| Choix vélo voyage Funboard · 28 février 2015 à 16:41 · Une photo 32 messages · 14 participants · 3 368 affichages | | | | 28 février 2015 à 16:41 Choix vélo voyage Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 2 339 affichages · Partager Salut a tous. Bon je sais qu'il y a pas mal de discussions a ce sujet mais j ai pas trouver de réponses exactes ou du moins je me pose encore beaucoup de question... Alors voilà, je termine un voyage de 9 mois en Amérique latine. Pérou Bolivie chili argentine Uruguay Brésil et Paraguay (13500km). Je me suis éclaté c était beaucoup de montagne et de piste pourri et j ai adoré ça! Malgré cela, j avais un vélo décathlon en 28 pouces avec des freins a disque câbles et jai eu quelques galères avec. Casse de rayon a repetition, casse de la jante arrière, 2 changement de transmission... bref normal pour un vélo Decath je pense. Mais voilà, je repars en octobre pour un voyage au départ de France vers l Asie centrale et Asie du sud est puis Inde. En gros 1 an et demi a 2 an pour 25000km. (Jai goûté au voyage a vélo et j en redemande!) Sur ce voyage j aimerai avoir un vélo fiable et je vais donc investir un peu. J ai pensé a plusieurs options, sachant, point important que je mesure 2 mètres pour 90 kg: - je peux récupérer un VTT giant de trecking adapté a ma taille en 26 pouces. Je le modifirai en y mettant des roues solides 36 rayons minimum, également y installer la transmission rohloff pour ne plus avoir de problème de transmission. Avec ce type de configuration j investirai également dans l achat d une remorque bob yak afin de pouvoir charger sans appréhension pour le cadre. Voila l option 1 qui nécessité d investir dans une remorque un moyeu rohloff et deux roues. -me lancer dans le montage perso d un vélo. Je n ai aucune expérience dans ce domaine mais je peux me rapprocher d ateliers collaboratifs pour avoir de l aide. L avantage est que je serais capable de monter le vélo moi meme donc capable de tout réparer. Sur ce type de cadre pas d utilisation de remorque. Mais qu en est il du prix global? -commander un vélo monter cadre acier moyeu rohloff apparament 2400 euros minimum d apres les sites que j ai vu.
Voilà, niveau budget je crois que c est la première option la plus économique mais ça a la contrainte de trainer une remorque (auquel j ajouterai deux sacoches ortlieb a l avant et sacoche guidon). Mais pensez vous que je peux partir confiant pour 25000 km avec cette configuration? (Cadre alu, roue renforcé, transmission rohloff) -au niveau budget vaut il mieux commander un vélo tout monter ou un montage perso permet d économiser. Sans oublier que jai un gabarit imposant (2 mètre 90 kg) et que le vélo doit me supporter! | | | À: Funboard · 28 février 2015 à 18:42 Re: Choix vélo voyage Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 2 301 affichages · Partager Je viens de construire un vélo (l'avantage c'est que l'on met ce que l'on veut) : cadre et fourche surley. avantage : - acier - des oeillets à profusion - possibilité de mettre n'importe quel type de frein (j'ai mis un disque à l'arrière : avid bb7 à cable et un vbrake à l'avant) prix du cadre : 370 euros je l'ai monté moi même sans difficulté (et je ne suis pas un spécialiste) total : pas plus de 1000 euros. si j'avais mis un rolhoff 2000 euros. J'ai cependant mis de la qualité. J'amènerai quand même un boitier hollowtech par sécurité pour un voyage de plus de 10000 km | | | À: Vidalm · 28 février 2015 à 19:46 Re: Choix vélo voyage Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 2 293 affichages · Partager Ton retour est intéressant. Tu as mis quoi au niveau de la transmission, du shimano XT? Pour ma taille la cadre surly est a 550 euros. L économie par rapport a un vélo monté est donc très faible. Mais l intérêt est de savoir ce que l on a. | | | À: Funboard · 28 février 2015 à 20:15 Re: Choix vélo voyage Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 2 285 affichages · Partager Ton retour est intéressant. Tu as mis quoi au niveau de la transmission, du shimano XT? Pour ma taille la cadre surly est a 550 euros. L économie par rapport a un vélo monté est donc très faible. Mais l intérêt est de savoir ce que l on a.
