Choc culturel chez moi... (Québec) Nil · 22 juin 2006 à 3:28 · Une photo 224 messages · 42 participants · 36 285 affichages | | | | À: Gildadesiles · 23 juin 2006 à 16:25 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 61 de 224 · Page 4 de 12 · 2 631 affichages · Partager je crois qu'en France il y a aussi une vraie misère (des petits vieux qui bouffent de la bouffe pour chat
Justement, la France est un des rares pays qui fabriquent de la bouffe spéciale pour chat!!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Anne75015 · 23 juin 2006 à 16:26 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 62 de 224 · Page 4 de 12 · 2 626 affichages · Partager Il ne change jamais son style, il est reconnaissable à trois mille lieux à la ronde... J'espère qu'il ne s'en étonne pas à chaque fois  | | | À: Gildadesiles · 23 juin 2006 à 16:27 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 63 de 224 · Page 4 de 12 · 2 625 affichages · Partager Je ne comprends pas pourquoi vous faîtes vite monter la sauce quand on dit que la France est un pays de privilégiés et que les Français se plaignent... La misère est présente en France mais il y a bien des aides, aussi minimes soient-elles qui aident les gens à survivre hormis l'exemple des Restaus du Coeur ou de la Croix Rouge ainsi qu'un système social favorable par rapport aux pays anglo-saxons.
Naps a peut-être un dégoût manifeste de l'Occident mais n'empêche que j'adhère en partie à son point de vue car ce qu'il fait est de comparer ces privilèges qui sont inexistants en Asie par exemple.
Sans Restau du Coeur, sans Secours Populaire, comment font les gens 365 jours sur 365 ? Sans la CMU, comment font les myopes, les malades ?
Quand il parle de misère, c'est que des personnes sont bel et bien démunies entièrement, d'où sa remarque à Nil en lui disant qu'elle arrive à une phase où elle relativise... Où l'on doit en fait, tous relativiser pour vivre, sans doute pas en harmonie mais au moins tranquillement... | | | À: Ren · 23 juin 2006 à 16:36 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 64 de 224 · Page 4 de 12 · 2 614 affichages · Partager Merci pour l'info.
Je ne savais pas que Beaumec était un récidiviste rejeté permanent de VF ! 
Je trouve l'histoire assez drôle ! | | | À: Anne75015 · 23 juin 2006 à 16:40 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 65 de 224 · Page 4 de 12 · 2 608 affichages · Partager Oui mais en principe elle est destinée aux chats et pas aux personnes agées.... | | | À: Ren · 23 juin 2006 à 16:45 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 66 de 224 · Page 4 de 12 · 2 601 affichages · Partager merci de ta reponse ren, tu m as enleve les mots de la bouche (et en plus tu es plus diplomate  ). pour les deux autres qui se reconnaitront je dirai simplement: sortez un peu de votre microcosme francais et allez dans le tiers monde, vous comprendrez vite ce que je veux dire. parce que pour l instant je vois que vous ne comprenez rien helas... je vous soupconne de vous reconnaitre dans certaines des choses que je denonce et bien sur la verite n est jamais bonne a entendre  en france si tu sais te debrouiller tu peux t en sortir. si on n en est pas capable parce qu on a baisse les bras faut s en prendre qu a soi meme, il faut savoir se battre dans la vie. je suis moi meme passe par des moments bien durs et je m en suis sorti, tout seul. on peut pas demander au systeme de nous prendre par la main de la naissance a la mort. il y a deja enormement d aides et autres et si c est pas suffisant pour certains et ben c est regrettable mais heureusement qu ils ne vivent pas dans le tiers monde car dans ce cas ils seraient deja morts depuis longtemps. et pour celui qui parle d entraide ben j aimerais bien savoir ce qu il a fait pour aider les autres. sans m etendre sur le sujet ni sur ce que j ai fait avant ou apres je lui conseille d aller voir un truc que j ai ecris sur aceh il y a un an, un peu apres le tsunami. | | | À: Gildadesiles · 23 juin 2006 à 16:52 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 67 de 224 · Page 4 de 12 · 2 595 affichages · Partager Vu le prix au kilo de la bouffe pour chats ils feraient mieux de ne pas se plaindre ! | | | À: Ren · 23 juin 2006 à 16:55 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 68 de 224 · Page 4 de 12 · 2 593 affichages · Partager je n'ai pas fait monter la sauce mais ai simplement fait part de mon opinion ce qui est différent, je ne suis pas entièrement d'accord avec ce que dit Naps et l'exprime....je n'ai jamais dit que la France a raison de se plaindre et je reconnais que je suis privilégiée....j'ai un travail, une mutuelle un logement, je voyage, je peux me cultiver ici ou ailleurs, et je suis en bonne santé bref tout va bien...
