Chroniques d'un été en Chine (2013) Pasqualina · 7 juillet 2013 à 4:34 · 224 photos 159 messages · 28 participants · 28 450 affichages | | | | À: Pampita · 17 juillet 2013 à 20:11 Re: Chroniques d'un été en Chine (2013) Message 41 de 159 · Page 3 de 8 · 2 463 affichages · Partager Bonsoir Pasqualina, Nous sommes le 18 juillet. Nous avons lu attentivement depuis peu le récit de ton voyage depuis ton arrivée à Pékin. Malheureusement, tu n'as pas eu toujours du beau temps et tes intestins ont aussi un peu souffert. Nous espérons que tu vas mieux de ce point de vue. Nous, non plus nous ne parvenons pas à nous habituer à leur nourriture épicée... De Pékin avec ses musées, à la merveilleuse Gengde puis la grande muraille, tu passes à Luoyang et à Zhangdjiajie. Tu ne t'es donc pas arrêté à Pingyao comme prévu dans ton avant propos? Tu as eu des difficultés pour renoncer aux montagnes de Mianshan??Nous retenons aussi Le guide Jeffrey Tangdont : tu voudras bien nous donner ses coordonnées lorsque tu le pourras ou à ton retour. Merci d'avance. A la lecture de ton voyage nous avons hâte d'y être à notre tour en octobre car ton récit détaillé nous fait saliver. Nous continuerons à présent à suivre ton voyage. Bravo pour la peine que tu prends de nous expliquer ton parcours malgré la fatigue de fin de journée et tes difficultés pour avoir internet pour y parvenir souvent tard dans la nuit. Merci pour tout. Tialou | | | À: Tialou · 17 juillet 2013 à 20:52 Re: Chroniques d'un été en Chine (2013) Message 42 de 159 · Page 3 de 8 · 2 455 affichages · Partager Mais si, je suis allée à Mianshan, j'ai commencé à transférer les photos sur mon ordinateur, vous allez voir quelle brume il y avait. C'est la prochaine étape, patience... Et ce soir je suis à Dehang, village miao du Hunan, à quatre heures de route de Zhangjaijie. | | | À: Pasqualina · 18 juillet 2013 à 6:00 · Modifié le 18 juil. 2013 à 20:23 Re: Chroniques d'un été en Chine (2013) Message 43 de 159 · Page 3 de 8 · 2 434 affichages · Partager MARDI (DERNIER JOUR) À BEIJING : Pas mon jour de chance : il pleut des cordes et j’apprends en faisant téléphoner par la réception de l’hôtel que si on ne réserve pas au moins la veille, on ne peut pas pénétrer dans le Capital Museum, qui était mon but de la journée, avec son quartier (mosquée de la Vache, temple du cheval blanc, etc...). Je connaissais cette règle pour les chinois, mais je ne savais pas qu’elle s’appliquait aussi aux étrangers. S’il avait fait beau je serais allée supplier à la porte du musée, j’étais seule et n’allais pas encombrer leur musée ! Et s’ils avaient refusé de me laisser entrer, j’aurais visité au moins le quartier. Mais patauger dans les flaques sous cette pluie persistante ne me disait rien.
Il faut dire que je vis à Madrid où il pleut rarement (un peu plus cette année), évidemment vous autres qui avez vécu 80% de jours de pluie depuis des mois, vous devez me trouver bien douillette ! Heureusement qu’il ne pleut pas à Madrid, car je vis sous les toits et il y a une fuite dans le toit depuis plusieurs années, que mon propriétaire ne répare pas, j’ai des casseroles dessous, et les années normales, elles ne servent pas plus de 4 ou 5 fois par an.
Donc je suis restée dans le bar de l’hôtel avec mon cher ordinateur Asus, encore merci Mékong et Cyclomoulin pour votre aide dans ce précieux achat. Même si pour le moment il mange une partie de mes heures de sommeil et de visites, je vais devoir apprendre à faire plus vite. Je tape avec tous les doigts, mais apprendre les nouveautés techniques et les problèmes de connexion dévorent beaucoup de temps.
Vers 16 heures je suis sortie faire des photos sous parapluie dans la rue Qianmen et sa transversale Dazhalan Jie : de très belles maisons anciennes restaurées et d’autres les imitant et un quartier plein d’animation, voué au commerce. Une parallèle à Qianmen, étroite rue de hutong vend notamment des pantoufles chinoises brodées et toutes sortes de nourriture appétissante et bon marché : canard laqué, petits pâtés, fondue chinoise, etc... C’est vraiment un bon quartier pour résider quelques jours à Pékin et le Beijing Hyde Hotel est une bonne option, bon marché avec un staff anglophone à la réception très serviable. On peut aussi y donner son linge à laver pour 10 yuans le kilo, fort appréciable. Le Wifi est bon dans le bar, nettement plus instable dans les chambres si on s’éloigne du bar.
Mon train G (style TGV) pour Taiyuan partant vers 20 h 20 je suis allée à la gare de Beijing Ouest ( Beijing Xi) vers 19 heures. Le chauffeur de taxi parlait un peu anglais et a répété plusieurs fois que la Chine et la France étaient des pays amis, ce que j’ai évidemment répété moi aussi et il a énuméré ce qu’il connaissait de la France : Zidane, le coup de boule (mimé), l’alcool (jiou) : évidemment, vu comme ça notre image n’est pas très glorieuse...
A Beijing Xi, grande gare ressemblant à un aéroport de taille moyenne, avec de superbes escaliers roulants, chaque groupe de trains a sa vaste salle d’attente, pour moi c’est la 9. Je trouve une place assise et je découvre rapidement que mes deux voisins vont à Taiyuan par le même train que moi. L’un d’eux va chercher des bouteilles d’eau et nous nous présentons en chinois, Wo shi Faguo jen (je suis française), ils sont de Taiyuan.