Salut Loic,
A ta place, j'opterais pour un montage perso (sauf pour les roues dont le montage est pour moi hors de portée, surtout qu'un tensiomètre coute plusieurs centaines d'euros -> j'ai eu recours à VPC ROSE). D'abord, comme tu l'as indiqué, parce ça te permettra de bien connaître ton vélo et pouvoir le réparer (monter un vélo, c'est pas bien compliqué, il suffit de lire les notices de montage. En cas de difficultés, il y a des vidéos sur youtube sans compter l'aide des forums). Ensuite, en furetant sur internet, tu trouveras des pièces au moins cher. Toutefois, il est vrai qu'il est difficile de trouver des rabais appréciables sur le gros de ton budget, le boitier Rohloff. J'ai monté moi-même mon vélo de rando (cadre Surly LHT, équipé tout Shimano XT) pour environ 800 € de moins que le prix proposé pour le même montage par un célèbre magasin de rando situé à Paris).
En attendant bravo pour ton périple sud américain. | | | À: Funboard · 28 février 2015 à 20:17 Re: Choix vélo voyage Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 2 283 affichages · Partager Bravo bonne route je pense que le plus important ce sont les roues ne pas lésiner sur leur qualité : à faire monter en 36 rayons par un vrai pro sinon 25.000 km tout doit tenir avec un vtt de bonne gamme la preuve fanette elle a commencé a flancher a 20.000 km et le conducteur pèse 95 kg
cbandiera.free.fr/matos/fanette.php
ses roues actuelle ont 10.000 km et pas de souci montées chez Guedon à LyonPrincipales casses des pièces de Fanette Jante Mavic AR usée, creusée, pétée (20.000 km) jante Mavic 317, explosée roue avant 28.000 km Roulement de l'Axe de pédalier cassé (20.000 km) Roulement de l'Axe de pédalier cassé (27.000 km) Roulement de l'Axe de pédalier cassé (34.000 km) Roulement Axe pédalier jeu (46.00 km) Pédale Time droite cassé (roulement) (25.000 km) Chaine changée à : 8900 km /20.000 km/28.000 Km/35.000 km/44.433 km Cassette changée à 20.000 Km / 46.000 km ? Plateaux changés à 28.000 km Axe de pédalier cassé à 34.500 Km Jante AR morte (œillet tirent sur la jante à 35.000 km (jante 16000 km), mise une autre en attente le 18-07-2013 : nvlle roue AR le 18-02-2014 claudio de la faverges | | | À: Cbandiera · 28 février 2015 à 20:35 Re: Choix vélo voyage Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 2 275 affichages · Partager Pour les roues je pense a ceux la: www.lebraquetdelaliberte.com/...-dt-swiss-alpin... Apparemment elles sont solides et fiables. Si je veux le moyeu rohloff c est justement pour éviter les changements réguliers cassette plateau chaine. Ainsi si je pars avec deux chaines je devraid couvrir les 25000 facilement. Concernant le boitier de pédalier il peut être intéressant d'en prendre un d'avance avec l outil adapté pour le changer? Avec un VTT giant trek, cette configuration et la remorque bob yak, pensez vous que je puisse partir serein? | | | À: Funboard · 28 février 2015 à 20:48 Re: Choix vélo voyage Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 2 272 affichages · Partager Pour les roues je pense a ceux la: www.lebraquetdelaliberte.com/...-dt-swiss-alpin... Apparemment elles sont solides et fiables. Si je veux le moyeu rohloff c est justement pour éviter les changements réguliers cassette plateau chaine. Ainsi si je pars avec deux chaines je devraid couvrir les 25000 facilement. Concernant le boitier de pédalier il peut être intéressant d'en prendre un d'avance avec l outil adapté pour le changer? Avec un VTT giant trek, cette configuration et la remorque bob yak, pensez vous que je puisse partir serein?
Pour les roues, j'ai celles-là mais c'est en 26"
www.rosebikes.fr/...80-640840/aid:640842
Les jantes sont des jantes de descente compatibles vbrake (à vérifier à la commande) : www.mavic.fr/jantes-vtt-ex-721 | | | À: Pierlu · 28 février 2015 à 22:29 Re: Choix vélo voyage Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 2 256 affichages · Partager Merci Perlu. Comme dit précédemment, jai été en Amérique du sud avec un 28 mais je ne renouvellerai pas l expérience. Mon prochain départ se fera avec un 26 pouces. Quel est ton retour sur ce type de jante? As tu déjà du un voile de roue ou des rayons casse en roulant chargé ? | | | À: Funboard · 1 mars 2015 à 10:03 Re: Choix vélo voyage Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 2 187 affichages · Partager Quel est ton retour sur ce type de jante? As tu déjà du un voile de roue ou des rayons casse en roulant chargé ?
