GeorgesOZ · 23 septembre 2018 à 9:12 · 253 photos 194 messages · 26 participants · 23 540 affichages | | | | À: GeorgesOZ · 13 novembre 2018 à 10:10 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 61 de 194 · Page 4 de 10 · 1 436 affichages · Partager Arrivée à Medellin
Nous arrivons au terminal routier sud de Medellin, tout près de l’aéroport domestique Olaya Herrera. C’est un complexe impressionnant, il y a 2 ou 3 étages, des magasins, des restaurants. Il nous faut quelques temps pour trouver les taxis. Ce qu’il y a de bien avec ce terminal, comme d’ailleurs avec l’autre terminal situé au nord de la ville, c’est que nous nous trouvons en pleine ville et il n’y a pas de distances énormes à parcourir pour se rendre à son hôtel. Je pense ici au terminal de Barranquilla et, pire encore, au terminal Quitumbe de Quito – une horreur perdue loin au sud de la ville.
Mais j’anticipe. Revenons à Medellin. Nous voici dans le taxi. Nous n’avons pas fait 1 km qu’une voiture de police nous arrête. Les deux policiers nous alignent les mains posées sur le taxi et nous soumettent à ce qu’on appelle pudiquement une « palpation de sécurité ». Ce sont des pros, leurs doigts cherchent avec insistance mais restent toutefois à 1 mm des « parties sensibles ». Bien sûr, nous n’avons rien à nous reprocher et ils nous laissent repartir. Je suis quand même étonné qu’ils n’aient pas fouillé nos bagages.
Je n’ai pas le moindre doute que des policiers en civil nous ait repérés comme personnes « douteuses » alors que nous cherchions notre chemin dans le terminal routier. Qu’est-ce qu’ils cherchaient ? De la drogue sans le moindre doute. J’ai cru comprendre, au fil de notre voyage, qu’il y a un effort sérieux pour mettre un frein à un certain mode de tourisme en Colombie.
Cela n’a été qu’une interruption bizarre. Nous arrivons assez vite à notre hôtel, du coté sud du district de Laureles. Petit hôtel sympathique, prix doux, rue tranquille joliment ombragée, et il fait un temps printanier – nous sommes de bonne humeur.
Le soir, nous nous baladons le long de la carrera 70, celle qui va jusque à la station de métro Estadio. C’est un quartier très animé, il y a des restaurants tout le long. Pas un étranger à l’horizon, c’est 100% Colombien. Nous nous installons à l’extérieur de « La Tienda de la 70 », un restaurant tout à fait correct sans être luxueux, et nous commandons.... Allez, devinez !..... une « bandeja paisa ». C’est ce qu’il nous fallait pour, nous n’avions pas beaucoup mangé depuis le matin.
Je mets la jpeg de ce monument érigé par la Colombie au nom de la gastronomie internationale. Non, non, je n’exagère pas, j’ai lu il n’y a pas si longtemps que ça que la « bandeja paisa » est maintenant reconnue au niveau planétaire comme un mets-phare. Vous reconnaîtrez la saucisse, le boudin, l’avocat, l’»arepa », le riz blanc couronné d’un œuf sur le plat, un énorme morceau de porc grillé – c’est assez de la couenne, je ne sais pas comment on appelle ça – du riz brun, si je me rappelle bien, et sur le côté une « cazuela » de « fríjoles » - des fayots. Le tout agrémenté de sauce et arrosé de « Club Dorada ».