Le reste du groupe arrive dont un plus important car on lui laisse aussitôt une place assise. Il parle un peu anglais, j’ai un soupçon : business man ou political man ? Oui il est bien du Parti, il ouvre son bagage pour me montrer une statue d’un grand homme. J’avoue mon ignorance, je ne le reconnais pas, ni même le nom qu’il prononce désolée je ne l’ai pas retenu. Et ainsi en devisant gaiement se passe le temps de l’attente, je suis en de bonnes mains, l’homme du parti prend ma valise et l’emmène jusqu’au moment où nos chemins se séparent, car nous n’avons pas le même wagon.
Les photos (si elle veulent bien se télécharger) : 1. La façade du Beijing Hyde Courtyard Hotel, bâti en 1947 pour héberger une banque au départ 2. La rue Qianmen par temps gris mais sans pluie (la veille) avec la porte Qianmen au fond 3. Matinée pluvieuse : mon ordi devant le saint bedonnant et rieur de la cour fermée intérieure de l'hôtel 4. La rue Qianmen sous la pluie 5. L'entrée du restaurant Qanjude de canard laqué 6. Belles façades de magasins dans la rue Dazhalan ; la façade de marbre cache un magasin de soieries datant de 1862 7. La gare de Beijing Ouest Images attachées: | | | À: Pasqualina · 18 juillet 2013 à 19:28 Re: Chroniques d'un été en Chine (2013) Message 44 de 159 · Page 3 de 8 · 2 397 affichages · Partager Je me régale dans cette lecture, merci ! | | | À: Pasqualina · 19 juillet 2013 à 19:07 Re: Chroniques d'un été en Chine (2013) Message 45 de 159 · Page 3 de 8 · 2 363 affichages · Partager Toujours le même plaisir de te suivre au fil des jours Bonne route. | | | À: Pasqualina · 20 juillet 2013 à 8:31 Re: Chroniques d'un été en Chine (2013) Message 46 de 159 · Page 3 de 8 · 2 341 affichages · Partager TRAJET BEIJING XI – MIANSHAN, VIA TAIYUAN ET PINGYAOComment un voyage aussi bien commencé a-t-il pu se terminer de manière si compliquée ? Il m’a fallu être bien obstinée pour aller au Mianshan. D’abord j’ignorais l’existence de ce site près de Pingyao, j’étais probablement passée à côté de l’entrée l’année dernière, sans soupçonner sa richesse. Comme le LP ne le citait pas, je n’ai pas fait très attention aux messages écrits collés sur la paroi de l’Harmony Guest House de Pingyao l’année dernière et qui citaient surtout la nature : paysages et cascades. Mais les deux membres du VF qui se cachent derrière le pseudonyme de Tialou m’en ont parlé il y a quelques mois et m’ont envoyé des photos époustouflantes (eux-mêmes envisagent de s’y rendre mais ne l’ont pas encore fait), alors j’ai dégagé deux jours dans mes premiers 30 jours de visa déjà bien occupés. Donc merci les Tialou.
La gare la plus proche de Mianshan est Jiexiu, que je ne connais pas, mais je connaissais Pingyao et Sarah la propriétaire de l’Harmony Guest House a accepté de m’y emmener pour 300 yuans aller et la même chose pour le retour, puisque je voulais y dormir une nuit. Donc je cherchais un train de nuit me faisant arriver vers 7 h du matin. Hélas ce train a été plein (en couchettes) 1 ou 2 jours après le début des réservations sur internet (qui ouvrent le 20ème jour avant le voyage). C’est pourquoi je me suis rabattue sur un train G en soirée de Beijing à Taiyuan, suivi du train K237 de Taiyuan vers Pingyao, partant une trentaine de minutes plus tard et arrivant vers 1 h du matin.
Et une nuit à l’Harmony Guest House que j’aime beaucoup. C’est une maison ancienne avec une succession de cours rectangulaires et les lits sont des lits kang dans le syle de l’époque Ming, assez large pour 2, 3 ou 4 personnes avec des tentures et une petite table basse posée au milieu. Vous pouvez voir les photos sur booking.com par exemple, d’autres guesthouses de Pingyao ont le même type d’installation. Mais le train G + une nuit d’hôtel, cela coûte nettement plus cher qu’une couchette dans un train de nuit, mais tout pour découvrir enfin le Mianshan !
Donc comme d’habitude le train G est parti à l’heure et on ne sentait même pas sa grande vitesse, il était plein. Mais à quelques reprises les lumières se sont éteintes et à chaque fois bien sûr le train a perdu de la vitesse et s’est arrêté avant de repartir aussitôt. Je ne me suis pas inquiétée jusqu’à la dernière demi-heure en constatant que le train G roulait maintenant à une allure pépère, en rien conforme à son cahier des charges. Comme moi, d’autres voyageurs qui avaient une correspondance à Taiyuan se sont inquiétés. On nous a fait traverser la moitié du train avec nos bagages et on nous a rassemblés (une trentaine) dans la voiture 9 où une hôtesse a pris nos coordonnées sur nos billets. Naïvement je croyais qu’ils allaient retarder le train en correspondance, le K237, et nous faire descendre en priorité en nous guidant vers lui. Mais rien de tout cela, lorsque nous sommes arrivés à Taiyuan, le K237 était parti à l’heure 7 minutes seulement plus tôt, il était presque minuit et le chef de gare nous informait qu’il n’avait aucune idée de l’heure où nous aurions un train, peut-être 3 h ou 5 h du matin... Pourquoi le train G avait-il plus d’une demi-heure de retard ? Pas d’explication claire, peut-être à cause de la pluie ?
Il était clair pour moi que je n’allais pas attendre sur une chaise malcommode une hypothétique correspondance et arriver lessivée au Mianshan. Malgré ce revers, j’ai eu en fait une grande chance : il y avait parmi les trente laissés pour compte un jeune homme qui rentrait dans sa famille à Pingyao mais parlait bien anglais puisqu’il étudiait à Liverpool. Quand je lui ai dit que j’allais essayer de trouver un taxi, il a fait une moue en disant que ce serait difficile et très cher. Je lui ai parlé des environs 300 yuans payés l’année dernière pour aller de Pingyao à Taiyuan, alors il a accepté de téléphoner à Sarah de l’Harmony Guest House, qu’il fallait de toutes façons avertir de mon retard (je n’ai pas de portable). Elle a demandé 400 yuans pour l’heure tardive et pour mieux décider un chauffeur sur le point d’aller dormir ou déjà endormi.
