| Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Impuls34 · 7 mars 2018 à 23:21 · Une photo 68 messages · 8 participants · 6 780 affichages | | | | À: Brian8192 · 16 mars 2018 à 10:12 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 41 de 68 · Page 3 de 4 · 642 affichages · Partager @Transhumance L’intérêt d'avoir une gaine continu est de limiter les points d'entrée des poussières, sable et, eau, pour améliorer la pérennité des gaine et câbles. Surtout que bien souvent les arrêt gaine intermédiaire se trouve à des endroits fortement sujet aux projections de roues.
Si c'est au détriment de la qualité du freinage et de la fluidité du changement de vitesse, pour moi c'est une fausse bonne idée. Je sais bien que la tendance sur voyage forum, c'est d'avoir un vélo le plus robuste (et lourd) possible, mais il faudrait peut-être que vous ouvriez les yeux sur le fait que ceux qui voyagent plus léger ne rencontrent pas tous les supposés problèmes que vous craignez. | | | À: Transhumance · 16 mars 2018 à 10:28 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 42 de 68 · Page 3 de 4 · 641 affichages · Partager Je trouve pour ma part, une gain de fluidité et d’efficacité, qui s'accentue au fil du temps, comparé à une gaine intermittente dans les quels la friction augmente plus rapidement.
Je viens de peser 1M de gaine de dérailleur à 30g, la question est donc, est on prêt a sacrifier 30g pour garder plus longtemps un confort d'utilisation.
Je cherche justement à avoir le vélo, et même ensemble vélo plus matériel, le plus léger possible, car dans les endroits où je m'aventure, il faut pouvoir porter son vélo. Et j'ai les yeux très grand ouvert. | | | À: Brian8192 · 16 mars 2018 à 10:42 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 43 de 68 · Page 3 de 4 · 636 affichages · Partager Tant mieux. As-tu un cadre particulier pour ça ? Je veux dire sans butées de gaines qui deviennent inutiles (et gênantes par conséquent) et avec des guides pour guider tes gaines sur ton cadre ? Ou bien dois-tu bricoler avec des colliers rilsan ? | | | À: Transhumance · 16 mars 2018 à 10:52 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 44 de 68 · Page 3 de 4 · 635 affichages · Partager Mon cadre actuel est en effet prévu ainsi, et sur mon cadre précédent j'avais modifié les arrêt gaine pour les transformer en guide.
Choix que j'avais fait, pour les raisons précédentes et suite à la casse d'une pièce qui avait rendu impossible l'utilisation du dérailleur avant, pièces que j'avais refabriqué en taillant un bout de bois, perdu en Patagonie. Ceci est un cas isolé j'en conviens. | | | À: Brian8192 · 23 mars 2018 à 20:26 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 45 de 68 · Page 3 de 4 · 594 affichages · Partager Un petit coucou pour dire que j'avais enfin passé commande :
J'ai finalement pris la transmission m6000 avec un pédalier XT (manivelles en 180mm), des freins TRP spykes avec leviers Avid speed dial 7. Et pour les câbles, le kit jagwire pour les freins et un shimano pour les dérailleurs.
Je passerai à l'occasion pour poster quelques photos et donner mon point de vue sur ces choix, notamment celui de la cassette 11-42 :)
Merci pour tous les conseils et bon vent ! | | | À: Impuls34 · 23 mars 2018 à 23:27 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 46 de 68 · Page 3 de 4 · 581 affichages · Partager "
"Je passerai à l'occasion pour poster quelques photos et donner mon point de vue sur ces choix, notamment celui de la cassette 11-42 :)" Si tu monte cette cassette sur un triple genre 22 /30 /40 ou 24/32/42 on connais déjà la réponse Inutile et hors d'usage comme dirait Daniel Darc | | | À: Pascaldu34 · 26 mars 2018 à 12:00 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 47 de 68 · Page 3 de 4 · 550 affichages · Partager Tout d'abord merci à Pascal et Brian d'avoir réussi à me retourner le cerveau ce week-end.
Bien que ma commande soit passée, je pense avoir pris conscience de ma c*n*e*i*e et Berahthraba Bo n'aura finalement pas droit à sa vidéo de flagellation dans le pamir... 
Mais le problème n'est pas résolu pour autant  Le pédalier que j'ai commandé est le XT m782 22/30/40 avec entraxe de 96/64 (encore merci Brian pour cette précision) et je rappelle que je cherche à monter un pédalier avec manivelle de 180mm
Idéalement, j'étais parti sur un triple parce que je pensais qu'on pouvait moduler les plateaux au besoin, preuve que ce n'est pas aussi simple. pour mon trip dans le pamir, en y reflechissant un peu plus, je me dis qu'un pédalier triple 22/32/40 ou 22/34/40 avec une cassette 11-36 me permettrait d'avoir un plateau intermédiaire assez confortable pour 80% du temps.
