| Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Impuls34 · 7 mars 2018 à 23:21 · Une photo 68 messages · 8 participants · 6 777 affichages | | | | À: Impuls34 · 9 mars 2018 à 17:19 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 21 de 68 · Page 2 de 4 · 772 affichages · Partager Collier bas oui, mais tirage je ne sais pas, je ne vois pas bien sur les photos | | | À: Brian8192 · 9 mars 2018 à 17:24 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 22 de 68 · Page 2 de 4 · 768 affichages · Partager ah oui parce qu'en plus il faut choisir le tirage 
quand je regarde tous les dérailleurs avant de la gamme m6000, il me semble qu'ils sont tous side swing donc tirage latéral, est ce possible de le voir avec le cadre nu? | | | À: Impuls34 · 9 mars 2018 à 17:25 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 23 de 68 · Page 2 de 4 · 768 affichages · Partager Pour continuer l' Amérique du sud, je viens de me monter un surly ECR, mais il me reste à fabriquer un porte bagage Ar et fabriquer mes sacoches. | | | À: Impuls34 · 9 mars 2018 à 17:28 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 24 de 68 · Page 2 de 4 · 766 affichages · Partager Pour un derailleur Av il y à 3 choses a voir
- Montage collier Haut, Bas, Type E,... - tirage haut bas coté... - diametre de fixation
oui il est possible de le voir sur le cadre nu | | | À: Impuls34 · 9 mars 2018 à 17:33 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 25 de 68 · Page 2 de 4 · 763 affichages · Partager Tu n'est pas obligé de tout prendre dans la même gamme
Il semble que la butée de gaine soit présente sur le FD-M6000-L donc adaptable si tu fais un montage avec une gaine continu. | | | À: Brian8192 · 9 mars 2018 à 18:38 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 26 de 68 · Page 2 de 4 · 752 affichages · Partager Je ne comprends pas bien pourquoi tu te lances dans la fabrication de sacoche et de porte bagage ?!
pour le dérailleurs avant c'est un peu plus clair :) sauf pour ton histoire de butée  J'ai fait deux photos du cadre mais je sais pas si on y voit bien clair : www.noelshack.com/...-20180309-173159.jpg www.noelshack.com/...-20180309-173207.jpg
mais si je dois en plus mixer les gammes je ne vais pas m'en sortir 
à part ça, tu bosses dans le domaine du vélo ou pas du tout ?! | | | À: Impuls34 · 9 mars 2018 à 19:35 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 27 de 68 · Page 2 de 4 · 748 affichages · Partager Par ce que je sais ce que je veux, et je ne le trouve pas dans le commerce ou à des prix bien supérieur à ce que cela vas me coûter de le faire par moi même. En plus j'aime l'idée de voyager avec du matos que j'ai créé et réaliser, si j'ai un problème je saurais forcement le réparer. j'ai moi même entièrement monté mon vélo, même le rayonnage des roues et choisi chaque composants. J'ai vu trop de monde, même au fond de la Patagonie ne pas savoir poser une rustine, ils avaient beau avoir des vélo à 5000€, si tu sais pas te débrouiller un minimum tu vas pas loin, du coup j'essaye d’être l’extrême inverse.
Tu as un tirage bas voir le cylindre fendu sur la photo "Zentrale Ständerplatte" ici mais comme je l'ai dit il y une butée de gaine sur le FD-M6000-L
Pour ton porte bagage, puisque tu as ton cadre et fourche tu peux toi même faire le calcule pour voir s'il passe avec ce document
Je ne bosse pas du tout, dans le domaine du vélo, mais cela fait 20 ans que j'en bricole. | | | À: Brian8192 · 11 mars 2018 à 21:03 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 28 de 68 · Page 2 de 4 · 716 affichages · Partager J'aime bien l'idée un peu low-tech de fabriquer ses affaires mais faut être bien doué de ses dix doigts pour se lancer dans ce type de projet sinon ça finit toujours par te couter plus cher... 
Pas mal le rayonnage de roue, il parait qu'apprendre les bases c'est pas très compliqué... j'en doute !!
Ok pour le dérailleur, donc à priori, c'est un modèle qui s'adapte ?! pas besoin de chercher un autre modèle plus adapté?! (j'ai vérifié sur mon cadre, il y a le même cilydre fendu à cet endroit)
D'ailleurs, je repense au porte bagage avant, je pourrais récupérer celui de mon vieux giant expedition qui ressemble à ça :
Mais j'essayerai de faire un petit schéma une fois le vélo monté pour voir si ça passe :) | | | À: Impuls34 · 12 mars 2018 à 11:22 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 29 de 68 · Page 2 de 4 · 692 affichages · Partager bonjour,
pour ce qui est de la transmission avec un pédalier 40 - 30 - 22 une cassette de 11 à 34 suffira amplement avec des roues de 700, même en montagne (existe en 36, utile pour les démarrages en cote  ) avec roues 26 pouces le pignon de 32 devrait suffire. ça permet de monter des cols durs en moulinant 9 vitesses amplement suffisant
boitiers, pas d'avis sur une marque ou une autre, plutôt sur les concepts : les boitiers type cartouche vissés dans le cadre résistent mieux à la flotte que le système axe creux + cuvettes extérieures qui elles présentent l'avantage de se démonter / remonter facilement. attention aux largeur du boitier : vérifier la largeur du boitier sur le cadre
Frein disque : pas d'avis, j'utilise les V Brakes, système le plus courant. gaine frein : privilégier celles qui on du téflon à l'intérieur.