Pendant les minutes qui ont suivi, mon jeune ami chinois très efficace essayait de trouver d’autres personnes pour partager notre voiture et le prix (sans succès) et à récupérer l’argent du K237 : mais ils n’ont même pas daigné mettre quelqu’un au guichet des remboursements, alors qu’ils l’avaient promis. Bof, récupérer 13 yuans alors que nous allions en débourser quelques centaines... Dans le hall de gare il y avait plus d’une centaine de gens faisant la queue, c’était assez chaotique. Mais toute cette agitation a servi car un autre des trente nous a amené un chauffeur de taxi et le jeune chinois fort du prix de départ de 400 yuans a obtenu 300 yuans, puis 350 yuans en passant par l’autoroute à péage qui faisait gagner entre 30 et 60 minutes.
Il a fallu rappeler Sarah qui n’avait pas encore réussi à convaincre un chauffeur de se bouger, donc tout était pour le mieux, car il aurait fallu l’attendre près d’une heure 30. Dans la voiture j’ai proposé au jeune étudiant de payer moins que moi puisqu’il était encore étudiant mais il a paru gêné et a préféré payer la moitié. Une histoire de face ? Il a encore fallu téléphoner à Sarah aux abords de Pingyao pour que le taxi trouve la guesthouse (l’étudiant habitait tout près aussi) et c’est à deux heures du matin que nous avons sonné à la porte de l’Harmony Guest House. Le mari de Sarah m’a ouvert et conduite à ma chambre et à mon lit kang, ni lui ni Sarah n’ont pu fermer l’oeuil avant 2 h du matin ce jour-là. Pour moi, 1 heure de retard et 200 yuans, je m’en tirais à bon compte, grâce au gentil étudiant chinois et à Sarah. Et aussi grâce au fait que j’avais déjà fait ce trajet en sens inverse l’année dernière.
Après une courte nuit dans le lit kang de l’Harmony Guest House de Pingyao et un bon petit déjeuner (ils font notamment un bon capuccino avec une jolie décoration en étoile sur la couche de lait crémeux), me voilà partie en taxi vers le MianShan par une route encombrée de camions. Il pleuvine depuis le départ de Pingyao. J’ai lu quelque part que le Mianshan est à 2000 mètres d’altitude (mais j’en doute après y être allée, plus de 1000 mètres sûrement) et espère que nous allons passer au-dessus du plafond de nuages. Mais je vais déchanter, car Mianshan est au contraire exactement dans le nuage.
Quelques photos : 1. le lit kang de l’Harmony Guest House de Pingyao, mais je manque de recul, les photos sont plus parlantes sur le site booking.com ou sur le site web de la guesthouse
2. la porte sud de la vieille ville de Pingyao dans la grisaille, le taxi est parqué en dehors de la vieille ville 3. l’arrivée au Mianshan dans une brume style purée de pois : l’entrée où l’on achète les billets est grande comme un hall de gare, précédée d’un énorme escalier orné de gigantesque statues, un cheval ailé et un général de l’ancien temps qu’on devine dans la brume Images attachées: | | | À: Sitik · 20 juillet 2013 à 8:42 Re: Chroniques d'un été en Chine (2013) Message 47 de 159 · Page 3 de 8 · 2 340 affichages · Partager Merci jean-Claude et Zoé pour vos messages, merci pour ceux qui préfèrent m'envoyer des MP et merci aussi pour les autres qui me lisent. Désolée pour le retard de cette chronique, je tombe de sommeil le soir et m'endore régulièrement l'ordinateur sur le ventre ! Je suis en ce moment à Fenghuang (Hunan) pour laquelle j'ai eu un coup de foudre, ainsi que pour la terrasse de mon mini-hôtel donnant sur la rivière. Du coup j'ai prolongé mon séjour d'un jour, histoire aussi de me reposer et de faire tout un tas de choses nécessaires : banque, poste, billets de train, couture, etc... Demain soir ce sera le départ pour Kaili et le Guizhou. Je regretterai le Hunan, une région absolument magnifique, très fréquentée par les touristes chinois, mais trop peu par les occidentaux. | | | À: Pasqualina · 20 juillet 2013 à 18:46 Re: Chroniques d'un été en Chine (2013) Message 48 de 159 · Page 3 de 8 · 2 324 affichages · Partager J'ai besoin de l'aide de ceux qui s'y connaissent en photo numérique. Il m'est arrivé ce soir quelque chose de tout à fait bizarre. Mon appareil photo a buggué, il l'a fait plusieurs fois ces jours-ci, il met "erreur carte" et clignote, il faut l'éteindre, retirer la carte et ça repart. Ce soir il m'a mis "erreur carte" et a tout simplement effacé l'intégralité des photos de la journée. La dernière photo de la carte est celle d'hier soir. Comment est-ce possible ? J'ai transféré les photos sur l'ordinateur en espérant revoir les photos d'aujourd'hui, mais non, j'ai bien les 1022 photos depuis le 15 juillet (Zhangjiajie) et aucune d'aujourd'hui. Je suis soulagée qu'il n'ait effacé que les dernières photos et pas la carte entière, mais comment cela est-il possible ? Est-ce un problème de la carte ou de l'appareil ? S'il se met à effacer 200 ou 300 photos comme ça, sans crier gare, ça devient stressant. Mon appareil est un Olympus SP-55OUZ, pas tout jeune, il m'accompagne depuis mon voyage au Vietnam en 2007. Merci d'avance aux techniciens. | | | À: Pasqualina · 20 juillet 2013 à 23:21 Re: Chroniques d'un été en Chine (2013) Message 49 de 159 · Page 3 de 8 · 2 308 affichages · Partager Un jour et demi au Mianshan :Il n’était pas loin de midi quand je suis arrivée dans l’énorme salle d’acceuil du Mianshan, prévu pour des foules chinoises, mais vide ce jour-là. Au guichet, une gentille demoiselle parlant un peu anglais m’a donné le tarif pour personnes âgées (70 yuans).
