Circuit en Namibie: vos conseils, remarques et suggestions Atila · 30 septembre 2016 à 20:57 · 4 photos 62 messages · 10 participants · 3 440 affichages | | | | 30 septembre 2016 à 20:57 Circuit en Namibie: vos conseils, remarques et suggestions Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 1 716 affichages · Partager Bonsoir à tou (te)s,
Me trotte dans la tête l'idée d'un circuit en Namibie pour la fin de l'hiver prochain.
Pour des questions budgétaires, le voyage se ferait en 4x4 avec tente sur le toit ou au sol.
Voici le trajet :
-Arrivée WDH, prise en charge du véhicule et route vers Camp Gecko (ou Barchan dune retreat) 2 nuits
-Route à travers le Namib Naukluft Np puis 2 nuits à Swakopmund ou Walvis bay. (Idées de logement en dur ???)
-1 nuit Spitzkoppe
-1 nuit Mowani
-2 nuits Palmwag (ou Hoada ?)
-1 nuit Opuwo
-2 nuits Epupa
-1 nuit Hobatere
- 4 nuits Etosha (quel endroit est le plus propice pour 2 nuits consécutives ?)
- 1 nuit Okonjima et retour
Je ne voudrais pas faire de trop longues étapes. Le programme est-il adapté à cette demande ?
Je ne voudrais pas non plus aborder des passages trop délicats en 4x4. Pas de soucis sur ce trajet ?
Merci pour toutes vos suggestions. 
Agnès | | | À: Atila · 1 octobre 2016 à 20:58 Re: Circuit en Namibie: vos conseils, remarques et suggestions Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 1 547 affichages · Partager Ah bah tiens ! 
Pour des questions budgétaires, le voyage se ferait en 4x4 avec tente sur le toit ou au sol.
Tu as gagné trop d'argent cette année ? 
-Arrivée WDH, prise en charge du véhicule et route vers Camp Gecko (ou Barchan dune retreat) 2 nuits
Pourquoi Camp Gecko ? tu connais Rostock Ritz ?
-Route à travers le Namib Naukluft Np puis 2 nuits à Swakopmund ou Walvis bay. (Idées de logement en dur ???)
Le logement en dur c'est pour le climat ? Si oui, c'est pas vraiment nécessaire, surtout cet hivers (boréal). Si non, je ne connnais pas de logement en dur mais il y en a une panoplie. Oublies WB, Swakopmund est bien mieux. 
Je ne voudrais pas non plus aborder des passages trop délicats en 4x4. Pas de soucis sur ce trajet ?
Le seul passage délicat sera surement pour aller à uwo et Epupa (surtout en été austral) mais je ne connais pas ce coin. Pour le reste c'est tout bon ! 
Je ne connaissais pas du tout Hobatere avant de passer devant. Je ne sais pas du tout si ça vaut le coup avant 4 nuits dans Etosha. A voir !
Bonne prépa Agnès ! | | | À: Atila · 1 octobre 2016 à 23:10 Re: Circuit en Namibie: vos conseils, remarques et suggestions Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 1 532 affichages · Partager Bonjour Attila,
Camp Gecko et Barchan Dune Retraet sont 2 camps situés à environ 200/250 km de Windhoek près de la magnifique Spreetshoogte Pass, mais encore éloignés de Sesriem. Peut-être n'as-tu pas l'intention de jeter un coup d'oeil aux dunes de Sossusvlei ? Sinon il y a moins 350 km par la Spreetshoogte Pass pour aller à Sesriem et cela se fait tranquillement dans la journée. Je ne pense pas que le second dispose d'un camping ?
La traversée du Namib est assez austère si tu suis la C14 en direction de Walvis Bay ou la C28 en direction de Swakopmund. Leur préférer les pistes, qui une dizaine de km après Kuiseb Pass, remonte vers le Ganab puis Tinkas au Nord, ou celle qui rejoint la Kuiseb et la longe en direction de Walvis-Bay au Sud. Attention, permis nécessaire pour emprunter ces pistes secondaires à l'intérieur du parc. Cet itinéraire demande un peu plus de temps.
Pas d'adresse exceptionnelle dans les deux villes de la côte, nous n'y avons fait que des étapes pour dormir : Hotel Pension Rapmund, propre, sympa mais un peu tristounet et impersonnel, ou le camping qui dispose de bungalows ou de chalets.
