| Choix vélo voyage Funboard · 28 février 2015 à 16:41 · Une photo 32 messages · 14 participants · 3 368 affichages | | | | À: Funboard · 8 mars 2015 à 4:00 Re: Choix vélo voyage Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 1 008 affichages · Partager Bonsoir,
Personnellement, j'ai monté mon Surly LHT (sans aucune connaissance mécanque) tout en déore des freins à la transmission en 3*9. j'ai lu et relu chaque post et sujet de ce forum pour en tirer le meilleur de chacun. J'ai choisi cette transmission pour sa robustesse et sa simplicité. Je suis en 22 32 44 et 11 34.
Mon vélo m'a couté dans cette configuration 1350e avec frais de port, j'en suis totalement satisfait !!
F. | | | À: Funboard · 21 avril 2015 à 22:44 Re: Choix vélo voyage Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 894 affichages · Partager Salut a tous. Je relance la discussions car j'ai peut être trouve un cadre acier quasi gratuit a la maison du vélo a Caen. Ma question est la suivante: -y a t'il une possibilité, même approximative, de mesurer la solidité d'un cadre acier? Je n'ai qu'une simple photo a vous transmettre mais je peux prendre des mesures (diametres des tubes par exemple) ou autre pour avoir une idée. Ce cadre semble daté des annees 80, la fourche bien qu'atteint par un léger point de rouille semble très solide. Image attachée: | | | À: Funboard · 22 avril 2015 à 9:55 Re: Choix vélo voyage Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 864 affichages · Partager Salut a tous. Ma question est la suivante: -y a t'il une possibilité, même approximative, de mesurer la solidité d'un cadre acier?
Ce cadre semble daté des annees 80, la fourche bien qu'atteint par un léger point de rouille semble très solide.
Ce type de vélo (à priori, tubes "ordinaires", type "cyclo") peut constituer une bonne base : les cadres de cette époque n'avaient qu'une possible fragilité : certaines séries avaient été "surchauffées" au niveau des soudures et certains cadres devenaient "cassants"... mais si celui ci a résisté, il peut sans nul doute, résister encore longtemps !!! - Faire attention toutefois : les tubes étaient en acier fin, de faible section : ne pas trop solliciter la résistance ou créer un point d'usure sur un tube en particulier : je retirerais la béquille de maintien, qui solliciterait trop la base gauche sur laquelle elle a été rapportée... A priori (sauf rouille importante cachée sous la peinture...) sans problèmes : j'ai voyagé, chargé, sur de tels vélos dans ces années là (et je pesais, à l'époque, déjà bien 80 kg !!!) Si la taille vous convient, si vous êtes bien dessus, et si vous ne souhaitez pas changer trop d'éléments sur le vélo (les normes ont beaucoup changées depuis qqs années -commerce oblige...), vous pourrez aller encore très loin avec ce vélo (pas forcément sur de la piste défoncée, mais bon..) et puis, en l' état, même s'il n'est pas au top de la modernité, comme disait mère-grand : "a cheval donné, on ne regarde pas les dents !!) bonnes randonnées | | | À: Erikavélo · 22 avril 2015 à 12:57 Re: Choix vélo voyage Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 844 affichages · Partager Par contre, je sais que Shimano fait des cassettes légères ET solides en titane (recon titanium) mais c'est plus tout à fait les mêmes tarifs...
Shimano, c'est un constructeur, Recon est un autre constructeur. La cassette avec certains pignons en titane de chez Shimano, c'est la XTR qui, me semble-t-il, garde de l'acier pour les pignons les plus petits (ceux qui s'usent le plus vite).
Le titane est un métal léger, résistant à la rupture et assez "élastique", donc ok pour un cadre, mais les qualités d'une bonne cassette sont avant tout la rigidité et la dureté. Et là, si tu as les chiffres de dureté Brinell ou autre du titane utilisé pour ces cassettes, comparés aux chiffres des duretés des aciers destinés à la pignonerie, ça m'étonnerait que le titane soit au même niveau que les aciers. La cassette titane, c'est pour les compétiteurs qui veulent gagner du poids (sur un VTT à gros pignons, ça joue aussi sur le moment d'inertie), pour le voyage, faut de l'acier.
Le plus simple, c'est d'avoir un outil qui mesure l'allongement de la chaine, pour la changer avant qu'elle n'use la cassette, et là la cassette durera bien plus longtemps.