Quelques renseignements pratiques d’abord : Pour se rendre au Mianshan d’abord : J’ai payé 300 yuans un taxi loué par l’Harmony Guest House depuis Pingyao. Mais le site est plus proche de la gare de Jiexiu. Le lendemain, alors que j’attendais le transport de L’Harmony Guest House, trois taxis de Jiexiu attendaient devant la sortie du Mianshan, au pied de l’escalier, ils m’ont proposé 80 yuans pour m’emmener à Jiexiu.
Le prix du Mianshan : 110 yuans prix normal + 50 yuans pour le bus. On vous donne une carte magnétique qui est vérifiée par l’hôtel, je n’ai pas très bien compris si la carte est valable 1 jour ou 2, ce qui est sûr c’est que le lendemain matin quand j’ai quitté mon hôtel, la réceptionniste a remis ma carte dans sa machine et m’a taxée de 30 yuans. Comme elle ne parlait que chinois je n’ai pas compris ce qu’était ce supplément, pour l’entrée ou pour le bus. Une flottille de bus attend dans le grand parking derrière le bâtiment d’accueil ils circulent sans arrêt dans tout le parc du Mianshan et vous pouvez les prendre à volonté sans repayer, en montant ou en descendant pour aller d’un site à l’autre. Par contre, vers 15 heures environ, les bus ne montent plus et ils se raréfient en descente. Je crois avoir compris que le dernier en descente est vers 18 heures.
Le plan du site du Mianshan : on peut acheter une carte du site pour 5 yuans, au guichet, et aussi dans le site (au petit super de mon hôtel par exemple). Comme elle n’a pas d’échelle, je continue d’ignorer les distances réelles, on m’a parlé de 12 km de l’entrée jusqu’au bout du trajet du bus. Mais comme il va lentement et qu’il y a beaucoup de méandres, j’ai eu l’impression que c’était plus grand. La plupart des sites sont répartis le long d’une route en bon état où seuls les bus et les véhicules autorisés (pas de voitures de touristes) circulent, mais elle n’est pas doublée par un sentier piétonnier donc les gens empruntent les bus. D’après les photos sur internet, cette route est à flanc de falaise et longe un canyon étroit, cela doit être spectaculaire, mais je l’ai à peine deviné le deuxième jour quand le nuage se déchirait momentanément avant de se refermer. J’ai marché entre deux sites proches sur cette route, en faisant attention car à cause du brouillard il y avait très peu de visibilité et j’avais peur de me faire écraser. Pour certains sites à l’écart de la route il y a des sentiers dallés bien tracés avec des escaliers. Je voulais vous mettre une carte assez bien faite du CITS de Huangshan, mais VF ne me laisse pas. Si vous tapez "map of Mianshan" ou "Mianshan, Shanxi", vous trouverez des cartes et des photos avec du soleil sur internet. La route monte d'abord en zig zag jusqu’au début du site proprement dit : la tête du Dragon (Dragon’s Head). Ensuite sur les cartes, les sites ont l’air de se suivre sur une route droite, en fait c’est une route pleine de courbes et les temples sont souvent blottis dans des virages.
Nature et temples : Les attractions se partagent également pour ce que j’ai vu sur la carte et les photos sur internet entre beautés naturelles et temples-monastères. Comme il pleuvait et que la brume empêchait toute vision d’ensemble, j’ai complètement laissé de côté la nature (marcher le long d’une cascade sous la pluie sur un chemin glissant n’est pas passionnant) et me suis concentrée sur les temples. Je n’en ai vu que quatre en deux après-midi. Le Mianshan est vaste, si vous voulez voir par beau temps nature et temples, je vous conseille d’y passer plus qu’une nuit. Je crois que la plupart des jeunes qui font l’excursion à la journée organisée par l’Harmony Guest House de Pingyao vont au bout du trajet de bus voir les cascades et ne doivent pas avoir trop de temps pour les temples.
Hôtels : il y a, d’après internet, 5 hôtels au Mianshan, et le Yunfeng Villa Hotel est l’un des meilleurs : il est juste au milieu du site. Il est dans la même courbe que le temple Yunfeng. On accède à l’hôtel par un ascenseur de 10 étages qui vous met au pied de l’hôtel et du temple. La réception ne parle pas anglais, ce qui est un peu compliqué, par contre un des garçons du bon (et pas cher) restaurant parlait bien anglais, et m’a aidée à choisir mes plats et à avoir internet dans ma chambre. Pour les autres hôtels je crois qu’il n’y a pas d’anglophones. D’après Sarah de l’Harmony Guest House, j’étais la première de ses clientes à rester dormir au Mianshan. Donc les hôtels du Mianshan n’ont probablement que des clients chinois. En ce qui concerne l’hôtel Yunfeng, il est sur ctrip.com ce qui le rend commode à réserver, mais ne choisissez pas la chambre individuelle, ce sont des chambres sans fenêtre avec une très forte odeur de fumée laissé par d’anciens clients fumeurs. J’ai dû payer un surclassement pour avoir une chambre double avec fenêtre. Une demi-heure après, ctrip me téléphonait dans ma chambre pour faire le changement de réservation, ça c’est le service ctrip.
Histoire et légendes : la légende fait remonter la naissance du site à une époque troublée vers 500 av JC. Un officier de l’époque, nommé Jie Zitui se serait sacrifié pour son prince et serait mort dans un incendie volontaire du mont Mianshan. Depuis un culte lui serait rendu ainsi que l’habitude de manger froid une fois par an pour ne pas utiliser le feu. Des moines bouddhistes et taoïstes y ont installé des monastères et les empereurs ont fait des dons pour y construire des temples. Mais les Japonais ont détruit le site pendant la deuxième guerre mondiale et il est resté à l’état de ruine jusqu’en 1996, lorsque le gouvernement délégua à des entreprises privées le soin de le restaurer et rebâtir le site a ouvert en 2000 et les travaux continuent, les poulies étaient encore en place au temple Zheng Guo tout en haut de la falaise, je les ai vues. Suivant l’état des temples et peut-être aussi les maîtres d’œuvre, les œuvres d’art ont gardé un air d’authenticité ou ont l’air au contraire totalement refaites. Mais des photos au musée du temple Daluo montrent des lieux très ruinés, c’est vraiment une renaissance pour le Mianshan.
