé avec allocs, CMU et tout le reste. Je trouve juste dommage que tout cela soit détourné et que beaucoup en abusent. C'est ce qui tue le système. Mais bon, on va pas relancer la polémique....
Vous voulez mon grain de sel?  Je sens que la polémique va repartir de plus belle 
Les Restos du Coeur et Dame Sécu? Ce n'est pas une idée nouvelle ça...
Je connais quelqu'un dans mon entourage qui distribuait des kilos de riz par dizaine à ceux qui avaient faim et qui venaient demander de l'aide... voire même donner des sous à ceux qui avaient besoin pour aller consulter un docteur... ça ne se passait pas en France mais en Asie du Sud Est.
Ce que je trouvais différent là-bas, c'est que jamais ceux qui venaient chercher de l'aide, ils ne revenaient pour la deuxième fois. C'était un coup dur et ils avaient besoin pour passer un cap difficile. Mais après cela, ils se débrouillaient pour s'en sortir et peut-être, après, ce sera leur tour de donner un coup de main aux autres?
Alors qu'ici (vous devinez où  ), il y en a qui s'accomodent bien de ces "aides". ça devient même un droit! Le droit de se soigner gratuitement avec le CMU et ils osent venir dire au docteur, j'ai le droit de ne rien vous payer à la consultation... et c'est ainsi qu'ils se croient être plus malin que le docteur. | | | À: Nakata · 23 juin 2006 à 21:02 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 85 de 224 · Page 5 de 12 · 2 423 affichages · Partager Salut,
pas d'accord avec toi sur pas mal de points. Je bosse pour une PME (SSII dans l'info) et suis en mission dans des grandes entreprises (banques-assurance). Et bien pendant les grêves je peux te dire que j'entend pas grand monde qui soutiennent les mecs de la Ratp ou de la Sncf... Bien au contraire ! Quand à dire que les gens ont une bonne opinion des fonctionnaires bof bof... Fait le sondage pendant une grêve et on en reparle...
Tu dis qu'on essaie de diviser les gens, mais c'est déja un peu le cas non dans les faits entre le privé et le public ? Pour la retraite regarde la durée de cotisation, son montant et la retraite que tu touches, il y a une nette différence privé-public. Pourquoi ? Parce que la capacité de nuisance des fonctionnaires fait qu'on leur laisse des avantages qu'on paie comme on peut de l'autre coté... C'est du concret. C'est pas Tf1 qui invente ça... Quand quelques dizaines/centaines de mecs font chier 1/2 million de personnes dans les transports en commun pour un problème de planning, c'est Tf1 qui l'invente ? On continue la liste si tu veux elle est sans fin... La division existe, pas besoin de l'inventer. C'est de ça que je parlais en disant que la France est bloquée.
On sait très bien qu'on doit changer certaines choses mais on ne le fait pas par peur des grêves.
Les asso dont tu parles ça n'a rien à voir. Il n'est pas question de moderniser le pays ou de le faire évoluer, mais de protéger et aider des gens en situation précaire. | | | À: Ren · 24 juin 2006 à 23:12 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 86 de 224 · Page 5 de 12 · 2 360 affichages · Partager Eh ho les vietnamiennes du Forum  , connaissez-vous cette chanson populaire? Je n'ai jamais oublié mes racines | | | À: Abalone · 25 juin 2006 à 16:43 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 87 de 224 · Page 5 de 12 · 2 333 affichages · Partager Le probleme ne vient-il pas de cela justement ? De la difference de point de vue ?
Je m'explique : c'est vrai qu'il existe d'innombrables aides en France (et pour tout vous dire, j'en ai profité, j'ai pris des douches chez "Medecins du monde", j'y ai lavé mon linge, j'y ai dormi, et si cela date de 15 ans, ce sont des choses qu'on n'oublie pas).
Mais la, tu poses la question ainsi : au lieu de nous plaindre en France, regardons ce qui se passe dans d'autres pays, c'est bien pire, alors arretons de nous plaindre. Perso, je vois les choses de l'autre coté : regardons ce qui ce passe ailleurs, puis regardons ce qui se passe en France, et faisons en sorte que les droits et privilèges dont nous beneficions en France nous puissions faire en sorte que ceux qui souffrent aujourd'hui dans d'autres pays puissent aussi en profiter.
