Lacambuse31 · 6 mai 2017 à 18:17 · 2 photos 54 messages · 8 participants · 1 820 affichages | | | | Bonjour Zaza
Oui j'habite à Quito un des plus belles villes au monde 
J'ai fait plusieurs trajets en train en Equateur. Celui de Salinas (La Libertad) est un de mes préfères, car il traverse des océans de cane sucre, montagnes et des tunnels par tout. Vraiment ça va la peine.
Je suis faite: La Libertad, Nariz del Diablo, Volcanes, plusieurs fois même. En cas tu n'as pas le lien pour le train: trenecuador.com/es/expediciones/
Je loue un petit studio et un appartement à Quito si intéressé. En cas ou, je t'envoi l'info par MP.
Louer un voiture à Quito, ça va pas la peine, car le transport public (taxis inclus) son pas cher du tout, et ça fonctionne très bien. En plus le trafic à Quito est pas mal fou. Pas besoin.
Pour avoir une idée d'itinéraire pour l' Equateur il faudra savoir combien de temps tu penses rester en total. | | | Hola Je suis désolé de te contre dire Léon, le Guaté est vraiment un pays magnifique et pas plus dangereux que n'importe quel autre pays d'Amérique Latine. J'ai parcouru le Guaté en 2010 pendant 8 semaines en solo avec sac à dos et à aucun moment je ne me suis senti en insécurité ; j'empruntais régulièrement les chicken bus et j'ai même voyagé à l'arrière des camions dans un certain inconfort je l'admets mais toujours en insécurité. Tikal est certes un merveilleux site Maya et les alentours du lac Peten sont sublimes et très peu connus, tu as également les cascades de Semuc Champey qui sont une merveille de la nature. La ville de Livingston est très originale, on se croirait presque en Jamaïque, tu peux également apercevoir des lamantins à El Estor ou passer un agréable moment dans la finca Ixobel. Je peux également te parler dans ce petit coin de paradis qu'est Tilapita ou tu ne trouveras aucun engin à moteur, ou encore Monterico ou tu pourras assister à la ponte des tortues vertes ou Luth.A moins que tu préfères te balader sur les alti plano de Coban ou de Santa Maria Nebaj. Le lac Atitlan et ses sublimes petits villages tout au long de ce lac pourraient te ravir en dégustant des tortillas a mano (maïs jaune ou noir) de Aguacate tout en disctant des heures avec une population très accueillante. Tu peux également rester des heures au marché de Chichi à te prendre des couleurs plein les yeux. Et pourquoi escalader le volcan éteint Santa Maria (3772 m de mémoire) pour admirer les multiples éruptions de El Santiaguito ? Voilà un bref aperçu de ce que tu rates et que tu fais rater aux autres routards car je le répète encore une fois, ce pays Mayas n'est pas plus dangereux que les autres pays d'Amérique latine. | | | À: Dantouss · 14 mai 2017 à 19:15 Re: Circuit d'un mois en Équateur Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 426 affichages · Partager Bonjour Dan,
Me contredire ? Je crois que vous avez mal compris mon message  Les ruines de Tikal sont mes préférées avec celles de Yaxchilan à la frontière mexico-guatémaltèque ! Je crois que j'ai passé au moins 6 heures à explorer ce site dans tous les sens tellement il est magique.
Et j'adore Antigua qui est jolie comme Granada au Nicaragua. Ces villes coloniales colorées et animées, c'est génial. Quito et Cuenca sont aussi top dans un style différent.
Non vraiment, je conseille vivement le Guatemala comme tous ses voisins d'ailleurs. Chacun a ses trésors et son charme. Concernant la sécurité, je suis d'accord avec vous, il faut faire confiance aux locaux pour voyager en toute tranquillité.
Mon conseil ? Venez tous en Équateur d'abord 
Amicalement, Léon | | |  C'est prévu pour Juillet. | | | J'ai fait plusieurs trajets en train en Equateur. Celui de Salinas (La Libertad) est un de mes préfères, car il traverse des océans de cane sucre, montagnes et des tunnels par tout. Vraiment ça va la peine.
Je suis faite: La Libertad, Nariz del Diablo, Volcanes, plusieurs fois même. En cas tu n'as pas le lien pour le train: trenecuador.com/es/expediciones/
Bonjour!
