Bon, je ne vais pas pouvoir répondre à tout immédiatement car je n'ai pas fait de blog (je ne suis pas douée!!)
J'ai fait aussi plusieurs fois l'ouest américain, donc première réponse: non ce ne sont pas les mêmes paysages, c'est différent et tout aussi magnifique. Il faut parcourir de grandes distances aux US dit on pour aller d'un parc à l'autre mais c'est pire pour l'
australie. Seul regret c'est un peu plus monotone entre les centres d'intérêt, c'est le seul endroit où nous avons manqué de nous endormir en conduisant! mais mon mari te dira que même si cela semble pareil, il y a toujours quelque chose à voir.
J'ai adoré Bryce Canyon mais
King Canyon, le Pilbara et les Bungles bungles c'est...génial, à part la roche, la végétation et les animaux sont différents de chez nous. C'est comme l'Asie ou l'Afrique, tout est différent et nous interpelle, seul point commun l'habitat, les habitudes alimentaires.
Je dérive... réponse à: y a t il un endroit qui t'a énormément plu? alors là c'est la colle!! tu visites toute l'Europe et je te demande ensuite la même chose! Sur 3 voyages (5 semaines et 2 fois 4 semaines), ma passion étant les paysages et les animaux: côte est de
Perth à
Exmouth (avec sa barrière de corail, Pilbara) je détaillerai ensuite le centre mythique Uluru (très cher mais incontournable)
King canyon et toutes les gorges autour d'Alice Spring mais aussi plus bas
Coober Pedy, la piste entre les
flinders ranges et
Coober Pedy avec le pub aussie (outback)de William Creek (un lieu aussi mythique) mais besoin d'un 4X4
kangaroo island et sa faune
Sydney (j'ai visité sans voiture = pas de problème de parking et de circulation)et son opéra tu as là tous les clichés classiques de l'
australie Alors après la côte sud avec ses grandes forêts, c'est aussi très joli mais ce n'est pas la meilleure saison. Je n'aime pas trop
Melbourne = trop ville, circulation infernale en voiture, beaucoup de travaux + les incendies de cette année! (parc Dadenong touché) Nos amis habitent là bas la côte ouest de
Sydney à
Brisbane non fait (grandes plages désertes à cette époque) j'ai fait
brisbane- cairns 3semaines avec
Fraser island eau froide,
parc lamington (rainforest au sud de
brisbane); au niveau de
Rockhampton : heron island = début de la grande barrière, île corallienne à 2H de bateau (beau temps non assuré et très cher)baignade eau correcte, une incursion dans l'outback à ce niveau puis Whitesunday coast = canne à sucre, forêt humide à l'intérieur et les îles rocheuses avec sable fin baignade possible (pas de corail) puis cairns avec une visite de la barrière, survol, la forêt primaire jusqu'à
Cooktown, les plateaux vers l'intérieur (kangourou arboricole...si ça exite! ornithorinque, kangourous, cultures, cascades etc...) = tout est très bien mais s'il faut choisir = 4 à 5 jours autour de
Cairns le reste est moins spectaculaire et le séjour sur les îles très cher. de
Cairns à
Darwin pas fait d'Alice Spring à
Darwin = beaucoup de kms pour un intérêt limité (à partir de
Katherine intéressant)
Kakadu = un autre côté très différent, plus verdoyant mais attention ce n'est pas une forêt luxuriante non plus, plus clairesemée qu'au dessus de
Cairns mais des marécages, la promenade en bateau géniale (de bonne heure le matin), la culture aborigène, les croco
litchfield c'est les cascades et les jeux d'eau, à choisir
Kakadu mieux et il faut faire pas mal de route après la Hwy = pas de 4X4 nécessaire pour faire les 2 parcs (pour les promenades classiques)le meilleur pour la fin le Kimberley...mais vu l'heure je reprendrai demain...enfin ce soir!!
pour les histoires d'argent: je suis une privilégiée, logement en hotel, location de 4X4 mais tout ceci est possible en camping car! je suis passée par une agence française :
Australie à la carte (benjamin très sympa et très compétent sur l'agence parisienne, existe aussi à
Nantes) mais d'autres internautes pourront mieux te renseigner sur les adresses internet (je suis moins moderne)
A+