Pour moi, ça c'est un vrai combat, ne nivelons pas le niveau par le bas, bien au contraire, la planete produit bien assez de richesses pour faire en sorte que tous nous ayons un minimun decent, et même bien plus.
Nous sommes tous responsables, par nos actes, nos achats, nos votes ; alors arretons de blamer les autres et agissons... | | | À: Naps · 25 juin 2006 à 20:09 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 88 de 224 · Page 5 de 12 · 2 318 affichages · Partager Difficile d'expliquer le pourquoi des choses. Pourquoi telle personne se retrouve dans une situation dramatique plutôt qu'une autre : il y a des tas de raisons différentes pour chaque cas.
L'alcool, la drogue, les grossesses à répétition sont déjà des conséquences et non pas des causes. Il faut aller chercher plus loin pour les causes : débuts difficiles (que d'ailleurs tu évoques aussi), accident de la vie, fragilité de la personne face à une situation donnée, méconnaissance du système... et puis la dégringolade, l'enchaînement d'évènements malheureux et difficiles à gérer, l'engrenage et au bout la misère. La misère financière, la misère affective, la misère sociale.
Le système d'aides français, bien pensé sur le fond, est finalement plutôt connu et utilisé par des gens qui en abusent et le détournent que par les gens à qui il était destiné.
Bref... je change de sujet et réponds à ta question concernant les enfants scolarisés et les expulsions. Je te réponds avec mes mots mais je pense que beaucoup de personnes sur le forum vont pouvoir compléter mon explication.
En France, chaque enfant a le droit d'aller à l'école quelle que soit sa situation avec ou sans papiers. Ainsi, il arrive fréquemment que des enfants fréquentent une école alors que les parents sont en situation irrégulière.
Ces enfants s'intégrent, apprennent la langue française, bénéficient d'un enseignement scolaire. Ce qui est, à mon sens, une excellente chose et une preuve de la volonté de ces familles à vouloir s'intégrer. Ces enfants scolarisés, et donc connus par l'éducation nationale et les organismes sociaux, étaient en quelque sorte protégés. Récemment, le gouvernement a décidé de lever cette protection plus ou moins avouée et de ne pas faire de sentiment. Scolarisé ou non, l'enfant et sa famille en situation régulière doivent être renvoyés dans leur pays. Ce qui forcément entraînent les protestations d'un grand nombre de français qui trouvent cela révoltant. Et j'en fais partie.
Voilà..
A l'attention de NIL : la discussion nous a entraîné hors du sujet initial, désolée. Le choc des premiers jours est il passé ? Quand repars tu en Turquie ? | | | À: Virginie911 · 25 juin 2006 à 21:27 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 89 de 224 · Page 5 de 12 · 2 314 affichages · Partager je vois... mais ces enfants, ca faisait longtemps qu ils etaient en france? ont ils oublie leur pays d origine ou pas? et pourquoi les parents sont en situation illegale? je ne veux pas de polemique, je demande juste des infos sur cette histoire pour me faire une idee... | | | À: Steph972 · 25 juin 2006 à 22:00 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 90 de 224 · Page 5 de 12 · 2 308 affichages · Partager je vois les choses de l'autre coté : regardons ce qui ce passe ailleurs, puis regardons ce qui se passe en France, et faisons en sorte que les droits et privilèges dont nous beneficions en France nous puissions faire en sorte que ceux qui souffrent aujourd'hui dans d'autres pays puissent aussi en profiter.
Médecins du monde, ce n'est pas l'Etat Français. Médecins du monde est financé par le bon coeur des gens, alors que toutes les mesures d'aide, de protection sociale imposées par l'Etat relèvent d'une politique délibérée. Et qui dit problème politique, dit choix, le choix de distribuer de l'argent tout azimut, le choix de faire payer cela par d'autres catégories de gens. Une action politique est loin d'être clean, elle est sur une toile de fond de démagogie et trompe l'oeil pour les bulletins de vote et je doute que ce soit le bon sens qui est à l'origine des choix politiques.