C’était parfait, quoique je dois dire que l’»arepa », cette espèce de galette de maïs qu’on se voit servir systématiquement en Colombie, ne figure pas parmi mes expériences inoubliables. Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: GeorgesOZ · 13 novembre 2018 à 12:15 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 62 de 194 · Page 4 de 10 · 1 428 affichages · Partager Au secours! Pas de quoi paniquer finalement, car en écartant saucisse, boudin et couenne grillée, il reste de quoi se sustenter pour toute la journée! Que ceux qui ont des adresses végétariennes nous fassent signe, on pourrait peut-être y trouver quelques légumes verts! | | | À: Anlan · 13 novembre 2018 à 13:33 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 63 de 194 · Page 4 de 10 · 1 422 affichages · Partager Au secours! Pas de quoi paniquer finalement, car en écartant saucisse, boudin et couenne grillée, il reste de quoi se sustenter pour toute la journée! Que ceux qui ont des adresses végétariennes nous fassent signe, on pourrait peut-être y trouver quelques légumes verts!
Oui, je dois admettre, la Colombie ce n'est pas une grande destination pour végétariens! Même moi et mon fils qui aimons la viande, nous avons peiné par moments.
Mais il faut aussi que je rappelle que les soupes sont vraiment extras!. Souvent, on les sert automatiquement quand on commande autre chose. Sinon, ne pas hésiter à demander s'il n'y a pas une petite "sopita" au menu! | | | À: GeorgesOZ · 13 novembre 2018 à 13:43 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 64 de 194 · Page 4 de 10 · 1 416 affichages · Partager Le menu du jour comprend quasi toujours une soupe, un plat (viande ou poisson) et une boisson. Nous avons eu des soupes aux légumes, au fromage, aux pâtes, à la volaille (Avec des pattes, cous, foies et gesiers dedans,...). Et à chaque fois délicieuses. Prix du menu du jour : de 4500 cop le moins cher à 7000 ou 8000 les plus chers (tout est relatif !). Parmi les meilleurs, el buffet de la plazza à Carthagene et un restau près de la place à Jardin. Ph. | | | À: Phil31600 · 13 novembre 2018 à 14:08 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 65 de 194 · Page 4 de 10 · 1 413 affichages · Partager Merci, nous voilà rassurés, nous ne craignions pas d'être affamés, plutôt de ne pouvoir faire honneur à la cuisine locale et de froisser nos hôtes. Bonne idée, les soupes, même à la viande s'il le faut! Puisque je suis en ligne, je continue à vous harceler de questions! Nos réservations d'hôtel, encore modifiables, comportent une nuit de trop! D'où la question: - supprimer 1 jour prévu pour Guatapé ou Sta Fé, ou - 1 nuit dans la région du café: nous avons 3 n. à Jardin, 2 n. à Salamina, 2 n. à Manizales et 2 à Salento, ou - 1 nuit sur les 2 à Popayan, dont 1 après la route Salento- Popayan et 1 pour avoir toute une journée pour Popayan et Timbio. Les autres jours sont fixés pour nous permettre d'arriver un mardi à Tierradentro en passant par Silvia le matin (nous serons en voiture). D'autre part, si nous arrivons à Tierradentro un mardi après-midi (jour de fermeture du site), nous ne pourrons pas acheter nos tickets et perdrons alors du temps le mercredi matin ou pas ? Nous réservons 2 n. à La Portada. Vous aurez peut-être encore un conseil! | | | À: Anlan · 13 novembre 2018 à 16:42 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 66 de 194 · Page 4 de 10 · 1 404 affichages · Partager Bonjour Anne,
"arriver un mardi à Tierradentro en passant par Silvia le matin (nous serons en voiture). D'autre part, si nous arrivons à Tierradentro un mardi après-midi (jour de fermeture du site), nous ne pourrons pas acheter nos tickets et perdrons alors du temps le mercredi matin ou pas ? Nous réservons 2 n. à La Portada. Vous aurez peut-être encore un conseil!"
Sans vouloir "polluer" le post initial de GeorgesOZ (j'attends la suite, j'aime bien!) juste une remarque:
La route qui mène de Silvia à San Andres de Pisimbala n'est pas terrible, en prenant votre temps pour la visite du marché à Silvia, vous arriverez forcément en soirée à la Portada.