Sauf qu'il semble très compliqué de changer le plateau intermédiaire avec entraxe de 96mm. J'ai trouvé un plateau 34 avec entraxe de 96 mais il s'agit du plateau du pédalier double m6000, un montage est il envisageable?! si oui, quid du passage entre le plateau 22 et 34d?
le plateau 34 du pédalier double : www.rueduvelo.com/...?nosto=produit-cross
qui a un look bien différent de celui original  : www.probikeshop.fr/...us-96-mm/112551.html
2eme solution : changer le pédalier pour un XT m780 24/32/42 avec entraxe 104/64 et changer le petit plateau pour un 22. A voir si à terme, je ne pourrais pas le transformer en pédalier double 22/36/bashguard avec une petite cale?!
3eme solution : monter directement un double plateau 22/36 avec cassette 11-36 : l'avantage c'est de pouvoir rouler principalement en 36 mais je crains d'être souvent obligé de passer en 22 à faible vitesse...
4eme solution : monter un pédalier 11v
5eme solution : passer toute la transmission en 11v
Bref, je repars un peu de zéro, mais je pense avoir un peu mieux compris ces histoire de développement. Si vous avez des avis, je suis bien entendu ouvert 
Pour certaine solution, la possibilité de trouver un pédalier avec manivelle de 180mm est plus ou moins compliqué et chère mais tant pis. | | | À: Impuls34 · 26 mars 2018 à 13:45 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 48 de 68 · Page 3 de 4 · 538 affichages · Partager Une réponse rapide, pour te dire que c'est encore plus compliqué que ça, et je peaufinerais plus tard.
Il y a 2 choses (même plus) a prendre en compte - L'entre axes 64/96 ou 64/104 et bien d'autres - La forme des branches position des trous
Sur ton pédalier m 782 les trous sont tous équidistant (forme un carré) Sur les m6000 & Cie les trous vont 2 par 2 (forme un rectangle) D'où le montage étrange , sur le lien du forum, que tu m'as envoyé cette nuit. il a du repercer le plateau pour l'adapter.
Du coup l'image ne correspond pas au produit sur ce lien . | | | À: Brian8192 · 26 mars 2018 à 17:14 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 49 de 68 · Page 3 de 4 · 515 affichages · Partager Et si la solution ne serait pas plutôt un pédalier double 26/36 avec cassette 11-42 ou 11-40 en 10v ou 11v?
L'avantage que j'y vois, c'est de pouvoir avoir une vitesse minimum inférieure avec le grand plateau qu'avec une cassette 11-36, je pourrais donc en théorie pouvoir rouler de 10km/h à 40km/h sur le grand plateau, non?!
Pour mémoire quelques développements mini : 42/26 = 1.41m 40/26 = 1.47m 42/28 = 1.52m
36/22 = 1.38m 42/22 = 1.18m | | | À: Impuls34 · 26 mars 2018 à 17:59 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 50 de 68 · Page 3 de 4 · 494 affichages · Partager et je rappelle que je cherche à monter un pédalier avec manivelle de 180mm
Pourquoi donc des manivelles de 180 mm, es-tu si grand ? Mouliner c'est mieux d'autant plus chargé. Les genoux avec des grandes manivelles remontent plus haut en mode pédalage et donc augmente la flexion des genoux, des hanches et du tronc, ça peut s'avérer moins confortable sur des longues distances. Ne pas oublier non plus le toe overlap | | | À: Doyouphil · 26 mars 2018 à 18:06 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 51 de 68 · Page 3 de 4 · 490 affichages · Partager Je mesure 1m98 avec proportionnellement des jambes plutôt longues et un buste court Au vu de ma taille, c'était ce qui m'a été plusieurs fois recommandé.
mon cadre est un xxl, j'espère que ça ne posera pas un problème de toe overlap | | | À: Impuls34 · 26 mars 2018 à 18:07 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 52 de 68 · Page 3 de 4 · 487 affichages · Partager La courbe est plus vertical, avec un léger décroché, mais ça marche.  La cassette 11v 11/42 avec double 26-36 équivaut au couple 11/36 10v avec 22-36 (même développement de changement de plateau).
Tu nous diras si c'est agréable à l'utilisation. | | | À: Impuls34 · 26 mars 2018 à 18:09 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 53 de 68 · Page 3 de 4 · 484 affichages · Partager donc en théorie
"en théorie", il faudrait aussi connaître la pente, le type de revêtement, le type de pneus et leur gonflage, la direction et la force du vent, le poids du vélo et du cycliste, la taille de ses mollets, la fréquence de pédalage, etc pour conclure à la pertinence des rapports.
