GeorgesOZ · 23 septembre 2018 à 9:12 · 253 photos 194 messages · 26 participants · 23 537 affichages | | | | À: Madonantes · 24 novembre 2018 à 19:12 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 101 de 194 · Page 6 de 10 · 1 331 affichages · Partager Alors nous faisons partie de la même catégorie (d'autant qu'a en croire votre profil nous avons le même âge) 
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: GeorgesOZ · 24 novembre 2018 à 19:14 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 102 de 194 · Page 6 de 10 · 1 329 affichages · Partager El Peñol et Guatapé – Jamais 2 sans 3 !
J’ai laissé mes lecteurs en suspense à l’arrêt de la station d’essence Zeuss, en bas du fameux rocher de El Peñol, alors que A et moi-même avions constaté la disparition de nos bagages. Ce petit incident m’avait conduit à parler un peu de deux mésaventures similaires qui m’étaient arrivées dans le passé. Jamais 2 sans 3 dit-on !
Nous sommes donc installés sur la terrasse – un bien grand mot – du « restaurant » de la station essence, buvant notre « tinto », quand un minibus venant de Guatapé s’arrête devant nous. On nous fait signe d’accourir. C’est que les 2 ou 3 hommes qui s’occupent des transports incessants de la place ne nous avaient pas oubliés.
Nous leur avions expliqué notre problème, mais nous n’avions pas pu être très précis : « de quelle couleur était le bus ? Était-il tout rouge, ou n’avait-il que des bandes rouges sur fond blanc ? » C’est qu’il y avait des flottes entières de minibus de tout acabit qui passaient par ici ! Mais après plusieurs coups de téléphone, ils avaient pu localiser le minibus qui nous avait largués, et surtout son conducteur ! Nous étions à moitié rassurés. Après sa pause-repas à Guatapé, sur le retour vers Medellin, revoici le conducteur de notre minibus. Il nous passe nos bagages par la fenêtre, un, puis deux, puis trois. Tout y est, et rien n’a disparu !
Jamais 2 sans 3 dit-on. Ce fameux dicton était vérifié une fois de plus, mais par chance il s’agissait de sacs et non de mésaventures.
Entretemps, nous avions bavardé un brin avec un jeune couple de Français qui étaient allés jusqu’au rocher de El Peñol mais avaient trouvé que la somme à payer pour y monter était au-dessus de ce qu’ils pouvaient se permettre. Ils voyageaient sur un budget serré. A et moi n’avons pas besoin d’en parler : pour tous deux, monter au Peñol n’est de toute façon pas une priorité. Sans aucun doute, le panorama d’en haut est magnifique, mais nous en avons vus d’autres, alors payer en plus....
Ce sont ces deux jeunes Français qui nous parlent pour la première fois de la frontière entre la Colombie et l’ Equateur, et comme nous allons la passer dans quelques semaines, mais dans l’autre sens, nous sommes tout ouïe. Ils sont passés par San Miguel, du coté est des cordillères Andines, un passage pas trop fréquenté mais en fait très facile, disent-ils.
De la station essence Zeuss, il y a un service fréquent de touk-touks – ou l’équivalent local – pour les 10 minutes de route jusqu’à Guatapé. 10,000 COP, soit moins de 3 Euros, tout à fait honnête. Nous prenons une chambre au premier hostal venu, qui si je me rappelle bien est « La Casona Guatapé ». Prix d’une chambre un poil plus élevé que ce à quoi nous étions habitués, considérant le confort minimum, mais ça passera.
Faire le tour de la petite ville de Guatapé ne prend pas plus d’une heure. Presque toutes les maisons ont au niveau de la rue des frises de motifs animaliers et autres, de toutes les couleurs. C’est caractéristique de la ville. Je ne me suis pas trop excité à prendre des photos à tout va. Certes, c’est joli, mignon même, et visiblement entretenu pour le tourisme qui est très visible, aussi bien Colombien qu’étranger.... Mais comment dire, ça reste un peu fade à mon goût. Je n’ai pris qu’une photo en fait, à un endroit un peu périphérique que j’ai trouvé plaisant. Si vous regardez bien, vous reconnaîtrez ces frises en bas des maisons.
La place centrale est bourrée de stands commerciaux qui gâchent la vue sur la très belle église toute blanche décorée de motifs brun sombre. Les Colombiens ont un goût très sûr des couleurs, entre autres qualités. A l’entrée de l’église, on voit un lion, un taureau, un homme et un aigle qui représentent les 4 évangiles.
