Avis sur circuit au Québec en octobre? Tolstone · 16 juillet 2011 à 17:24 48 messages · 14 participants · 5 210 affichages | | | | À: Stratele52 · 19 juillet 2011 à 13:26 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 1 415 affichages · Partager Moi non plus je ne mange pas de cette bouffe là sauf qu'en de très rare occasion. Je bénéficie d'une excellente cuisine maison. Je n'ai fait que mentionner ce qu'on trouve dans la majorité des resto du Québec. Ce que rencontrera le touriste.
Ce que tu n'as pas démentis
Oui, si les gens se limitent à la restauration rapide, sinon, il y a toujours moyen de bien manger, il suffit de regarder le menu en détail et de demander ce que vous voulez ! ici, ils peuvent tres bien remplacer les frites par la salade ou le riz ou les légumes. Demandez que votre poisson soit grillé et non cuit dans l'huile et le beurre. En général, les restos feront ce que vous demander. Il faut par contre le demander  plusieurs n'osent pas demander le genre de cuisson. Bien sur, je ne parle pas ici d'une cabane à patate ou une cabane à poutine.
Bonne journée a tous !!! | | | À: Lujack · 19 juillet 2011 à 14:44 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 1 406 affichages · Partager Je me glisse dans la discussion. Lorsque je vais dans un centre d'achats, disons, je mange du koréen ou du thai ou du japonais, oui c'est fast food mais meilleur qu'un hot dog ou une pointe de pizza de carton.
As-tu déjà essayé le kimchi, ce mets traditionnel koréen composé de piments et de légumes fermentés, épicé mais j'aime. Avec riz et boeuf et poulet, c'est une bonne alternative au fast food américain. | | | À: LiseDenise · 19 juillet 2011 à 14:58 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 1 403 affichages · Partager Sur la question de la cuisine. À mon avis, et là je risque d'en étonner plus d'un : le Québec n'a pas grand chose à envier à la France côté culinaire. Elles sont rares les régions du Québec qui n'ont pas quelques bons restos à offrir, et ce de l' Outaouais à la Gaspésie. Nommez-moi une région et en moins de deux je vous y trouve quelques tables au mieux excellentes, au pires acceptables.
Dans son ensemble, la cuisine française est, bien évidemment, irréprochable. Mais je vais apporter le bémol suivant : le fait de miser, jusqu'à l'exagération, sur les spécialités locales fait que le touriste, qui explore à fond une région donnée, est souvent confronté, à la longue, aux mêmes spécialités. J'adore la cuisse de canard confite et le cassoulet, mais quand c'est la seule chose qu'on trouve sur les menus, resto après resto, de Cahors à Narbonne, en passant par Albi, Toulouse et Carcassonne, ça devient lassant...  Je me souviens très bien de n'avoir pu avaler quoique ce soit à Carcassonne, car c'était encore du canard et du cassoulet. Le lendemain je mettais fin à mon séjour dans le sud-ouest une journée plus tôt que prévue et fichais le camp vers Paris (avec arrêt à Châteauroux).
Cette hyperspécialisation régionale est moins présente au Québec. | | | À: RM633 · 19 juillet 2011 à 17:44 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 1 395 affichages · Partager À mon avis, et là je risque d'en étonner plus d'un : le Québec n'a pas grand chose à envier à la France côté culinaire.
Mais quelle plaisanterie... 
Je suis parfaitement d'accord avec stratele52. | | | À: Petithobbit · 19 juillet 2011 à 17:52 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 1 450 affichages · Partager Dites, petithobbit, y a-t-il quelque chose qui vous plaît au Québec? Pourquoi y être demeurée si longtemps, il doit tout de même y avoir une raison. | | | À: LiseDenise · 19 juillet 2011 à 18:15 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 1 445 affichages · Partager Dites, petithobbit, y a-t-il quelque chose qui vous plaît au Québec? Pourquoi y être demeurée si longtemps, il doit tout de même y avoir une raison.
Qu'est-ce que cela peut bien vous faire ?
De plus, je n'ai fait qu'approuver le message d'un autre membre. Adressez-vous à la bonne personne. C'est quand même fou cette manie que vous avez de toujours vouloir que les étrangers (enfin, pour ma part, j'ai vécu aussi longtemps au Canada qu'en France...) trouvent absolument tout génial ici... et ce, alors que vous-mêmes chialez pour tout et pour rien.