Pour revenir à ton appel dans le paragraphe reproduit ci-dessus, je pense que cela ne sera possible que si le commerce équitable sera établi (ce qui est pour le présent une utopie, à moins qu'une révolution meutrière et mondiale inversera toutes les tendances), et je reproduis ici ce que j'ai déjà écrit sur un autre topic à propos du prix des chausssures fabriquées au VietNam et vendues en France avec des prélèvements sociaux qui ne bénéficient nullement aux travailleurs vietnamiens.
"Le cout de fabrication d'une chaussure Nike au VietNam revient à 5 euros, Nike revend 10 Euros à un grand distributeur (par exemple celui qui le distribue en Europe), Nike empoche 5 euros de bénéfice. Le distributeur transporte en Europe, paie les taxes d'importation, cela lui revient autour de 13 Euros (transport, stockage, manipulation, taxes de douane), il revend à un détaillant autour de 25 euros. Ce dernier revend avec une marche bénéficiaire confortable à 100 Euros. En France, l'Etat empoche 19.6 euros de TVA. Le commerçant empoche 80.4 euros, paie les frais du magasin, ses employés, les charges sociales de ses employés et à lui, il lui reste peut-être 40 euros de bénéfice, surlequel il faudrait qu'il paie encore les impôts.
Il me semble que Nike une société multinationale qui prend des risques en montant une usine au VietNam, gagne très peu par rapport aux taxes et charges sociales diverses des différents Etats? Et les ouvriers vietnamiens encore moins dans tout ça"
Pour Nil, désolé de m'imiscer dans son topic pour parler autre chose, mais j'ai reporduit une chanson populaire vietnamienne qui voulait dire malgré le fait que ses sentiments pour la Turquie peut être grandiose, un jour ou l'autre, elle finira par revenir dans sa terre natale. Dans son cas, ce n'est pas une immigration définitive vers la Turquie mais seulement une tentative d'intégration, qui est loin de prétendre d'être complètement réussie jusqu'à la preuve du contraire.
Dans mon cas, je suis déjà sur le chemin du retour.... | | | À: Abalone · 25 juin 2006 à 22:19 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 91 de 224 · Page 5 de 12 · 2 307 affichages · Partager Tout a fait, les ONG sont dependantes des dons et des bonnes volontés, alors que le RMI, la CAF et je ne sais quelles aides sont distribuées par l'état via nos impots. Maintenant, et sauf si tu fais partie des privilégiés qui paient l'ISF, tu fais partie des francais qui paient plus que d'autres, mais n'es tu pas d'accord avec moi quand je dis que les richesses devraient etre mieux partagées ? La plupart d'entre nous travaille dur, pait des impots et participe a l'"effort" de solidarité, alors que ceux qui en ont vraiment les moyens beneficient de nombreuses exemptions.
Pour ce qui est de Nike (et de nombreuses autres sociétés), aux dernieres nouvelles, ils n'ont aucunes sociétés a leur nom, mais seulement des sous-traitants qu'ils utilisent dans les conditions que nous connaissont tous... | | | À: Steph972 · 26 juin 2006 à 8:42 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 92 de 224 · Page 5 de 12 · 2 279 affichages · Partager les nike et compagnie il faudrait les boycotter en reclamant qu ils paient mieux leurs ouvriers locaux. mais nos petits blancs s en tapent, l essentiel est de taper la frime avec des nikes a 150 euros ou plus... et bien sur de balancer des fois un pourboire aux grosses ongs corrompues, histoire de se donner bonne conscience (je sens que ca va redemarrer, mais comme dit zebda: "mais on s en fout, ici on aime la castagne...  ). vous connaissez la parabole du riche et de la veuve? qui donnent chacun des sous pour les pauvres, le riche un gros sac, la veuve une mauvaise piece. le christ dit: en verite cette femme est plus grande que cet homme, car lui donne de son superflu mais elle, elle donne de son necessaire... | | | À: Steph972 · 26 juin 2006 à 10:34 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 93 de 224 · Page 5 de 12 · 2 261 affichages · Partager Maintenant, et sauf si tu fais partie des privilégiés qui paient l'ISF, tu fais partie des francais qui paient plus que d'autres, mais n'es tu pas d'accord avec moi quand je dis que les richesses devraient etre mieux partagées ? La plupart d'entre nous travaille dur, pait des impots et participe a l'"effort" de solidarité, alors que ceux qui en ont vraiment les moyens beneficient de nombreuses exemptions.