Descendant la rue principale, la Calle 31, nous nous arrêtons devant les posters détaillant les différents modèles de ces gaines pour femmes qui font bien ressortir les fesses. J’en ai déjà parlé, voir mes pages sur Manizales. A se renseigne sur les prix auprès de la jolie jeune femme du magasin – c’est ainsi que je sais que le modèle typique coûte 140,000 pesos. Moins de 40 Euros : une bagatelle pour celles qui rêvent de bien s’exhiber. Je dois me pincer pour ne pas en acheter une pour Y, ça la ferait écrouler de rire de voir ça !
Je n’ai en fait pas grand-chose à dire sur Guatapé. L’endroit ne nous a pas particulièrement frappé et nous avons même conclus que « si nous avions su », nous aurions zappé. Mais bien sûr, d’autres voyageurs pourront bien penser différemment. Image attachée: | | | À: GeorgesOZ · 25 novembre 2018 à 11:09 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 103 de 194 · Page 6 de 10 · 1 311 affichages · Partager Salut Georges,
Merci pour cette suite que j'attendais avec impatience! C'est fou comme parfois, dans des situations qui peuvent nous apparaître comme "désespérées", tout fini parfois s'arranger...nous l'avons également expérimenté. La patience fait aussi son oeuvre | | | À: GeorgesOZ · 25 novembre 2018 à 22:36 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 104 de 194 · Page 6 de 10 · 1 290 affichages · Partager Bonjour Georges,
A mon tour de te laisser un petit mot pour te remercier de ce partage d'expérience. Nous partons pour la Colombie fin décembre pour 5 semaines, et cela me servira. J'attends la suite !
Merci encore, Valérie. | | | À: GeorgesOZ · 25 novembre 2018 à 23:58 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 105 de 194 · Page 6 de 10 · 1 282 affichages · Partager Bonjour Georges,
Merci beaucoup pour la suite de vos aventures. Quand j’ai lu à Elica comment s’est terminée votre mésaventure, elle s’est exclamée « ça me fait tellement plaisir que des étrangers parlent comme ça de mon pays ». J’attends la suite avec impatience parce que le récit est vraiment prenant et tellement humain. Au plaisir. | | | À: Valeriebcn · 26 novembre 2018 à 10:45 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 106 de 194 · Page 6 de 10 · 1 259 affichages · Partager Bonjour Valérie,
Je te souhaite un beau voyage prochain. 5 semaines, tu vas aimer ! | | | À: ElicaSerge · 26 novembre 2018 à 11:24 · Modifié le 28 nov. 2018 à 11:04 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 107 de 194 · Page 6 de 10 · 1 253 affichages · Partager Bonjour Georges,
Merci beaucoup pour la suite de vos aventures. Quand j’ai lu à Elica comment s’est terminée votre mésaventure, elle s’est exclamée « ça me fait tellement plaisir que des étrangers parlent comme ça de mon pays ». J’attends la suite avec impatience parce que le récit est vraiment prenant et tellement humain. Au plaisir.
Nous avons visité pas mal de pays, moi et mon fils, et la Colombie est certainement l’un des plus beaux où en plus nous avons eu l’un des meilleurs rapports avec les gens. Dans notre voyage, nous en étions arrivés à nous demander ce que nous pourrions bien dire de mal sur la Colombie. Alors nous avions commencé à faire une liste de récriminations. La liste est longue  :
- Dans notre chambre à Salamina, nous ne pouvions pas changer les programmes à la télé. - L’eau n’est pas toujours chaude dans les douches. - Les œufs sur le plat sont souvent trop cuits. - Les soupes sont trop salées. - Le café ressemble à du jus de chaussettes. - Il n’y a jamais de talc pour les mains dans les salles de billard. - La télé était dans un coin peu pratique de la chambre à Medellin. - Il faut payer partout pour pissxr. - On ne nous a encore pas offert de coxxxne. - On ne sert pas assez de frites dans les combos. Qui plus est, les frites sont souvent à peine cuites. - Avec ce qu’il y a à manger, il y a tendance à constipation. - Les arepas sont parfois froides. Elles ne sont vraiment bonnes que quand elles sont frites ou rôties. - Il est difficile de prendre des photos quand on voyage en bus, les vitres sont trop petites et ça secoue trop. - Les policiers ne sont pas très professionnels, ceux qui nous ont arrêtés à Medellin n’ont même pas pensé à fouiller nos sacs. - L’interrupteur pour la salle de bains, dans la chambre de Medellin, était caché derrière un miroir. Nous avons d’ailleurs retrouvé cette « énormité » ailleurs plus tard, dans notre chambre à Barranquilla, alors n’hésitons pas à généraliser : les Colombiens s’amusent à rendre la vie impossible à leurs visiteurs !