Excellente idée que le Spitzkoppe (2 heures à 2 heures et demi de conduite depuis Swakopmund), les emplacements de camping sont dispersés autour des montagnes avec des toilettes sèches pour 2 ou 3 sites et des douches à l'office. Ceux entre le Sugarloaf et le Gaingu sont superbement bien placés (n° 9abc) ou ceux vers l'arche.
Nous n'avons jamais fait halte à Mowani Camp, mais il est, je crois, le mieux situé de tous les établissements de la région de Twyfelmontein. Suivre D1930, C35, D2319, C35 et D2612 pour 5 à 6 heures de route.
Petite étape de 2/3 heures vers le camping de Palmwag qui est situé près du lodge et est souvent visité par les éléphants, celui de Hoada qui dépend de Grootberg Lodge est situé dans un joli coin à 20/30 km du col au bord de la C40 en direction de Kamanjab, il est lui aussi parfois visité par les pachydermes. Je lui préférerais le premier car il est dans une concession où la faune est plus riche que dans le Conservancy de Grootberg. Par contre, le coup d'oeil du lodge sur la région est magnifique, mais il faut grimper là-haut ! A Hoada, tu seras plus proche d'Hobatere et à Palmwag sur la route d' Opuwo. Faire le plein à Palmwag en partant. Palmwag à Opuwo : environ 5 heures de route.
A Opuwo, le Lodge ( Opuwo Country Lodge), dispose d'un camping et d'une situation magnifique sur le désert pour dîner. Faire le plein car, en principe, il n'y a pas de carburant à Epupa et bien sûr les courses. Opuwo à Epupa : environ 4 heures de route.
A Epupa, il y a plusieurs campings, nous avons été très contents de l'accueil à Omarunga Lodge. Belles balades en aval du fleuve et à Sunset Hill pour voir les chutes dans toutes leurs splendeurs mais plus de chance de voir des crocodiles en amont.
L'étape Epupa/Hobatere est un peu longue mais parfaitement réalisable dans la journée sans se presser. Pour 4 nuits à Etosha après Hobatere qui mérite plus qu'une journée, j'irai à Olifantsrus (tranquille car uniquement réservé aux campeurs), puis Okaukuejo, Halali et Namutoni. Pour 2 nuits, je trouve qu' Okaukuejo à un superbe point d'eau mais beaucoup de monde, Halali est à mon sens le meilleur des 3 camps traditionnels du parc (avis personnel). Pas de carburant à Galton Gate, Dolomite Camp et Olifantsrus, du moins fin 2014.
Okonjima est à mi chemin d' Etosha et de Windhoek, beaucoup plus proche d'Okaukuejo que de Namutoni. Connais pas cette réserve récente qui semble magnifique !
Sur l'ensemble de ton circuit, les pistes ne présentent pas de difficultés particulières avec un véhicule tout terrain dont tu ne devrais pas utiliser le mode 4x4, sauf, peut-être, après de fortes pluies ?
Bien cordialement et bon voyage. Jacky + Yolande.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Atila · 2 octobre 2016 à 10:40 Re: Circuit en Namibie: vos conseils, remarques et suggestions Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 1 528 affichages · Partager Hello Attila,
Ma première remarque... tu as dit février... tu sais que ça n'est pas la bonne saison pour le nord de la Namibie, risque de pluie. 
Le Barchan, c'est un endroit idyllique, nous y avons été mais je ne me rappelle plus qu'ils avaient des emplacements de camping. Niveau vue Gekco est mieux et peut-être aussi mieux placé sur ta route, Barchan ça fera déjà un peu loin depuis Wdh.
Nous avions été à Walvis Bay et n'avons pas regretté, c'est plus sympa pour les balades le soir sur la plage avec les flamands roses. Nous avions logé à la Oeysterbox Guesthouse qui était très bien. En plus en bord de mer.
Siptzkoppe très bien, l'alternative serait Ameib Ranch et y rester 2 ou 3 nuits car il y a plus d'activités et balades possible.
Mowani... on devait y aller... et puis ça ne s'est pas fait. Ceci dit le mieux placé des camps offrant un camping et il semble très beau
Oui Palmwag mérite 2 nuits. Tu peux loger au camping du lodge. De mémoire c'est les emplacement 12 (où nous étions) et 13 qui sont les mieux placés car en "bout de ligne"
Opuwo, pour le ravitaillement.