Ceux qui paient des ISF, ils s'en foutent pas mal des conditions de vie des autres, si ce n'est que de temps en temps verser une larme de crocodile quand la télé leur montre la sécheresse du sahel, le tsunami et les autres tremblements de terre. Mais s'ils ont des sous, tant mieux pour eux, et on aimerait que tout le monde puisse payer des ISF, le problème c'est au niveau de la conscience de chacun que ça se passe.
Tu souhaites partager des richesses, il faudrait envisager une révolution planétaire.... Mais à notre échelle individuelle, nous pouvons déjà faire quelque chose en n'allant pas marchander à tout va un pauvre commerçant ou un travailleur de force comme les cyclo pousses.... Arrêtons de garder encore ces arguments de "colo" d'un temps déjà révolu, en disant qu'il faut maintenir leurs conditions de vie de misère pour que les autres touristes ne subissent pas l'inflation.
Quant à l'histoire de chaussures, l'Europe taxe les chaussures du VietNam à 16.8%, et s'il faut une justice ce serait de redistribuer cet argent aux ouvriers du VietNam. D'un côté, on souhaite une taxe sur les billets d'avion, pour la solidarité du tiers monde (encore un truc qui vient des politiques! méfiance!), de l'autre côté on taxe arbitrairement le travail des gens pour qui on fait croire qu'on se plaigne de leurs conditions de travail.... | | | À: Nil · 26 juin 2006 à 10:37 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 94 de 224 · Page 5 de 12 · 2 262 affichages · Partager Bonjour Nil, contente de te relire.
J'avais eu exactement la même impression lorsque j'étais rentrée du Maroc où pourtant je n'étais restée qu'une année.
Je me disais - Tu es d'ici, voyons - mais "ici" était toujours un peu décalé, étranger avec la nostalgie permanente de " la-bas" auquel je n'appartenais pas, au sens où l'on appartient à une culture. Et je suis restée ainsi des années, retournant au Maroc à chaque occasion avec cette drôle d'impression de n'être ni "d'ici" ni de "la-bas", ni de nulle part où j'allais.
Dans "Le chant des pistes" Bruce Chatwin citant Kipling dit " Tout bien considéré, il y a deux sorte d'hommes dans ce monde ceux qui restent chez eux et les autres ".
Ceux qui restent chez eux sont ceux qui s'enracinent de façon de plus en plus profondes dans un terroir, sont attachés à leur confort, construisent des maisons puis des villes, définissent l'ici et le la-bas de façon claire, en terme de propriété. Les autres ? Les autres sont le chemin, la rigueur du voyage.
Les sédentaires, ceux qui connaissent un "ici", les bâtisseurs, capitalisent la culture qui leur est apportée en germe, par ceux dont le pays est le voyage, la Terre, les souffles d'ailleurs, de "la-bas".
En espérant que cette digression, ne t'éloignera pas trop de ton sujet de réflexion  , et parce que j'ai eu l'impression que dans le corps de la discussion on entendait des "sédentaires" et des "nomades"...... | | | À: Ren · 26 juin 2006 à 11:39 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 95 de 224 · Page 5 de 12 · 2 234 affichages · Partager Tu n'as effectivement rien compris à mes propos, ou peut être ne suis pas assez claire, car je n'ai jamais voulu dire que je me satisfaisais du fait qu'il y ait pire ailleurs. J'ai suffisamment vu de situations dramatiques et de personnes misèrables pour ne pas tenir ce genre de propos.
Issue moi même de l'imigration, comme mon compagnon j'ai donc moi aussi appris certaines valeurs et sais aussi mesurer ma chance, de plus ma belle-soeur est vietnamienne d'origine donc je connais (par ce qu'elle nous transmet aussi un petit peu ce pays...).
Mais ce qui m'offusques vraiment c'est que finalement la prochaine fois qu'un mec tendra la main dans la rue, ou dormira dans une cabine téléphonique en plein hiver et en plein paris...je luis dise de se débrouiller et d'aller dans un foyer,....et qui si il (ou elle) est dans la merde, c'est qu'il boit ou qu'il a trop de gosses....tout cela me choque vraiment.... 
