Lacambuse31 · 6 mai 2017 à 18:17 · 2 photos 54 messages · 8 participants · 1 816 affichages | | | | Bonjour Leon et les autres, Devant les difficultés rencontrées pour faire mon itinéraire au Pérou, et vu l'incertitude du climat, c'est décidé, je l'abandonne. Mon périple devrait donc ressembler à : 1 mois en Equateur (Léon, je te donnerai mon itinéraire comme tu me l'as proposé), 25 jours au Nicaragua et 25 jours à Cuba. J'ai trouvé et suis sur le point d'acheter des billets : Toulouse Quito et retour La Havane Toulouse pour 1000 euros par personne. Mais les vols d' Equateur au Nicaragua... cela me semble bien cher et long. Ai-je d'autres choix que : AVIANCA (plus de 700€ avec 2 escales et durée 7h40), COPA (800 € durée 5h25) et American Airlines (457€, mais départ minuit, 6h à Miami et arrivée à 13h : autrement dit nuit blanche) ? Quant à Managua - La Havane, Apparemment il y aurait Avianca à 360€, (vu sur Momondo) mais c'est impossible de réserver sur leur site. Non ? L'avez-vous déjà fait ? Avez-vous des bons plans (de vol ;-))? | | | Bonjour,
Super ! Ces 3 pays sont magnifiques, vous allez vivre une super aventure 
Vous avez la nouvelle compagnie low-cost Wingo pour des vols économiques avec une escale au Panama en Amérique Latine. C'est le seul bon plan que je peux vous donner. Sinon, les comparateurs restent généralement la meilleure solution.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait cependant des opportunités si intéressantes entre le Nicaragua et l' Équateur, ce sont des pays encore assez mal desservis par les compagnies aériennes. Et globalement, les vols coûtent cher ici, ce n'est pas l'Europe ou l'Asie.
Amicalement, Léon | | | Merci pour Wingo, c'est bon à savoir. Mais en l’occurrence, rien pour moi d’intéressant. quelqu'un a t il deja acheté des billets sur AVIANCA ? J'ai lu qu'il fallait passer par une agence, mais toutes ces agences (Opodo et cie) ont mauvaise presse. Une idée ? | | | Bonsoir Zaza, Nous avons utilisé Avianca à plusieurs reprises, pas de mauvaises surprises...
De Panama Ciudad à Bogota, de Bogota à Quito, de Cusco à Lima... (2016)
Avianca n'est pas une low cost, mais les prix sont compétitifs.
dernier vol acheté directement en ligne, la veille pour le lendemain, de Carthagène à Bogota début Avril 2017 pour mas o menos 70Euros/personne...
Un tarif qui supporte la comparaison avec Viva Colombia, compagnie nouvelle (low cost) qui nécessite de cliquer sur un ensemble de prestations supplémentaires, bagages en soute, bagages cabine, check in on line et carte d'embarquement à imprimer pour éviter une pénalisation...
Au final la différence de prix entre Avianca et une low cost est faible...Un tarif un peu plus élevé mais tranquillité assurée! (en principe!)
Le site "Avianca" est très aisé à utiliser.
bonne préparation, Amicalement, Alain
marie-alain.blog4ever.com | | | À: Mars56 · 26 mai 2017 à 9:08 Re: Circuit d'un mois en Équateur Message 45 de 54 · Page 3 de 3 · 463 affichages · Partager Bonjour et merci pour ces infos. Je ne connaissais pas Viva Colombia. Je viens de parcourir leur site mais ils ne proposent ni Cuba, ni le Nicaragua (si j'ai bien vu). Quant au site d'Avianca, ils doivent être "de vacaciones", j'essaie depuis hier, et il se met en rideau dès qu'on lance une recherche. 70 euros ! j'achète desuite ! Je retenterai chaque jour. Bon week-end. | | | Bonjour Leon et les autres, Devant les difficultés rencontrées pour faire mon itinéraire au Pérou, et vu l'incertitude du climat, c'est décidé, je l'abandonne. Mon périple devrait donc ressembler à : 1 mois en Equateur (Léon, je te donnerai mon itinéraire comme tu me l'as proposé), 25 jours au Nicaragua et 25 jours à Cuba. J'ai trouvé et suis sur le point d'acheter des billets : Toulouse Quito et retour La Havane Toulouse pour 1000 euros par personne. Mais les vols d' Equateur au Nicaragua... cela me semble bien cher et long. Ai-je d'autres choix que : AVIANCA (plus de 700€ avec 2 escales et durée 7h40), COPA (800 € durée 5h25) et American Airlines (457€, mais départ minuit, 6h à Miami et arrivée à 13h : autrement dit nuit blanche) ? Quant à Managua - La Havane, Apparemment il y aurait Avianca à 360€, (vu sur Momondo) mais c'est impossible de réserver sur leur site. Non ? L'avez-vous déjà fait ? Avez-vous des bons plans (de vol ;-))?
