GeorgesOZ · 23 septembre 2018 à 9:12 · 253 photos 194 messages · 26 participants · 23 536 affichages | | | | À: GeorgesOZ · 23 décembre 2018 à 17:24 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 141 de 194 · Page 8 de 10 · 1 163 affichages · Partager Sincelejo et le Département de Sucre –Digressions
Comme c’est bientôt Noel, je vais faire quelques digressions en guise de petit cadeau à mes lecteurs.
Digression : « l’action de s’éloigner «. En général, on prend ça au sens figuré, quand on s’éloigne du sujet principal. Mais on pourrait aussi penser à un sens plus littéral, celui de s’éloigner de son chemin. C’est ce que Sincelejo a été pour moi et mon fils. Jusque là, notre voyage se déroulait plutôt bien. Nous visitions des endroits intéressants, parfois très beaux, nous rencontrions des gens sympathiques, nous trouvions assez souvent des choses bonnes à manger... et là, boum, Sincelejo : passage à vide! Comme je l’ai suggéré dans ma page précédente, nous sommes peut-être tombés sur le tdc de la Colombie. Pensez-y, la seule chose remarquable de notre passage dans cette ville, c’est que A a pu prendre des photos réussies d’un travelo faisant le tapin !
Mais il y a bien sûr le sens premier de la digression : quitter pour un moment le fil de son récit. Alors allons-y !
Sincelejo est la capitale du département Colombien de Sucre. Ce nom revient souvent en Amérique du Sud. En Colombie, Sucre est aussi une commune du département du Cauca, ou une commune du département de Santander. Sucre est la capitale constitutionnelle de la Bolivie. En Équateur, Sucre est un canton de la province de Manabí, et aussi la ville principale d’un autre canton toujours dans la province de Manabi. Au Pérou, Sucre est un district de la province de Celendín, département de Cajamarca. Enfin au Venezuela, Sucre est un état, ou encore une division administrative de Caracas, sans citer plusieurs autres endroits portant le même nom.
Alors, c’est quoi cette histoire de Sucre ? Un peu d'histoire:
La famille Sucre a été fondée au Venezuela au 18-ème siècle par Carlos Francisco de Sucre Garrido y Pardo, fils de Charles Adrien de Soucre et d'Yves, marquis de Preux, seigneur et baron du château de Sieglére et seigneur et Baron de Gaber, noble Flamand au service de l' Espagne, et de l'Espagnole María Buenaventura Carolina Isabel Garrido de Sánchez y Pardo de Figueroa - " if you please"!. Cette famille a excellé dans l'histoire du Venezuela. Le membre le plus connu est le général Antonio José de Sucre qui fut un héros du mouvement d'indépendance contre l' Espagne, en tant que premier lieutenant de Simon Bolivar " El Libertador ". Alors que Bolivar est décrit comme le leader charismatique ralliant les forces de l'indépendance au combat, les historiens reconnaissent Sucre comme le génie militaire derrière lui.
La famille Sucre est donc originaire de Belgique. Quod erat demostrandum ! Les Sucre ou Soucre étaient connectés avec plusieurs familles nobles Flamandes et Françaises, les plus remarquables étant les ducs souverains de Brabant, d' Aquitaine, de Bretagne ou même les familles royales Capet et Plantagenêt ! C’est pour dire !
Cela va sans doute plaire à nos amis Belges, si jamais il y en a un ou une parmi les lecteurs/lectrices de mon carnet.
Voilà donc ! Sucre, le départements de la Colombie dont Sincelejo est la capitale, reçoit bien évidemment son nom en l'honneur du maréchal Vénézuélien Antonio José de Sucre.
