Maldives68 · 9 novembre 2014 à 8:31 45 messages · 10 participants · 3 938 affichages | | | | Bonjour,
Tu n'as pas besoin du vaccin contre la fièvre jaune pour l' Inde, sauf si tu es allée au préalable dans un pays où sévit cette maladie, soit en Amérique du sud et en Afrique sub-saharienne.
Ici, une liste des vaccins, utile pour les voyageurs, en fonction des destinations :
www.saintluc.be/...oyageurs/vaccins.php | | | Re,
Avez-vous quelques conseils à me donner ? Pour une nuit passée dans les dunes du désert de Sam (je crois que c'est ce nom), que faut-il impérativement ? Anti-moustiques ? autres ? Sinon, pas de short, pantacourt c mieux, et tee-shirt (manches courtes c possible ?) Pouvez vous me dire quel temps et quelle température il fera environ ? et si l'air est humide ?
Milles merci pour les conseils  Cordialement
Corine | | | Bonjour,
Je suis allée au Vietnam en avril-mai 2014, c'est tout... Je pars du 27/03 au 08/04/2015....
D'après vous, pas de vaccin ? J'ai fais l'hépatite A pour le vietnam, la B étant déjà faite... Sinon, avez vous quelques conseils à me donner, je pars en circuit accompagné, hôtels 3 et 4 *, faut il anti-moustiques pour la, nuit ? Parce que l'on m'a dis qu'il se pourrait qu'il n'y ait pas de clim ?! Je passe une nuit dans le désert de (Sam je crois), que faut-il imérativement ? Anti-moustiques ?? autres ? Je dois prendre crème solaire, pas de short, plutot pantacourt ? tee-shirt (manches courtes c faisable ? Pouvez vous me dire quel temps à peu près il fera, si l'air est humide et quelle température environ ?
Si je résume, je n'ai aucun vaccin à faire, et aucun traitement non plus ? antipaludéen ? ou autres ?
Mille merci pour vos conseils précieux  Cordialement Corine | | | Comme il fera fort chaud, je conseille pantalons légers en coton, chapeau ou autre chose sur la tête, en coton, t-shirt coton à manches longues. Et même des chaussettes en coton. On oublie souvent les pieds mais ils brûlent aussi. Des chaussures fermées en toile peuvent être bien utiles.
Il fera sec, donc pas de paludisme, mais une grande variété d'insectes aux piqûres urticantes, donc un bon anti-insectes-anti-moustiques.
Une crème ou lotion solaire la plus protectrice possible. Et les lunettes solaires.
Ne pas oublier de boire, sans tomber dans les extrêmes qui poussent à boire des litres et des litres.
Je prends toujours de l'ercéphuryl (désinfectant intestinal qui n'est pas un anti-biotique, en vente libre en pharmacie en Europe). A chacun de voir. J'emmène ce médicament car il m'a quelques fois aidée, pas qu'en voyage d'ailleurs.
Plus que des médicaments ou des vaccins, je vous conseille de vous reposer à temps si vous sentez que ça ne va pas, car la chaleur peut être épuisante quand on n' y est pas habitué ( Normandie et belgique, c'est à peu près pareil point de vue climat) | | | je pars en circuit accompagné, hôtels 3 et 4 *, faut il anti-moustiques pour la, nuit ? Parce que l'on m'a dis qu'il se pourrait qu'il n'y ait pas de clim ?!
Si l'on veut une protection garantie, la climatisation ne suffit pas en Inde, car les coupures d'électricité sont fréquentes. Sans électricité et sans groupe électrogène, la climatisation s'arrête.
Si l'on souhaite réduire le risque au minimum, il faut coucher sous moustiquaire, de préférence imprégné. Et ne pas le quitter pendant la nuit (cf. toilettes).
En 2010, les statistiques du ministère de la santé indien montrait que Jaisalmer était la zone du Rajasthan était la plus touchée par le paludisme. Je ne sais comment cela a évolué depuis.
Pour la météo, wikipedia communique les données climatiques mensuelles pour la plupart des grandes villes touristiques indiennes.
Fabrice | | | J'ajoute un châle en laine comme couverture pour la nuit, bien plus amie du désert que les sacs de couchage en mat!ère synthétique en saison chaude. Tu peux aussi prendre un drap de soie, lui, il te sera utile partout. | | | En 2010, les statistiques du ministère de la santé indien montrait que Jaisalmer était la zone du Rajasthan était la plus touchée par le paludisme. Je ne sais comment cela a évolué depuis.
Je ne sais pas comment cela a évolué. Mais le paludisme, cela concerne la saison humide, non ? (début avril, il fait archi-sec au Rajasthan) | | | Ce fut effectivement mon expérience sur mars-avril 2012.