Pour l'instant, je n'ai fait que 6000 kilomètres. Zéro casse ou voilage de roue en roulant MAIS un rayon plié qui finira pas casser (roue arrière) lors d'un transport aérien du vélo! D'où l'intérêt d'emporter quelques rayons de rechange et un démonte cassette (quoique qu'avec un boitier rholoff, point de de démonte cassette) | | | À: Funboard · 2 mars 2015 à 21:09 Re: Choix vélo voyage Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 2 089 affichages · Partager salut loic,
es-tu sur que l'on puisse monté un rholof sur n'importe quel cadre, il me semble que les pattes de dérailleur sont spéciales ainsi que le boitier de pédalier. les possesseurs de rholof du forum le confirmeront peut être. | | | À: Funboard · 2 mars 2015 à 21:25 Re: Choix vélo voyage Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 2 086 affichages · Partager Le montage permet de faire baisser le cout de manière significative. Surtout quand on tombe sur un kit complet en solde, la facture peut facilement être divisée par 2.
Perso, j'ai mis du shimano XT pour me faire plaisir mais franchement, l'Alivio suffit largement et me semble plus costaud sur la durée. | | | À: Erikavélo · 2 mars 2015 à 22:54 Re: Choix vélo voyage Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 050 affichages · Partager Salut. Alors oui concernant l adaptation faut que je me renseigne a ce niveau c est sur. De mon expérience en Amérique latine jai vraiment galère avec les systèmes traditionnel voilà pourquoi je pense au rohloff. Mais je n avais pas la qualité shimano XT... as tu plus d info sur l alivio? Et en gros, combien de km peut on faire avec une cassette, un plateau et une chaine? De mon expérience 10000 pas plus... mais peut être jai pas eu de chance. Jai aussi rencontré des cyclo qui tournait sur deux chaines (changement de chaine tout les 2000 km). Jaimerai trouve une solution pour rouler serein pour 25000 km. | | | À: Funboard · 2 mars 2015 à 23:35 Re: Choix vélo voyage Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 2 044 affichages · Partager Monter en gamme ne signifie pas forcément monter en qualité. Le plus souvent, ça revient juste à payer plus cher pour un petit allégement de quelques grammes
C'est le cas entre la cassette Alivio et la XT. Pour la XT, les plateaux sont un tout petit peu plus fins avec des petits trous forés dedans. C'est la seule différence. Au final, t'as gagné 10 grammes et perdu 60 euros 
Franchement pour un gaillard de 90Kg, t'es pas à une centaine de grammes près sur un kit complet ? Sinon, t'as juste à sauter un repas et tu t’économises 400 euros pour le même résultat 
Surtout que dans les mêmes conditions, il y'a fort à parier que c'est la XT avec les plateaux les plus fin qui lâchera en premier... | | | À: Erikavélo · 3 mars 2015 à 12:33 Re: Choix vélo voyage Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 1 980 affichages · Partager Pour moi, quelque gramme en plus ou en moins, cela na aucune importance. Comme je l expliquais, ce que je recherche essentiellement est la solidité. Donc si tu dis que, en plus d 'être moins chère, alivio est plus solide, c'est top. C'est ce genre de groupe du coup: www.vrvbike.com/...brakes-2011-new.html
En effet, je vois que monter le vélo soit même permet une sacrée économie. Reste mon "appréhension" concernant le manque du durabilite. | | | À: Funboard · 3 mars 2015 à 14:13 · Modifié le 3 mars 2015 à 14:32 Re: Choix vélo voyage Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 1 969 affichages · Partager Pour les manettes, la grosse différence à part le look, c'est le déclenchement dans les 2 sens sinon le poids est le même. Je crois même que les XT sont plus lourdes de quelques grammes.
Sinon généralement le meilleur compromis c'est le groupe Deore. Par contre j'aime beaucoup le dérailleur XT shadow, plus précis est facile à régler. Sachant que les éléments sont compatibles d'un groupe à un autre.
Pour info, j'ai eu mon XT en solde ici :
www.chainreactioncycles.com/
Tarifs très avantageux à condition d'être un peu patient vu que l’entrepôt est situé au royaume uni. | | | À: Funboard · 5 mars 2015 à 9:34 Re: Choix vélo voyage Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 1 834 affichages · Partager Pour moi, quelque gramme en plus ou en moins, cela na aucune importance. Comme je l expliquais, ce que je recherche essentiellement est la solidité. Donc si tu dis que, en plus d 'être moins chère, alivio est plus solide, c'est top. C'est ce genre de groupe du coup: www.vrvbike.com/...brakes-2011-new.html
En effet, je vois que monter le vélo soit même permet une sacrée économie. Reste mon "appréhension" concernant le manque du durabilite.