Epupa ce sera la pleine saison niveau eau, ça devrait être impressionnant... s'il ne pleut pas. Nous étions à l'Omarunga Lodge qui a des emplacements de camping. Certes ils sont petits et serrés mais au bord de la rivière.
Tu aurais aussi le Kunene River Lodge, mais je crains que les pistes soient en trop mauvais été à cette saison.
Hobatere ou Etosha Roadside Camp (où nous étions en avril). Très beaux emplacements. A 2 kms de l'entrée d' Etosha
Pour Etosha: tu sais que j'aime bien ce parc. Oui il est décrié, car touristique, mais nous on aime, il est différent des autres et ses points d'eau font souvent arche de noé. Bien qu'en février ça n'est normalement pas la bonne saison, les animaux n'ayant pas besoin des points d'eau ils sont décimés dans le parc et pas mal dans la partie nord non accessible. Ensuite s'il a plu juste avant le désert sera magnifique. C'est un peu un quitte ou double extraordinaire ou tristounet.
Niveau camp, nous nous n'avions pas eu de chance à Olifantsrust mais d'autre si. En revanche ça n'est pas le secteur où il y a le plus de point d'eau et de variété de paysage donc je ne le recommanderais pas pour 2 nuits.
Okaukuejo et son point d'eau magique. A chaque fois au minimum des rhinos et des éléphants. Pour nous notre préféré pour y contempler les animaux. Pour le reste c'est le plus grand, donc touristique. Nous on trouve ce côté "camp militaire Allemand" décalé, donc ça ne nous déplait pas, mais ça n'et pas le cas de tout le monde. Ici 2 nuits seraient bien.
Ensuite Halali. Peut-être le plus beau camp du parc et son point d'eau que tu peux contempler depuis les rochers, en hauteur, est très beau. Celui là aussi mérite 2 nuits. Peut-être moins d'animaux mais une ambiance plus "familiale"
Reste Namutoni. On y a passé une après-midi mais sans y dormir. C'est aussi la zone où il y a le plus de touristes. Le camp avec ses créneaux fait aussi décalé, mais tout ça ne fait plus trop Afrique. En revanche depuis Namutoni tu peux ller vers Fisher Pan et le nord du parc, ce qui risque d'être intéressant en février.
Sur tout ton trajet point de passage compliqué en 4x4 
Concernant le parcours général je me pose la question de la pertinence du "crochet" à Walvis Bay. Peut-être raccourcir certaines étapes ou se poser un peu plus longuement en l'éliminant.
Sur la trajet Wdh - Epupa tu croises Ameib Ranch, les Erongos qui sont une belle pause avec beaucoup de balades possibles, le Brandberg (bien qu'à cette saison je ne sais pas) et en redescendant, en alternative (ou en plus) de Okonjima tu as Mount Etjo qui est un très bel endroit avec des emplacements de camping très bien.
Voili voilou | | | À: Pir971 · 2 octobre 2016 à 18:50 Re: Circuit en Namibie: vos conseils, remarques et suggestions Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 1 503 affichages · Partager Pourquoi Camp Gecko ? tu connais Rostock Ritz ?
Je ne connais ni l'un ni l'autre...
L'idée est d'entamer doucement le voyage dans un bel endroit pas trop éloigné de l'aéroport.
Le logement en dur c'est pour le climat ?
Pas seulement. Swakopmund comme WB possèdent toute la gamme de logements et il est possible de trouver un BB à un tarif raisonnable. 
Bonne prépa Agnès !
Merci | | | À: Jety34 · 2 octobre 2016 à 18:58 Re: Circuit en Namibie: vos conseils, remarques et suggestions Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 1 498 affichages · Partager Bonjour Jacky et Yolande
Peut-être n'as-tu pas l'intention de jeter un coup d'oeil aux dunes de Sossusvlei ?
Je suis déjà allée deux fois aux dunes. Je voulais innover. 
Je ne pense pas que le second dispose d'un camping ?
Apparemment non ?
Attention, permis nécessaire pour emprunter ces pistes secondaires à l'intérieur du parc.
Le permis s'obtient aux points d'entrée ou il faut que j'aille le retirer à Windhoek avant d'entamer mon circuit ?
avec des toilettes sèches
J'en rêvais... 
le Lodge ( Opuwo Country Lodge), dispose d'un camping et d'une situation magnifique sur le désert pour dîner.
Parfait !
Hobatere qui mérite plus qu'une journée
Le problème est que je n'ai pas vu de camping à Hobatere et que ce n'est pas donné... 