Le temple Yunfeng est mon préféré, c’est aussi le premier que j’ai vu, en plein brouillard. Il est constitué de nombreux pavillons colorés de rouge et blottis sous la falaise qui fait à cet endroit un creux, comme une sorte de coquille où s’abrite le temple. D’ailleurs j’ai été moi-même abritée de la pluie pendant toute ma visite du temple. La plupart des pavillons sont adossés à la falaise donc leur partie arrière est le rocher et ils ont un toit de bois. La beauté des statues varie suivant les pavillons, mais beaucoup ont l’air anciennes et rivalisent de beauté avec les autres très belles statues du Shanxi qu’on peut voir dans les temples de Datong ou près de Pingyao (Shuangling Si). Mes photos vous donnent quelques exemples. La visite prend donc du temps si on pénètre dans chaque pavillon, entre une et deux heures.
Le temple ZhengGuo ou temple de la Plénitude (?) : J’ai dû quitter l’abri de la falaise pour aller voir le temple suivant, sans vraiment savoir si je le trouverais ouvert ni s’il en valait la peine. Il était déjà pas loin de 17 h, mais encore trop tôt pour rentrer à l’hôtel, il pleuvait vraiment, j’étais trempée malgré mon imperméable et le parapluie, je marchais dans le brouillard, d’abord sur des escaliers en zigzag grimpant le long de la falaise, puis sur des sentiers au milieu de la verdure pendant près d’une demi-heure. Après tant d’efforts pour venir au Mianshan et des conditions si adverses, je n’étais qu’obstination. Des panneaux me rassuraient de temps en temps sur la direction prise et j’ai croisé un groupe qui redescendait et dont la guide m’a assurée que le temple était ouvert. En fait quand je suis enfin arrivée, le vieux moine qui gardait le temple dans une maisonnette avant l’entrée m’a regardée avec des yeux ronds et il n’a eu de cesse de presser le pas. Mais j’avais fait trop d’efforts pour arriver jusque là, je n’allais pas visiter à toute allure. Ce temple vient manifestement juste d’être terminé. Sa pagode se dresse au sommet de la falaise (vu sur des photos au soleil sur internet) et il abrite de curieuses statues anciennes de moines contenant des momies : les visages des moines sont expressives comme souvent les statues d’arhats, mais on a fait des incisions dans diverses parties de leurs corps pour montrer les os qui apparaissent dessous. Pour le reste, les reconstructeurs du temple sont manifestement des fanatiques des dragons, ce temple est vraiment un festival de dragons de marbre ou d’or difficile de savoir s’il y en avait déjà avant ou si c’est un goût particulier du maître d’œuvre. Un peu comme les pinacles et les gargouilles rajoutées sur Notre Dame au 19e siècle par son restaurateur Violet le Duc.
Je suis ensuite retournée à l’hôtel en suivant le même chemin. Le brouillard s’est alors un peu levé quand je suis repassée par le Yunfeng Si et j’y suis restée encore un moment, absolument seule. A 20 heures, alors que j’allais rentrer, deux moines se sont mis à frapper sur le tambour et la cloche des deux petites tours à l’entrée et à psalmodier. Ces sons dans la montagne avec la nuit qui tombait, magique... Bien sûr quand je suis arrivée peu après dans le restaurant il était vide sauf une dizaine d’employés qui ont d’abord fait la moue. Mais ils sont venus ensuite discuter gentiment avec moi (un en anglais, les autres en chinois, plus difficile !) avant d’aller manger tous ensemble à une autre table. Et grâce au garçon qui parlait anglais, on m’a donné un câble Lan pour l’internet dans ma chambre.
Mes 20 photos pour cette première après-midi au Mianshan : d'abord 13 photos du Yunfeng Si, qui alternent vues du temple dans le brouillard, statues d'êtres monstrueux et inquiétants ou au contraire de bouddhas ou de moines pleins de sérénité. Dans la 5e on voit malgré le brouillard la falaise qui fait comme un second toit au-dessus des toits du temple. Dans la 7e, vous voyez une sorte de dentelle d'argile ou de plâtre coloré, très typique du Shanxi, il y en a aussi au Shuangling Si près de Pingyao ; les êtres à 6 bras de la photo suivante sont dans le même pavillon. La 13e et dernière photo du Yunfeng Si, plus colorée correspond à la fin de la journée avec un peu moins de brouillard et on voit en bas les tours de la cloche et du tambour où les moines vont venir prier à 20 heures. Ensuite la 14e photo est une vue du chemin au flanc de la falaise. On voit aussi le vieux moine, le pavillon avec la statue dorée de Bouddha, la pagode, une des statues de moine-momie (le moine-guide écarte le vêtement pour me montrer l'emplacement des os au niveau de la clavicule), et enfin deux vues de dragons, j'en avais d'autres mais VF limite à 20 photos par post.