On lit parfois qu'une cassette 10v s'use plus vite qu'une 5 à 7v, ce sont des légendes urbaines. Sur mon vélo quotidien en 7v j'ai dû changer la chaine peu après 2 000 km, elle avait dépassé l'allongement maxi, alors que sur mon route en 10v, je l'ai changée après 7 000 km et elle n'avait pas encore atteint la première limite. | | | À: Funboard · 3 mars 2016 à 18:45 Re: Choix vélo voyage Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 606 affichages · Partager Hello, Je prévois de faire la meme chose que toi, Asie... etc...
si je peux te donner bons conseils par mon expérience, seulement 7500 km
rolof, tres bien, rapports pignons pas plus grand que 38 devant pour 16 ou 17 (mieux) arriere. cadre, ne pas prendre ce truc excentrik, de la daube qui va rouiller... pas possible de changer partout. il faut que tu achetes extracteur pignon et le nécessaire pour changer huile aux prix des chaines (env 15 euro), bon conseil change tous les env. 5000 km autrement tu vas bouffer plateau et pignon arrière !
attention avec rolof, ya un bruit de la 1ère à la 7, il faut essayer pour voir si tu supportes
jantes >> surtout PAS mavic !!! je me suis fait avoir ! oui, d'après tout ce que jai lu, le ryno lite tres bien, comme t'es grand, il faut prendre du 36 rayons pour la marge pneu shwable maraton plus, tres bien
merci par avance de nous dire tas pris quoi à la fin | | | À: Funboard · 3 mars 2016 à 18:56 Re: Choix vélo voyage Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 599 affichages · Partager .. Ce cadre semble daté des annees 80, la fourche bien qu'atteint par un léger point de rouille semble très solide.
oh oh, Rolof la dessus ? oublie ca va jamais rentrer !
tu vas tout de meme pas monter un truc à euro 1000 sur un cadre pourri ? bon conseil, prends surly
autrement, pour les géants, j'ai vu en allemagne des vélos avec deux barres horizontales, je crois que c'est du Fahrad manufaktur, chez koga c'est pas mal aussi, j'avais hésité,
autrement ya aussi le suisse aarios, mais c'est cher | | | À: Kiki8866 · 4 mars 2016 à 13:43 Re: Choix vélo voyage Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 561 affichages · Partager Salut coco! Oui en effet, monter du roloff la dessus aurait été complètement décalé... Au final, mon frère ma donné son VTT dit de trek (Scott), un 26 pouces monté en deore. Jai change les roue pour les rhyno light, installée une Brooks et je roule avec une remorque bob yak (je voyage avec ma copine, ça permet d'équilibrer les niveau physique). Après 4500 km ( France Turquie, tout va bien), on arrive bientôt a Ankara et espérons rejoindre l Asie centrale.
Finalement jai pas monte de vélo spécifique voyage, je prend a chaque fois ce que j ai sous la main et ça marche. Merci de tous vos conseils Page facebook: No made by bike | | | À: Funboard · 4 mars 2016 à 18:40 Re: Choix vélo voyage Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 535 affichages · Partager Salut a tous. Je relance la discussions car j'ai peut être trouve un cadre acier quasi gratuit a la maison du vélo a Caen. Ma question est la suivante: -y a t'il une possibilité, même approximative, de mesurer la solidité d'un cadre acier? Je n'ai qu'une simple photo a vous transmettre mais je peux prendre des mesures (diametres des tubes par exemple) ou autre pour avoir une idée. Ce cadre semble daté des annees 80, la fourche bien qu'atteint par un léger point de rouille semble très solide.
Bonjour, Attention à la dimension des roues; je ne vois pas comment fixer les porte bagages. Une transmission en deore serait super, il faut changer la chaine quand elle est usée, de façon à prolonger l'ensemble de la transmission. J'ai utilisé des jantes exal zx 19 en 36 rayons pas de problème. Des petits budgets pour faire des grands voyages. Bon choix.... | | | À: Funboard · 4 mars 2016 à 19:52 Re: Choix vélo voyage Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 529 affichages · Partager s'il n"y a pas de traces sensibles et nombreuses de rouille, pas de problème : les cadres acier anciens étaient tout à fait costauds et adaptés.... un cadre ancien est moins "nerveux"... ne rend pas "au premier coup de pédale", mais cette relative souplesse n'est ps un défaut en configuration voyage, bien au contraire. | | | À: Funboard · 4 mars 2016 à 20:36 Re: Choix vélo voyage Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 519 affichages · Partager Bonjour
en 2013 j'ai monte mon velo avec des pieces achetees sur internet. voila la liste mandolpierre.overblog.com/...lo-de-randonnee.html
Pour la transmission si tu la nettoie avec de l'essence et un pinceau toutes les semaines, la chaine te dure 10.000 km, et le reste au moins 20.000 km. en fait derailleur avant et plateaux sont quasi inusables. Le seul petit inconvenient, c'est que quand tu changeras la chaine, durant 200 km les vitesses vont sauter, le temps que la nouvelle chaine s'adapte aux pignons.
Pour la suspension avant pour freins v6brake la solution est de trouver un haut doccasion d'avant 2014, et d'acheter le bas neuf.
bon voyage Pierre | | | À: BiscaFlo · 1 avril 2016 à 14:55 Re: Choix vélo voyage Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 428 affichages · Partager question a Florian (BiscaFlo) bonjour, super ton vélo. Tu as choisi quoi comme marque de roues? | | | À: Andre029 · 1 avril 2016 à 17:28 Re: Choix vélo voyage Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 407 affichages · Partager Salut André !
Merci. Ce sont des Mavic Ex721 36 rayons 26".
F. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 107 visiteurs en ligne depuis une heure! |