Et pendant que j’y suis, quand j’avais mentionné un nombre de mots Espagnols qui viennent de l’Arabe, j’avais dit que le mot « azúcar », le sucre, vient d'un mot Arabe lui-même dérivé d’un mot Grec. Je tiens ça d’un site Espagnol. Mais je crois que c’est faux. Le mot Arabe سُكّر, sukar viendrait du Persan شکر, shekar, lui-même issu du sanskrit शर्करा, śarkarā. Voilà, je tenais à rectifier. Je ne voudrais pas laisser l’impression de propager des informations fausses ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: GeorgesOZ · 23 décembre 2018 à 21:56 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 142 de 194 · Page 8 de 10 · 1 145 affichages · Partager Oh que oui!!! :)) J’ai déjà hâte au prochain « chapître »!!!! | | | À: GeorgesOZ · 24 décembre 2018 à 10:32 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 143 de 194 · Page 8 de 10 · 1 126 affichages · Partager Départ de Sincelejo – Arrivée à Barranquilla
Comme nous sommes à la veille de Noël et à une semaine du Nouvel An, vous comprendrez que je serai pris par d’autres choses que par mon carnet. Je vais faire un dernier effort pour « quitter Sincelejo ».
J’ai été dur pour la ville de Sincelejo, la comparant au tdc de la Colombie. Je m’en veux de ne pas avoir suffisamment fait part de ses qualités. Par exemple, chose à savoir, le linge lavé sèche vite à Sincelejo ! Voilà, j’ai rectifié le tir !
Le matin, avant de continuer notre pérégrination, nous prenons notre petit déjeuner dans ce qui doit être l’un des meilleurs endroits de Sincelejo, le Punto Negro. Ce restaurant est situé sur le côté nord du Parque Santander, au croisement de la Carrera 20 et de la Calle 20. C’est ce que nous avons mangé de mieux dans cette ville – petit déjeuner pour 19,000 COP soit un poil au-dessus de 5 Euros pour tous deux.
N’ayant pas envie de traîner nos savates sur les 2 petits kms qui nous séparent du terminal routier, nous prenons un taxi – 6,000 COP. Le « Terminal de Transportes » est à l’image de la ville : poussiéreux. La femme au comptoir : pas un sourire. Ça nous change du pays Paisa ! Nous achetons nos 2 tickets pour Barranquilla – 70,000 COP – sur le bus Brasilia qui part à 10:00.
La route est médiocre. Le voyage est un véritable tape-cul. Sur les premiers 140 kms, nous traversons un relief desséché, avant de tomber sur la rivière Magdalena, à un endroit portant le nom amusant de Calamar. De là jusqu’à Barranquilla, il y a moins de 100 kms et c’est franchement pauvre et moche. Ça me renvoie des rappels des endroits moins attrayants du Nigéria, de la Tunisie, de la Thaïlande, du Pakistan.... Il y a toujours l’envers de la médaille quelque part, même pour les pays vantés pour leur beauté. Bon, d’accord, le Nigéria et le Pakistan ne figurent pas sur les grands circuits touristiques et ne sont donc pas « vantés pour leur beauté », il se trouve seulement que j’y ai eu des expériences « personnelles ». De même, j’ai pas mal de vécu en Tunisie et en Thaïlande. Qu’on m’excuse de faire un peu long là-dessus, mais je trouve que trop souvent les gens ont une vue idyllique des pays à visiter, délibérément renforcée par les promesses de tout le commerce du voyage. Et tiens, qu’on ne m’accuse pas d’être négatif : le Pakistan est une destination négligée, c’est le moins qu’on puisse dire, mais je peux vous dire que le nord de ce pays est vraiment très beau et que c'est un pays d'une grande richesse culturelle.
Ouf, mille excuses une fois de plus, je sais, je suis parfois lourd.....
Nous arrivons au terminal routier de Barranquilla à 14:30. Ce n’est pas bien organisé comme les terminaux du pays Paisa. Non, c’est plutôt bxxxélique. De plus, nous sommes tout à fait au sud de la ville et nous avons réservé une chambre dans la partie nord et donc nous avons une bonne dizaine de kms à faire en taxi. Nous empruntons tout d’abord une espèce de ceinture routière, genre boulevards extérieurs Parisiens, pour contourner la ville sur son côté est. Nous remarquons un nombre d’endroits qui pourraient s’avérer intéressants plus tard dans la journée, des clubs de danse par exemple. Et un grand changement de ce que nous avons vu jusqu’ici: une quantité de restaurants Chinois.