Conclusion de cette première demi-journée : malgré la pluie et le brouillard, le Mianshan vaut déjà le détour rien que pour ses temples. J'espère quand même que le lendemain le temps se sera éclairci et que je verrai la mer de nuages en-dessous, pas autour de nous ! Images attachées: | | | À: Pasqualina · 21 juillet 2013 à 11:53 Re: Chroniques d'un été en Chine (2013) Message 50 de 159 · Page 3 de 8 · 2 285 affichages · Partager Coucou Pasqualina, Nous sommes heureux de te retrouver après ta visite au Mianshan. Heureux de savoir que le site t'a plu. Dommage que tu aies eu du mauvais temps! Tes soucis à la gare de TAIYUAN nous ont bien alerté sur les difficultés que l'on peut rencontrer en réservant un train en CHINE. J'ai pu lire qu'à présent tu pouvais réserver 22jours à l'avance les trains. Nous espérons que nous pourrons trouver un train de nuit pour les mêmes raisons que toi depuis BEIJING (économie d'une nuit d'hôtel). Nous avions envisagé initialement de prendre un train de nuit pour TAIYUAN puis un bus de TAIYUAN- PINGYAO (2h de trajet pour 14yuans environ) un arrêt court à PINGYAO voire une nuit si nous décidons de retrouver quelques connaissances puis un bus pour JIEXU. (30 mn de trajet 7 yuans);Ou bien prendrons nous un taxi depuis PINGYAO comme toi pour le Mianshan. Une seule interrogation trouverons nous facilement un taxi pour nous emmener voir Mianshan. Une nuit à Jiexu pour reprendre un train pour LUOYAN puis ZHANGDJIAJIE et suite de notre itinéraire. Il parait que pour y voir la "Sky Walk" il ne faut pas confondre le lieu de départ :le village ou la ville de ZHANGDJIAJIE. Reste à vérifier le climat en cette époque de l'année (le 13 octobre) et à savoir autour du 13 octobre à Pékin ville de départ, si les chinois sont encore en vacances. Nous avons hâte de lire la suite de ton voyage....Nous avons pensé Tialou et moi qu'il serait plus simple de t'écrire sur le site plutôt qu'en MP pour t'éviter de faire des allées et venues compte tenu de tes difficultés rencontrées avec Internet. Bonne continuation "les TIALOU" | | | À: Tialou · 21 juillet 2013 à 22:19 Re: Chroniques d'un été en Chine (2013) Message 51 de 159 · Page 3 de 8 · 2 231 affichages · Partager Je pense qu'on peut trouver sans difficulté un taxi à Pingyao comme à Jiexiu pour Mianshan, après c'est une question de prix, un peu moins de 100 yuans depuis Jiexiu, plus de 200 yuans depuis Pingyao. Le problème c'est de trouver des taxis sur les petites distances, ils trouvent qu'ils ne se font pas assez d'argent et tu te retrouves à pied. Il y a des trains directs de nuit de Beijing à Pingyao ou Jiexiu, c'est la même ligne, pourquoi s'en priver ? Il suffit de réserver assez tôt. Pour dormir, ne pas prendre un hôtel à Jiexiu, mais plutòt à Pingyao qui est sympa, ou bien sur place au Mianshan, pour pouvoir profiter au maximum de la montagne. Je n'ai pas visité les autres hôtels, mais sur ctrip ou sur ton site favori chinatours tu devrais en trouver. Le Yunfeng Si n'était pas mal, mais il faut compter 370 yuans la chambre double (2 lits), plus si tu veux deluxe avec une meilleure vue. Voici celle depuis ma chambre, lors d'un court instant où le brouillard s'est déchiré pour me laisser entrevoir ce que je ratais. Image attachée: | | | À: Pasqualina · 22 juillet 2013 à 2:19 Re: Chroniques d'un été en Chine (2013) Message 52 de 159 · Page 3 de 8 · 2 222 affichages · Partager J'aurais voulu vous envoyer la fin de mon compte-rendu sur le Mianshan avant de quitter Kaili, mais pas le temps j'en ai peur. Je pars pour une semaine dans des villages et je ne sais pas si j'y aurai l'internet, donc il est possible que je reste silencieuse quelque temps. Bonne vacances à tous où que vous alliez. Pasqualina. | | | À: Pasqualina · 23 juillet 2013 à 3:24 Re: Chroniques d'un été en Chine (2013) Message 53 de 159 · Page 3 de 8 · 2 182 affichages · Partager Pour le lendemain, j’avais décidé d’aller le matin aux cascades s’il faisait beau et de finir la journée avec d’autres temples. Mais le serveur m’avait laissé peu d’espoir, les prévisions météorologiques étaient à la pluie. En me réveillant le lendemain matin et en me dirigeant vers la fenêtre j’étais pleine d’espoir, hélas, pluie et brouillard, l’hôtel était enveloppé de coton blanc et on ne voyait rien du tout. Je décidai sans plus attendre de retourner me coucher.
Il était donc un peu plus de midi quand je quittai ma chambre. Par une chance extraordinaire, il ne pleuvait plus et il n’a plus plu jusqu’à mon départ de Mianshan et la brume a persisté mais moins épaisse, s’ouvrant un peu par moment. J’avais rendez-vous à 18 heures avec le transport que m’avait préparé Sarah. Pas facile sans guide papier de savoir que choisir pour les 5 heures qui me restaient. Je savais que je voulais voir le Daluo Si, un très important temple taoïste (les deux de la veille étaient bouddhistes) et de le coupler avec le premier site en haut du col, nommé la tête du dragon. S’il me restait du temps je verrais un autre temple en remontant vers le Yunfeng Hotel où j’ai bien sûr laissé mon sac à dos avec l’ordinateur et mes affaires pour une nuit, la valise étant restée à Pingyao.
J’ai donc pris le bus jusqu’au début du site, au sommet du col. Cette zone nommée « Tête du dragon » ou « Crête du dragon » contient de nombreux points de vue, de petits temples et des pavillons, faisant référence à des faits historiques mêlés de légendes. Un exemple : un camp militaire du fondateur de la dynastie Tang Li-Shimin a été retrouvé et est en cours de reconstruction Li-Shimin qui allait être battu a finalement été victorieux grâce à 108 valeureux guerriers qui se sont ensuite transformés en 108 dragons, fait relaté dans un long bas relief sculpté (moderne). Il y a aussi une cascade, on peut grimper sur la crête ou prendre un petit téléphérique. Etant donné le brouillard et le manque de vue, le lieu perdait un peu pour moi de son attrait et toutes les architectures et statues semblaient neuves, donc je ne me suis pas éternisée, mais cela doit être très joli par beau temps, avec la vue sur la plaine en-dessous. Les bus passent ensuite dans un tunnel gardé par deux grandes statues de phénix et de l’autre côté on arrive dans la vallée principale du Mianshan en étant accueillis par une grande statue de soldat. Moi j’ai passé le tunnel à pied pour marcher un petit kilomètre environ vers le centre d’intérêt suivant : le temple taoïste Daluo Si.