En arrivant à Delhi, j'ai acheté mon tube d'Odomos, mais ne l'ai quasiment pas utilisé. Lors de mon voyage en Uttar Pradesh, Madhya Pradesh, et Rajasthan, je n'ai pas souvenir d'avoir vu, ni entendu le moindre moustique.
J'avoue avoir pris la précaution du moustiquaire à Jaisalmer su fait de la prévalence élevée rapportée par les statistiques de 2010.
A noter que si l'humidité favorise la prolifération des moustiques, la sécheresse n'est pas incompatible avec la présence de moustiques. Ce n'est pas comme l'altitude que ne supportent pas les moustiques. Ainsi, pas le moindre souci de paludisme au Ladakh, ni même dans une bonne partie de l'Himachal Pradesh.
Notez tout de même que je ne suis ni médecin, ni épidémiologiste. Je ne suis qu'un voyageur précautionneux et essayant d'adresser les questions avec rigueur et esprit scientifique.
Fabrice
P.S. : les diffuseurs anti-moustiques électriques ne constituent pas une solution adéquate en Inde, car là aussi ils s'interrompent avec les pannes d'électricité. | | | Re-bonjour,
Vous me confirmez que lors d'un voyage organisé comme je ferais avec hôtel 3 et 4*, il se peut qu'il n'y ait pas la clim car coupures de courant ? Comment se protéger des moustiques dans ce cas ? Merci | | | Comme je l'ai déjà écrit, c'est le cas si l'hôtel ne dispose pas d'un groupe électrogène en bon état de fonctionnement, et avec reprise automatique.
Si l'on veut donc être sûr pendant la nuit : - dormir sous moustiquaire, - s'enduire de répulsif (comme cela doit être le cas pendant la journée si l'on veut se prémunir de la dengue). Evidemment, ne pas ouvrir la fenêtre ;-)
Néanmoins, ne pas s'inquiéter déraisonnablement. Lors de mon voyage de mars-avril 2012, je n'ai quasiment pas croisé de moustiques en Uttar Pradesh, Madhya Pradesh, et Rajasthan.
Et vous constaterez via les statistiques officielles indiennes que certains districts sont quasiment exempts de malades du paludisme. Encore plus en saison sèche lors de laquelle la densité de moustiques est au plus faible.
Fabrice | | | bonjour,
Il n'y a pas d'hôtels 3 ou 4* en Inde; cette dénomination ne veut donc rien dire et peut cacher n'importe quoi: en général, des hôtels plutôt confortables en effet et climatisés; par contre :
- les coupures de courant sont de plus en plus nombreuses et, selon le standing de votre hôtel, vous aurez droit au groupe électrogène de l'établissement : s'il est costaud, votre clim fonctionnera, sinon ne marcheront que les lampes et prises de courant. - la clim ne protège pas des moustiques et il faut, soit une moustiquaire, soit une lotion ou crème protectrice - le palu est peu présent en Inde mais la dengue ou le chikunguya oui et les moustiques responsables de ces deux affections piquent de jour et dans n'importe quel endroit.
Même en voyage organisé, même dans des hôtels "de standing", l' Inde n'est pas une destination ordinaire et les risques sanitaires y sont plus importants; par expérience, vous pouvez attraper une méchante gastro aussi bien dans le petit troquet du coin que dans les buffets gigantesques des hôtels de luxe. | | | Merci Fab,
Y a t'il des moustiquaires dans les hôtels 3 et 4 *?? Sinon, j'suis mal lol
Bonne journée  Corine | | | bonjour,
Je sais au moins une chose : c'est que la clim fait fuir les moustiques, ils n'aiment pas du tout l'air froid. Quand à la gastro, dans tout pays, dès que l'on change de climat, de nourriture, etc... je sais que je l'ai donc pas de surprise... rien n'a voir avec la catégorie de l'hôtel ou autres....
Cdt | | | Y a t'il des moustiquaires dans les hôtels 3 et 4 *??
Cdarnault a déjà tout dit. Rien n'a ajouté.
Fabrice | | | Je sais au moins une chose : c'est que la clim fait fuir les moustiques, ils n'aiment pas du tout l'air froid.
Je ne crois pas que le moustique soit si sensible à la température. Par contre, il est sensible aux courants d'air. De ce fait, un vigoureux ventilateur est aussi efficace que la climatisation, voire plus.
Quand à la gastro, dans tout pays, dès que l'on change de climat, de nourriture, etc.
Pas vraiment à mon avis. J'ai passé 6 semaines en Asie du Sud-Est ( Thaïlande, Laos, Cambodge) en m'alimentant de plats uniquement locaux essentiellement en restauration de rue, et ce sans le moindre souci gastrique.