Oui heureusement il y a la CMU et des associations, qui se battent comme elles peuvent pour lutter contre la pauvreté...oui elles aident les gens à Survivre, c'est d'ailleurs le survivre qui est de trop, les pauvres ont le droit de survivre et non de vivre...oui nos privilèges n'existent pas ailleurs, mais doit on pour autant se taire...je n'en suis pas sure.
En fait ce qui me gène c'est plutot le fait de mettre une échelle de valeur dans la pauvreté....C'est vrai que tous les ans en France il y a des gens qui crèvent de froid, des vieux qui crèvent de chaud... bref encore des gens qui ne savent pas se débrouiller..
Mais il y a moi aussi beaucoup de choses qui me dégoutent dans l'occident, la cupidité et le culte de l'argent notamment....et surtout l'égoisme de notre société, et je sais que je fais partie de cette société égoiste.
Par contre, il y a une chose de plus en plus fréquente c'est que beaucoup de Français nantis crachent dans la soupe tout en profitant bien de celle ci et se font l'apôtre des "vrais pauvres"....comme j'ai moi aussi pas mal voyagé, la vrai misère je l'ai aussi rencontrée.
Mais une dernière question, il y aurait alors une vraie et une fausse misère ????
j'arrête la dessus car nous sommes en train de polluer le post de NIL... | | | À: Gildadesiles · 23 juin 2006 à 16:56 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 69 de 224 · Page 4 de 12 · 2 590 affichages · Partager Bien sûr, ce que je voulais dire c'est qu'en France il existe plein de choses qui n'existent pas ailleurs: des aides, des allocations, les restos du coeur... il y a même des choses spéciales pour les animaux et tout un marché qui tourne autour de ça (donc des gens qui en vivent, et des gens qui dépensent beaucoup d'argent pour leurs animaux)... ce qui est parfois difficile à croire, e tque beaucoup d'étrangers peuvent trouver aberrant Donc, que ce n'est pas un pays où on devrait se plaindre (même s'il y a de la pauvreté, comme partout), comparé au reste du monde. Après bien sûr il y a une manière de de le dire, et Naps n'y met pas forcément la forme... | | | À: Anne75015 · 23 juin 2006 à 17:02 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 70 de 224 · Page 4 de 12 · 2 581 affichages · Partager je n y mets pas la forme? tu remarqueras qu au debut j ai ete soft, mais a force de lire toutes ces reponses pleines de mauvaise foi et si representatives de ce complexe francais a se croire le plus malheuerux du monde ben au bout d un moment j ai durci le ton. les anes, ca comprend que les coup de batons | | | À: Naps · 23 juin 2006 à 17:04 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 71 de 224 · Page 4 de 12 · 2 571 affichages · Partager Ne parle pas sans savoir, ne juge pas sans connaitre (mon expérience, ma vie tu ne la connais pas), mais c'est vrai tu détiens la vérité, serais tu Dieu ??????? | | | À: Faka · 23 juin 2006 à 17:05 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 72 de 224 · Page 4 de 12 · 2 566 affichages · Partager surtout que maintenant avec sheeba, ils ont la caviar félin !!!! | | | À: Gildadesiles · 23 juin 2006 à 17:06 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 73 de 224 · Page 4 de 12 · 2 616 affichages · Partager toi non plus tu me connais pas amigo, tu sais pas par quoi je suis passe. ou serais tu dieu? il y aurait deux dieus? | | | À: Anne75015 · 23 juin 2006 à 17:12 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 74 de 224 · Page 4 de 12 · 2 611 affichages · Partager je ne mettrai pas à la même place les associations type resto du coeur et les commerces spéciaux pour animaux (qui sont effectivement une grosse dévience de notre société de consommation)... au japon il existe même des spas pour les chats ou les chiens, des psy, de la haute couture...et cela existera surement un jour ici aussi si ce n'est pas déja fait.
Maintenant je persiste à dire que lorsque l'on est pauvre en France ou ailleurs en Europe on a le droit de se plaindre...mais je rassure tout le mode je ne me plains pas tout va bien merci... | | | À: Naps · 23 juin 2006 à 17:15 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 75 de 224 · Page 4 de 12 · 2 609 affichages · Partager je ne prétend pas te connaitre....
non des dieux il y en a plein....des dieux de petits riens..... | | | À: Gildadesiles · 23 juin 2006 à 17:39 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 76 de 224 · Page 4 de 12 · 2 585 affichages · Partager Oui, c'est dans les pays riches et "développés" qu'il existe ce genre de chose pour animaux, qui n'existe pas au Cambodge par exemple.