Léonardo, le patron vous donnera les conseils pour le lendemain: il est possible d'acquitter le " passeporte" valable pour la totalité du parc au premier site visité ( Alto de San Andres, le plus proche de l'hospedaje la Portada).
Si tu préféres débuter la journée par la visite du musée et donc acheter le " passeporte" à la billetterie, ça ne prend pas beaucoup de temps, à Tierradentro c'est rarement la foule!
si tu le souhaites, ci dessous un article de mon blog sur notre séjour à Tierradentro...et à La Portada.
marie-alain.blog4ever.com/...iers-de-tierradentro
Cordialement, Alain | | | À: Anlan · 14 novembre 2018 à 9:06 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 67 de 194 · Page 4 de 10 · 1 386 affichages · Partager ....... Puisque je suis en ligne, je continue à vous harceler de questions! Nos réservations d'hôtel, encore modifiables, comportent une nuit de trop! D'où la question: - supprimer 1 jour prévu pour Guatapé ou Sta Fé, ou - 1 nuit dans la région du café: nous avons 3 n. à Jardin, 2 n. à Salamina, 2 n. à Manizales et 2 à Salento, ou - 1 nuit sur les 2 à Popayan, dont 1 après la route Salento- Popayan et 1 pour avoir toute une journée pour Popayan et Timbio. Les autres jours sont fixés pour nous permettre d'arriver un mardi à Tierradentro en passant par Silvia le matin (nous serons en voiture).....
Je ne rajouterai rien au commentaire d'Alain sur la route de Silvia jusqu'à Tierradentro, n’ayant pas suivi cet itinéraire. Mais ne faire qu’une nuit à Popayan, arrivant de Salento et repartant le lendemain matin pour Silvia puis Tierradentro, c’est un peu la course. Et c’est dommage pour Popayan qui vaut bien d’y passer au moins une journée pleine. C’est l’une des petites villes les plus charmantes que nous ayons visitées.
C’est aussi à Popayan que nous avons eu l’un des repas de midi les moins chers – soupe, plat principal, jus de fruit – à 6000 pesos pp soit 1.7 Euros. | | | À: Phil31600 · 14 novembre 2018 à 9:22 · Modifié le 14 nov. 2018 à 9:39 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 68 de 194 · Page 4 de 10 · 1 382 affichages · Partager .... Prix du menu du jour : de 4500 cop le moins cher à 7000 ou 8000 les plus chers (tout est relatif !).....
Prix des Repas
Sans douter de ton expérience, je crois opportun de commenter sur les prix. Il est sans aucun doute possible de manger pour quelques petits milliers de pesos. De mes notes écrites sur 5 bonnes semaines en Colombie, je vois nos repas de midi les moins chers à 6000 pesos et 6250 pesos par personne, à Popayan et San Agustin – 1.7 Euros.
Les repas les plus chers = dans les 10-12 Euros par personne : - Midi : 42,500 pesos à Cali et 35,500 à Barranquilla – 11.7 et 9.8 Euros. - Soir : 35,500 à Popayan et 42,500 à Medellin – 9.8 et 11.7 Euros
C’était bien entendu dans des restaurants un peu meilleurs que la moyenne, sans jamais donner dans le luxe, et avec 1 bière. De plus le restaurant à Popayan était dans le centre-ville et les prix reflétaient sans aucun doute le fait que la ville est très populaire, il y a beaucoup de touristes Colombiens aisés qui y viennent. | | | À: GeorgesOZ · 14 novembre 2018 à 10:20 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 69 de 194 · Page 4 de 10 · 1 372 affichages · Partager bonjour
Quel plaisir de te lire...
Un aveux ton récit me donne l'envie de sauter dans l'avion pour refaire un tour en Colombie.
