Circuits dans l'Ouest américain: erreurs à ne pas commettre! (Florilège...) Pong · 19 juin 2012 à 10:00 · 6 photos 102 messages · 33 participants · 15 820 affichages | | | | À: Pong · 19 juin 2012 à 17:08 Re: Circuits dans l' Ouest américain: erreurs à ne pas commettre! (Florilège...) Message 22 de 102 · Page 2 de 6 · 1 871 affichages · Partager Coucou Pong, et bonjour tout le monde d'ailleurs,
Je vais la jouer un peu provoc'... 
Dans les erreurs à ne pas commettre quand on répond à une discussion sur un circuit dans l' Ouest américain :
- partir du principe que tout le monde veut randonner  (et doit donc passer beaucoup de temps dans chaque parc au risque, ô sacrilège, de l'avoir "survolé") : non, tout le monde ne veut/peut pas marcher pendant des heures, et beaucoup de gens sont très heureux de se contenter des arrêts photos.
- partir du principe qu'il vaut mieux un circuit plus lent et moins dense, avec la sempiternelle conclusion "Vous reviendrez !" : non, tout le monde n'a pas envie de retourner encore et encore dans l'Ouest pour en découvrir ses moindres recoins. Le monde est grand.  Et tout le monde n'a pas l'occasion de partir 3 semaines voire plus.
- répondre "J'ai fait le même circuit que vous, sauf que c'était 3 semaines pas 2, qu'on a atterri à Phoenix et pas à Los Angeles et qu'on n'est pas montés jusqu'à San Francisco." (vous voyez le style  )
... et, mea culpa car je n'échappe pas à la règle, rabrouer un peu trop vite les gens qui n'ont pas fait "suffisamment de recherches préalables", car il ne faut pas oublier qu'ici, nous sommes un cercle d'initiés, nous jonglons avec tout ça, mais que dans la vie réelle, la plupart des gens n'ont aucune idée de la manière d'organiser un circuit dans l'Ouest, ne connaissent rien aux USA, ne parlent pas assez bien l'angais, ne connaissent pas les billets multi-destinations, pire, ignorent sans doute le fonctionnement d'un/du forum (tous n'ont pas le même règlement) et la fonction "rechercher" (si si !), et leur premier réflexe, c'est de venir demander de l'aide de manière très générale, ce qui est déjà une meilleure démarche à mon sens que d'opter pour un circuit organisé, car cela veut dire qu'on est quand même conscient qu'il y a moyen de faire "mieux" que ça... Là où je suis moins indulgente, c'est quand tout est réservé et non modifiable, et qu'on vient se renseigner après... mais ce point a déjà été cité. 
Bonne fin d'après-midi à tous ! | | | À: Pong · 19 juin 2012 à 17:19 Re: Circuits dans l' Ouest américain: erreurs à ne pas commettre! (Florilège...) Message 23 de 102 · Page 2 de 6 · 1 859 affichages · Partager Hi. On est toujours l'erreur de quelqu'un ou de quelque chose.   Voyage 2009 SF Yellowstone, une petite erreur bien agréable. Jour Départ Arrivée Miles Kms vendredi 04 sep Luxembourg San Rafael (CA) 30 48,27 samedi 05 sep San Rafael (CA) Reno (NV) 215 345,935 dimanche 06 sep Reno (NV) Twin Falls (ID) 454 730,486 lundi 07 sep Twin Falls (ID) Jackson (WY) 265 426,385 mardi 08 sep Jackson (WY) Old Faithful (WY) 98 157,682 mercredi 09 sep Old Faithful (WY) Mammoth Hot Springs (WY) 52 83,668 jeudi 10 sep Mammoth Hot Springs (WY) Mammoth Hot Springs (WY) 0 0 vendredi 11 sep Mammoth Hot Springs (WY) Pocatello (ID) 206,93 332,95037 samedi 12 sep Pocatello (ID) Wendover (UT) 283,55 456,23195 dimanche 13 sep Wendover (UT) Bishop (CA) 404,33 650,56697 lundi 14 sep Bishop (CA) El Portal (CA) 140,7 226,3863 mardi 15 sep El Portal (CA) Monterey (CA) 183,32 294,96188 mercredi 16 sep Monterey (CA) San Francisco (CA) 113,21 182,15489 jeudi 17 sep San Francisco (CA) San Francisco (CA) 0 0 vendredi 18 sep San Francisco (CA) 0 0 samedi 19 sep Luxembourg 0
Total
2446,04 3935,67836 Non, rien de rien, non je ne regrette rien!   En se levant tôt, (chouette l'avenir m'appartient), même les étapes à 730 et 650 km ont laissé du temps pour voir des choses originales. Westement vôtre. JLB. | | | À: Jlbroncard · 19 juin 2012 à 17:20 Re: Circuits dans l' Ouest américain: erreurs à ne pas commettre! (Florilège...) Message 24 de 102 · Page 2 de 6 · 1 858 affichages · Partager J'en ai trouvé une autre: 
- Copier coller un circuit à partir d'un document Excel ou autre sur le forum
, le rendant totalement illisible! | | | À: Itat · 19 juin 2012 à 17:25 Re: Circuits dans l' Ouest américain: erreurs à ne pas commettre! (Florilège...) Message 25 de 102 · Page 2 de 6 · 1 852 affichages · Partager Honorable Itat. Je croule sous la honte et la confusion. Ta remarque a cinglé mon visage rouge de honte y laissant une cicatrice indélébile marquant mon ignorance crasse. Maître, enseigne-moi le copier coller excel (par MP si tu veux). Ton obligé. | | | À: Jlbroncard · 19 juin 2012 à 17:26 Re: Circuits dans l' Ouest américain: erreurs à ne pas commettre! (Florilège...) Message 26 de 102 · Page 2 de 6 · 1 848 affichages · Partager Justement PAS de copier coller Excel sur le forum! Car cela est illisible, cf ton post | | | À: Pong · 19 juin 2012 à 17:30 Re: Circuits dans l' Ouest américain: erreurs à ne pas commettre! (Florilège...) Message 27 de 102 · Page 2 de 6 · 1 844 affichages · Partager - et bien sûr, l'erreur à l'origine de ce POst : inclure Yellowstone et San Francisco dans une boucle de moins de 26 jours !