Se plaindre ou pas, c'est selon chacun... comme toi moi je ne me plains pas non plus | | | À: Faka · 23 juin 2006 à 17:40 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 77 de 224 · Page 4 de 12 · 2 583 affichages · Partager Maintenant les gens qui souffrent le plus sont dans des situations où ils n'ont qu'à fermer leurs gu***** pour ne pas perdre leur emploi. Et ceux qui se plaignent sont ceux qui ont déja souvent pas mal d'avantages, ils préservent leurs acquis propres au détriment des autres. Ils ne se battent plus pour tout le monde, mais pour eux.
Je ne suis pas d'accord là-dessus. Évidemment il y a plus de fonctionnaires dans les manifs, puisque le droit de grève est de moins en moins respecté dans le privé, surtout en PME (tout comme l'ensemble du droit du travail, faute d'effectifs suffisants dans l'inspection du travail). Mais je connais plus d'un salarié en PME qui savent qu'ils vont se faire virer s'ils font grève ou vont à une manif, et les mecs, ils disent aux fonctionnaires : nous on peut pas le faire, mais faites-le pour nous. Parce qu'au final, c'est bon pour tout le monde. Quand on se bat sur un point particulier du droit du travail, c'est pour tout le monde. Et c'est pas parce que certains sont muselés que les autres doivent la fermer.
Contrairement à ce que veulent nous faire croire les micro-trottoirs de TF1, les gens ont une très bonne opinion des fonctionnaires, et les mouvements sociaux de ces dernières années étaient soutenus par les 2/3 de a population selon les sondages.
Et puis, il n'y a pas que des mouvements de "privilégiés" (je déteste ce terme qui ne sert qu'à diviser les gens, la haute bourgeoisie comptant ainsi s'attirer les faveurs des classes défavorisées contre les classes moyennes). Les mouvements pour les droits des chomeurs, ça existe. Les associations qui gueulent pour le droit au logement, ça existe. En ce moment, ça gueule pas mal pour empecher l'expulsion des familles sans-papier dont les enfants sont scolarisés en France : c'est des privilégiés ? www.educationsansfrontieres.org/...e.php3?id_ar...
On voit bien que cette dichotomie entre d'un côté, les "privilégiés" qui protestent, et de l'autre, les plus défavorisés, est de la pure propagande visant à diviser pour mieux régner... | | | À: Naps · 23 juin 2006 à 17:53 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 78 de 224 · Page 4 de 12 · 2 572 affichages · Partager Naps, tu vas tellement loin dans tes propos qu'il est difficile d'adhérer à tout ce que tu dis. Tu n'as pas tort sur certains points mais tu ne peux pas généraliser et être si catégorique.
C'est vrai, beaucoup de gens se plaignent en France sans se rendre compte qu'ils ne sont vraiment pas à plaindre. Ceux qui le sont vraiment, tu ne les entendras pas.
Mais on ne peut pas nier que la misère existe en France. Elle est bien présente, c'est certain.
Il y a quelques temps, je pensais un peu comme toi que celui qui vivait mal, avec tout ce qui existe comme aides et autres en France, était simplement mal dégourdi.
Ma cousine qui est assistante sociale sautait en l'air à chaque fois que je faisais ce genre de remarque. Elle m'a emmené une fois avec elle voir les familles dont elle s'occupe en me faisant passer pour une stagiaire. Le choc ! Impossible d'imaginer avant que des gens, en France et aujourd'hui, vivent dans de telles conditions. J'ai revu mes positions, je t'assure.
Je suis fière qu'il existe en France des associations type Restos du Coeur, Emmaus. Je suis fière que la France ait un système social si développé avec allocs, CMU et tout le reste. Je trouve juste dommage que tout cela soit détourné et que beaucoup en abusent. C'est ce qui tue le système. Mais bon, on va pas relancer la polémique....
A l'attention de Nakata :
Mais je connais plus d'un salarié en PME qui savent qu'ils vont se faire virer s'ils font grève ou vont à une manif, et les mecs, ils disent aux fonctionnaires : nous on peut pas le faire, mais faites-le pour nous. Parce qu'au final, c'est bon pour tout le monde.
