Choc culturel chez moi... (Québec) Nil · 22 juin 2006 à 3:28 · Une photo 224 messages · 42 participants · 36 291 affichages | | | | À: Kwékwé · 30 juin 2006 à 14:06 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 121 de 224 · Page 7 de 12 · 3 173 affichages · Partager Désolée mais quand je voyage, je constate à quel point notre société est obnubilée par le beau et la minceur alors qu'ailleurs, on valorise la veillesse et la sagesse.
Et bien là, je suis désolée, mais ce ailleurs qui valorise la vieillesse et la sagesse, il se fait très rare.... Et depuis que j'ai mes deux pieds au Québec, je remarque encore plus la différence.
Laissez-moi comparer avec ce que je connais:
Istanbul est le deuxième Hollywood de la minceur, des stars supers chirurgiés. Le Botox, la rhinoplastie, le sillicone et la lipo rêgne en roi.... Oui mesdames et monsieurs... dure à croire? Allez voir les chaines de télévision turques. Les artistes, les riches, etc...
Quand je suis arrivée là-bas, ce fût cela mon plus grand choc culturel, je n'étais pas préparé à voir cela.
Pour en revenir à mon sujet de départ;
Le choc est passé. Je ne suis plus surprise ou étonnée de ce que je vois.
Pour ce qui est de l'obésité;
Quand j'étais au primaire, il y avait peut-être 2 enfants gros sur 500 dans mon école. Aujourd'hui, il y a au moins 25% de la pop. qui a un probleme de surplus de poid.
Juste a voir les portions servis dans les resto...
Et pour ce qui est de la facon de s'habiller... Gros pas gros, ca ne change pas le fait que les gens pourraient se garder une petite gène....
Voir un gars se promener dans le centre-ville de Montréal sans chandail, car il est décorativement accroché à son pantalon...
ou bien une fillette de 11 ans avec un chandail qui termine en dessous de la poitrine qu'elle n'a pas, et un pantalon super ajusté, taille méga basse....
Ou bien l'ado de 17 ans qui se promène avec un chandail ''bédaine'' sur un pantalon taille basse.... Le nom donné au chandail bédaine, est-ce pour dire: si tu en a une, montre-nous là? quand ca sort de partout, c'est simple, ca veut dire que ce n'est pas la bonne taille que tu as acheté....
Les gens veulent tellement faire comme tout le monde, que bien souvent, ils ne réfléchissent pas au fait que ca ne leur convient pas... Et ca, ce n'est pas juste au Québec.
La petite gène devrait commencer par se respecter soi-même mais aussi les autres.... Le gars en bédaine dans la rue, pour moi, c'est de la grossière indécence. Et pourtant, je suis très loin d'être une pudique, mais ya des limites à ce que les autres autour veulent voir ou non...
Nil | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nil · 30 juin 2006 à 14:22 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 122 de 224 · Page 7 de 12 · 3 164 affichages · Partager Tu n'es peut-être pas obligée non plus de regarder ce (ux) qui te dérange (ent) ! La vie pourrait alors te sembler plus belle, ne crois-tu pas ?
Dolma | | | À: Nil · 30 juin 2006 à 14:45 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 123 de 224 · Page 7 de 12 · 3 148 affichages · Partager Peut-être que le culte de la minceur est inversement proportionnel à la réalité de l'obésité. Un fait à analyser...
Quant à la valorisation des "anciens" comme détenteurs d'une certaine sagesse, je dirais qu'elle est avant tout personnelle. Peut-être que là aussi la règle est devenue l"'inversement proportionnel": ceux qui n'ont pas cette valorisation dans leur vécu familial la trouvent dans des sociétés éloignées. | | | À: Nil · 30 juin 2006 à 15:32 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 124 de 224 · Page 7 de 12 · 3 137 affichages · Partager Je remarque depuis le début de cette discussion que tu mélanges deux choses: les "gros" et les gilets bedaines. Les gilets bedaines, les tailles basses, désolée mais ce sont les minces qui les portent. Pas forcémment minces aux yeux de la mode, mais à 150 livres je te signale qu'une fille est encore dans son poids santé même elle a des bourrelets dans un jean taille basse. Tu confonds aussi les gros avec ceux qui sont simplement un peu au-dessus de leur poids-santé.30% des femmes qui font des régimes n'en ont pas besoin.