La deuxième partie du trajet jusqu’à notre « hostal » traverse des quartiers plus centraux, probablement quelque part du côté nord-est de la ville – comment s’y reconnaître dans une ville de 2 millions d’habitants que nous visitons pour la première fois ? C’est assez animé et ça n’a pas l’air trop vilain, avant d’arriver dans les quartiers plus résidentiels et plus modernes de El Prado et Bella Vista. Nous logeons dans un modeste « hostal » pour 106,000 COP soit 30 Euros, une chambre à 2 lits pour 2 nuits. La chambre est plutôt primaire mais le quartier est très propre et agréable. Les rues sont bien ombragées, il y a des arbres partout, les trottoirs sont larges et bien praticables. De plus, on se sent tout à fait en sécurité. | | | À: GeorgesOZ · 4 janvier 2019 à 18:17 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 144 de 194 · Page 8 de 10 · 1 049 affichages · Partager Votre carnet est très agréable à lire, j’attends la suite! En espérant qu’en plus il sera utile aux futurs voyageurs : Lorica, Sincelejo ou Barranquilla ont un bon emplacement lorsqu’on planifie un voyage et qu’on regarde sur une carte, mais on peut s’en passer.
Je suis né en Colombie mais habite le Québec depuis longtemps, vous réussissez à transmettre les odeurs, les couleurs et la lumière de mon enfance. En passant, vu que vous aimez les mots : l’affiche que vous avez vu à Medellin pour démotiver l’usage des pailles plastiques, vous vous souvenez? Le slogan était « mejor sin pajita », autrement dit, « c’est mieux sans la paille ». Logique. Sauf qu’il y a un jeu de mots là-dedans, car la « pajita » c’est aussi... la branlette! Voilà, ça reste dans le mémoires et le message est passé. | | | À: Eduardodiaz · 5 janvier 2019 à 6:24 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 145 de 194 · Page 8 de 10 · 1 030 affichages · Partager Votre carnet est très agréable à lire, j’attends la suite! En espérant qu’en plus il sera utile aux futurs voyageurs : Lorica, Sincelejo ou Barranquilla ont un bon emplacement lorsqu’on planifie un voyage et qu’on regarde sur une carte, mais on peut s’en passer.
Je suis né en Colombie mais habite le Québec depuis longtemps, vous réussissez à transmettre les odeurs, les couleurs et la lumière de mon enfance. En passant, vu que vous aimez les mots : l’affiche que vous avez vu à Medellin pour démotiver l’usage des pailles plastiques, vous vous souvenez? Le slogan était « mejor sin pajita », autrement dit, « c’est mieux sans la paille ». Logique. Sauf qu’il y a un jeu de mots là-dedans, car la « pajita » c’est aussi... la branlette! Voilà, ça reste dans le mémoires et le message est passé.
Bonjour Eduardo,
Hahaha, ça me fait bien rire cette histoire de « pajita » ! C’est sympa d’avoir relevé le sens double du mot, qui bien sûr nous avait complètement échappé.
En passant, puisque je tiens maintenant un « natif », c.à-d vous, j’ai remarqué un nombre de fois que les gens ne disent pas un « buenos días » parfait, mais plutôt quelque chose qui ressemble étrangement au « bom día » Portugais. Il s’agirait évidemment d’une prononciation de la vie familière, un peu comme en France qqn qui dirait « b’jour » ou « ‘jour » au lieu de « bonjour ».
J’avais été frappé les quelques fois que j’avais entendu ça, car je vis une partie de mon année au Portugal et je pense avoir l’oreille assez fine.
En tout cas, moi et mon fils nous avons adoré la Colombie, les gens, les paysages et l’Espagnol qu’on y parle. Je le disais à des amis Espagnols il y a peu, qui m’ont répondu que l’Espagnol de Colombie est « muy precioso ».