- La lumière est éblouissante sur le coup de midi. Ça gâche les photos et ça fait mal aux yeux.
À prendre avec un gros grain de sel, bien entendu. C’est plutôt avec humour que nous avons dressé cet inventaire, « tongue in cheek » dit-on en Anglais, et il faudrait être très mauvais voyageur pour faire un gros problème de ces observations ! | | | À: GeorgesOZ · 26 novembre 2018 à 12:55 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 108 de 194 · Page 6 de 10 · 1 242 affichages · Partager Merci Georges pour cette tranche de rire !!!! Et je suis certaine que la liste n'est pas exhaustive | | | À: GeorgesOZ · 26 novembre 2018 à 13:59 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 109 de 194 · Page 6 de 10 · 1 234 affichages · Partager Oh là là ! Du coup, je ne sais pas si on va y aller, nous, en Colombie ! Jouer à cache cache avec les interrupteurs, avoir le soleil qui brûle les yeux et gâche les photos....!   En tous cas merci pour cette "relativité" humoristique. C'est ce qui fait le charme des voyages et....beaucoup d'histoires drôles (quand on a l'esprit pour) à raconter plus tard. | | | À: GeorgesOZ · 27 novembre 2018 à 11:48 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 110 de 194 · Page 6 de 10 · 1 202 affichages · Partager En Route vers la Côte Caribéenne
Nous ne restons qu’une nuit à Guatapé. C’est mignon, mais « it’s not our cup of tea” ou plutôt, en traduction littérale, “ no es nuestro tinto”. Nous avons payé 70,000 COP pour notre chambre à la Casona, soit 20 Euros. D’habitude, nous trouvons moins cher, ou mieux pour le même prix : 40,000 COP à Aguadas 67,000 dans notre petit hôtel sympathique de Medellin, et le petit-déjeuner était inclus. Mais notre ressenti mitigé pour Guatapé n’est pas dû au logement.
Nous sommes de retour au Terminal Norte de Medellin à 8 heures du matin. Le bus Brasilia pour Lorica, sur la ligne qui va jusque à Barranquilla, part à 8 :30. Prix du billet : 90,000 COP, soit 25 Euros. Cela paraît beaucoup plus cher que d’habitude, mais qu’on y pense : sur une distance de 465 kms, cela fait une moyenne de 5.5 Euros pour 100 kms, ce qui est tout à fait honnête. Revoyant mes notes, je vois effectivement une moyenne de 7.5 à 8 Euros pour 100 kms en bus en Colombie.
Il y a encore beaucoup de montagne à franchir. Tout le long, les paysages sont magnifiques, comme d’habitude. J’ai choisi 2 jpegs et 2 courtes vidéos pour en donner une très faible idée. Les portables, c’est pratique mais c’est vraiment limite pour faire de la vidéo de qualité à travers les fenêtres d’un bus qui ne cesse de tanguer et de vibrer pour gérer les virages d’une route vraiment tordue. Dans les passages les plus « serrés », je ne peux que m’accrocher à mon siège, et il est impossible de trouver les occasions de prendre des photos. Il faut 5 heures pour couvrir 180 kms jusque à Puerto Valdivia !
Dire que la route est tordue, c’est un euphémisme. Le nombre de lacets pour passer d’un versant de montagne à l’autre, je ne vous dis pas. La route reste aussi souvent le long des crêtes. Elle n’est vraiment pas large et les vues sur les vallées tout au fond sont intimidantes. On aimerait bien que la route puisse rester au fond des vallées, là où il n’y aurait plus de risque de « dévisser » et se faire une chute de plusieurs centaines de mètres !
En route, nous nous arrêtons dans une station pour dégourdir les jambes. C’est tout à fait à l’honneur de la Colombie, ce genre d’endroits : c’est très grand et très propre, voyez la jpeg jointe. Il y a même une grande inscription en Anglais : « Thanks for visiting.... Good trip ! », comique en pleine pampa, pardon, en pleine montagne, là où il y a une chance sur 100 de rencontrer qui que ce soit capable de sortir 3 mots d’Anglais.
Aux toilettes, il y a des affiches pour avertir les passagers du besoin de limiter l’usage des produits en plastique, qui causent de plus en plus des dommages à l’environnement. Dans le cas présent, ce sont les « pajitas » qui sont visées. Les « pajitas » sont les pailles qu’on utilise pour les boissons. Le terme Colombien familier est amusant : « popotes ».