Et même si une personne est énorme, qu'est-ce qui te permets de la juger sur son apparence ? C'est hyper matérialiste comme point de repère. Bien oui, une personne de 300 kilos mangent mal. Et puis ? Ca fait d'elle une mauvause personne ? Ca me rappelle le film American Psycho.Le type dans le film n'aime pas les chômeurs, les gros etc. Apprends à juger les gens pour ce qu'ils sont. Les gens veulent tellement faire comme tout le monde, que bien souvent, ils ne réfléchissent pas au fait que ca ne leur convient pas... Et ca, ce n'est pas juste au Québec.
La petite gène devrait commencer par se respecter soi-même mais aussi les autres.... Le gars en bédaine dans la rue, pour moi, c'est de la grossière indécence. Et pourtant, je suis très loin d'être une pudique, mais ya des limites à ce que les autres autour veulent voir ou non...
Nil si tu n'aimes pas les "gros", qui ne s'habillent pas à ton goût, ne les regardes pas, c'est tout. Tu n'as pas penser que peut-être ils s'habillent mal car ils n'ont pas d'argent pour le faire ? Et les gens qui n'ont pas de problèmes de poids, et s'habillent tous bien ?
Istanbul est le deuxième Hollywood de la minceur, des stars supers chirurgiés. Le Botox, la rhinoplastie, le sillicone et la lipo rêgne en roi.... Oui mesdames et monsieurs... dure à croire? Allez voir les chaines de télévision turques. Les artistes, les riches, etc...
C'est contradictoire.Tu affirmes avoir un choc culturel mais il se passe la même chose en Turquie? | | | À: Kwékwé · 30 juin 2006 à 15:59 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 125 de 224 · Page 7 de 12 · 3 128 affichages · Partager Y avait de l'humour dans mon post. J'ai oublié d'insérer le smiley "se roule par terre de rire".    
Certes c'est un film de 30 ans et je ne le considère pas comme représentatif de la réalité actuelle. Preuve en est, s'il en fallait vraiment une, que mon rêve reste d'aller vivre dans ce pays que je trouve absolument fantastique.
Il n'en reste pas moins que la Turquie a aujourd'hui quelques progrets à faire en ce qui concerne les droits de l'homme. Et mon propos avait davantage pour but de noter qu'il n'existe pas de pays/société parfaite. On les idéalise, parfois dans un sens puis dans l'autre, on se sent plus proche d'une culture puis d'une autre.... On les aime, on les critique (et ca peut aller de pair!!). Si l'on balance à ce point, si on en débat, c'est bien grâce/à cause de cette imperfection. Je vais choisir grâce à: continuons à débattre!!! C'est une vraie chance.
Enfin en ce qui concerne la pudeur, il y a quelques années j'aurai pris la mouche en lisant les propos de Nil préconisant une certaine pudeur. J'ai longtemps pensé que l'absence de pudeur était signe de liberté, d'indépendance... De vivre dans des pays ou la pudeur (masculine comme féminine) est importante m'a fait changé d'avis et de comportement. Je considère en effet que d'avoir un minimum de pudeur c'est respecter les autres et c'est se respecter soi même! | | | À: Vanillabrico · 30 juin 2006 à 16:32 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 126 de 224 · Page 7 de 12 · 3 118 affichages · Partager Y avait de l'humour dans mon post. J'ai oublié d'insérer le smiley "se roule par terre de rire
Désolée j'avais pas compris.
Enfin en ce qui concerne la pudeur, il y a quelques années j'aurai pris la mouche en lisant les propos de Nil préconisant une certaine pudeur.
Je précise cependant que ce qui m'interpelle dans les propos de Nil, c'est son dégoût des grosses personnes.
Pour la pudeur, j'ai voyagé en Afrique et des filles jean taille basse, il y en a comme ici.Mais là-bas une fille rondelette (sans être obèse)c'est le standard de la beauté, ici à 130 livres une femme se met à la diète. | | | À: Kwékwé · 30 juin 2006 à 16:38 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 127 de 224 · Page 7 de 12 · 3 116 affichages · Partager Qu'est ce que c'est qu'un gilet bedaine. ?????
Pour ce qui concerne l'obésité, le diabète etc...