Sinon au niveau culinaire, je n'ai pas un souvenir inoubliable de la gastronomie locale (à part les soupes très bonnes) depuis mon retour j'ai une aversion prononcée pour les bananes (platanes ou pas)..... | | | À: GeorgesOZ · 14 novembre 2018 à 13:59 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 70 de 194 · Page 4 de 10 · 1 355 affichages · Partager Medellin – Festival des Fleurs
Nous sommes en période de festival. Il y a de l’animation dans plusieurs parties de la ville. Nous nous rendons à pied à l’Aeroparque Juan Pablo II » qui longe le côté ouest de l’ aéroport Olaya Herrera. En début d’après-midi, c’est encore assez vide. Nous faisons un tour de reconnaissance et admirons en passant les quelques épaves d’avion massées au bord de la piste. Les envols d’appareils assez légers se succèdent et nous ne manquons pas de plaisanter sur les envois de « marchandise » vers les USA.
Entretemps, nous sommes maintenant en milieu d’après-midi. La foule a grossi. Un groupe d’animateurs représentant les personnages typiques du pays Paisa nous interpelle. Le maquillage des hommes comporte des gros sourcils bien noirs qui, réponse à notre question, sont censés être typiques des paysans Paisa. Une femme est déguisée en « arepa », cette galette de mais dont j’ai déjà parlé, et un/une autre animateur / trice est déguisée en avocat. Ce sont des éléments incontournables de la gastronomie Paisa. Bon, gastronomie, j’exagère un peu – pour les curieux, je renvoie à ma description de la « bandeja paisa » un peu plus haut.
Vous reconnaîtrez ces personnages sur la photo de groupe. Les hommes brandissent des machettes, pas des vraies bien sûr. Celui qui joue de la guitare au centre, c’est moi-même et vous m’excuserez de me masquer pour garder mon anonymat ! Je continue à porter mon « aguadeño », mon chapeau d’Aguadas. Est-ce à cause du festival ? Beaucoup de gens, même des femmes, portent ce genre de chapeau ici, et en ville, partout. Même un chien a été coiffé d’un « sombrero » pour l’occasion !
Il y a de la musique, des groupes jouant en live à plusieurs endroits, un concours de poésie Paisa improvisée par des enfants dans un théâtre en plein air, avec une chaude participation du public, tout à fait hilarant. Dans un enclos, plusieurs garçonnets habillés en « arrieros » défilent en menant des mules chargées de sacs censés être remplis de café. Les gens de Medellin sont de toute évidence très fiers de leur culture Paisa !
Ayant passé quelques heures bien divertissantes au Parque Juan Pablo II, nous arrêtons un taxi pour aller à la Plaza de Gardel, de l’autre côté de l’aéroport, 3 kms en voiture pour contourner l’aéroport alors qu’en ligne droite ça aurait été moins d’un km – mais on ne peut bien sûr pas franchir la piste d’envol.
A la Plaza Gardel, ou juste à côté, un amphithéâtre a été consacré à la musique d’inspiration Africaine. A l’entrée, une jeune Afro-Colombienne magnifique nous fait jaillir les yeux de la tête. A l’approche. Elle est modèle, lui dit-elle. Je ne sais pas à quel niveau de professionnalisme elle se situe, mais en tout cas elle se livre gentiment à une série de photos. J’observe de loin, je dois avouer que je suis presque jaloux de mon fils quand je le vois prendre note des détails personnels de la jeune femme. Allez, vieux cxx, tu sais bien qu’A envoie scrupuleusement ses photos aux gens qu’il a rencontrés !
L’amphithéâtre est bondé de monde dès le début de soirée. Un groupe venu de Calí nous sert de la musique Afro-Colombienne, chanteur, musiciens, danseuses, ça chauffe sérieux. C’est suivi par le groupe de gospel de Medellin. A part d’une femme, ce sont tous des blancs mais c’est franchement sensationnel.