Hola En effet, à part l' Equateur que je vais découvrir dans 1 mois, les 2 autres pays sont superbes. Cuba : je pense qu'il est vraiment tant d'y aller avant trop de transformations qui vont enlever tout son charme (je parle bien sur pour les touristes car pour les cubains c'est vraiment nécessaire). Nicaragua : Juste un petit conseil, évite si tu peux Managua car ça craint vraiment et fait attention aux taxis qui sont de mèche avec des agresseurs, sinon c'est vraiment un pays magnifique.Je te conseille une petite semaine sur l'île d'Omotepe avec grimpette d'un volcan (Madura moins hard que le Conception). Bon voyage et prend en plein les yeux. | | | Bonjour Zaza Oui j'habite a Quito! Le Train de la Libertad est mon prefere, car les paysages son magnifiques: les Andes, plantations de cana a suche, des tunnels, la ville de Salines a son charme aussi. Nariz del Diablo il faut le faire si possible montre sa contruction que semblait imposible pour cette epoque. Je ne vous conseille de louer une voiture a Quito, le trasport public est asses et pas cher. En plus le trafic est fou, et le parking dificile. J'offre un petit estudio et un apart si interese. Je l'ai poste a VF. Si interese SVP envoyer par MP Pour moi c'est toujour interesante de pouvor parler/practiquer francais (j'adore) si ca vous tempte fait moi un signe a votre arrive pour se prendre un petit cafe. Sandra | | | Bonjour à tous et merci pour vos réponses, Alors voilà quel serait mon itinéraire. j'attends vos commentaires et suggestions. Je ne crois pas que nous louerons une voiture. Ou peut-etre seulement à Quito pour aller vers le nord. Nous louerons plutot à Cuba et au Nicaragua. 2 jours Quito1 nuit Otavalo1 jour marché la Esperanza + cascade de Pechugue + si voiture Cuicocha + nuit Ibarra- train Ibarra - Salinas- Ibarra + cuicochoa + nuit OtavaloCahuasqui nuit ? - Pululahua + mitad del mundo + nuit Mindo 1 1 Mindo2 jours Quilotoa via Machachi et zumbahua (visite Latacunga + parc cotopaxi + marché Saquilisi si jeudi) 2 jours Banos (balade Chimborazo, mais pas d'ascension + Tena Laguna azul) ? 1 Puyo1 jour Riobamba? 1 jour Alausi (train de la nariz del diablo) puis Ingapirca en partant sur Cuenca3 jours Cuenca (cajas park) 3 jours Puerto Lopez (Los Frayles) Puerto Cayo 1 Guayaquil pour vol Baltra Galapagos à 11h05 (peut-etre train Duran-Bucay-Duran mais 2 jours ?) 2 jours Santa Cruz3 jours Isabela3 jours San Cristobal puis vol pour Quito à 13h45. 1 nuit Quito puis vol Managua à 13h Quand j'écris " jours", je veux dire "nuit" bien sur. Pensez-vous qu'il vaut mieux que j'achète les billets pour les Galapagos avant de partir ? Ils sont à 401€ actuellement ou seront ils moins chers sur place ? Voilà en gros. Ca ferait quand 30 jours mais nous passerions moins e temps dans les terres et plus en bord de mer si il pleuvait beaucoup ou s'il faisait trop froid. Bonne soirée à tous. J'attends vos idées. | | | Bonjour Zaza,
Super voyage ! En transport public comme en voiture, ça fonctionne très bien en Équateur 
Dans le nord, vous pouvez passer les 2-3 nuits dans la région d' Otavalo par exemple vers Cotacachi. Il y a des communautés et familles très sympas.
De Mindo à Otavalo en transport public, ça sera par Quito. En voiture, vous pouvez éviter la capitale et traverser des paysages magnifiques. D'ailleurs, tant que j'y pense, vous avez aussi un Mitad del Mundo vers Cayambe, il est plus authentique.
Petite astuce en transport public, si vous commencez par Mindo, vous pouvez rejoindre le sud de Quito (Machachi, Latacunga) avec des bus directs de la compagnie Cita Express depuis Otavalo ou Ibarra. Ca permet d'économiser du temps !
Quand vous continuez l' avenue des volcans, je vous conseille d'explorer le Chimborazo depuis Riobamba, il est juste à côté, c'est plus logique que depuis Baños. D'ailleurs, il y a un hébergement super charmant juste à côté de l'entrée du parc : Estrella del Chimborazo. La communauté Casa Condor, située en face, est aussi une bonne option pour avoir un maximum de chances de voir ce majestueux volcan.