Mais revenons au sujet... | | | À: Tolstone · 19 juillet 2011 à 18:23 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 1 439 affichages · Partager A titre d'iuformation, concernant ton voyage va sur le site officiel du gouvernement du Québec, concernant le tourisme, il s'agit de bonjourquebec.com, le site est super bien fait et classé par région, incluant les sites d'intérets, quoi voir et visiter, de plus simple vérification concernant la température tu peux toujours vérifier sur le site de météomedia.com, avant ton départ. Tu arriveras dans la période de la saison des couleurs automnale, un peu vers la fin. Concernant la température, je serais drolement supris que tu ai du -10 C (LOL) mais les nuits seront un peu fraiche, par contre nous avons en GÉNÉRAL des températures acceptables pour nous durant le jour. Bon séjour chez nous | | | À: Lujack · 19 juillet 2011 à 18:54 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 1 433 affichages · Partager D'accord avec toi et ce n'est pas les grands resto qui font la différence ici comme ailleurs, j'ai plusieurs fois déguster un bon repas dans des haltes routières pour camionneur, ainsi que dans des resto du coin, ou ils servaient de la bouffe locale, pas besoin de pizza etc..... Souvent la présentation d'un plat se veut déjà délicieux J'ai visité, la France et crois moi on n'a rien a leur envier. Mais la on est hors sujet, concernant la question initiale | | | À: Tolstone · 19 juillet 2011 à 20:20 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 1 426 affichages · Partager Bonjour Beau parcours en prévision...mais beaucoup de route à faire, donc du temps...malgré tout évitez l'autoroute, c'est comme dans tous les pays, on y voit rien !!! Après votre arrivée à Trois Pistoles vous devriez aller au Parc du Bic...1/2 h par la 132 vers l'est, consultez le site du parc. En repartant vers Québec par la 132, passez par le centre de l'Ile Verte, petit village avec de belles maisons ancestrales, idem à Cacouna, ensuite passez par le centre ancien de Rivières du Loup, ça fait un peu ville de l'ouest américain...ensuite évitez l'autoroute 20 Jean Lesage et poursuivez sur la rive sud du St Laurent par Kamouraska, très belles vues sur le fleuve, la seigneurie des Aulnaies etc...pour entrez dans Québec, essayez le traversier qui part de Levi, vue sur le château Frontenac super et vous débarquez directement dans le centre ancien...à Québec faites une excursion à l' ile d'orléans sur les traces des premiers colons, à lire les panneaux à l'entrée des fermes qui les nomment et datent leur arrivée. 2 jours à Québec ville suffisent. attention, en octobre la plupart des offices de tourisme sont fermés en province ainsi que de nombreux sites touristiques. c'est tard dans la saison... Bon voyage | | | À: Maelmaos · 19 juillet 2011 à 20:28 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 1 424 affichages · Partager Nous avons prévu un gps pour rouler tranquille en passant par les lieux que l'on souhaite voir. Nous avons établi notre circuit sur maps en évitant un max les autoroutes. 1211 km répartis sur 2 semaines c'est très correct  Nous sommes maintenant à l'étape réservation des gites, hôtels, etc. de notre itinéraire... Merci pour toutes ces infos ! | | | À: Stratele52 · 20 juillet 2011 à 0:18 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 1 425 affichages · Partager Le touriste peu importe où il se trouve mange bien ce qu'il veut et non ce qu'il peut trouver. La qualité existe partout.
Il y a plein de carnet de voyage sur ce forum où les auteurs racontent s'être délectés de malbouffe américaine et ce ne sont pas des Canadiens!
Attention! Je n'ai pas écrit que l'on mange mal aux États-Unis.
Suffit seulement de chercher un peu et le touriste trouvera à se restaurer selon ses goûts.
Maintenant si en voyage on cherche la même bouffe qu'à la maison, aussi bien demeurer chez-soi. | | | À: Stratele52 · 20 juillet 2011 à 2:15 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 1 420 affichages · Partager Je n'ai pas dit qu'il y a rien de bon. Mais c'est difficile à trouver
Ici fait la même chose et pas juste un petit bled, va dans une ville et rentre dans n'importe quel restaurant au hasard et la même salade ne goûtera que le chimique de la sauce industrielle sur de la très ordinaire laitue iceberg, un peu de tomate et concombre point. Et servi avec un petit pain blanc mou qui ne goûtera que la tonne de beurre que tu mettra dessus.
Les restaurants qu'on rencontre partout ici, ne s'en tiennent en général qu'aux hamburgers, pizza, poutine et pâtes et avec de la Molson pour les accompagner. Les "plus raffinés" faut les connaître ou être chanceux. Et dans beaucoup (la majorité) des villages au Québec il n'y en a pas. Si tu as une expérience différente de la mienne, c'est qu'on ne vit pas dans le même Québec.
Pointe-des-Cascades
Toi, va falloir que tu sortes absolument de Pointe-des-Cascades pour venir te régaler en Estrie.....Je peux facilement te nommer une 50aine de restos, de villes ou de villages qui n, ont absolument rien à envier à ce qu, on peut trouver en France et ailleurs.....Seul bémol la carte des vin$$$..... 
Allez, pour la mise en bouche.....