Nous arrêtons un taxi dans la rue pour rentrer à l’hôtel. Je vois très bien le plan de la ville et je ne comprends pas pourquoi le taxi nous fait passer par les alentours du « Cerro de Nutibara », vers la station de métro Industriales je crois. Il y aurait eu une route bien plus directe. Peu importe, cela nous donne l’occasion de visiter, confortablement assis dans le taxi, quelques rues bien animées mais d’un genre beaucoup plus terre à terre que ce que nous avons vu jusqu’à présent. Pour le dire tout court, nous hésiterions à traîner nos savates dans ces parages, surtout le soir.... Images attachées: | | | À: Gildadesiles · 14 novembre 2018 à 14:06 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 71 de 194 · Page 4 de 10 · 1 352 affichages · Partager bonjour
Quel plaisir de te lire...
Un aveux ton récit me donne l'envie de sauter dans l'avion pour refaire un tour en Colombie.
Sinon au niveau culinaire, je n'ai pas un souvenir inoubliable de la gastronomie locale (à part les soupes très bonnes) depuis mon retour j'ai une aversion prononcée pour les bananes (platanes ou pas)..... 
Bonjour Sylvie,
Je suis ravi de l’entendre!
Je suis assez d’accord avec toi pour ce qui est de la nourriture en Colombie. La viande est excellente mais on finit vite par s’en lasser. On aimerait avoir plus de légumes, plus de plats vraiment cuisinés. Heureusement, il y a les soupes, nous sommes plusieurs à l’avoir remarqué.
Il se pourrait qu’il y ait beaucoup plus de variété dans la cuisine Colombienne mais que ca reste dans le domaine du privé. C’est le cas par exemple dans certains pays du Moyen Orient, en Iran par exemple – cuisine délicieuse, saine et variée à la maison, mais kebab / poulet à l’infini pour les voyageurs. | | | À: GeorgesOZ · 14 novembre 2018 à 14:20 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 72 de 194 · Page 4 de 10 · 1 347 affichages · Partager Je ne connais pas l' Iran mais j'ai un souvenir de Jordanie où se fut poulet à tous les repas....
En Colombie, nous avons quand même fait une découverte et une folie à Medellin où nous avons trouvé un resto (fusion japonais- Amérique du Sud) délicieux mais...très cher (au tarif moyen parisien on va dire....)....nous avons été surpris car au cours de notre (court) séjour au Pérou nous avons trouvé la cuisine délicieuse et variée...Mais cet aspect culinaire n'est pas vraiment grave.... on trouve quand même à se nourrir correctement et c'est l'essentiel...car il y a tant d'autres plaisirs dans ce pays | | | À: GeorgesOZ · 14 novembre 2018 à 14:47 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 73 de 194 · Page 4 de 10 · 1 342 affichages · Partager Même le chien ! Cela me rappelle les chiens "déguisés" aux couleurs de Boca junior et River Plate dans le quartier de La Boca à Buenos Aires | | | À: Madonantes · 14 novembre 2018 à 19:57 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 74 de 194 · Page 4 de 10 · 1 326 affichages · Partager Même le chien ! Cela me rappelle les chiens "déguisés" aux couleurs de Boca junior et River Plate dans le quartier de La Boca à Buenos Aires
Une idée: qqn pourrait lancer une rubrique "animaux déguisés", je crois que ça n'a pas encore été fait | | | À: GeorgesOZ · 15 novembre 2018 à 16:46 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 75 de 194 · Page 4 de 10 · 1 305 affichages · Partager Bonjour Georges,
Merci infiniment pour ce récit de voyage. J’attends la suite avec impatience. Votre vision de la Colombie et des colombiens me touche d’autant plus que je suis marié à une santanderiana de Bucaramanga. J’adore ce pays que j’ai visité 3 fois déjà. Nous y avons passé toutes les fêtes de fin d’année en 2018. C’était enchanteur ! Mais je veux aussi le découvrir comme vos yeux et votre cœur l’ont vu. En juillet 2020, nous partons y vivre. Et je veux le parcourir comme vous l’avez fait avec votre fils. Si vous y revenez, nous vous y recevrons avec plaisir et chaleur. A la colombienne. Encore une fois merci de donner une telle image de ce pays merveilleux qui malheureusement fait encore trop peur. Au plaisir. | | | À: GeorgesOZ · 16 novembre 2018 à 9:50 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 76 de 194 · Page 4 de 10 · 1 262 affichages · Partager Bonjour Georges,