Je profite de ce post pour vous demander plus d'informations sur les trains touristiques en Équateur : j'ai repéré les 3 circuits suivants, pourriez-vous m'en dire plus?
* Tren de la Libertad II ( Otavalo - Salinas) : n'ayant pas prévu de séjourner à Salinas, est-ce que ce circuit serait 1 bonne alternative pour découvrir cette région ou est-ce que c'est vraiment trop court l'aller-retour dans la journée?
* Tren del Hielo ( Riobamba – Urbina – La Moya - Riobamba) OU L'ALTERNATIVE Tren del Hielo II (Ambato – Mocha – Urbina – Cevallos - Ambato) : Lequel est le plus agréable? Est-ce que les paysages sont différents de ce que l'on peut voir par la route, ou est-ce que la voie ferrée suit la route? (google maps a des lacunes sur cette région visiblement...)
* Nariz del Diablo : critiquée pour être "trop" touristique, cette expédition a tout de même l'air spectaculaire, qu'en pensez-vous?
Je tiens à préciser que nous aurons un véhicule de location, c'est pour cette raison que nous aimerions, quitte à prendre le train, ne pas faire de trajet/excursion réalisable de la même manière par la route... Et que je suis preneuse de tout autre circuit en train qui permette de découvrir des paysages spectaculaires, tout en laissant mon mari profiter lui aussi de simplement admirer le paysage qui défile!
Merci d'avance! | | | À: Domika74 · 19 mai 2017 à 18:42 Re: Circuit d'un mois en Équateur Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 382 affichages · Partager Bonjour. Pour du spectaculaire le train qui va de Alausi a la Nariz del Diablo ne vous décevra pas. Vous pouvez laisser le véhicule de location a la gare de départ. Le trajet se fait en aller retour. | | | À: Domika74 · 19 mai 2017 à 18:44 Re: Circuit d'un mois en Équateur Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 380 affichages · Partager Bonjour Domika
Tren de la Libertad II ( Otavalo - Salinas). J’ai fait Ibarra- Salinas seulement mais vraiment super beau paysages (mon trajet plus aimé). Je pense que sortir de Otavalo donne un plus pour voir meilleur la province. Un jour est suffisant car il faudra récupérer la voiture pour vous déplacer.
A Salinas il y a un petit musée que montre l'ancienne exploitation du sel. Si vous décidés de rester plus long pour explorer il faudrait demander si vous pouvez reprendre le train le jour suivante.
Une suggérée, si vous avez la voiture vous pouvez visiter ou passer la nuit a Polilepis Lodge un peu plus nord avec la voiture ça sera plus facile à vous déplacer. Si intéressé par la nature, il y a une forêt magnifique des arbres millénaires et des hautes terres à visiter au tour. Eux offrent un tour de nuit avec des torches dans cette forêt que j'ai bien aimé. Ils sont compromis à la conservation de ce site extraordinaire.
Tren del Hielo je ne l'ai pas faite encore, mais le plus long le mieux (je pense) car vous verrez plus des Andes.
Nariz del Diablo : cela est quelque chose intéressante à voir. Il montre comment a été construite cette partie de trajet dans un temps qu'il semblait impossible. C'est vrai c'est très touristique car toute le monde veut le voir. Mais il faut si possible.
Ce partie il faut le réserver en avance surtout si vous avez de dates fixes. Normalement je passe la nuit à Alausi sinon c'est mieux d’acheter le train de 11 heures pour avoir le temps d'arriver si vous sortez très tôt de Riobamba.
Définitivement on ne voit pas la même chose en voiture, surtout La Libertad et Nariz del Diablo. Il y a des parties que le train passe à côté de la route pour Tren del Hielo, mais aussi on voit la vie aux "paramos" d’autre façon.
Il y a aussi un trajet intéressant: Alausi-Duran si vous étiez plus aventurier. Il va des Andes jusqu'à la côte (commence à 2.340mt jusqu'à 80 mt de altitude) cela prend deux jours.