Sur la route entre Cuenca et Guayaquil, vous avez bien sûr le parc Cajas et aussi la mangrove de Churute. Il y a une super finca de cacao à côté, idéale pour les petits et grands gourmands qui aiment le chocolat maison 
Si vous pouvez passer plus de jours aux Galapagos, vous allez adorer ! C'est un véritable paradis naturel où le temps passe toujours trop vite. Les plages sont encore plus jolies que sur la côte Pacifique. Les billets locaux, je vous conseille de les acheter avec vos billets internationaux si vous pouvez, c'est toujours plus intéressant. Et bien sûr d'emmener votre matériel de snorkeling si possible.
Comme vous le dîtes, il faudra être flexible selon la météo 
Amicalement, Léon | | | De Mindo à Otavalo en transport public, ça sera par Quito. En voiture, vous pouvez éviter la capitale et traverser des paysages magnifiques.
Petite question : en voiture, est-ce la route qui part de Mindo jusqu'à Mitad del Mundo, puis à gauche vers Perucho, San José de Minas, et Otavalo? Ou bien celle vers Tulipe, puis la piste jusqu'à Selva Alegre, et de nouveau la route par Cambugan et enfin Otavalo?
Une idée du temps de route?
Merci! | | | À: Domika74 · 1 juin 2017 à 19:32 Re: Circuit d'un mois en Équateur Message 51 de 54 · Page 3 de 3 · 388 affichages · Partager Bonjour Domika,
Vous avez effectivement plusieurs options ! J'aurai tendance à vous recommander de monter au nord à partir de Nanegalito vers Nanegal et Selva Alegre avant de partir vers la lagune de Cuicocha. Cette région est magnifique, vous allez adorer.
Petite astuce, Google Maps ne la connait pas. Je vous conseille d'acheter une carte locale auprès de l'Instituto Geografico Militar (à côté du Parque Itchimbia), elle coûte 5 US$ et est plutôt détaillée. Le mieux, c'est aussi de télécharger une application gps gratuite type MAPS.ME pour toujours savoir où vous êtes.
Amicalement, Léon | | | En fait, nous allons faire cette route "à l'envers" : on sera à Otavalo et on redescendra sur Mindo... Combien de temps prendrait l'itinéraire Otavalo-Cuicocha-Selva Alegre (sur ma carte cette route ne rejoint pas Nanegal mais je trouve cela bizarre?...)- Mindo? Je dirai 3h30-4h?
Je sais que Google ne connaît pas cette route, mais ma carte, oui  et avec maps.me sur le portable on sera au top  Pour info, j'ai contacté l'Instituto Geografico Militar il y a près d'1 mois et demi pour savoir s'ils pouvaient m'envoyer une carte (moyennant paiement bien entendu), mais aucune réponse de leur part, dommage... Cela fait 15 ans qu'on voyage avec la carte, et seulement 3 ans avec carte+GPS : je ne peux pas me passer de la carte papier (waterproof évidemment!) car j'ai un sens de l'orientation plutôt bon mais une mémoire visuelle qui nécessite d'avoir une vision d'ensemble de l'itinéraire... | | | À: Domika74 · 1 juin 2017 à 22:29 Re: Circuit d'un mois en Équateur Message 53 de 54 · Page 3 de 3 · 365 affichages · Partager Bonjour Domika,
Vous pourrez récupérer la carte en descendant du Parque Itchimbia pendant votre visite de Quito ! En attendant, regardez la carte de MAPS.ME, elle est plutôt détaillée 
Niveau durée, je dirai aussi 4 heures comme ce sont des chemins, voire même un peu plus en profitant des paysages. Si vous vous arrêtez à la lagune en chemin et pour pique-niquer au bord d'une rivière, il faut compter en tout une bonne et belle journée.
D'ailleurs, vous avez prévu un SUV ? Je vous recommande de louer un véhicule surélevé pour éviter d'endommager le bas de caisse, jamais protégé par les assurances même en Full Cover. Sur les chemins, c'est aussi bien plus confortable.
À bientôt, Léon | | | Niveau durée, je dirai aussi 4 heures comme ce sont des chemins, voire même un peu plus en profitant des paysages. Si vous vous arrêtez à la lagune en chemin et pour pique-niquer au bord d'une rivière, il faut compter en tout une bonne et belle journée.
Effectivement, ça a l'air magnifique! La météo sera elle aussi un facteur de choix de l'itinéraire, s'il pleut ou qu'il y a eu de grosses pluies 24-48h avant je pense qu'on optera plutôt pour la route, malgré que nous louerons un 4x4 (on ne veut pas risquer de s'embourber bêtement). Voilà comment je vois les choses en fonction de l'état de la piste : Variante 1 : Otavalo - Cuicocha - Selva Alegre - Nanegalito - Mindo> 2 nuits à Mindo, puis 1 nuit à Pululahua, puis route vers Papallacta
Variante 2 : Otavalo - Perucho - 1 nuit à Pululahua> puis 2 nuits à Mindo, puis route vers Papallacta
Merci pour votre aide! | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 357 visiteurs en ligne depuis une heure! |