Les soucis gastriques, cela ne vient pas de l'air du temps, mais d'une infection intestinale : - germe transmis par les préparateurs (par ex. mains souillées), - aliments infectés par un insecte (par ex. mouches pondant leurs oeufs). - aliments avariés du fait d'une mauvaise conservation ou d'une péremption (notamment sur les aliments à base d'oeuf). Sans parler des infections transmises par l'eau, par seulement par la boisson ou les glaçons, mais aussi via le lavement des aliments.
C'est ainsi le cas partout dans le monde, ce qui fait que l'on peut avoir des soucis intestinaux aussi en Occident. Ainsi, j'ai été très malade à mon retour d' Indonésie, mais c'était une salmonellose sans doute due à une sauce béarnaise avariée ingérée le lendemain de mon retour.
L' Inde présente un risque plus important du fait de pratiques locales, d'une eau souvent impropre à la consommation, et d'une densité forte en mouches.
Les plats fortement épicés peuvent indisposer mais pour une question de goût et non de santé.
vous pouvez attraper une méchante gastro aussi bien dans le petit troquet du coin que dans les buffets gigantesques des hôtels de luxe.
A mon avis, le risque le plus grand, c'est dans les restaurants pour touristes où le débit n'est pas toujours suffisant et où les plats sont conservés trop longtemps.
Les petits bouis-bouis ne posent pas de problème dès lors qu'ils sont beaucoup fréquentés (cf. débit) et que l'on y consomme que des plats chauds ayant bien mijotés.
Les 2 seules fois où j'ai eu une intoxication gastrique en Inde (sur un total de 9 semaines sur place), c'est en consommant à chaque fois un masala dosa. Logique, car lors de sa préparation sont ajoutées en fin de cuisson des tomates émincées. Donc juste échauffées, ce qui ne suffit pas pour éliminer les germes.
Fabrice
P.S. : sans travailler dans le monde médical, j'ai l'avantage d'être fils de médecin, lequel avait fait voyager sa petite famille. | | | "Je sais au moins une chose : c'est que la clim fait fuir les moustiques, ils n'aiment pas du tout l'air froid. Quand à la gastro, dans tout pays, dès que l'on change de climat, de nourriture, etc... je sais que je l'ai donc pas de surprise... rien n'a voir avec la catégorie de l'hôtel ou autres.... "
Tu m'as l'air d'avoir beaucoup de certitudes pour quelqu'un qui pose beaucoup de questions.... et qui ne semble pas trop tenir compte des réponses.
La clim peut diminuer le nombre des moustiques mais j'ai été piquée dans des endroits climatisés.
Une petite gastro peut en effet être dûe au changement de climat et de nourriture, mais en Inde, le gros problème est l'hygiène et les coupures permanentes de courant (donc de la chaîne du froid) et il ne s'agit plus là alors d'une simple tourista mais d'intoxicatons alimentaires graves; et la catégorie des hôtels peut tout à fait être en cause : pour tout te dire j'ai beaucoup plus confiance dans les petits restaus indiens très fréquentés que dans les buffets impressionnants des grands hôtels où on ne craint pas de resservir plusieurs jours de suite les plats non consommés (témoignage d'un serveur d'un "grand' hôtel de Delhi).
Tu auras donc, malgré tous tes préparatifs, quelques surprises (et heureusement)....je te les souhaite bonnes. | | | Y a t'il des moustiquaires dans les hôtels 3 et 4 *?? Sinon, j'suis mal lol
Ne pas oublier qu'il y a des traitements anti-malariques midécamenteux, à base de comprimés à prendre avec plus ou moins d'avance sur le voyage, et tout le long du voyage. Traitement dépendant du type de malaria endémique.
Fabrice | | | Coucou
J'ai changé de circuit, je pars 15 jours au lieu de 13, avec KUONI, en formule surclassée (catégorie 4 et 5* en hôtels), et aller/retour direct avec Air France et pension complète. Je visite davantage de villes... Je vais faire le vaccin revaxis avant de partir (je devais le refaire cette année). Est-il indispensable de porter un chapeau ou casquette sur la tête. Voilà, donc j'ai trouvé mieux au même prix, j'suis super contente ! D'autres petits conseils à me donner avant de partir ? A oui, le poids de la valise en soute est de combien au max. ?
Cordialement Corine | | |  Hello  , Une question me taraude : est ce que tu nous fais marcher ou pas ? En effet j'ai du mal à croire que tu es sérieuse... | | | J'ai lu vos messages depuis le début. C'est une blague? | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 460 visiteurs en ligne depuis une heure! |