gloup's
départ le 31/07... | | | À: Jlbroncard · 19 juin 2012 à 17:33 Re: Circuits dans l' Ouest américain: erreurs à ne pas commettre! (Florilège...) Message 28 de 102 · Page 2 de 6 · 1 838 affichages · Partager hello,
les copier-coller depuis Excel ne marchent pas... donc soit tu reprends tout à la main, soit tu en fais une image...
mais surtout ce qui est bien c'est d'éviter de poster dans un topic qui n'a rien à voir avec le sien !  pourquoi ne pas créer ton propre message (Conseils sur un itinéraire...) ?
@+ Vnoa | | | À: Pong · 19 juin 2012 à 17:38 Re: Circuits dans l' Ouest américain: erreurs à ne pas commettre! (Florilège...) Message 29 de 102 · Page 2 de 6 · 1 826 affichages · Partager - Ca ne vaut pas la peine de poser des questions si vous ne tenez pas compte des avis qu'on vous donne.
Si y'a 10 personne qui vous disent que ton itinéraire n'a pas d'allure c'est qu'il n'a pas d'allure!
J'ai remarqué que certaines personnes posent beaucoup de questions mais s'intéressent peu aux réponses. Ils veulent faire à leur tête et ca c'est ok mais alors faut pas poser des questions. | | | À: Virginath · 19 juin 2012 à 17:44 Re: Circuits dans l' Ouest américain: erreurs à ne pas commettre! (Florilège...) Message 30 de 102 · Page 2 de 6 · 1 821 affichages · Partager Bonjour Virginie,
Je vais la jouer un peu provoc'...
Ahlala ! Je te reconnais bien là ! 
erreurs à ne pas commettre quand on répond à une discussion sur un circuit dans l' Ouest américain :
c'est vrai que c'est une bonne idée ! 
ignorent sans doute le fonctionnement d'un/du forum (tous n'ont pas le même règlement) et la fonction "rechercher" (si si !),
Alors là, par contre, c'est quand même un peu pousser loin Quelle est LA première indication sur ce forum avant de composer un message ?
avant de composer votre message, veuillez suivre les directives et conseils suivants:
• Assurez-vous, en utilisant les outils de la section «Rechercher », que le ou les thèmes que vous désirez aborder dans votre discussion n'ont pas déjà été discutés dans le forum. Cliquez ici pour utiliser les outils de la section «Rechercher».
•Préférez les questions précises aux questions ou demandes trop générales. Évitez les messages du genre: «Cherche toute information sur telle destination». Plus les questions et demandes de votre message seront précises, plus votre message sera susceptible de recevoir rapidement des réponses. •Écrivez autant que possible votre message dans un français de qualité.
• Ce forum repose sur l'entraîde mutuelle entre voyageurs. En échange de votre demande d'informations, merci de contribuer au forum en répondant aux questions dont vous connaissez la réponse. Merci et bonne discussion!
du coup, je rajouterais bien :
- éviter de ne plus jamais revenir sur le Forum, une fois le voyage fait, et attendre seulement la préparation du suivant pour revenir...
| | | À: Mousseliine · 19 juin 2012 à 17:45 Re: Circuits dans l' Ouest américain: erreurs à ne pas commettre! (Florilège...) Message 31 de 102 · Page 2 de 6 · 1 814 affichages · Partager d'accord avec Mousseliine... c'en est même décourageant ! 
