Lacambuse31 · 6 mai 2017 à 18:17 · 2 photos 54 messages · 8 participants · 1 816 affichages | | | | 6 mai 2017 à 18:17 Circuit d'un mois en Équateur Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 871 affichages · Partager Bonjour, Nous partirons cette année du 26 décembre 2017 à la mi mars 2018. Nous connaissons bien l' Asie du Sud est, et voulons à présent découvrir l'Amérique Latine. C'est un autre monde ! Et j'aurais bien besoin de votre aide. J'envisage de prendre un vol Toulouse- Lima, tourner au Pérou pendant 3 semaines ou un mois, puis passer en Equateur (comment ?) y rester un mois et finir au Nicaragua (vol Quito Managua, je suppose). De Managua, retour en France. Nous avons l'habitude voyager en transports en communs et de louer un scooter sur place. Est-ce faisable dans ces pays de louer un scooter ? Suivant qu'on arriverait à Quito en avion, ou par la frontière terrestre du sud de l' équateur, le circuit sera bien sur different. Nous pouvons aussi louer une voiture par ci par là. Comment est le passage de la frontière Perou/ Equateur ? Y a t il des bateaux ? Nous aimons la plage, le bateau, le beau temps, les ballades faciles (une heure, ça me va bien), mais pas les randonnées ! (la soixantaine, et pas sportive !) Nous fuyons la foule et les grands hotels. Je veux passer 8 jours aux Galapagos. Pensez vous que mon circuit convienne ? Nous serions donc en Equateur vers le 25 janvier. Ne fera-t-il pas trop mauvais à l'intérieur du pays à cette époque ? les volcans sous la pluie... bof, bof. Si vous avez des idées de circuit, d'hebergement ou même de vols ! Je n'ai encore rien comme billets. Merci d'avance pour vos suggestions avisées. | | | Bonsoir, Je ne voudrais pas vous décourager, mais janvier-février, c'est la pleine saison des pluies dans les Andes. Février, c'est aussi le mois du carnaval donc de belles fêtes à vivre. Il n'y a pas que les Andes dans ces pays, Pérou- Equateur. Regardez bien la météo annuelle des différentes régions avant d'acheter un billet d'avion. Pour le Nicaragua, février-mars, c'est bien, je pense, au niveau météo. Cordialement, Danyflore. | | | À: Danyflore · 7 mai 2017 à 12:41 Re: Circuit d'un mois en Équateur Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 853 affichages · Partager Bonjour et merci pour votre réponse. C'est bien ce que je me disais, mais une péruvienne m'a dit qu'en commençant par les montagnes, dès fin décembre, j'avais une chance de trouver un temps correct. Je pensais faire pareil en Equateur : faire Quito et la région, descendre rapidement par le centre, et finir sur LES GALAPAGOS et la cote, où nous passerions plus de temps. Mais je ne sais pas si c'est une bonne solution. Sinon, où aller ? Le Costa Rica me semble trop tourisme américanisé, et les autres pays d' Amérique centrale me font un peu peur. PS : je précise que de l'Amérique, nous n'avons vu que la péninsule du Yucatán, que nous avons beaucoup aimé. Merci à tous pour vos suggestions. | | | Bonjour Zaza,
La météo est très capricieuse dans les Andes, c'est compliqué de faire des prévisions ! Cette année, depuis janvier, c'est effectivement très humide. Il faudra vous adapter sur place. Si vous louez une voiture, ça sera parfait pour voyager au gré de vos envies et du... soleil 
Sur la côte Pacifique, c'est la saison sèche à cette période, ça sera parfait ;-)
Concernant la foule, il n'y en a jamais vraiment en Equateur, c'est une destination encore très authentique. Bon, aux Galapagos, vous aurez quand même un peu de monde même si janvier/février est plutôt la saison basse là-bas. Sur la côte, évitez surtout Montañita, station balnéaire très appréciée par les jeunes fêtards (l'équivalent de San Juan del Sur au Nicaragua).
Pour le passage de la frontière, ça se fait très bien par la route. Il y a plusieurs options, ça dépend d'où vous venez depuis le Pérou.
Concernant le Nicaragua, c'est effectivement génial niveau météo à ces dates sur la côte Pacifique comme aux Caraïbes. Là-bas aussi, ça sera aussi avec une voiture de location ou en transport en commun même s'il y a quelques loueurs de moto qui commencent à proposer leurs services à Granada et Léon (et bien sûr depuis longtemps à Ometepe).