Pourquoi 2 nuits ? Qu'est ce qui vaut tant le coup ?
Sur l'ensemble de ton circuit, les pistes ne présentent pas de difficultés particulières avec un véhicule tout terrain dont tu ne devrais pas utiliser le mode 4x4, sauf, peut-être, après de fortes pluies ?
Tu me rassures grandement. 
Merci pour ces conseils détaillés ! | | | À: Max68 · 2 octobre 2016 à 19:09 Re: Circuit en Namibie: vos conseils, remarques et suggestions Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 1 491 affichages · Partager Coucou Jef...
tu sais que ça n'est pas la bonne saison pour le nord de la Namibie, risque de pluie. 
Le nord commence où ?
Juste Epupa ou bien beaucoup plus bas ?
Voilà qui résout mon problème de logement hors budget dans le coin ! 
Ensuite Halali. Peut-être le plus beau camp du parc et son point d'eau que tu peux contempler depuis les rochers, en hauteur, est très beau. Celui là aussi mérite 2 nuits. Peut-être moins d'animaux mais une ambiance plus "familiale"
Bon, ben vous êtes 2 à conseiller celui ci. C'est amusant car, purement géographiquement, c'est celui là qui avait retenu mon attention !
Sur tout ton trajet point de passage compliqué en 4x4 
Doublement rassurée donc ! 
en redescendant, en alternative (ou en plus) de Okonjima tu as Mount Etjo qui est un très bel endroit avec des emplacements de camping très bien.
Je note, je note !
Concernant le parcours général je me pose la question de la pertinence du "crochet" à Walvis Bay
J'aime bien l'océan et j'en suis légèrement privée à Clermont... 
Puisque le temps pourrait ne pas être de la partie, vaudrait peut être mieux supprimer Epupa et répartir ailleurs les 2 nuits ainsi gagnées.
Voili voilou 
Merci ! | | | À: Atila · 2 octobre 2016 à 19:46 Re: Circuit en Namibie: vos conseils, remarques et suggestions Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 1 488 affichages · Partager Coucou Attila,
Puisque le temps pourrait ne pas être de la partie, vaudrait peut être mieux supprimer Epupa et répartir ailleurs les 2 nuits ainsi gagnées.
oui je pense qu'i faudrait choisir entre les deux. Cela te fait gagner plus de jours puisque tu n'auras pas besoin de monter jusqu'à Opuwo et aller directement de Palmwag à Etosha Roadside. | | | À: Atila · 2 octobre 2016 à 20:51 Re: Circuit en Namibie: vos conseils, remarques et suggestions Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 1 477 affichages · Partager Salut Agnès,
Par quel vol penses tu arriver à WDK ? Parce que pour aller jusqu'à Gecko, cela fait quand même un peu de route.
A Walvis Bay, nous avions logé au Oysterbox Guesthouse (meme référence que JF). Vraiment bien. Il y a aussi Lagoon Lodge qui est pas mal.
Epupa en fevrier, cette année les camps étaient sous l'eau. Je rejoins JF cela peut être risqué. Si tu zappes Epupa, tu peux passer plus de temps dans le Damaraland (1 nuit à Brandberg, une 2eme nuit à Miwani par exemple).
Même si tu veux camper, du côté de Palmwag, je passerais une nuit au Grootberg lodge.
Voila quelques idées... | | | À: Emma78 · 2 octobre 2016 à 21:12 Re: Circuit en Namibie: vos conseils, remarques et suggestions Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 1 474 affichages · Partager Recoucou... 
Par quel vol penses tu arriver à WDK ?
Le vol condor qui arrive tôt le matin.
Oysterbox Guesthouse
Jef ayant soulagé mon porte monnaie à Hobatere, ce BB me parait tout à fait sympathique !
Epupa en fevrier, cette année les camps étaient sous l'eau. Je rejoins JF cela peut être risqué.
Vu comme ça, je vais revoir le programme ! 
Merci pour tes suggestions ! | | | À: Atila · 2 octobre 2016 à 23:40 Re: Circuit en Namibie: vos conseils, remarques et suggestions Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 1 457 affichages · Partager Bonsoir Attila,
Je me disais aussi : ne pas aller à Sossusvlei lorsque l'on est si près ? On ne se lasse pas d'un tel paysage ! Du coup, je ne serai pas aller vers le Sud et l'océan et je serai plutôt aller vers les Erongo Mts, le Spitzkoppe, le Brandberg, Twyfelfontein, Palmwag etc........ : Spreetshoogte, c'est beau mais les Erongo ou le Brandberg davantage ! Peut-être connais-tu déjà ces endroits ?