béquille : indispensable (doit être assez rigide) rétroviseur : très utile porte gourde : il en existe pour les bouteilles d'eau minérale de 1.5 l si on prend des porte gourde "normaux" deux c'est bien (2x0.75)
niveau de gamme du matériel : éviter le bas de gamme genre D4 1er prix, haut de gamme inutile. millieu de gamme genre alivio ou déore suffisant. mettre l'argent dans les roues (surtout AR) surtout si on va dans des pays exotiques lourdement chargé. | | | À: Impuls34 · 12 mars 2018 à 15:01 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 30 de 68 · Page 2 de 4 · 681 affichages · Partager Oui, pour le dérailleur, se seras à toi d'adapter le cheminement de la gaine.
Si tu commande tes composant, sur probikeshop ou alltricks, tu as le retour gratuit ou à 2€ pendant 30 jours, donc n'ai pas peur de te tromper, ou commander 2 modèles différent et renvoyer celui qui ne te convient pas.
Ton porte bagage doit surement faire l'affaire. connais tu la marque et le matériau? Sinon après un bref calcule, il devrais te rester environ 40mm entre le pneu et le porte bagage, si tu prend le tara big appel avec un pneu en 29x2.25 | | | À: Brian8192 · 12 mars 2018 à 17:15 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 31 de 68 · Page 2 de 4 · 667 affichages · Partager Merci pour ton retour Yevgeny 
Pour l'instant, je pensais commander une partie avec rose qui propose aussi un retour gratuit mais effectivement je vais regarder les conditions de retour,
Aucune idée de la marque du porte bagage, mais il s'agit du modèle d'origine sur les giant expedition. Longue histoire que ce vélo que l'on m'a gracieusement donné et que je suis allé chercher en hollande  Le seul soucis c'est que les sacoches ortlieb ne se fixe pas bien dessus, la faute à la plaque que l'on voit sur la photo qui empêche fermeture et le rabat complet de la pièce plastique monté sur ressort de la sacoche... faudrait que je perce une partie de cette plaque. A part ça, c'est un porte bagage assez pratique puisqu'il permet de stocker du matos au dessus de la roue 
et merci d'avoir jeter un œil au porte bagage tubus !! | | | À: Impuls34 · 14 mars 2018 à 13:07 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 32 de 68 · Page 2 de 4 · 635 affichages · Partager Bonjour,
Bon bon, me reste la câblerie à définir et à commander, On trouve de tout, revêtement polymère, téflon, etc. pour route et pour vtt
Pour les câbles de frein, je suppose que pour les leviers avid speed dial 7 me faut prendre des cables pour vtt, mais comme j'aurai des freins à disque mécanique, je me demande si ça vaut la peine d'investir un peu plus pour améliorer le freinage?!
Même question pour les câbles de la transmission | | | À: Impuls34 · 15 mars 2018 à 11:00 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 33 de 68 · Page 2 de 4 · 611 affichages · Partager Pour les câbles de frein, il te faut bien des types vtt (avec le bout en tonneau), J'utilise pour ma part des "jagwire", car je privilégie les montage avec une gaine sans interruption, et c'est la seul marque que j'ai trouvé qui propose une gaine suffisamment longue dans leurs kits. Ton ami mécano cycle dispose normalement de gaine au mètre, donc peut résoudre ce problème (à voir la qualité de celles-ci).
Les câbles revêtu téflon (PTFE) apportent un confort supplémentaire (frein et transmission).
Gaine de dérailleur, idem frein, montage avec une gaine sans interruption, avec des embouts étanche au niveau des dérailleur. Là je prend sans hésiter les gaine shimano sis au PTFE
Au niveau de ton dérailleur arrière tu gagneras plus de confort au niveau de la manette, en prenant le dérailleur de la gamme T6000 (Shadow), qu'avec le M6000 (Shadow+).
Le Shadow+ est utile si tu prend des chemin très cassant qui on tendance à provoquer des saut de chaîne (avantage indéniable en vtt) à voir si tu en as besoin.