Amicalement,
Léon | | | Bon soir Zaza
Janvier est dans la saison pluvieuse, mais à Quito, c'est rare qu’il pluie toute la journée, il y a presque tous les jours du soleil soit matin ou à l'après midi.
Cet année a était exceptionnelle par le phénomène del Niño et même comme ça on a profité de beau soleil en mase, mais on ne sait jamais.
Moi je conseille toujours de amener un imperméable léger ou un parapluie pour le porter dans votre sac à dos juste en cas où; aussi que la crème solaire fort protection. | | | Bonjour et merci pour votre réponse. C'est bien ce que je me disais, mais une péruvienne m'a dit qu'en commençant par les montagnes, dès fin décembre, j'avais une chance de trouver un temps correct. Je pensais faire pareil en Equateur : faire Quito et la région, descendre rapidement par le centre, et finir sur LES GALAPAGOS et la cote, où nous passerions plus de temps. Mais je ne sais pas si c'est une bonne solution. Sinon, où aller ? Le Costa Rica me semble trop tourisme américanisé, et les autres pays d' Amérique centrale me font un peu peur. PS : je précise que de l'Amérique, nous n'avons vu que la péninsule du Yucatán, que nous avons beaucoup aimé. Merci à tous pour vos suggestions.
Hola Pourquoi ? Pourquoi les autres pays d' Amérique centrale te font peur ? En 2010, j'ai voyagé 4 mois en solo avec sac à dos - Très peu le Panama - Costa rica - Nicaragua - Guatémala et très peu le Honduras, à aucun moment je ne me suis senti en danger. Cependant je te déconseille les capitales ( Guatémala Ciudad et Managua - surtout Managua) et faire attention aux passages des frontières qui attirent toujours une faune locale. | | | Bonjour, Enfin une minute pour vous répondre à tous, et vous remercier en premier lieu ! C'est sûr que cette année, il y a eu de la pluie partout, même en Thailande. Et pas qu'un peu ! C'est bien parce-qu'il n'y a pas trop de foule que j'ai choisi l' Equateur ;-). Si on devait arriver en bus par la route depuis le Pérou, ce serait via Tumbes. Mais est-ce safe ? Et puis, nous ne voyageons pas par bus de nuit (trop de bad expériences !), alors y a-t-il des haltes sympas tout le long de la cote ? Merci pour les autres infos (loueurs de moto entre autre). Je ne pense pas louer de voiture au Nicaragua, parce-que j'ai lu sur ce forum que les touristes en voiture de loc étaient raquettés tous les 10 km. Pouvez-vous confirmer ? Merci encore Léon | | | Merci à toi aussi Sandraquito, tu me rassures un peu pour ce qui est du climat. L'imperméable est prévu ! vis-tu à Quito ? Que penses-tu des circuits proposés en train ? J'ai repéré celui de Ibarra à Salinas qui a l'air sympa, ou le train du diable aussi. Les as-tu testé ? Est-ce que tu aurais des bons plans ? Pour une location de voiture déjà, et puis pour tout le reste, logements, itinéraires... | | | À: Dantouss · 10 mai 2017 à 15:25 Re: Circuit d'un mois en Équateur Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 777 affichages · Partager J'aurais dû dire que les autres pays m'inquiètent ou ne m'attirent pas trop. Honduras, Panama, Guatemala.. est-ce que vous avez aimé ces pays ? Qu'y a t il de particulier à y voir. Le Costa Rica n'est il pas trop touristique ? Merci en tout cas pour votre intervention. | | | Bonjour 
Je ne saurai pas répondre aux questions sur l' Équateur dans la mesure où je suis actuellement en train de préparer mon séjour pour découvrir ce pays en Octobre prochain, cependant je peux répondre à la question :
Je ne pense pas louer de voiture au Nicaragua, parce-que j'ai lu sur ce forum que les touristes en voiture de loc étaient raquettés tous les 10 km. Pouvez-vous confirmer ?
C'est FAUX! Pour avoir conduit pendant plus d'1 mois au Nicaragua en Octobre 2015, je peux t'assurer que nous n'avons JAMAIS été "raquettés" comme ce serait soit-disant commun dans ce pays!