Le bus ne s’arrête pas à Puerto Valdivia mais le site paraît intéressant, avec ce pont proéminent qui franchit la rivière Cauca et les montagnes de chaque côté. Peut-être un endroit à visiter à l’occasion ? A partir de là, la géographie commence lentement à changer. Nous sommes sur la retombée nord d’une partie des chaînes Andines. Nous longeons la rivière qui ressemble de plus en plus à ses cousines des plaines tropicales Africaines ou Asiatiques. A Caucasia, une centaine de kms plus loin, nous arrivons à l’extrémité nord du département d’Antioquia, dont Medellin est la capitale.
C’est vaste, Antioquia, on peut y caser les 7 plus grands départements de la France : la Gironde, les Landes, la Dordogne, la Côte d’Or, l’Aveyron, la Saône et Loire et la Marne. C’est plus de 2 fois la Belgique !
Encore 180 kms pour arriver à Lorica. Nous y sommes à 19 :00. Nous sommes maintenant dans le département de Cordoba, pratiquement au bord de la mer des Caraïbes. Dès le terminal, nous sentons la différence avec les montagnes. C’est chaotique et délabré. La rue principale, la Carrera 25, donne une piètre impression, en tout cas pour le petit km qui nous reste à faire avant d’arriver au centre historique de la ville, au bord de la rivière Sinu. Images attachées: | | | À: GeorgesOZ · 27 novembre 2018 à 14:35 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 111 de 194 · Page 6 de 10 · 1 183 affichages · Partager Je vous lis avec passion!! Votre carnet de voyage est tout simplement sublime, Merci pour ces belles infos...tellement vivantes, je voyage avec vous, Quel beau trip!! En tout cas, assurément que vous me donnez le goût de visiter ce pays!! J’ai déjà hâte au prochain « chapitre »!! | | | À: GeorgesOZ · 27 novembre 2018 à 18:43 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 112 de 194 · Page 6 de 10 · 1 162 affichages · Partager Bonjour Je commence à m intéresser à la Colombie et je trouve ton récit J espère que tu as continué 😊 | | | À: Tuluma · 28 novembre 2018 à 11:11 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 113 de 194 · Page 6 de 10 · 1 139 affichages · Partager Je vous lis avec passion!! Votre carnet de voyage est tout simplement sublime, Merci pour ces belles infos...tellement vivantes, je voyage avec vous, Quel beau trip!! En tout cas, assurément que vous me donnez le goût de visiter ce pays!! J’ai déjà hâte au prochain « chapitre »!!
Bonjour Suzan,
Merci pour tes mots gentils.... Et flatteurs ! Si tu aimes mon récit sur la Colombie, je te recommanderai de lire ceux que j’ai fournis sur la Thaïlande, le Népal, l’Afghanistan et le Pakistan. Voyages « solo ». Beaucoup de vécu ! | | | À: Anneorange · 28 novembre 2018 à 11:14 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 114 de 194 · Page 6 de 10 · 1 137 affichages · Partager Bonjour Je commence à m intéresser à la Colombie et je trouve ton récit J espère que tu as continué 😊
Bonjour Anne,
Content de t’avoir « on board » sur mon carnet de voyage. Je recommanderai la Colombie à tout voyageur appréciant ce qui reste de frais et d’authentique sur notre planète écrasée par le tourisme de masse. | | | À: GeorgesOZ · 28 novembre 2018 à 20:06 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 115 de 194 · Page 6 de 10 · 1 098 affichages · Partager Bonjour, Je suis actuellement à Santa Marta demain Minca.... Pour parler des bus Colombiens et donner une info sur la route Manizales- Medellin, le bus a mis 7h pour 197km.... Beaucoup de travaux...des attentes parfois de 25mn aux feux.....dur dur... De Salento, des français rencontrés ont mis 9h..... Bravo pour le récit super intéressant. | | | À: Airesuradour · 28 novembre 2018 à 20:09 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 116 de 194 · Page 6 de 10 · 1 097 affichages · Partager Bonjour, Je suis actuellement à Santa Marta demain Minca.... Pour parler des bus Colombiens et donner une info sur la route Manizales- Medellin, le bus a mis 7h pour 197km.... Beaucoup de travaux...des attentes parfois de 25mn aux feux.....dur dur... De Salento, des français rencontrés ont mis 9h..... Bravo pour le récit super intéressant.