Alivio plus solide? Je n'en suis pas sur. Pour tout dire, je n'en sais rien. Il faudrait des tests comparatifs fiables plutôt que des impressions. Comme mon vélotaf est monté en Alivio, ce que j'en sais, c'est que la durée de vie de la cassette est d'environ 7000 kms. Alors que je ne circule jamais chargé et que mes trajets sont relativement plats. En plus, j'ai noté que certains vélos de voyage paraissent équipé en Alivio ou en Sora. En y regardant de plus près, on s'aperçoit qu'il s'agit le plus souvent par exemple seulement de la fourchette du dérailleur avant, le reste du pédalier (axe, plateaux) étant d'une autre provenance.
Je profite de l'occase pour dire également que la différence de fiabilité entre une chaine 10 v et une chaine, 7/8//9v n'est pas évidente. Mon vélo de voyage est en 10 v et celui de ma compagne en 9 v. Nous usons les chaines avec la même rapidité (durée de vie vérifiée avec un indicateur d'usure : environ 3000 kms) alors que je suis plus lourd et souvent le plus chargé (soit 20 à 30 kgs en plus) et que j'ai le coup de pédale le plus vigoureux. Mais je passe les vitesse plus fluide.
Au bout du compte, je déplore que les magazine ou les sites spécialisés ne fassent pas de véritables tests de fiabilité des transmissions (ça existe peut-être?). Il reste le site des fabricants qu'on n'est pas obligé de croire sur parole. Pour les vélos de "trekking", Shimano préconise les transmission Deore, Deore LX et Deore XT...
Le raisonnement consistant à dire que des pignons sont plus solides parce que plus épais sans tenir compte de la qualité du matériau utilisé, de sa fabrication et des contraintes | | | À: Pierlu · 5 mars 2015 à 12:47 · Modifié le 5 mars 2015 à 13:10 Re: Choix vélo voyage Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 1 816 affichages · Partager Le raisonnement consistant à dire que des pignons sont plus solides parce que plus épais sans tenir compte de la qualité du matériau utilisé, de sa fabrication et des contraintes
Je n'en sais rien non plus mais je pense qu'elle est strictement la même. Pour la bonne raison que si la qualité était supérieure, Shimano se serait pas privé d'en faire la publicité. Je pense aussi que l'aluminium reste un matériau très bon marché alors si économie il y'a, elle doit se trouver ailleurs.
Par contre, je sais que Shimano fait des cassettes légères ET solides en titane (recon titanium) mais c'est plus tout à fait les mêmes tarifs... | | | À: Erikavélo · 6 mars 2015 à 9:53 Re: Choix vélo voyage Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 1 748 affichages · Partager OK, merci pour toutes ces infos... Donc ce serait peut être le deore le plus fiable? Pour un maximum de 10000 km.... j'en prévois 25000, donc je vais prévoir de recevoir deux colis durant le voyage. Apparament c'est la meilleure solution hormis investir dans un rohloff a 1000 euros... | | | À: Funboard · 6 mars 2015 à 13:07 Re: Choix vélo voyage Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 1 719 affichages · Partager Pour le montage de mes vélos, j'ai cdt ici www.bike24.com/...id=0;pgc=0;orderby=2
Avec l'expérience que tu a, il serai dommage de te priver du montage. J'ai couper la poire en 2 ni XT ni Alivio M4000, mais Déore pour m'dame et 1 mix pour moi "cintre course" oblige. | | | À: Pascaldu34 · 6 mars 2015 à 18:53 Re: Choix vélo voyage Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 1 681 affichages · Partager Salut pascal. En parcourant le forum jai vu une de tes discussions concernant ton montage de vélo. Très interessant. Eh oui jai envi d'en monter un moi même pour l experience que ça va m apporter. Reste la question de la transmission, alivio ou deore. Investir dans du deore pour juste que ça tienne qque km en plus ou du alivio moins chere quitte a la changer plus régulièrement. Et qu'est ce que ça donne le mix alivio et XT? Merci pour le lien, en effet ça semble pas mal! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 598 visiteurs en ligne depuis une heure! |