Autrement, je fais une grande pause pendant les fêtes de fin d’année, mais je compte bien reprendre mon récit..... même si je n’ai qu’une petite centaine de lecteurs !
¡Próspero Año Nuevo! | | | À: GeorgesOZ · 5 janvier 2019 à 18:29 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 146 de 194 · Page 8 de 10 · 1 006 affichages · Partager Bonjour Georges, Je ne sais pas si tu auras le temps de me répondre mais je tente quand même ! Je m'appelle Ludivine, j'ai 36 ans et dans un mois je décolle pour la Colombie au départ de Lyon avec seulement quelques mots d'espagnols ! Au programme : Bogota, puis Pereira/Salento, de la direction Medellin puis vol jusqu'à Santa Marta avec une escapade a Palomino pour finir a Carthagène.
J'aurais voulu savoir si tu te souvenais du bus que tu avais pris à l'aéroport de Bogota pour te rendre dans le centre.
De plus, si tu es passée par la bas, je rechercherais des petites agences qui pourraient proposer des excursions à Salento ainsi qu'a Seyduka depuis Palomino, si toi ou quelqu'un d'autre pourrait m'aider...
Merci par avance de ton aide ! Et a bientôt Ludivine | | | À: Ludivoyage · 5 janvier 2019 à 20:32 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 147 de 194 · Page 8 de 10 · 990 affichages · Partager Bonjour Georges, Je ne sais pas si tu auras le temps de me répondre mais je tente quand même ! Je m'appelle Ludivine, j'ai 36 ans et dans un mois je décolle pour la Colombie au départ de Lyon avec seulement quelques mots d'espagnols ! Au programme : Bogota, puis Pereira/Salento, de la direction Medellin puis vol jusqu'à Santa Marta avec une escapade a Palomino pour finir a Carthagène.
J'aurais voulu savoir si tu te souvenais du bus que tu avais pris à l'aéroport de Bogota pour te rendre dans le centre.
De plus, si tu es passée par la bas, je rechercherais des petites agences qui pourraient proposer des excursions à Salento ainsi qu'a Seyduka depuis Palomino, si toi ou quelqu'un d'autre pourrait m'aider...
Merci par avance de ton aide ! Et a bientôt Ludivine
Bonjour Ludivyne,
Je ne crois pas pouvoir beaucoup t’aider. Je n’ai pas la moindre idée du bus que nous avons pris pour aller de l’aéroport de Bogota au centre-ville. Nous avions pris un bus juste à la sortie de l’aéroport pour aller au « Portal », pas loin de l’aéroport, ce qui nous a semblé connecter directement dans les transports urbains de Bogota - l’aéroport étant d’ailleurs à la porte même de la ville - mais comme je l’ai dit, nous avons navigué à l’aveuglette.
Pour éviter une expérience assez confuse comme la notre, il vaut peut-être mieux chercher un transport qui ira directement en ville sans passer par ce « portal » dont beaucoup de Colombiens parlent à l’aéroport. Que ce transport soit un taxi ou un bus. Le taxi n’est d’ailleurs pas cher à Bogota.
Quand au moyen de faire ton excursion depuis Palomino, je regrette, je n’en sais rien. Qqn d’autre pourra sans doute t’aider. Bonne chance ! | | | À: GeorgesOZ · 12 janvier 2019 à 9:15 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 148 de 194 · Page 8 de 10 · 941 affichages · Partager Bonjour Georges,
Alors cette suite?  Ton comité de lecteurs s'impatiente !!! | | | À: Ludivoyage · 12 janvier 2019 à 16:42 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 149 de 194 · Page 8 de 10 · 916 affichages · Partager Bonjour,
Lorsque tu sors de l’aéroport, tu demandes à prendre le bus "alimentador", il est gratuit, et te transportera jusqu’à "portal El Dorado". La, tu devras payer ton entrée à la station de bus: 2.400 pesos, mais qui doivent être chargé sur une carte électronique que évidemment tu n’as pas. Il faut demander à une personne qu’elle accepte de prendre ton argent liquide pour le mettre sur la carte et ensuite te faire passer : pour ca tu vas vers les guichets et demande à une personne dans la file d’attente. Une fois à l’intérieur, tu demandes à prendre le bus pour le terminus qui s’appelle "universidades". Quand tu arrives, tu demandes la sortie pour le parc "de los periodistas", tu que traverseras pour rentrer dans la Candelaria.
