Bonjour,
Je ne vais pas pouvoir beaucoup aider car je n'ai jamais visiter Tores Del Paine (mais j'ai un beau poster de la Conaf - organisme des eaux et forêts chilien - à la maison qui me fait réver de ce parc chilien).
Par contre,
je suis déjà allé à Ushuaia en 1991 et j'avais été très déçu : les paysages ne sont pas si extraordinaires. C'est vrai que cétait mon premier voyage et que j'imaginais autre chose : des glaciers arrivant sur le
canal de Beagle et je n'ai rien vu de tout ça. Le seul truc qui m'avait marqué à l'époque, c'était les otaries à fourrures sur un gros rocher en face d'
Ushuaïa. En 91, un énorme hotel 5 étoiles était en construction et l'ambition affichée de la ville était de devenir une station de ski réputée... Cette année, on devait retourner avec des amis (c'est tombé à l'eau) en Patagonie et mes recherches sur le Web sur
Ushuaia se sont révélées assez infructueuses,
me confortant dans mon idée qu'il ne fallait pas retourner à Ushuaia.
On avait bati une circuit passant par Tores Del Paine, plus ouvert sur ce que nous aimons faire : randonnées, observations des animaux (les vigognes, petite espèce de "Lamas" sauvage, ou des guanacos), paysages... Et ensuite, on prévoyait de continuer sur
El Calafate que j'ai déjà visité en 91 et qui est un endroit extraordinaire (bien que devenu depuis un grosse destination touristique de l'
Argentine - un aéroport à pousser depuis) : glacier
Perito Moreno, le glacier Upsala.... et l'office du tourisme bien plus dynamique que celui d'
Ushuaia :
www.calafate.com/
En plus pour voter "pour Tores Del Paine", la Conaf est bien structurée, et les parcs nationaux chiliens (en tous cas, ceux que l'on a fait au nord) sont bien organisés : niveau accueil, informations diverses sur ce que l'on peut faire dans le parc, comment le faire... (pas pareil qu'aux
USA mais en tout cas mieux qu'en
France). Mais vous devez déjà avoir visité d'autres parcs au
Chili ?