Et bien pas moi ! Je travaille dans le privé et je ne suis pas d'accord : trop de grèves pour n'importe quoi en France !! Des manifs pour tout et pour rien...
En ce moment, ça gueule pas mal pour empecher l'expulsion des familles sans-papier dont les enfants sont scolarisés en France
Là, je suis d'accord : une vraie raison de gueuler et de se mobiliser tous ensemble ! | | | À: Virginie911 · 23 juin 2006 à 18:12 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 79 de 224 · Page 4 de 12 · 2 563 affichages · Partager virginie: ma mere bossait dans le social et je sais de quoi il retourne. les familles dans la galere il y en a certes en france, ma mere m en a suffisamment parle mais dis moi, comment en sont elles arrivees a etre dans cette situation? alcoholisme? drogue? grossesses a repetition? ne te meprend pas:je suis d accord pour dire que ce st malheureux que des gens soient dans la galere, quel que soit leur pays d origine et un malheureux reste un malheureux. mais je veux juste dire qu il faut savoir se prendre par la main. j admets bien sur que certaines personnes ont eu des enfances tellement difficiles et viennent de familles tellement a la derive qu une fois adultes ils ne peuvent que reproduire le schema auquel ils ont ete habitues et ce st bien triste mais en france on arrive quand meme a leur assurer le minimum vital et c est deja pas mal. s ils n arrivent pas a se debrouiller mieux c est dommage mais que peut on y faire? en comparaison les gens des pays pauvres eux n ont rien, pas une aide, pas un radis, rien. par contre j ai une question: cette histoire de sans papiers qu on refuse que le gouvernement expulse parce que leurs gosses sont scolarises en france c est quoi? ca fait longtemps qu ils sont en france? pourquoi sont ils sans papiers? en avaient ils quand ils sont rentres en france? je suis ca de loin et avoue ne pas bien comprendre (je sais pas pourquoi mais je sens que je vais encore me prendre des pierres)... | | | À: Gildadesiles · 23 juin 2006 à 18:56 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 80 de 224 · Page 4 de 12 · 2 542 affichages · Partager Je ne saisis pas... Tu exprimes, à peu de choses près, la même opinion que Naps. Lui est dégoûté de l'Occident qui exige toujours plus sans se soucier des autres et toi, tu sais que tu vis dans une société égoïste qui te fait dresser les cheveux mais tu restes satisfaite car tu sais qu'il y a pire ailleurs...
Que tu ne veuilles pas voir une échelle de valeur dans la misère est ce qu'il y a de plus compréhensible à l'échelle de l'humanité. Cependant, je crois qu'il ne faut pas éviter de la voir en pleine face car elle est bien présente même si j'ai horreur de mesurer la conséquence de la souffrance. J'avoue, j'aurais 100 fois plus mal au coeur pour un gosse vietnamien orphelin qui risque de crever le lendemain ou le jour d'après qu'un SDF en France où il y a des centres qui peuvent l'aider, même momentanément... Par-contre, s'il n'y avait pas de centre, j'aurais le même pincement au coeur.
Là vois-tu, on en revient au choc des cultures qui fait que j'ai été éduquée avec des valeurs fermes provenant d'un pays démuni et savoure ma chance d'être en France... Quand je vois des familles s'endetter et qui bouffent un bol de riz par jour pour envoyer leurs gosses dans un pays industrialisé pour y travailler ou étudier tandis que moi, je peux avoir une bourse sans avoir à payer mes frais de scolarité, ni la sécu étudiante, oui je réfléchis à deux fois avant de gueuler parce qu'aux yeux du peuple vietnamien, ça fait de moi une ingrate, ce qui me dévalorise deux cents fois plus que si j'étais SDF (car là, je n'aurais rien et on ne pourrait pas me le reprocher).
De plus, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas se plaindre. Je suis surprise que les gens montent sur leurs chevaux quand on dit qu'ils se plaignent... Pourquoi cette mauvaise foi ? Parce que finalement, au lieu de se plaindre pour une bonne raison (dixit Naps), on se plaint à tort et à travers et quand on le fait remarquer, une honte secrète s'empare de nous ?
J'espère ne pas troubler le post de Nil. Au contraire, je crois qu'il a un très bon rapport avec ce qu'elle ressent car elle prend du recul vis-à-vis du Québec. La Turquie, ça ne sent pas très bon, c'est plus difficile et on se bat car il y a des difficultés permanentes tandis qu'au Québec, ce n'est peut-être pas plus évident mais on y va shanti shanti... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 056 visiteurs en ligne depuis une heure! |