Le service de taxi aéroport - candelaria coute dans les 25-30 miles pesos. | | | À: Kawo · 12 janvier 2019 à 22:50 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 150 de 194 · Page 8 de 10 · 892 affichages · Partager Bonjour Georges,
Alors cette suite?  Ton comité de lecteurs s'impatiente !!!
Bonjour Caro,
Être réclamé par ses lecteurs : le rêve de tout écrivain ?
Je te dois mes excuses, ainsi qu’aux autres qui m’ont suivi jusqu’ici et qui se demandent où j’ai bien pu disparaître ces dernières 3 semaines. J’ai dû laisser mon récit en suspens, étant fort occupé par ailleurs. Visites de famille en France et ailleurs, et maintenant même sur mon trajet de retour au village de Y, dans le cœur de l’Isaan en Thaïlande – Y est ma douce moitié, voir mon avatar ("avatar" : "a-oua-tan" en Thaï). Mais c’est promis, une fois que j’aurai posé mes bagages, dans les jours qui viennent, je reprendrai la plume ! | | | À: Macsim · 13 janvier 2019 à 0:02 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 151 de 194 · Page 8 de 10 · 878 affichages · Partager Bonjour. De Bogota je me permet une annotation pour un bus recherché depuis l aeroport de Bogota. Je pense ludivine que ne parlant pas super l espagnol tu prends un taxi comme nous hier tu en as pour 30 000 cops ce qui te fais 10 €. La tu peux mieux voir ton programme te renseigner sur place pour le reste. C est un.avis ok Bon voyage Paul | | | À: GeorgesOZ · 13 janvier 2019 à 9:55 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 152 de 194 · Page 8 de 10 · 861 affichages · Partager Bonjour Georges,
Je me doutais bien que tu étais en vadrouille quelque part (quelle chance!!!). Le coeur de l'isaac...ça fait rêver, en tout cas, moi ça me fait rêver !  Prends ton temps, nous saurons attendre  A bientôt
Caroline | | | À: Macsim · 19 janvier 2019 à 0:59 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 153 de 194 · Page 8 de 10 · 821 affichages · Partager Bonjour,
Lorsque tu sors de l’aéroport, tu demandes à prendre le bus "alimentador", il est gratuit, et te transportera jusqu’à "portal El Dorado". La, tu devras payer ton entrée à la station de bus: 2.400 pesos, mais qui doivent être chargé sur une carte électronique que évidemment tu n’as pas. Il faut demander à une personne qu’elle accepte de prendre ton argent liquide pour le mettre sur la carte et ensuite te faire passer : pour ca tu vas vers les guichets et demande à une personne dans la file d’attente. Une fois à l’intérieur, tu demandes à prendre le bus pour le terminus qui s’appelle "universidades". Quand tu arrives, tu demandes la sortie pour le parc "de los periodistas", tu que traverseras pour rentrer dans la Candelaria.
Le service de taxi aéroport - candelaria coute dans les 25-30 miles pesos.