Le Daluo Si étage ses pavillons et son temple principal de 5 étages le long d’une pente raide au bord du canyon et il est totalement reconstruit. C’est parait-il le plus grand temple taoîste au monde. Comme je n’avais pas la vue d’ensemble et devinais à peine le grand bâtiment dans la brume, ses deux principaux attraits à mes yeux sont : l’intérêt de voir les divinités (statues) d’une autre religion et surtout les deux étages inférieurs du bâtiment principal qui sont transformés en musée et contiennent de précieuses statues Tang, Song et Ming récupérées de la ruine dans le Mianshan. C’est l’entreprise privée qui a restauré ce temple qui a aussi restauré les statues et fait ce musée. Les photos étaient interdites dans le 2e étage où se trouvent mieux protégées les statues colorées, donc j’ai acheté (40 yuans) un petit livre en chinois pleins de photos. L’aimable vendeuse a accepté ensuite de m’aider à légender rapidement les photos du livre à la main. Elle connaissait bien son sujet et m’a plusieurs fois emmenée dans la salle où se trouvait telle ou telle statue. Par contre les salles de prière modernes des étages supérieurs m’ont moins intéressée.
Un ascenseur (5 yuans) m’avait permis de sauter les 5 premiers étages de pavillons et d’arriver un peu en dessous du bâtiment principal, mais à 17 heures pour redescendre il ne fonctionnait plus et j’ai dû redescendre à pied, les pavillons étant alors désertés par leurs moines surveillants qui interdisaient auparavant de faire des photos (pas de problème pour les photos dans les 3 autres temples bouddhistes que j’ai vus). De retour sur la route, j’ai appris qu’il n’y avait plus de bus en montée, or je devais aller reprendre mon sac à dos à l’hôtel, mais qu’il devrait y en avoir en descente. Les quelques personnes qui se sont tout de suite attroupées sur la petite place avançaient 40 minutes de marche vers mon hôtel. Une unique petite camionnette trônait au milieu de la place, elle appartenait à des photographes qui ont accepté de m’emmener prendre mon bagage et de me redescendre à l’entrée du Mianshan en bas du col pour 50 yuans, d’accord.
C’est ainsi que je suis arrivée à mon point de rendez-vous au pied du grand escalier devant la salle d’accueil à 17 h 50. Comme mon véhicule n’arrivait pas, les trois taxis parqués là voulaient absolument m’emmener à Jiexiu pour 60 ou 80 yuans suivant le chauffeur. Une femme chauffeur de taxi a accepté d’appeler Sarah sur son portable (je lui ai payé son appel) et elle m’a dit que mon chauffeur était en retard par la voie normale (la route des camions) et qu’il venait de prendre la voie rapide. C’est à regret que ma chauffeur de taxi est repartie vide à Jiexiu, elle m’aurait bien emmenée et même à Pingyao, pour très bon marché, mais mon véhicule était déjà en route.
Le soir à Pingyao, je suis allée faire des courses pour ma famille qui avait adoré ce qu’on lui avait ramené de Pingyao l’année dernière, notamment des châles en cachemire (pashmina). J’ai pris mon repas du soir à l’Harmony guest house, j’ai récupéré ma valise et on m’a emmenée à la gare pour mon train de nuit vers Luoyang.
Photos de la crête du dragon : 1. Un brouillard moins épais : l'entrée du tunnel, porte du Mianshan 2. La légende des dragons blancs 3. L'un des 10 écureuils que j'ai vu pendant mon séjour au Mianshan 4. Etagement des constructions sur la crête du dragon 5. Le dieu de la guerre Guan à la figure sombre 6. Mise en scène d'une cascade 7. La statue de soldat invitant à la visite du Mianshan de l'autre côté du tunnel
Les photos du Daluo Si la prochaine fois. Mon chauffeur du Guizhou m'attend. Images attachées: | | | À: Pasqualina · 23 juillet 2013 à 9:41 Re: Chroniques d'un été en Chine (2013) Message 54 de 159 · Page 3 de 8 · 2 167 affichages · Partager Bonjour Pasqualina, je dévore tes textes et me régale de tes photos... | | | À: Pasqualina · 23 juillet 2013 à 18:01 Re: Chroniques d'un été en Chine (2013) Message 55 de 159 · Page 3 de 8 · 2 460 affichages · Partager Coucou Pasqualina, Nous avons pu lire avec beaucoup d'intérêt tes explications sur le Mianshan et sommes ravis de constater que malgré la pluie et tes difficultés pour trouver un transport à la fin de ton circuit, tu en as gardé un bon souvenir. Nous avons hâte d'y être en lisant ton récit et en voyant tes belles photos. Nous pensons y rester 3 nuits, cela te semble trop?? Tout comme nous, tu vas retourner à partir de Pingyao pour les grottes de Luongmen que nous espérons cette fois voir pour la 1ère fois. En 2011, la réservation du train depuis Xi'AN pour aller les voir fut impossible! Jamais nous n'avions eu en 1 mois de vacances de difficultés pour réserver un train : c'était au mois de mars. Seul Xi'AN avait eu raison de nos nerfs. Nous avons envisagé de partir de JIEXU pour aller les voir cette fois ou peut être retourner à Pingyao et faire comme toi... Nous attendons de lire la suite de ton récit. Cordialement "Les Tialou" | | | À: Pasqualina · 23 juillet 2013 à 20:07 Re: Chroniques d'un été en Chine (2013) Message 56 de 159 · Page 3 de 8 · 2 451 affichages · Partager Recoucou Pasqualina, Tu nous disais qu'il existait un train BEIJING PINGYAO direct et que c'était plus simple que de prendre bus depuis TAIYUAN. Tu avais bien sur raison, et vu les difficultés (lues sur les sites anglais) pour trouver facilement un moyen de locomotion à un prix raisonnable de Jiexu sur le site, il me parâit effectivement plus prudent d'y aller avec un taxi depuis PINGYAO comme tu l'as fait cette année. J'ai pu lire effectivement que le park de Mianshan est à 25 km de la gare de Jiexiu, et que pour cette petite distance les chauffeurs de taxi font triste mine pour t'y emmener! PINGYAO ne serait qu'à une 