Bien au contraire, nous avons été arrêtés 1 fois parce que nous étions en infraction (en ville, les rues étant à sens unique mon mari a pris la route à contre-sens sans le faire exprès), et après avoir expliqué au policier que nous n'avions pas fait attention, que nous comprenions que nous devions payer une amende mais qu'on aimerait bien qu'il nous explique comment rejoindre la bonne route, il nous a non seulement expliqué comment retrouver notre chemin mais n'a pas voulu nous faire payer le PV... Plutôt gentil pour du rackett, non?! La seconde fois, c'était un simple contrôle routier, nos papiers étant en règle, aucun souci.
Ce dont les touristes se plaignent souvent, ce sont des amendes aux abords des écoles où la vitesse est réduite : typiquement français, ils râlent d'avoir reçu une contravention alors qu'il n'y avait pas d'enfants aux abords de l'école... Bah oui, mais le panneau limitant la vitesse est bien là, jours de classe et weekends!!! Pour moi, c'est plutôt de la mauvaise foi... 
En moto, personnellement je trouverai cela compliqué, les distances étant relativement longues et les routes secondaires parfois en terre avec ornières, boue, poussière... | | | À: Domika74 · 10 mai 2017 à 16:43 Re: Circuit d'un mois en Équateur Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 766 affichages · Partager ha ben merci pour ce témoignage qui remet en question mes idées. Tant mieux. Ca a l'air d'être bien pratique la voiture au Nicaragua. Le scooter, cela aurait été juste pour les villes et alentours, une fois arrivés en bus. Avez-vous une adresse de loueur de voiture à recommander ? | | | J'aurais dû dire que les autres pays m'inquiètent ou ne m'attirent pas trop. Honduras, Panama, Guatemala.. est-ce que vous avez aimé ces pays ? Qu'y a t il de particulier à y voir. Le Costa Rica n'est il pas trop touristique ? Merci en tout cas pour votre intervention.
Panama : j'y suis resté que 9 jours car le niveau de vie était relativement élevé pour mon petit budget ; la monnaie officielle est le $. Mais j'ai quand même trouvé l'ambiance sympa. Honduras : également 9 jours, j'ai visité Copan (site Maya) et le village est splendide, ensuite 1 ou 2 villages aux alentours mais c'était paumé. Guatémala : Pays magnifique avec une population adorable (très grande partie de Mayas). Enormément de choses à voir (si tu es intéressé, je peux retrouver mes notes et te faire un topo). Costa Rica : même si le pays est touristique, si tu aimes la nature tu vas vraiment te régaler. Des paysages sublimes et des animaux à foison. | | | ha ben merci pour ce témoignage qui remet en question mes idées. Tant mieux. Ca a l'air d'être bien pratique la voiture au Nicaragua. Le scooter, cela aurait été juste pour les villes et alentours, une fois arrivés en bus. Avez-vous une adresse de loueur de voiture à recommander ?
Nicaragua : Pays très peu touristique, la population n'est pas trop ouverte au premier contact mais si tu parles un peu l'espagnol, ils sont adorables. San Juan del Sur : Ville magnifique en bord de mer, splendide baie (je te conseille la petite grimpette jusqu'au Christ pour admirer la baie). Possibilité de te baigner dans des plages pratiquement désertes (tu trouveras des transports locaux), d'assister (suivant la période) à la ponte de tortues. Granada : Ville coloniale vraiment magnifique, des tas de choses à faire. Isla Ometepe : Ile en forme de 8 (sur le lac Nicaragua) formée par 2 volcans ( Concepción & Madera) que tu pourras escalader avec un guide. Madera : Volcan éteint avec une nature luxuriante et une lagune au sommet ou tu pourras te baigner. Concepción : volcan en activité, un cône parfait. Le lac Nicaragua est légèrement salé et tu pourras également te baigner. J'avais séjourné à Altagracia qui était mon point de chute. Voir avec les locaux pour assister (le vendredi de mémoire) à la corrida de Altagracia (Pas de mise à mort) c'est un vrai spectacle avec des vachettes et les locaux qui essaient de rester sur leur dos un max de temps. Possibilité également de faire les chutes San Ramon (superbe). Masaya : Ville typique à partir de laquelle tu pourras visiter des nombreuses lagunes (splendides) et des bains de boue bouillonnantes (attention aux brulures) avec des gamins comme guides. Leon : Pas très attirante au premier abord mais quand on prend le temps de la découvrir, on en tombe amoureux. | | | ha ben merci pour ce témoignage qui remet en question mes idées. Tant mieux. Ca a l'air d'être bien pratique la voiture au Nicaragua. Le scooter, cela aurait été juste pour les villes et alentours, une fois arrivés en bus. Avez-vous une adresse de loueur de voiture à recommander ?