Je me demande si ce n’est pas plus ou moins la manip que nous avons faite nous-mêmes, A cela près que c’est à l’aéroport même que nous avons acheté cette carte. Il a fallu faire la queue quelques minutes, il n’y avait que des Colombiens (mais les gens sont sympas et aident ceux qui n’y comprennent rien). Je crois que nous avons payé 5000 COP pour deux. Puis nous avons pris un bus juste à la sortie de l’aéroport. C’est si je me rappelle bien seulement à l’entrée dans ce bus que nous avons dû montrer la carte. Au terminal, quelques kms plus loin, c’était comme je l’ai déjà dit, une foule de gens et une certaine confusion mais comme tu le dis toi-même, il suffit de demander le bus pour sa destination. Les gens sont toujours près à aider. | | | À: Kawo · 19 janvier 2019 à 1:02 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 154 de 194 · Page 8 de 10 · 819 affichages · Partager Bonjour Georges,
Je me doutais bien que tu étais en vadrouille quelque part (quelle chance!!!). Le coeur de l'isaac...ça fait rêver, en tout cas, moi ça me fait rêver !  Prends ton temps, nous saurons attendre  A bientôt
Caroline
Le cœur de l’Isàán (je marque le ton descendant et remontant !).... Hier des célébrations partout pour fêter la nouvelle récolte de riz. Des centaines de danseuses en costumes traditionnels dans presque toutes les villes. Comme c’est l’hiver, la température tombe à 19 degrés vers les 6 heures du matin.... | | | À: GeorgesOZ · 19 janvier 2019 à 1:09 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 155 de 194 · Page 8 de 10 · 818 affichages · Partager Barranquilla – Fin d’après-midi sportive
Ayant déposé mes maigres bagages dans la maison de Y, quelque part au cœur de l’Isaan, je « reprends donc ma plume » pour continuer mon récit. Récit que j’avais laissé en suspens suite à notre arrivée à Barranquilla. Quand je dis « nous » ou « notre », je fais référence à moi et mon fils A.
Je n’ai pas grand-chose d’extraordinaire à raconter sur Barranquilla. Il est bien difficile de juger d’une ville aussi grande quand on n’y passe qu’en coup de vent, qu’on n’a fait aucune recherche sur elle auparavant et qu’on ne se retrouve peut-être pas dans l’un des districts les plus intéressants. Qu’on ne juge donc pas de Barranquilla d’après le peu de choses que j’ai à en dire !
Nous sommes dans un district propre et résidentiel, quelque part aux alentours des quartiers Bella Vista et El Prado. Juste en face de notre hostal, un petit restaurant modeste sert un petit déjeuner « simplifié » - mais n’est-ce pas la norme en Colombie ? Des œufs frits, des « patacones » et un tinto. Le « patacón » est un mélange de banane plantain et de mais frit, c’est sans doute nutritif et c’est meilleur à manger que les « arepas ».
Ce petit déjeuner nous a coûté la fortune de 5000 pesos par personne. C’est à peine 1.5 Euros, nous ne pouvons pas nous plaindre. Cela nous permet donc de viser plus haut pour le repas de midi. A 2 pas de l’hostal, au coin de la rue, un restaurant Libanais nous semble bien tentant et nous donne l’occasion de varier notre régime alimentaire – un besoin que sans doute d’autres voyageurs ont resenti après quelques temps en Colombie. Nous aimons bien la cuisine Libanaise (ou Syrienne, c’est pratiquement la même chose), une fois en passant. Pas d’hésitation donc ! Nous nous payons le luxe d’un bon repas, non seulement bon mais aussi bien copieux, pour 71,000 COP à deux. C’est 10 Euros chaque, aie aie aie, nous allons devoir surveiller nos dépenses, hein ! Mais plaisanterie à part, même un repas tout à fait correct dans une grande ville de Colombie, ça reste encore vraiment bien abordable.
Il semble qu’il y ait abondance de restaurants Libanais dans cette ville. Les Libanais forment un élément non négligeable du « mixe ethno-culturel » de la région Caribéenne. Nous savons tous (ou presque tous) que Shakira est originaire de Barranquilla et qu’elle a des ascendances Libanaises. Quel dommage, nous ne la rencontrerons pas lors de notre séjour, nous aurions dû la prévenir de notre passage !
En fin d’après-midi, nous nous retrouvons aux alentours du croisement de la Calle 74 et de la Carrera 47. Ces détails topologiques permettront un jour à nos admirateurs d’ériger une stèle commémorative en notre honneur... Il n’y a rien de particulièrement remarquable dans les parages, sinon que c’est très propre et assez agréable pour une promenade à pied. Nous sommes toujours plutôt dans un style urbain relativement proche de ce qu’on connaît en Europe, et pas du tout dans le style peu accueillant pour les piétons de tant de villes Américaines.