C'est malheureusement vrai que l'on peut constater de plus en plus de gens obèses, ce qui n'a rien à voir avec des gens biens en chairs, les gens obèses ont malheureusement de très gros problèmes de santé (cardiovasculaires, diabétiques, osseux). L'obésité n'est pas due qu'à la surconsommation de nourriture mais souvent au grignotage constant et à une alimentation complètement déséquilibrée.
Nous sommes également dans une société qui valorise la minceur à tout prix (voir les magazines), une quète de minceur et de perfection qui conduit de nombreuses adolescentes à l'anorexie.
Malheureusement, notre société associe la minceur à la classe sociale, le riche est maigre, le pauvre est gras....on pourrait dire plutot le riche a les moyens de maigrir (régimes, nutritionistes, pilules et autres produits parfois illicites) et le pauvre essaye de se nourrir correctement,.... | | | À: Gildadesiles · 30 juin 2006 à 17:16 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 128 de 224 · Page 7 de 12 · 3 110 affichages · Partager Lol lol, c'est un gilet qui laisse entrevoir le ventre. Là aussi c'est un peu exagéré de dire que c'est tout le monde qui porte ca, tout de même ! Faut pas généraliser. Je suis allée magasiner cette semaine et je surprise de remarquer que la mode c'est maintenant les tuniques sur pantalons (tuniques mi-cuisse portée avec un pantalon).On est loin de la mode du gilet bedaine !
Malheureusement, notre société associe la minceur à la classe sociale, le riche est maigre, le pauvre est gras....on pourrait dire plutot le riche a les moyens de maigrir (régimes, nutritionistes, pilules et autres produits parfois illicites) et le pauvre essaye de se nourrir correctement,....
Je suis bien d'accord.Que voulez-vous que les gens pauvres mangent ? Des pâtes, des conserves, du saucisson.
Nap faisait référence à la société occidentale, qu'il n'apprécie pas de toute évidence.Il y a de la pauvreté dans les pays occidenataux et ceux qui ne réussissent pas à joindre les deux bouts ne sont pas forcémment des fainéants.
Évidemment si on n'aime pas côtoyer les grosses personnes et les pauvres car ils nous font honte, on ne peut pas les connaître ! | | | À: Nil · 30 juin 2006 à 17:39 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 129 de 224 · Page 7 de 12 · 3 099 affichages · Partager Retourne vite en Turquie, et n'essaye pas d'intégrer tes amis où ta famille dans ton système de vécu, tu perds ton temps. | | | À: Carmencita · 30 juin 2006 à 17:48 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 130 de 224 · Page 7 de 12 · 3 090 affichages · Partager Pourrais-tu développer? Parce que là, je ne te suis pas.... | | | À: Kwékwé · 30 juin 2006 à 18:13 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 131 de 224 · Page 7 de 12 · 3 048 affichages · Partager Je précise cependant que ce qui m'interpelle dans les propos de Nil, c'est son dégoût des grosses personnes.
J'ai relu tout mes posts, et jamais je ne dis ou semble dire que j'ai un dégout des grosses personnes.
Je ne parle que d'un gros problème de société et j'y inclus aussi le fait que les jeunes filles obèsent qui s'habillent comme je les ai décrits, il y en a.
Une chance, c'est loin d'être une norme, car justement, quand tu en vois une, tu n'as pas le choix de le remarquer, même si tu ne veux pas l'a voir.
Beaucoup ici ne sont pas en mesure de lire ce que les gens écrivent, et même, font de la polémique sans sujet. Un besoin intense de prendre un mot qui est écrit et le décortiquer au sens le plus critique et le plus éloigné de sa définition de départ. Et bien sûr, en l'éloignant le plus possible de son sujet!
Nil | | | À: Kwékwé · 2 juillet 2006 à 9:13 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 132 de 224 · Page 7 de 12 · 3 014 affichages · Partager Nap faisait référence à la société occidentale, qu'il n'apprécie pas de toute évidence.Il y a de la pauvreté dans les pays occidenataux et ceux qui ne réussissent pas à joindre les deux bouts ne sont pas forcémment des fainéants.