Bonjour Roland,
J'espère que le paysage est sympa  | | | À: Kawo · 29 novembre 2018 à 2:47 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 117 de 194 · Page 6 de 10 · 1 071 affichages · Partager Oui, super paysages et en + la wifi fonctionne vraiment bien dans tous les bus pris. Sur le trajet Manizales - Medellin...un arrêt pipi-repas de 20mn. Je viens de rencontrer 2 filles vues à Salento, ici à Santa Marta et elles ont fait Salento- Cartagena en bus...presque 24h !!!!! | | | À: Airesuradour · 29 novembre 2018 à 10:44 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 118 de 194 · Page 6 de 10 · 1 057 affichages · Partager Oui, super paysages et en + la wifi fonctionne vraiment bien dans tous les bus pris. Sur le trajet Manizales - Medellin...un arrêt pipi-repas de 20mn. Je viens de rencontrer 2 filles vues à Salento, ici à Santa Marta et elles ont fait Salento- Cartagena en bus...presque 24h !!!!!
Bonjour Roland,
Salento - Medellin: 197 km en 7 heures > moyenne 28 kms par heure Salento - Cartagena: 880 kms en 24 heures > moyenne 37 kms par heure
C'est tout à fait dans les cordes. Ma moyenne sur 2,600 kms de bus : 33 kms par heure.
Cela pour donner une idée, surtout pour les petits malins qui croieraient pouvoir faire des trajets-miracle!
Je lis sur ton profil: tu as un projet pour l' Inde du Sud? | | | À: GeorgesOZ · 29 novembre 2018 à 11:04 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 119 de 194 · Page 6 de 10 · 1 054 affichages · Partager Une Obsession Personnelle
Je vous fais un aveu : je suis un obsédé de la linguistique. A chaque deuxième mot d’une langue étrangère, ça y est, j’ai une crise. 
Tenez, ce poster dénonçant l’usage abusif des « pajitas » pour les boissons : c’est bien sûr le diminutif de « paja », la paille. Beaucoup de mots Espagnols qui contiennent un « j » ou « g » sont frères jumeaux de mots Français qui contiennent le son « y », souvent représenté par un « ill » ou un :
- Paja = paille - Oreja = oreille - Hoja = feuille..... Il y a aussi une équivalence fréquente entre un « h » Espagnol et un « f » Français - Mojar = mouiller - Aguja = aiguille - Ajeno = alienus en Latin = autre, étranger, autrui – « aliénation » - Ojo = œil - Coger = cueillir - Consejo = conseil - Abeja = abeille - Trabajo = travail - Mejor = meilleur - Despojar = dépouiller
Ce n’est évidemment pas un hasard. Il est assez difficile d’imaginer comment on peut arriver à des prononciations aussi différentes à partir des mêmes racines Latines, mais qu’on y pense un peu. On ne parlait déjà pas le même Latin d’un bout à l’autre de l’empire Romain et depuis ça a été repris par un ramassis invraisemblable de peuples à travers l’Europe, déformé de plus par 1 à 2 millénaires d’usage.
Quand on prête bien attention à ces correspondances phonétiques – le « j » = « ill » ci-dessus n’étant qu’un exemple parmi d’autres – on finit par les « sentir » instinctivement. L’Espagnol et le Français sont bien différents mais n’en restent pas moins des langues cousines. Je suis parfois étonné que certains Francophones n’arrivent pas à saisir cette proximité et ne fassent que si peu d’efforts pour comprendre et parler un minimum d’Espagnol quand ils voyagent dans un pays hispanophone. | | | À: GeorgesOZ · 29 novembre 2018 à 11:23 Re: Cinq semaines en bus en Colombie Message 120 de 194 · Page 6 de 10 · 1 050 affichages · Partager Bonjour, je vais vous lire avec passion mais auparavant je souhaitais faire une esquisse de trajet Nous avons un peu près 5 semaine de voyage. départ le 8.01 et retour le 15.02 Nous sommes un couple qui partons en sac à dos. Nous souhaitons terminer par 6 jours aux Iles san Blas
on a vu que les temps de transports sont importants longs voir + et avions. entre 2 visites. Ces temps diminuent les sites à voir. Maintenant on va finaliser ou le modifier avec les récits comme le votre et les blogs qui sont toujours très intéressants.
Voici notre esquisse de trajet. on a supprimé San Agustin temps trajet trop long de nuit.
Bogota 2j Medellin 2 j Manizales 3 j Salento 2 j Cali 1j Popayan 1j Neiva Villavieja desert de tatacoa 2j Neiva Bogota Avion 1j Villa de Letva 1j San gil 1j Barichara 1j Buccarmanga Santa Marta avion 1j Santa Marta 2j Carthagene 4j Panama 3j Iles de San Blas 6j Bonne journée Paul | Carnets similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 478 visiteurs en ligne depuis une heure! |