Après avoir mangé une excellente « sopita » sur une terrasse (18,000 COP avec 2 bouteilles d’eau à emporter), nous continuons notre balade. Vous remarquerez que je fais de Barranquilla une étape gastronomique (le restaurant Libanais) et alimentaire. Loin de moi les « bandejas paisas ».... au moins pour quelques jours ! Nous arrivons sur la Plaza Suri Salcedo. Là, au coin de la Calle 70, nous nous asseyons pour regarder un groupe d’adolescents jouant au basket-ball. Il y a de l’atmosphère, les jeunes sont encadrés par des éducateurs et s’adonnent au jeu avec enthousiasme. Les parents, les amis, les badauds (nous), prennent plaisir à observer. On voit ça presque partout en Colombie, au moins là où nous sommes allés, des terrains aménagés pour le sport et beaucoup de participation. Nous envions ces gens, ils nous donnent l’impression de jouir d’un bon esprit communautaire. C’est joyeux, bon enfant et familial. | | | À: GeorgesOZ · 19 janvier 2019 à 2:46 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 156 de 194 · Page 8 de 10 · 811 affichages · Partager Vous êtes revenu à l’écriture, bien contente de ce retour!! Je vous lis avec passion!! Et intérêt.. | | | À: GeorgesOZ · 21 janvier 2019 à 20:48 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 157 de 194 · Page 8 de 10 · 774 affichages · Partager Nous savons tous ( ou presque tous) que Shakira est originaire de Barranquilla et qu’elle a des ascendances Libanaises.
Presque, effectivement ! Merci en tout cas de cette info, que je n'hésiterai pas à partager à mon tour, au détour d'un dîner entre copains !!  (je vais faire fureur)
D'ailleurs, sait-on pourquoi il y a une communauté importante de libanais à Barranquilla (je m’excuse par avance de mon ignorance...) | | | À: Kawo · 22 janvier 2019 à 2:29 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 158 de 194 · Page 8 de 10 · 754 affichages · Partager Nous savons tous ( ou presque tous) que Shakira est originaire de Barranquilla et qu’elle a des ascendances Libanaises.
Presque, effectivement ! Merci en tout cas de cette info, que je n'hésiterai pas à partager à mon tour, au détour d'un dîner entre copains !!  (je vais faire fureur)
D'ailleurs, sait-on pourquoi il y a une communauté importante de libanais à Barranquilla (je m’excuse par avance de mon ignorance...)
Bonjour Caro,
Les Libanais en Colombie, excellente question qui mériterait toute une discussion (mais ailleurs). Suffira-t-il donc de dire que les Libanais sont connus pour leurs talents commerciaux (comme c’est le cas pour d’autres gens de la Méditerranée Orientale et du Levant). Et ils se sont beaucoup « exportés », on en trouve beaucoup en Afrique par exemple. Le fait qu’il y en ait une communauté importante sur la côte Caribéenne de la Colombie ne peut pas surprendre : là où il y a une mer navigable et des pays limitrophes habitables, il y a du commerce.... Et donc des commerçants, entre autres des Libanais !
Shakira : son nom est de la même racine Arabe que « shoukran » qui veut dire « merci ». D’un père Libanais chrétien et d’une mère d’origine Castillane + Catalane + Italienne, tous deux Colombiens. C’est bien ça, la Colombie ! | | | À: Tuluma · 22 janvier 2019 à 2:31 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 159 de 194 · Page 8 de 10 · 752 affichages · Partager Vous êtes revenu à l’écriture, bien contente de ce retour!! Je vous lis avec passion!! Et intérêt..
Bonjour Suzan,
Avec plaisir. Mais je ralentis un peu car j'ai beaucoup à faire dans la maison de Y, dans l'Isaan..... | | | À: GeorgesOZ · 22 janvier 2019 à 7:34 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 160 de 194 · Page 8 de 10 · 743 affichages · Partager Merci ! | Carnets similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 590 visiteurs en ligne depuis une heure! |