Évidemment si on n'aime pas côtoyer les grosses personnes et les pauvres car ils nous font honte, on ne peut pas les connaître ! 
dans mon petit village provencal tous mes potes sont des fils d immigres ou de gitans. pas exactement des riches. le travail ce st l usine ou le chantier, paye au smig. alors les gens qui ont pas de sous, je connais. j ai moi meme eu des periodes sans un radis. par contre, la france ce st pas le canada, il ya beaucoup plus de social et mes potes excellent dans l art de ne pas trop travailler et vivre des allocations diverses, plus un peu de boulot au black. pourtant, ils sont pas sortis de st cyr, loin de la (niveau d etude moyen, la 5 eme)et quand ils ecrivent le francais ce st quasimment illisible a cause des fautes. et ben en tout cas ils se debrouillent, et pas trop mal. si t arrive pas a joindre les deux bouts en france ce st ta faute, un point c est tout. il peut y avoir des explications comme le milieu d ou l on vient, ou le fait qu on vit au dessus de ses moyens, ou qu on a fait 8 gosses, ou qu on est alcoholo et/ou faible psychologiquement, et je ne nie pas que ces gens souffrent mais ca en revient toujours au meme, c est leur faute. dans la vie faut se prendre en main et en france si tu as un mauvais passage il y a assez d aides diverses pour passer le mauvais cap. je ne sais plus qui parlait de gens qui dormaient dans les cabines telephoniques. pourquoi ils dorment la? y en a pas assez des foyers? un pote a moi voyageur vit dans les foyers quand il est en france. c est nickel: draps propres, douches chaudes. si tu veux un appart il y a meme des organismes qui se portent garant pour toi, payent la caution etc... il faut quoi de plus? de toute facon, les francais de souche pour la plupart ne comprennent rien a ce type de problemes, ils ne voient que leur nombril, c est ca la france helas. il suffit de discuter avec un immigre de la 1 ere generation qui est ne dans un pays pauvre: il est tres content d etre en france et ne dort pas dehors pour sur... j en parlais il y a encore quelques jours avec un jeune d origine angolaise qui vit en france. il a pu faire des etudes, un organisme s est porte garant pour lui afin qu il ait un appart et la il etait en voyage au vietnam. il etait a 100 % d accord avec ce que je dis... maintenant j attends les pierres, mais: non, les braves gens n aiment pas que l ont suive une autre route qu eux... (brassens) les chiens aboient, la caravane passe... | | | À: Naps · 2 juillet 2006 à 13:00 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 133 de 224 · Page 7 de 12 · 3 001 affichages · Partager Je m'étais pourtant juré de ne plus repondre a tes messages débiles, mais c'est la deuxieme fois que tu sors tes justifications a deux balles :
qu on a fait 8 gosses, ou qu on est alcoholo
Et bien merci, voila, tu viens de resoudre le probleme des aides a l'Afrique, a beaucoup de peuples Amerindiens ; et tu as oublié la drogue.
Merci, car grace a toi, on va pouvoir arreter d'aider ces sales faineants qui se complaisent dans leur misere crasse.
Merci Naps, merci encore, heureusement qu'il y a des hommes comme toi pour énoncer ces verités et nous faire prendre conscience que tous ces hommes et femmes meritent ce qu'il leur arrive. | | | À: Steph972 · 2 juillet 2006 à 14:34 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 134 de 224 · Page 7 de 12 · 2 988 affichages · Partager Non mais j’en revient pas comment un post peu dégénérer à ce point, franchement ça déborde de partout dans tous les sens du mot.
T’en cas faire pourquoi on ne parle pas de la température qui fait dehors, ça donnerait l’opportunité de trouver des coupables quand il pleut, t’en cas déroger d’un sujet aussi bien en mettre.
Bonne journée à tous même si le temps est exécrable aujourd’hui, mystère et boulle de gum. | | | À: Josaline · 2 juillet 2006 à 14:49 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 135 de 224 · Page 7 de 12 · 2 982 affichages · Partager N'est ce pas la justement l'interet de VF vis a vis des autres sites de voyage, une discution en ammene une autre, et cette derniere vire sur un autre sujet...
La question de Nils n'etait pas fermée, et surtout elle posait des questions beaucoup plus generales sur nos sociétés...
Maintenant, si tu aimes les sujets asceptisés, personne ne t'empeche de reprendre le fil du sujet initial.