NB : la Turquie sent bon (les épices, le narguilé, le thé....) | | | À: Gildadesiles · 26 juin 2006 à 11:56 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 96 de 224 · Page 5 de 12 · 2 223 affichages · Partager Mais ce qui m'offusques vraiment c'est que finalement la prochaine fois qu'un mec tendra la main dans la rue, ou dormira dans une cabine téléphonique en plein hiver et en plein paris...je luis dise de se débrouiller et d'aller dans un foyer,....et qui si il (ou elle) est dans la merde, c'est qu'il boit ou qu'il a trop de gosses....tout cela me choque vraiment....
Je suis parfaitement d'accord avec toi... Quand j'étais petit, j'ai toujours donné mon argent de poche à tous ceux qui tendaient la main et tant pis pour le "cây ka lem" de la récré, un petit réconfort après 2 heures d'étude et d'application.
Depuis que je me vois dépouillé à la source et dans une proportion inimaginable par ailleurs, je ne ressens plus aucun sentiment dans ce pays où les politiques décident de tout, allant jusqu'à entraver ma capacité de compétence et de productivité, j'ai envie de dire à tous ceux qui tendent la main dans la rue d'aller le faire devant l'Assemblée Nationale ou devant le Matignon. | | | À: Faka · 26 juin 2006 à 14:09 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 97 de 224 · Page 5 de 12 · 2 673 affichages · Partager Quand à dire que les gens ont une bonne opinion des fonctionnaires bof bof... Fait le sondage pendant une grêve et on en reparle...
C'est précisemment ce qui est fait à chaque mouvement social. Pourcentage moyen de soutien par la population française : 65%.
No comment.
Tu dis qu'on essaie de diviser les gens, mais c'est déja un peu le cas non dans les faits entre le privé et le public ? Pour la retraite regarde la durée de cotisation, son montant et la retraite que tu touches, il y a une nette différence privé-public.
Et tu peux me rappeler quel gouvernement a introduit cette inégalité ? Ça devrait faire réfléchir, car c'est un cas d'école, pour ce qui est de diviser pour mieux régner. | | | À: Nakata · 26 juin 2006 à 15:02 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 98 de 224 · Page 5 de 12 · 2 658 affichages · Partager Tu fais encore confiance aux sondages ?
Non je ne sais pas quel gouvernement à introduit cette inégalité. Mais je sais pourquoi cette loi est toujours en vigueur... | | | À: Faka · 26 juin 2006 à 17:47 · Modifié le 26 juin 2006 à 18:21 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 99 de 224 · Page 5 de 12 · 2 597 affichages · Partager Moi je pense que privé comme public tout le monde devrait etre à égalité! Et que des réformes il y en aura toujours à faire, je vois pas pourquoi certains seraient épargnés? Ah si la grève à chaque fois!
Quand une compagnie s'en va, c'est les suivants qui balayent la poussière! | | | À: Gildadesiles · 26 juin 2006 à 18:45 · Modifié le 26 juin 2006 à 19:03 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 100 de 224 · Page 5 de 12 · 2 578 affichages · Partager C'est plutôt toi qui as mal compris mes propos.
Je n'ai pas dit que tu étais satisfaite qu'il puisse y avoir pire ailleurs, mais que tu étais (peut-être) satisfaite que la situation en France soit plus soignée (et que tu as conscience de cette évidence) par rapport aux pays en voie de développement.
Ensuite, est-ce que j'ai dit qu'il fallait dénigrer les malheureux ici ? S'il y a des aides, c'est parce qu'il y a bien des malheureux si je ne m'abuse ? Tu peux très bien leur tendre la main mais je ne considère pas que c'est de les envoyer paître que de leur dire, en plus de ta main tendue, que des foyers peuvent les accueillir...
PS : Pour la Turquie, j'ai sorti ça comme ça pour illustrer l'odeur des poissons dans le marché... Au Vietnam, les poissons séchés au bord de la route ont une odeur infecte bien que je ne puisse me passer de nuoc mam | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 673 visiteurs en ligne depuis une heure! |