40ème de km du site de Mianshan.. Tu es partie de TAIYUAN à une 100è de km de PINGYAO pour aller à LUONGMEN c'est bien cela et de là, train jusqu'à ZIANDJIAJIE. BONNE CONTINUATION A BIENTOT DE LA SUITE DE TON ITINERAIRE Cordialement "LES TIALOU" | | | À: Tialou · 24 juillet 2013 à 13:01 Re: Chroniques d'un été en Chine (2013) Message 57 de 159 · Page 3 de 8 · 2 422 affichages · Partager Bonjour les Tialous, Je viens d'arriver à mon hôtel de Congjiang et il a l'internet ! J'espère que j'aurai la force de continuer mon compte-rendu après le repas et que je ne m'envolerai pas dans les bras de Morphée dès que je serai revenue à ma chambre. Pour les réservations de train, oui c'est plus simple de prendre un train de nuit direct de Beijing à Pingyao ou Jiexiu (ce sont les mêmes trains). Pour le taxi vers le Mianshan ensuite à partir de Jiexiu ou de Pingyao, cela devrait être moins cher de Jiexiu, mais Pingyao recevant plus de visiteurs occidentaux c'est peut-être plus facile de Pingyao. Si vous voulez prendre une voiture de l'Harmony Guest House pour 300 yuans, je vous passerai l'adresse mail de Sarah, elle répond laconiquement aux mails en anglais. Pour aller de Pingyao ou Jiexiu à Luoyang (la ville de plus de 6 millions d'habitants à còté de laquelle se trouvent les grottes de Longmen) il y a deux trains : celui que j'ai pris, le K237, qui part de Taiyuan, passe à Pingyao à 1 h du matin et à Jiexiu à 1 h 30 du matin et arrive à Luoyang à 11h35 du matin. Comme vous restez 3 nuits au Mianshan, je pense que l'autre train est peut-être plus commode pour vous : c'est le 1125 qui part au début de l'après-midi de Pingyao ou Jiexiu et arrive peu après minuit à Luoyang. De toutes façons il s'agit d'horaires d'été, à vérifier 1 mois avant votre départ en octobre sur chinahighlights.com en mettant votre date. S'il fait beau, avec 2 jours et demi ou 3 jours vous aurez le temps de profiter de tous les aspects du Mianshan, écologiques et culturels. S'il pleut ou que vous êtes comme moi dans le brouillard, peut-être écourterez-vous votre séjour pour aller visiter les autres merveilles de la région, comme par exemple la résidence Wang qui prend une demi-journée et n'est qu'à une vingtaine de kilomètres du Mianshan je crois. Un détail, Helen de China DIY a dû me réserver la couchette de Taiyuan jusqu'à Luoyang, même si je ne la prenais que de Pingyao (donc quelques yuans de plus), parce que Pingyao n'a pas de contingent de couchettes sur le K237 ou très peu. Cette astuce m'a permis de voyager couchée. Evidemment si on va dans un bureau de réservation normal, ils vont répondre "mei you", donc dans ce cas, demander de Taiyuan. Je vais manger, à tout à l'heure pour la suite des photos sur le Mianshan et du voyage qui justement arrive à Luoyang et Longmen. | | | À: Pasqualina · 24 juillet 2013 à 16:05 Re: Chroniques d'un été en Chine (2013) Message 58 de 159 · Page 3 de 8 · 2 407 affichages · Partager Dommage, je suis passée à côté de ce site lors de ma visite à Pingyao. Une bonne raison pour y retourner. 
Merci pour ce compte-rendu. Que les Dieux des voyageurs t'accompagnent. | | | À: Sitik · 24 juillet 2013 à 19:29 Re: Chroniques d'un été en Chine (2013) Message 59 de 159 · Page 3 de 8 · 2 391 affichages · Partager Comme moi l'année dernière, chère Zoé. J'espère que maintenant le site sera bien connu des VFistes, grâce aux Tialous. J'ai apporté ma petite pierre, mais il est clair que je n'en ai vu qu'une petite partie, les Tialous s'ils restent trois jours pourront donner bien d'autres informations | | | À: Pasqualina · 24 juillet 2013 à 20:09 Re: Chroniques d'un été en Chine (2013) Message 60 de 159 · Page 3 de 8 · 2 385 affichages · Partager Compléments sur le temple taoïste Daluo Si du Mianshan : Il escalade la falaise avec ses 13 étages, la plupart constitués de petits pavillons séparés par des escaliers et le bâtiment principal fait 5 ou 6 étages. Le temple a 110 m de haut et il est vanté par les pancartes comme le plus grand temple taoïste au monde, le " potala du Shanxi" (sic). Sa fondation est très ancienne, la plus ancienne référence connue remonte à 723 ap JC, lorsqu'un empereur Tang a envoyé des fonds pour restaurer ou embellir le temple. On y venait pour prier contre les désastres et pour remercier des grâces reçues. Il était très ruiné et a été reconstruit il y a quelques années par la compagnie privée Sanja.
Les photos : 1. L'arrivée d'une cascade sur une racine très torturée, entre une grotte-chapelle taoïste et l'ascenseur du Daluo Si 2. La grotte taoïste semi-aquatique, l'eau dégouline de partout ; les petits rectangles sont des billets de banque collés jusque sur le front et la bouche de la statue principale 3. Ma meilleure photo du Daluo Si, sa taille se prêtait mal à un jour brumeux 4. J’aime bien cette photo qui me fait penser à une estampe chinoise c’est ce genre de pensée qui m’a un peu consolée de n’avoir quasiment rien vu du paysage à cause du mauvais temps 5. La déesse des constellations, qui donne la lumière au monde une des statues modernes dans les pavillons conduisant au temple principal 6. Dans un autre de ces pavillons, le Dieu Sauveur monté sur son lion qui assiste les gens qui souffrent ou sont à l’agonie 7. Trois photos parmi les 300 statues anciennes du musée du Daluo Si : celle-ci montre bien la ruine dont elles ont été sauvées 8. Un imposant gardien de temple Ming 9. Une belle statue de moine (arhat) pas d’étiquettes dans ce 1er étage du musée où les photos sont autorisées. 10. Retour à l’entrée du Mianshan, avec un peu moins de brouillard que la veille. Images attachées: | Carnets similaires sur la Chine: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 860 visiteurs en ligne depuis une heure! |