Pas vu de poste d'entrée dans le parc du Namib Naukluft, nous avions pris nos permis à Sesriem avec la visite des dunes, tu peux l'obtenir à Windhoek ou peut-être au Naukluft Campsite, point de départ des randonnées dans les montagnes du même nom ou prendre le risque de circuler sans permis et de le payer si, par hasard, tu rencontres des rangers en patrouille !
Bien cordialement. Jacky + Yolande.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 3 octobre 2016 à 13:23 Re: Circuit en Namibie: vos conseils, remarques et suggestions Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 1 433 affichages · Partager Peut-être connais-tu déjà ces endroits ?
Non. Je ne connais de la Namibie que la partie au sud de Sesriem jusqu'à la frontière sud'af.
prendre le risque de circuler sans permis et de le payer si, par hasard, tu rencontres des rangers en patrouille !
J'espère le ranger tolérant... 
Bonne journée
Agnès | | | À: Atila · 3 octobre 2016 à 17:07 Re: Circuit en Namibie: vos conseils, remarques et suggestions Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 1 427 affichages · Partager Bonjour Attila, Tout a été dit... Ou presque!
Juste quelques petits détails, si cela peut t'aider : - L'an dernier, nous avions mis 4h de W. à Gecko Camp, par la Spreestshoodge Pass. En prenant le temps de flâner et de pique niquer. Paysage somptueux, et nous avons beaucoup aimé Gecko Camp.  Les emplacements de camping perchés sur la montagne sont magnifiques, vue panoramique assurée (nous étions en " tented chalets" mais les campeurs rencontrés étaient ravis).
- Le camping près d'Hobatere et de Galton Gate, Etosha Roadside, est géré par la société travellingtortoise : www.travellingtortoise.com Je crois qu'il n'y a pas de clôture et...  La concession d'Hobatere est très riche en gibier, lions inclus (ils sont plus ou moins en partenariat avec Africats Foundation, basée à Okonjima.
- Ce n'est pas dans la partie ouest d' Etosha que tu verras le plus d'animaux, sauf beaucoup de chance. Nous avons beaucoup aimé le trou d'eau d'Olifantsrus, mais il peut suffire d'y faire une halte déjeuner (entrée payante), il y a un poste d'observation très chouette, bâtiment arrondi sur pilotis surplombant le trou d'eau.
- Okaukuejo, pour nous c'est l'incontournable bien sûr, et tu devrais avoir moins de monde au camping en fevrier.
- pour Okonjima (le camping est plus abordable que le Lodge, mais celui-ci est superbe) : je conseillerais 2 nuits pour profiter des activités du Lodge, cheetahs ou leopards tracking, normalement réservées au Lodge mais accessible aux campeurs s'il y a de la place (voir brochure). Ce qui devrait être le cas en basse saison. La visite de la fondation est intéressante elle aussi. Les activites ne sont pas données, mais elles sont géniales, et c'est pour la bonne cause! Sinon, tu peux aussi faire un stop entre Namutoni et Otjiwarongo (ou Okonjima) au CCF (Cheetahs Conservation Found) si tu ne connais pas encore. C'est à 30 km à l'Est d' Otjiwarongo.
- pour Epupa, garde l'idée pour une autre fois : Omarunga Camp est très agréable au bord de la rivière, mais effectivement fevrier ce n'est pas trop la saison, il pourrait y avoir des passages difficiles. En octobre 2015 nous avions mis environ 4h d' Opuwo à Epupa Falls, et en redescendant, 6h d'Epupa à Galton Gate (travaux et ralentissements sur toute la route).
A+, et bonne préparation, | | | À: Titaille · 3 octobre 2016 à 18:34 Re: Circuit en Namibie: vos conseils, remarques et suggestions Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 1 415 affichages · Partager Bonsoir Chris,
Etosha Roadside, est géré par la société travellingtortoise : www.travellingtortoise.com
Le site n'a pas l'air très à jour... 
La concession d'Hobatere est très riche en gibier, lions inclus
Je comprends mieux le conseil des deux nuits.
pour Epupa, garde l'idée pour une autre fois : Omarunga Camp est très agréable au bord de la rivière, mais effectivement fevrier ce n'est pas trop la saison, il pourrait y avoir des passages difficiles.