Je suis toujours ton carnet avec beaucoup de plaisir, mais il est vrai que je manque cruellement de temps en ce moment et qu'il m'est difficile de réagir à tes écris... Mais continue ! merci | | | À: Kawo · 16 novembre 2018 à 10:55 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 77 de 194 · Page 4 de 10 · 1 251 affichages · Partager Bonjour Georges,
Je suis toujours ton carnet avec beaucoup de plaisir, mais il est vrai que je manque cruellement de temps en ce moment et qu'il m'est difficile de réagir à tes écris... Mais continue ! merci
Bonjour Caro,
C’est gentil en tout cas de prendre quelques minutes de ton temps. Même quelques petits mots d’appréciation m’encouragent à continuer mon récit. | | | À: ElicaSerge · 16 novembre 2018 à 11:04 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 78 de 194 · Page 4 de 10 · 1 248 affichages · Partager Bonjour Georges,
Merci infiniment pour ce récit de voyage. J’attends la suite avec impatience. Votre vision de la Colombie et des colombiens me touche d’autant plus que je suis marié à une santanderiana de Bucaramanga. J’adore ce pays que j’ai visité 3 fois déjà. Nous y avons passé toutes les fêtes de fin d’année en 2018. C’était enchanteur ! Mais je veux aussi le découvrir comme vos yeux et votre cœur l’ont vu. En juillet 2020, nous partons y vivre. Et je veux le parcourir comme vous l’avez fait avec votre fils. Si vous y revenez, nous vous y recevrons avec plaisir et chaleur. A la colombienne. Encore une fois merci de donner une telle image de ce pays merveilleux qui malheureusement fait encore trop peur. Au plaisir.
Bonjour Serge,
Comme je viens de l’écrire à Caro, quelques mots d’appréciation m’encouragent à continuer mon récit. Je te remercie donc – on peut se tutoyer, non ? Et merci aussi pour ton invitation de passer vous voir, toi et ton épouse, à Bucaramanga. Je ne suis pas passé par là-bas, il y a tellement de choses à voir en Colombie, mais ça fait partie de mes projets futurs. Alors qui sait ?
La Colombie est un pays merveilleux, sans le moindre doute. Les gens sont adorables et la nature est très belle. Mais c’est peut-être bien, de mon point de vue égoïste, qu’il « fasse encore trop peur ». J’ai particulièrement apprécié la fraîcheur et la spontanéité des gens, et le fait de ne pas avoir à me démener à travers une foule de touristes. | | | À: GeorgesOZ · 16 novembre 2018 à 11:28 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 79 de 194 · Page 4 de 10 · 1 239 affichages · Partager Medellin – Parque Arví
Medellin est traversée par la rivière Aburrá, ou Porce – mais on dit plus simplement « rivière de Medellin ». Elle fait partie du bassin de la rivière Cauca. La ville s’étire sur un axe nord-sud le long de la rivière, et se trouve encadrée de chaque côté par des montagnes. Le tout forme un ensemble assez symétrique avec des points de repère évidents, ce qui fait qu’il est assez facile de naviguer dans cette ville qui fait 2.5 millions d’habitants.
La ligne principale du métro de Medellin longe la rivière. Nous payons 4,500 pesos à deux, et allons de Exposiciones à Acevedo. De là, on peut prendre le téléférique sur la ligne K du « Metrocable » pour monter jusqu’à la station de Santo Domingo, sans rien payer de plus. C’est pratique et propre. Les gens de Medellin sont fiers de leur métro. C’est le seul en Colombie, disent-ils, et ils dénigrent le système compliqué de transport public de Bogotá.