Definitivement ça me donne envie de faire des nouveau trajets que je n'ai pas fait encore! Sandra | | | À: Domika74 · 19 mai 2017 à 18:48 Re: Circuit d'un mois en Équateur Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 380 affichages · Partager Bonjour Domika,
Si vous avez la voiture, vous en prendrez déjà plein les yeux. Et même votre mari ! Sur la plupart des routes secondaires, il n'y a pas beaucoup de circulation et ça permet de profiter pleinement des paysages 
Par exemple, j'aime beaucoup les routes de Macas à Riobamba, de Quito à Santo Domingo, de Quito à Baeza par Papallacta, de Latacunga à Quevedo, de Mindo à Otavalo ou encore de Guaranda à Ambato. Si vous avez le temps et de la curiosité, vous découvrirez plein de trésors et de surprises !
Pour Nariz del Diablo, je confirme que c'est touristique surtout pour les magasins aux gares et les animations à mi-parcours. Il est d'ailleurs préférable de réserver à l'avance, ça peut se remplir vite avec les groupes étrangers et même les locaux. Par beau temps, les paysages restent magnifiques. Pour les passionnés de mécanique, le musée sur la réalisation de ce chemin de fer est aussi très intéressant.
Les itinéraires Tren del Hielo vous offriront des paysages similaires à ceux que vous pourrez avoir en voiture. Le tour du Chimborazo est vraiment un incontournable pour les amoureux de paysages et de nature. Prévoyez un pique-nique pour vous arrêter dans un petit coin tranquille et profiter de cet environnement privilégié 
Si je devais vous en recommander un, ça serait sûrement le Tren de la Libertad qui a aussi l'avantage d'être une journée complète. Après le marché d' Otavalo, la lagune de Cuicocha ou encore le volcan Fuya Fuya, ça vous fera découvrir tranquillement une belle région.
Amicalement, Léon | | | Merci Sandra, Gérard et Léon pour vos réponses!
Le Tren de la Libertad II est celui qui nous séduisait le plus, et à vous lire cela semble se confirmer!
Je trouve même qu'il est plutôt bon marché (47€/adulte pour la journée incluant le repas de midi) par rapport à celui de Nariz del Diablo (29€ pour seulement 2h30), certainement parce qu'il est moins touristique.... Est-ce que nous aurons du temps libre à Salinas pour se promener ou est-ce qu'on doit toujours rester avec un guide/groupe?
Je pense que nous ferons tout de même le Nariz del Diablo, il y a peut-être un peu moins de monde en semaine?
Pour réserver les billets, est-ce que vous me conseillez plutôt le site internet 3-4 jours avant, ou est-ce que la veille au guichet de la gare c'est suffisant?
@Sandraquito : la nuit a Polilepis Lodge a l'air fabuleuse, mais il faut malheureusement faire des choix 
@LéonEquateur : un tour au Chimborazo nous plairait bien, mais est-ce faisable uniquement à pied? Car notre fille n'a que 6 ans, une marche de 2h en condition "normale" ça va, mais à cette altitude je crains que ce soit plus la galère que du plaisir... Apparemment on peut monter jusqu'au "Carrel Refuge" en 4x4, c'est correct? De là on doit déjà bien voir le volcan par temps dégagé? Doit-on s'attendre à de la neige en Octobre? | | | À: Domika74 · 20 mai 2017 à 1:41 Re: Circuit d'un mois en Équateur Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 362 affichages · Partager Le plus tot le meilleure car Nariz del Diablo en haute saison va vite. Normalement j'achete un semaine avant pour etre sur. A Salinas il y a je pense un couple des heures pour dejeuner et se promener au tour. Il vont vous guider ou aller comme choix. Pour la Nariz del Diablo je ne pense pas qu'il y a une diffence pour le weekend, car la capacite du train est la meme, mais il faut avoir de billets en avance pour ne pas avoir des surprises. Sandra | | | Merci!  Je pense que le mois d'octobre est plutôt en basse-saison, non? Nous serons là-bas vers le 25 octobre... Je voulais réserver la veille pour être un peu plus "sûre" de la météo (s'il pleut on peut reporter au jour suivant, car en réservant beaucoup à l'avance on ne peut plus changer...). Je pensais éviter le week-end car en plus des touristes, il y a sûrement beaucoup d'Équatoriens qui viennent sur le site le samedi+dimanche? | | | À: Domika74 · 20 mai 2017 à 10:42 Re: Circuit d'un mois en Équateur Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 350 affichages · Partager Oui en effet octobre est la basse saison et pour réserver le train rien de mieux que en semaine. Les Equatoriens bougent beaucoup le samedi et dimanche donc faites votre choix... | | | À: Domika74 · 20 mai 2017 à 13:56 Re: Circuit d'un mois en Équateur Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 342 affichages · Partager On n'a presque pas de la pluie en Octobre. Bonne mois pour venir! Sandra | | | À: Cassius · 20 mai 2017 à 18:40 Re: Circuit d'un mois en Équateur Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 336 affichages · Partager Je m'en doutais, un jour de semaine sera parfait!  Et si on peut prendre le train de 8h on devrait être plus tranquilles... Auriez-vous un hébergement à me conseiller à proximité? | | | Génial! On croise les doigts pour la météo...