Pour nous la voiture était quasi-indispensable car nous y étions avec notre fille de 4 ans et le bus aurait été beaucoup trop fatiguant/contraignant pour nous.
J'ai obtenu un excellent tarif auprès du loueur Sixt par l'intermédiaire des services rattachés à ma carte bancaire. Service au top, dépose du véhicule à notre hôtel sans frais supplémentaires, véhicule presque neuf (4X4 Hyundai Tucson). Bref, je recommande! | | | Bonjour Zaza,
Est-ce que vous pourriez être un peu plus précis concernant votre itinéraire en Equateur ? Ca permettrait de vous donner des petites adresses sur votre route 
Dans le sud, il y a le parc national Podocarpus, la forêt pétrifié de Puyango, la mangrove de Churute ou encore l'île Santa Clara. C'est une région très authentique, peu de touristes la visitent ! Vous serez vraiment en contact avec les locaux.
Il y a du cacao dans le coin. Profitez-en pour visiter une finca et goûter votre propre chocolat chaud. J'ai un contact si ça vous intéresse.
Pour la moto, vous pouvez en trouver sur la côte Pacifique, ça dépend où vous vous arrêtez. Après, pour circuler dans le pays, c'est mieux en voiture de location ou en bus public. Comme au Nicaragua, les policiers sont plutôt compréhensifs et ne vous arrêtent généralement qu'en cas d'infraction avérée (il y a encore un peu de corruption malheureusement). Il faut toujours faire profil bas, ils sont alors plus tolérants. Ayez aussi le numéro de l'ambassade de France (et une carte Sim locale), ça peut être utile.
L' Equateur est un pays très sûr. Comme partout dans le monde, il faut prendre les précautions de base dans les transports en commun et dans les grandes villes, faire preuve de bon sens et écouter son 6ème sens. Vous verrez, les locaux sont très accueillants même s'ils ne sont pas toujours très avenants dans les Andes, un sourire permet toujours de briser la glace.
Le Panama, vous avez les magnifiques îles San Blas, la tout aussi paradisiaque archipel de Bocas del Toro ou encore la jungle du Darien. Demandez sur le forum de ce pays, vous serez surpris par tous les trésors de ce pays.
Même si le Costa Rica est touristique, il y a beaucoup de trésors naturels. J'ai rarement vu autant d'animaux et d'oiseaux que dans ce pays. Après, ce n'est pas donné mais il y a des bons plans en cherchant bien.
Le Nicaragua est encore authentique surtout si vous sortez un peu des sentiers battus (évitez San Juan del Sur, LA station balnéaire des surfeurs et fêtards). Le nord montagneux, la côte Caraïbe ou encore le Rio San Juan sont très peu explorés par les touristes.
Le Honduras et le El Salvador sont réservés aux voyageurs expérimentés, les principales villes étant dangereuses ( San Salvador, Tegucigalpa, San Pedro Sula). Les locaux sont vraiment très sympas. Si vous parlez un peu espagnol, ils vous aideront toujours. En plus des sites déjà mentionnés, il y a des très bons spots de surf et de plongée.
Oublier le Guatemala ? Pourtant les ruines de Tikal sont sûrement mes préférées et la ville coloniale d'Antigua a un charme fou...
Amicalement, Léon | | | À: Domika74 · 10 mai 2017 à 18:26 Re: Circuit d'un mois en Équateur Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 746 affichages · Partager Bien noté Domika, merci. Dantouss, j'ai hate d'y etre au Nicaragua, rien que de te lire ! J'ai pris le temps de chercher des infos sur le Guatemala, pays qui m’attire le plus dans ceux que tu cites. Et il fait partie de ceux que j'avais écarté à cause des risques. Si tu vas sur le site diplomatie.gouv, il y en a des pages et des pages ! Des listes de routes à éviter, de villes de quartiers, mais aussi de sites... des agressions violentes avec de plus en plus d'armes à feu, des enlèvements et j'en passe. je sais que sur ce site il mettent toujours le paquet, mais si tu compares avec l' Equateur ou le Nica, ce sont des pays d'enfants de coeur à coté. Comment y aller sereinement ? (et ne me dites pas en y allant sans bijoux ! Ca fait quand meme une paye que je voyage et je connais les règles de prudence minimales !) | | | Super ton compte rendu Leon, L' Equateur et le Nicaragua sont actés. Pour le reste, j'étais partie sur le Pérou, mais vous me faites bien hésiter tous ! J'avais déjà cherché des renseignements sur le Panama, et j'avais trouvé que le principal attrait seraient les iles (nous adorons les iles pas de soucis !), mais d'après toi combien peut couter un séjour aux San blas ? Un bras je crois. Quant à Bocas del Toro, j'avais eu l'impression qu'il n'y avait pas grand chose à voir sur le continent de ce coté là. Ca fait donc un grand détour pour visiter une ile. Non ? J'avoue que j'ai du mal à choisir un 3ème, voire 4 ème pays : Pérou, Panama, Guatemala... Il faut que je creuse encore ! Quel travail ! LOL ! | | | Bonjour Zaza,
Je vous conseille de demander sur les forums correspondants, vous aurez de meilleurs conseils. Même si les nôtres sont déjà très bons !!! 