Même pour des gaines et câble se n'est pas plus simple à choisir que les autres pièces! | | | À: Brian8192 · 15 mars 2018 à 11:57 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 34 de 68 · Page 2 de 4 · 601 affichages · Partager Lors du montage, surtout ne pas graisser ou huiler les câbles. | | | À: Mazzzz · 15 mars 2018 à 12:09 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 35 de 68 · Page 2 de 4 · 598 affichages · Partager Peux tu préciser la raison e ce choix? | | | À: Brian8192 · 15 mars 2018 à 12:31 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 36 de 68 · Page 2 de 4 · 589 affichages · Partager Peux tu préciser la raison e ce choix?
le téflon est un lubrifiant donc en ajouter un second n'a aucun intérêt. de plus l'huile ou la graisse va ramasser la poussière et le sable et le cable couĺissera moins bien dans la gaine | | | À: Mazzzz · 15 mars 2018 à 13:07 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 37 de 68 · Page 2 de 4 · 583 affichages · Partager A vrai dire, le Téflon est un plastique (PTFE) à faible coefficient de friction, qui est malgré tout soumis à usure avec des frottement répétés, avec une forte fluctuation dimensionnel rapport l'humidité. La lubrification n'est donc pas contre indiqué.
Tout à fait d'accord que le lubrifiant peut stocker la poussière et le sable, et ainsi augmenter la friction et accélérer l'usure, mais le fait de monter une gaine de bout en bout, adjoint au dernier embout étanche et, un montage adéquat, résout ce problème. | | | À: Brian8192 · 15 mars 2018 à 15:41 · Modifié le 15 mars 2018 à 15:57 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 38 de 68 · Page 2 de 4 · 573 affichages · Partager intéressant ce débat sur les gaines.. 
je ne connaissais pas cette possibilité de monter des gaines continues, il me semble d'ailleurs qu'ils sont montés comme ça d'origine : www.cycling-nomads.com/...2013/08/DSC03313.jpg www.pearltrees.com/...n-silkroad-111906083
Donc pour résumer, idéalement pour les freins et pour les dérailleurs, il me faut une gaine continue avec revêtement téflon (ptfe) avec embouts étanche
- pour les cables de dérailleurs : j'ai trouvé le kit OT-SP41S www.bike-components.de/...inless-Steel-p43167/ sauf que d'après ce que tu dis, il faut que je calcule que la gaine risque d'être trop courte pour faire une gaine continue c'est ça ?! je pense qu'il y a 3m de gaines avec ce kit, faut que je sorte la règle  ...
sinon j'ai trouvé des cables XTR avec revêtement polymere : www.bike24.com/...2430;menu=1000,2,168
- pour les cables de freins, j'avais vu des bons commentaires sur les jagwire, mais c'est pareil il y a des dizaines de modèles... est ce que cela peuvent faire l'affaire : Jagwire Moutain Pro (3m20 de gaine)? www.probikeshop.fr/...CVM:20180315131943:s
Du coup, avec ces kits, est ce que l'embout étanche au niveau du dérailleur est bien fourni?
pour le dérailleur arrière justement, je pense que je vais être beaucoup confronté aux joies de la tôle ondulée et des pistes en mauvais état..  mais qui peut le plus peut le moins, non ?!
pour le porte bagage du giant expedition, après vérification, il s'agit de la marque Bor yueh - www.boryueh.com/ | | | À: Impuls34 · 15 mars 2018 à 18:03 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 39 de 68 · Page 2 de 4 · 561 affichages · Partager Je pense que les exemples que tu montres ne sont pas équipés de freins à câbles avec gaines continues mais de freins hydrauliques où la durite est, par définition, continue.
Pour moi, ça n'a aucun intérêt les gaines continues. Un gaine ça ne sert que pour guider un changement de direction sur ton cadre. Pour le reste, ça ne fait que rajouter des frictions inutiles. Idem pour les câbles de dérailleur.
Ce qui est important avec des freins à disques mécaniques, c'est que la gaine soit incompressible, pour éviter que les déformations de la gaine "ramollissent" ton freinage.
Les Jagwire Montain Pro sont justement bien réputés à ce niveau. | | | À: Impuls34 · 15 mars 2018 à 19:22 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 40 de 68 · Page 2 de 4 · 555 affichages · Partager Sur les photos que tu montre on voit que les câbles de dérailleur, et de commande du moyeux rohloff pour la première ne sont pas continu, mais passe par des arrêt gaine au niveau du tube diagonal.
Pour les embouts étanche, ils sont présents dans tous les kits (au vu des photos), mais je trouve les jagwire moins efficace et moins résistant dans le temps.
Pour le dérailleur, c'est pas faut, mais c'est aussi une pièce mécanique en plus, donc un risque de casse et de déréglage en plus.
Merci pour l'info, pour le porte bagage.
@Transhumance L’intérêt d'avoir une gaine continu est de limiter les points d'entrée des poussières, sable et, eau, pour améliorer la pérennité des gaine et câbles. Surtout que bien souvent les arrêt gaine intermédiaire se trouve à des endroits fortement sujet aux projections de roues. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 418 visiteurs en ligne depuis une heure! |