Est-ce qu'un pull genre "polaire" + 1 veste de pluie ça suffit à cette époque, ou est-ce que l'on doit prévoir une veste d'hiver? Je n'arrive pas à me rendre compte de ce qu'il faudra emporter... Je pense qu'il doit faire dans les 5° le matin puis 20° l'après-midi (sauf s'il pleut) dans la région des volcans? | | | À: Domika74 · 21 mai 2017 à 3:00 Re: Circuit d'un mois en Équateur Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 320 affichages · Partager Jamais un manteau d'hiver! Au moins que vous pensez faire des somets des volcans. Polar + imperneable leger c'est asses. La temperature a Quito est 7C jusqu'a 27C. (2700 mt) Plein de creme solaire, des bons souillers pour marcher, jeans et T shirts. Pas plus Sandra | | | Bonjour Sandra. Le mois d'octobre a toujours été un bon mois en Equateur. Ne pas s'encombrer de moumoutes manteaux etc...juste le minimum comme tu viens de le dire. | | | À: Cassius · 21 mai 2017 à 14:54 Re: Circuit d'un mois en Équateur Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 308 affichages · Partager Merci Sandra et Gérard! Votre aide est précieuse car on essaie de ne pas trop emporter de choses, et si on a froid je suis certaine qu'on trouvera de beaux ponchos en laine pour compléter!  C'est plus pour notre fille, on n'a pas très envie qu'elle passe ses vacances en étant malade...
Je pensais d'ailleurs apporter des vêtements bébé/enfant qui sont trop petits pour elle (notamment combinaisons chaudes et body d'hiver pour bébé et des chaussures enfant d'hiver), afin de les offrir au gré de nos rencontres : est-ce que ça se fait ou est-ce que ce serait "mal vu"? | | | À: Domika74 · 21 mai 2017 à 15:53 Re: Circuit d'un mois en Équateur Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 302 affichages · Partager J'ai oublie il ne faut pas manquer des bon pijamas pour ne pas avoir froid a soir. On ne utilise pas de la calefaccion ici. Pas trop besoin. Doner de vetements ou des jouetes est toujour aprecie bien sur! | | | À: Domika74 · 21 mai 2017 à 16:32 Re: Circuit d'un mois en Équateur Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 298 affichages · Partager Bonjour Domika,
Pour avoir un maximum de chances de voir le capricieux Chimborazo, je vous conseille de dormir à côté. Vous avez les hébergements Casa Condor et Estrella del Chimborazo proches de l'entrée du parc national.
Sinon, le petit village dynamique de Salinas de Guaranda devrait plaire à toute la famille. Ils y font notamment du chocolat et du fromage suisse 
Vous pourrez faire des petites randonnées à pied ou à cheval dans le parc. Comme ça, votre fille pourra pleinement apprécier le volcan et ses charmants habitants. Même s'il fait bon en octobre, prévoyez une petite laine, il peut faire frais en altitude quand ça se couvre.
Sauf erreur de ma part, le Tren de la Libertad ne circule que les vendredis, week-ends et jours fériés. Si vous arrivez un jeudi ou un peu avant dans la région, vous pourrez facilement réserver. N'oubliez pas que le marché aux bestiaux d' Otavalo est le samedi.
Où dormir ? Il y a plein d'hébergements sympas dans le coin. Évitez le centre-ville d' Otavalo, ça manque de charme et profitez d'avoir la voiture pour être au cœur de la nature. D'ailleurs, vous pouvez peut-être dormir chez l'habitant ? Ca se fait beaucoup dans cette région, il y a des familles adorables qui sauront partager avec vous plus qu'une nuit.
Amicalement, Léon | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 100 visiteurs en ligne depuis une heure! |