En France, c'est grand soleil et 33° C a l'ombre !! | | | À: Steph972 · 2 juillet 2006 à 19:22 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 136 de 224 · Page 7 de 12 · 2 952 affichages · Partager Moi, mon choc culturel, je l'ai eu hier soir... chez nous, à Lille.
10 heures du soir, grand écran sur la Grand Place, des milliers de jeunes et moins jeunes suivent les péripéties des Bleus, on tremble, on crie, on espère, on attend, on retient son souffle, bref l'ambiance est bon enfant, mais chaude et échauffée.
Dans la foule, quatre jeunes maghrébines 15 à 17 ans au plus déambulent et manifestent leur ardeur, comme les autres, mais je dois décrire la tenue vestimentaire de l'une d'entre elles :
Sur la tête : voile bien serré, façon islamique, pas un cheveu ne dépasse, Sur le buste : un tee shirt moulant décolleté je ne peux pas dire jusqu'au nombril car il s'arrêtait bien avant le nombril sur les fesses : un micro short en lycra rouge avec l'inscription "Get ready ! " (prépare-toi) aux pieds : des talons vertigineux...
Est-ce ça le mélange des cultures ?
Je n'aurais pas été si choquée par la tenue de la fille, si elle n'avait pas été associée au port du voile, que l'on soit pour ou contre, mais qui est la cause de tant de polémiques et pour lequel tant de gens se disputent et est parfois la cause de drames.
Bien sûr, un cas ne remet pas le sort de la planète en question, mais je voulais apporter mon grain de sel. | | | À: Steph972 · 2 juillet 2006 à 21:22 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 137 de 224 · Page 7 de 12 · 2 946 affichages · Partager Et bien merci, voila, tu viens de resoudre le probleme des aides a l'Afrique, a beaucoup de peuples Amerindiens ; et tu as oublié la drogue.
Merci, car grace a toi, on va pouvoir arreter d'aider ces sales faineants qui se complaisent dans leur misere crasse.
Merci Naps, merci encore, heureusement qu'il y a des hommes comme toi pour énoncer ces verités et nous faire prendre conscience que tous ces hommes et femmes meritent ce qu'il leur arrive.
+ 1 ! | | | À: Annais · 2 juillet 2006 à 21:35 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 138 de 224 · Page 7 de 12 · 2 935 affichages · Partager Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que dit Naps, mais pour son dernier message, je ne vois pas trop, ce qu'il y a à redire. Je trouve son témoignage, fort interessant. Le bougre à son vécu, sa personnalité. Certes il pratique plus le politiquement incorrecte que la langue de bois. Mais une telle honnêteté est roborative.
Je précise d'ailleurs, que son message parle de la pauvreté en France. Je ne suis donc pas sur, que lui répondre sur l'Afrique soit dans le sujet. De surcroit je trouve un peu malhonnete de lui reprocher ses mots sur l'alcool et les familles de 8 gosses. Car si l'argument est un peu maladroit, cela n'enlève rien à la force des démonstrations qu'il développe par ailleurs. Il nous fait part de sa vérité, c'est interessant, et cela mérite qu'on s'y attarde. | | | À: Vincent120 · 2 juillet 2006 à 21:56 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 139 de 224 · Page 7 de 12 · 2 924 affichages · Partager La comparaison avec l'Afrique ou les Amerindiens est une reponse a un autre de ces messages, plus haut dans la discussion.
Cette comparaison avait juste comme but de dire que pour le même problème, il n'y a pas des victimes d'un coté, et des irresponsables de l'autre ; cette vision des choses est reductrice.
Maintenant, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, le fait d'avoir 8 gosses ou d'etre alcoolique est souvent une consequence, et rarement une cause (bien que même cette affirmation soit reductrice) | | | À: Vincent120 · 2 juillet 2006 à 21:59 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 140 de 224 · Page 7 de 12 · 2 922 affichages · Partager En fait ce qui me dérange c'est son néolibéralisme inflexible qui transparait dans ses messages dans cette discussion : un pauvre est pauvre par sa faute, un point c'est tout. Par contre c'est vrai que je ne peux pas rétorquer à tous les néolibéraux de la terre, leur opinion vaut la peine de s'y attarder.La morale de cette histoire, selon moi: cela vaut la peine de lire Fabrice, mais cela est du temps perdu d'essayer de lui répondre.
À+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 673 visiteurs en ligne depuis une heure! |