- La Table des Sages à Fitch Bay (c, est même pas un village-tout au plus un hameau) 
- Le TOMIFOBIA à Beebe
- Hovey Manor à North Hatley
- Restaurant Frederic Hallin et Brasserie Le Pilsen aussi à North Hatley
- L'Arlequin à Magog
- Le Lady of the lake à Magog itou
Suffit de demander, J, en ai toute une liste et la vraie baguette et banette svp.....* * Boulangerie KIRI......c, est vrai le boulanger est parisien mais la farine est canadienne.... 
Faut sortir et oublier les clichés...... | | | À: LiseDenise · 20 juillet 2011 à 2:37 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 1 416 affichages · Partager Après la disparition de vous savez qui, voilà que son sosie apparaît. | | | À: Tolstone · 20 juillet 2011 à 2:52 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 1 412 affichages · Partager J'ai un doute sur l'ordre de tes étapes J3, 4, 5, 6,7 Compte une très bonne demi journée pour Val Jalbert (voire plus) et une journée pour St Félicien.
Il me semble qu'il vaudrait peut-être mieux faire Québec - St Felicien (ou Roberval), St Felicien - Val Jalbert et ensuite Val Jalbert - Ste Rose du Nord
Nous avons beaucoup apprécié le forfait aventure au pays des caribous à St Félicien. On dort dans un camp de trappeurs avec des caribous... C'est très sympa !
Tu peux regarder mon post, je suis actuellement en voyage au Québec + provinces maritimes et j'essaie de faire régulièrement mon CR. | | | À: Néfer · 20 juillet 2011 à 3:20 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 1 408 affichages · Partager C'est une et même personne ou la demie de cette personne. | | | À: Petithobbit · 20 juillet 2011 à 4:26 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 1 403 affichages · Partager Un Français ne peut pas dire qu'il fait froid...mais un Québécois peut dire qu'il fait frette icitte!  Un F..................................qu'il a fait -20C mais un Q..........................qu'il a fait -30C  Un F..................................que les Qcs ont un accent mais un Q..................: "Les F aiment bien notre accent!"  Un F ne peut pas dire que parfois on mange mal au Qc mais un Q peut dire que nous mangeons beaucoup trop de fast food!  Un F........................: "Qu'est-ce que c'est un beuluet?" mais un Q...........: "Cé koi des myrtilles?"  Un F ne peut pas se moquer de Charest mais un Q peut rire (et pire) de Charest! ..... ..... ..... Mais un Français peut dire: "Voilà les cousins!" et un Québécois ne peut pas dire: "Voilà les mononcles!"     | | | À: Memphre · 20 juillet 2011 à 10:58 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 1 390 affichages · Partager Nefer et Memphré, tout ce que j'ai écrit c'est que rentre au hasard dans N'IMPORTE quel resto, bouiboui ou appellez ça comme vous voulez, en France et tu manges bien. Au Québec fais la même chose et ce ne seras pas comparable; d'abord j'évaluerais a 75% (si c'est pas plus)des restos rencontrés serons des Belles Provinces et McDo et délicatessen ou des resto de village guère mieux. Pour moi dans ces endroit je mange bien moins bien qu'en France dans les endroits comparable
Je suis étonné que vous n'avez jamais remarqué cette différence.
Je ne dis pas qu'il n'existe pas de bon restos.
Oui j'ai sorti de Pointe- des- Cascades, c'est ce qui me permet de faire ces remarques | | | À: LiseDenise · 20 juillet 2011 à 11:11 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 1 386 affichages · Partager Dites, petithobbit, y a-t-il quelque chose qui vous plaît au Québec? Pourquoi y être demeurée si longtemps, il doit tout de même y avoir une raison.
D'abord moi aussi je devrais immigrer en Françe ?
Voyons Lisedenise, c'est quand même pas une nouvelle que LE QUÉBEC (on ne parle pas de certain restaurants) mais du Québec des villes et villages, que le touriste VA RENCONTRER, ne se compare pas au point de vue culinaire à ces villes et villages de la France. | | | À: Néfer · 20 juillet 2011 à 11:53 · Modifié le 20 juil. 2011 à 13:09 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 1 379 affichages · Partager Après la disparition de vous savez qui, voilà que son sosie apparaît. 
C'est la même personne qui se sert justement de sa moitié  C'est tellement évident. Et j'oublie de mentionner que le 30 ans au Québec à un zéro de trop! n'est ce pas ! Je me demande bien sous quel nom il reviendras cette fois-ci, il est trop facile à détecter, alors il devrait utiliser le nick qu'il a quitté, il s'épargnerait ce genre de réponses. | | | À: Lujack · 20 juillet 2011 à 12:58 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 1 367 affichages · Partager Quand on est rendu à camoufler ses opinions derrière "sa conjointe", ben on n'est pas un homme, on est une lavette!
Y a longtemps que la conjointe m'aurait mis largué. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 296 visiteurs en ligne depuis une heure! |