Je me rends ! Epupa est rayée de mes tablettes pour février.
tu devrais avoir moins de monde au camping en fevrier.
Le gros avantage de partir hors saison... 
Merci d'être passé sur ce topic. | | | À: Atila · 7 octobre 2016 à 8:43 Re: Circuit en Namibie: vos conseils, remarques et suggestions Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 1 379 affichages · Partager Bonjour Etosha en février est assez décevant car les animaux ne fréquentent guère les points d'eau. Bilan des courses après 4 jours à arpenter le parc d'est en ouest : une lionne au camping d'olifantrus, une famille de rhinocéros noirs le dernier jour et un troupeau d'éléphants du côté d'halali. Les paysages ne rattrapent guère le manque d'animaux. L'hiver prochain on fera le sud namibien avec un crochet par le ktp que nous avions apprécié en aout 2015. | | | À: Lzanni · 7 octobre 2016 à 10:19 Re: Circuit en Namibie: vos conseils, remarques et suggestions Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 1 372 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Vu sous cet angle, Etosha ne semble guère attirant  .
Heureusement, il possède un grand avantage par rapport au Ktp au Kruger ou tout autre parc sud africain: je n'y ai jamais mis les pieds. 
Le changement c'est maintenant... | | | À: Atila · 15 octobre 2016 à 20:17 · Modifié le 15 oct. 2016 à 20:34 Re: Circuit en Namibie: vos conseils, remarques et suggestions Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 1 285 affichages · Partager Suite aux différentes remarques, particulièrement météorologiques, voici la deuxième mouture et de nouvelles interrogations :
-Arrivée WDH, prise en charge du véhicule et route vers Camp Gecko 2 nuits -Route à travers le Namib Naukluft Np puis 2 nuits à Swakopmund ou Walvis bay. -1 nuit Spitzkoppe
-1 nuit Brandberg (Brandberg white lady lodge ? D'autres propositions ?)
-1 nuit Mowani -2 nuits Palmwag -1 nuit Etosha roadside camp -1 nuit Olifantsrus -1 nuit Okaukuejo -2 nuits Halali
- 1 nuit à la sortie d'Etosha côté est ou côte King Nehale Gate : des suggestions ?
ou -1 nuit à Onkoshi Camp: un avis sur ce camp version plus intime ?
-1 nuit entre Etosha et Okonjima : des suggestions ? Waterberg ?
- 1 nuit Okonjima et retour
Par ailleurs, quelle compagnie serait la meilleure point de vue place et choix de films entre Condor et Air Namibia ? (Il me semble que je ferais mieux d'investir dans une tablette...)
Merci ! | | | À: Atila · 15 octobre 2016 à 20:30 Re: Circuit en Namibie: vos conseils, remarques et suggestions Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 1 280 affichages · Partager Bonjour Attila,
Entre Etosha et Okonjima, nous avions beaucoup aimé Frans Indongo Lodge (ils font aussi camping), où nous avons passé une nuit en 2015. Le lendemain matin nous nous sommes arrêtés au CCF (30 à 40 min de route, à l'est d' Otjiwarongo) pour vous les guépards et assister au "Cheetahs run" à 8h (réservé via le lodge). 
Okonjima, c'était cette année au début de notre périple (nous venons juste de rentrer...). Absolument bluffant. Superbe!
Bonne fin de préparation, | | | À: Titaille · 15 octobre 2016 à 20:35 Re: Circuit en Namibie: vos conseils, remarques et suggestions Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 1 277 affichages · Partager nous venons juste de rentrer...
Arghhhhh ! Courage pour la reprise ! | | | À: Atila · 16 octobre 2016 à 7:29 Re: Circuit en Namibie: vos conseils, remarques et suggestions Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 1 256 affichages · Partager Merci! FRrrrroid! 
Nous avions 47° sous la tente dans la journée dans le parc Chobe (Safari camping)... heureusement avec des nuits fraîches. Et 32° la nuit à Vic Falls, ils disaient qu'octobre est le mois le plus chaud (classique, avant la saison des pluies). Le retour est difficile! Alors pour se réchauffer on trie les photos et on prépare le suivant. Mais le retour en Namibie ne sera qu'en 2018 je pense (nous ne connaissons pas le sud).
Bon WE, | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 117 visiteurs en ligne depuis une heure! |