La ligne K du Metrocable traverse les Comunas 1 et 2. « Comunas » signifie en principe « districts », mais on nous a dit plus tard que c’est souvent l’équivalent des « favelas » brésiliennes. Qu’en est-il ? Nous voici débarqués à Santo Domingo. Nous mangeons pour moins de 2 Euros pp dans une espèce de Chicken Quick Fry à proximité de la station. Impossible de trouver un restaurant plus digne de ce nom dans ce quartier plus humble et à vrai dire peu engageant.
Nous continuons avec le téléférique. Cette fois, c’est la ligne L et il faut payer 5,500 pesos pp. Cette ligne monte jusqu’au Parque Arví qui surplombe la ville. Nous partageons la « gondole » avec 3 Colombiens avec lesquels nous engageons une discussion. L’homme parle en fait parfaitement le Français, ayant été éduqué au Lycée Français de Bogotá.
Nous avons remarqué qu’à la télévision on ne voit que des Blancs, que ce soit des politiciens, des artistes ou des journalistes. Par contre, les gens semblent se mêler avec aisance et tranquillité dans la rue, sans signe évident de discrimination. Nos compagnons de route Colombiens, dans la « gondole » du téléférique, nous disent que s’il y a une discrimination, cela tiendrait plutôt à la classe sociale qu’à l’ethnicité de la personne, mais aussi qu’à leur avis les Noirs sont bien mieux intégrés que les Indiens dans la société Colombienne.
Nous ne doutons pas de la véracité de cette explication de la société Colombienne. Il ne reste pas moins vrai que l’argument d’une discrimination sociale plutôt qu’ethnique est un argument circulaire. La classe sociale des gens ne résulte-t-elle pas en grande partie de la discrimination raciale qui a sévi pendant des siècles ?
Le Parque Arví, au nord-est de Medellin, surplombe la ville de plusieurs centaines de mètres. Beaucoup de touristes y viennent, surtout des Colombiens. On a très vite fait le tour de l’infrastructure autour du téléférique, cafés, restaurants etc. Le parc lui-même est très beau, c’est sûr, mais peut-être un peu trop « aseptisé » à notre goût. On comprend que les autorités aient tout fait pour éviter le tourisme sauvage et pour protéger la végétation, mais nous aimerions bien nous aventurer dans la forêt et la voir de près, cette végétation. A ne semble de toute façon pas emballé par l’idée de faire une randonnée de quelques heures. Ce n’est pas qu’il soit paresseux, mais ce qu’il cherche le plus, ce sont des gens à prendre en photo. Il « travaille », me dit-il !
Donc, nous ne cherchons pas longtemps autour du téléférique. Nous restons dans le parc une petite heure, juste de quoi respirer un bon coup. Mais en fait, on respire bien dans la ville aussi, n’est-il pas vrai ? Ce n’est pas une plaisanterie, il ne nous semble pas qu’il y ait beaucoup de pollution dans ces villes de montagne.
Ce que je viens de dire sur le Parque Arví ne doit pas être pris à la lettre. Nous n’avons pas fait de grands efforts pour le découvrir, et il se peut bien qu’il puisse offrir bien du bonheur à d’autres gens. | | | À: GeorgesOZ · 16 novembre 2018 à 11:39 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 80 de 194 · Page 4 de 10 · 1 236 affichages · Partager Bonjour GeorgesOZ,
hé oui il y a d'autres personnes qui vous suivre... Nous partons en Colombie mon épouse et moi en décembre (plus que 15 jours) et j'aime beaucoup votre récit très détaillé. Nous partons pour seulement 3 semaines avec un parcours un peu différent du votre mais je pense que la Colombie est belle partout. Merci encore pour partager votre expérience.
Jean-pierre | Carnets similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 704 visiteurs en ligne depuis une heure! |