"en pratique", la théorie reste de la théorie ! | | | À: Brian8192 · 26 mars 2018 à 18:13 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 54 de 68 · Page 3 de 4 · 481 affichages · Partager Et en mettant le pédalier XT 26/36 11v sur une transmission deore 10v? c'est du bricolage ou une solution viable?
ce que je disais par rapport au fait que je pouvais rouler moins vite sur le grand plateau avec une cassette 11-42 qu'avec une 11-36, c'est à peu près juste si on décide de conserver une ligne de chaine a peu près droite ?! | | | À: Berahthraba · 26 mars 2018 à 18:15 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 55 de 68 · Page 3 de 4 · 479 affichages · Partager "en théorie", il faudrait aussi connaître la pente, le type de revêtement, le type de pneus et leur gonflage, la direction et la force du vent, le poids du vélo et du cycliste, la taille de ses mollets, la fréquence de pédalage, etc pour conclure à la pertinence des rapports.
quand je parle de "théorie", c'est que je me base uniquement sur un calcul de braquet : cyclurba.fr/braquet.php ?
je veux dire par là que le croisement de chaine par exemple ne dépend pas des aspects extérieurs que tu évoques :
- cassette 11-42 : 36/28 (7eme pignon) = 2.67m = 10.4km/h (65 t/min) - cassette 11-36 : 36/24 (7eme pignon) = 3.11m = 12.1km/h (65 t/min) | | | À: Impuls34 · 26 mars 2018 à 18:20 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 56 de 68 · Page 3 de 4 · 471 affichages · Partager Et en mettant le pédalier XT 26/36 11v sur une transmission deore 10v? c'est du bricolage ou une solution viable?
C'est tout plug&play sans le moindre souci. | | | À: Impuls34 · 26 mars 2018 à 18:40 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 57 de 68 · Page 3 de 4 · 465 affichages · Partager Ok ok,
Je viens de faire un calcul rapide du prix (hors freins et frais de port) : transmission 10V deore 10v m6000 avec pédalier XT = 320euros transmission 11V full XT m8000 = 410euros
Est-ce que les 90euros pour monter en gamme ne valent-ils pas la peine d'être investi?
EDIT : quid de la cassette 11-40 ou 11-42 avec le XT 26/42 = 1.41m 26/40 = 1.47m | | | À: Impuls34 · 27 mars 2018 à 10:37 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 58 de 68 · Page 3 de 4 · 419 affichages · Partager Pour le 11v, si tu as bien pris les moyeux XT m785, le CRL n'est pas compatible 11V.
Au final le seul changement de choix est le pédalier, donc juste à changer le pédalier, le dérailleur si tu veux que tout colle bien, et peut être les shifters suivant le modèle que tu as pris, souvent ils sont compatible 2 et 3 plateaux.
Je ne connais pas spécialement le deore, jamais descendu en dessous de SLX, Tu peux à la rigueur monter en gamme sur les pièces qui ne s'usent pas, comme manivelles (pas le choix pour toi), Shifters, et si tu y tiens dérailleur AV. Le reste s'use, ou est bien plus facilement sujet à une mort accidentel (Dérailleur AR, plus vrai hors des sentiers battu que sur route et chemins propre).
Une cassette XT peu avoir l'avantage pour préserver les CRL en allu. | | | À: Brian8192 · 27 mars 2018 à 12:51 · Modifié le 27 mars 2018 à 13:38 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 59 de 68 · Page 3 de 4 · 405 affichages · Partager Les moyeux sont des m756 mais ça risque d'être pareil... le 10v est peut être un peu plus passe partout à l'étranger, faut voir le positif, de toute façon j'ai plus le choix :)
Ok donc pour le pédalier 11v Pour le dérailleur arrière, j'avais pris chape longue SGS, mais du coup, si je n'en ai plus besoin, je le changerais aussi.. tu me l'avais d'ailleurs déjà suggéré Ne faut il pas que je prenne un dérailleur arrière XT pour gagner en précision? ou bien je reste sur la gamme deore et je prends une chape courte GS
Les shifters commandés sont les deore m6000 compatible 2/3 plateaux.
quid du dérailleur avant? | | | À: Impuls34 · 27 mars 2018 à 14:28 Re: Choix de composants pour le montage d'un vélo (départ cet été) Message 60 de 68 · Page 3 de 4 · 395 affichages · Partager Pour le dérailleur AR tu peux passer en chape moyen. XT ou SLX ou Deore, sur le plan architectural ils semblent identique, quel est la différence? matériaux plus dures? plus légers? Qu'est ce que ça apporte? plus précis? plus fiable? plus endurant? Je ne serais te dire! Seul certitude, les galets XT sont a coussinet céramique, alors que SLX et Deore sont en acier.
J'ai toujours vu des débats pour savoir qui apporté la précision, shifters ou dérailleur? sans jamais avoir de réponse plus valable qu'une autre.
Avoir un dérailleur double pour un pédalier double est un plus, mais le triple fonctionne aussi, moyennent réglages.
Why not XTR | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 993 visiteurs en ligne depuis une heure! |