Prévoyez suffisamment de temps dans chaque pays pour vraiment profiter de tous les trésors et vous imprégner de l'ambiance de chacun. En Equateur, je vous conseille au minimum 3 semaines voire même 1 mois si vous comptez aller aux Galapagos et en Amazonie. Bien sûr, plus vous restez, mieux c'est ! 
Amicalement, Léon | | | GuatémalaA part les précautions d'usage, rien de particulier concernant la sécurité. Concernant le site du gouvernement, tu ne restes pas en France si tu le consultes. L'année dernière je suis allé 4 semaines en Colombie (pays vraiment magnifique qui jouit encore d'une mauvaise réputation, à tord d'après moi) et pourtant tout le monde me déconseillait de m'y rendre, et bien moi je conseille tout le monde de découvrir ce paradis et ces locaux d'une extrème gentillesse. Si il y a le moindre risque, les locaux (Mayas) de préviendront ce qui a été mon cas au bord du lac Atitlan (je voulais marcher au lieu d'emprunter les transports) ; j'ai tout simplement respecté les consignes (un minimum d'argent sur soi - pas d'appareil à photos - etc...) 8 semaines passées au Guaté sans aucun soucis. Mais bon, nous sommes sur le forum de l' équateur, jajaja. | | | Bonsoir Zaza, de fin décembre à la mi mars, y'a de quoi faire quand même!
Choisir le circuit en fonction du climat devient délicat, car comme dit précédemment les "prévisions" sont très variables surtout dans les pays marqués par la Cordillère des Andes ( Pérou, Équateur, Colombie..)
Mais on peut toujours s'adapter pour rendre les visites agréables...
Nous avons circulé l'année passée (sep 2015 à avril 2016) entre le Nicaragua et la Bolivie dans un un calendrier à l'inverse de ton projet, à savoir:
Nicaragua en décembre, Costa et Panama en Janvier, Équateur, Pérou et Bolivie de Février à mi avril, et nous avons pratiquement jamais été gêné par des problèmes météo si ce n'est que lorsque nous étions dans la région de Huaraz ( Pérou) à la mi mars, les pluies commençaient à s'intensifier sur ces hauts sommets...
mais comme ces pays sont très grands, on peut donc aisément sauter dans un bus pour chercher un climat plus favorable.
pour revenir sur les avis précédents, les bons conseils ont déjà été dispensés, je partage les impressions qui mentionnent les coups de cœur pour le Nicaragua (pays fabuleux), Costa et Panama, je n'y reviens pas c'était sur notre route descendant vers l' Amérique du Sud, l’ Équateur que du bonheur!, le Pérou on ne le présente plus, La Bolivie magie des paysages...
l'ensemble du parcours effectué en transport en commun (bus, collectivos, taxi partagés..)
Nous revenons de 3 mois en Colombie, je confirme ce qu'à écrit Dantouss, c'est une destination d'exception à tous les niveaux! (mention spéciale pour l'incroyable gentillesse des Colombiens et Colombiennes!)
des infos: Voyage de Cuba à la Bolivie, articles en partage sur le blog:
le ranquet en vadrouille
dans le menu latéral: " Saison 2, de Cuba à la Bolivie"
Les derniers articles concernent la Colombie:
Saison 3, Un concentré d'Amérique Latine, la Colombie!
marie-alain.blog4ever.com
Cordialement et très bonne préparation de voyage!
Alain | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 824 visiteurs en ligne depuis une heure! |