en fait, je crois que certains ne viennent ici que dans l'espoir qu'on leur dise que leur circuit est géniaaaaaal, alors qu'en fait il ne tient pas la route !  (enfin si ! il va la tenir la route, pendant des heures accroché au volant, sans rien visiter !  )
Vnoa | | | À: Pong · 19 juin 2012 à 17:59 Re: Circuits dans l' Ouest américain: erreurs à ne pas commettre! (Florilège...) Message 32 de 102 · Page 2 de 6 · 1 798 affichages · Partager Un classique :
- Oublier le "temps d'approche" d'un parc, le temps de conduite entre 2 parcs,
- et finalement en oublier le "temps de visite" du parc lui-même !
c'est assez classique, surtout quand les circuits proposés ne font que citer des étapes, sans faire apparaître les km, et les temps de route estimés (donnés sur les sites tels que googlemaps) (et c'est sans tenir compte des arrêts photos dans ce cas là !  ) Par exemple : il faut souvent compter en "jour sur place", entre 2 nuits, pour que ça fasse 1 "vraie journée sur place" : Par ex :
| | | À: Pong · 19 juin 2012 à 18:11 Re: Circuits dans l' Ouest américain: erreurs à ne pas commettre! (Florilège...) Message 33 de 102 · Page 2 de 6 · 1 791 affichages · Partager Quelle est LA première indication sur ce forum avant de composer un message ?
Effectivement, je suis d'accord. J'avais oublié cette mention.  C'est juste que le fonctionnement n'est pas le même sur tous les forums, par exemple, on ne répond pas personne par personne, mais il y a un bouton "répondre" en bas de la page (et les réponses individuelles comme on le fait ici sont même interdites), on centralise les discussions (genre une discussion "Circuits dans l'Ouest", une discussion "Assurances", etc.)... Ce que je veux dire, c'est que l'outil Rechercher n'est pas forcément d'une évidence implacable pour un nouveau venu (surtout avec cette histoire de classement des messages - combien de personnes ne voit-on pas dire que les réponses de la recherche ne sont pas récentes ?), mais c'est vrai qu'il y ce message d'avertissement. Après, si on n'utilisait plus que la fonction rechercher, le forum ne serait plus qu'une immense base de données (ce qu'il est déjà, on est d'accord), et il n'y aurait plus beaucoup d'échange. Bref, il y a un juste milieu. Et selon les jours ou l'auteur de la question, il faut bien reconnaître que la "tolérance" n'est pas toujours la même... Moi-même, étant une grande habituée des forums, j'ai mis un temps fou avant d'oser poser une question, et je me suis fait tackler, comme de bien entendu  , car mon circuit était trop speed (mais j'assume). On est tous passés par là, que ce soit ici ou ailleurs...
Et dommage effectivement qu'on n'ait pas assez de retours de la part des personnes qui ont été aidées. Je pense que là aussi, nous sommes un petit nombre à considérer ce forum comme un lieu d'échange, on se "connaît", on discute (comme je le fais maintenant  ), tandis que pour d'autres, ce forum n'est qu'une source d'info, comme un site Internet qu'on consulte à un moment T car on en a besoin, mais sur lequel on ne revient pas... et c'est bien dommage ! | | | À: Virginath · 19 juin 2012 à 18:47 Re: Circuits dans l' Ouest américain: erreurs à ne pas commettre! (Florilège...) Message 34 de 102 · Page 2 de 6 · 1 767 affichages · Partager ça me fait penser à un conseil qu'on pourrait donner (même si ce n'est pas vraiment une " erreur à éviter")
- prendre le temps de remercier
Je ne serai jamais parti à NYC par exemple, si je n'avais pas lu ton carnet de voyage, et grâce ces échanges (sans oublier Sabine of course) j'ai rêvé de longues semaines avant de partir...  Au point que même si sur place, ça ne s'est pas passé comme prévu (  ), je n'ai pas du tout regretté ! | | | À: Pong · 19 juin 2012 à 18:53 Re: Circuits dans l' Ouest américain: erreurs à ne pas commettre! (Florilège...) Message 35 de 102 · Page 2 de 6 · 1 758 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Génial d'avoir pensé à initier un tel post  ... Ts ces conseils sont la clé qui permettra de réussir son voyage Si tu en as le temps et le courage, il serait bien de tout compiler sur un seul et unique post (ds qq jours, le temps que chacun ait eu le temps de donner ses idées!)...pcq si il finit par compter 10 pages (avec les inévitables redites), j'ai bien peur que bcp de "novices" ne prennent pas la peine de tout lire jusqu'au bout.
D'ailleurs, je vais sans doute faire qq redites (le post commence à devenir long et je n'ai pas tout lu attentivement).. mais je rappelle ceci: - Privilégier une arrivée et un départ différents permet de voir plus de choses en parcourant moins de Km (donc cocher la case "multidestination" pour choisir des billets d'avion). - LA – Grand Canyon= 800 Km.... Donc trèèèèès long, même si la route suit l’ancien tracé de la route 66 (il n’y a plus grand-chose à voir, à part Oatman qui un village western typique). Donc, essayer d’éviter ce trajet qui vous fait perdre 1 jour de vacances !! A moins que vous ne soyez un fan de cette route mythique!.... - Éviter de vous trouver à Las Vegas un vendredi et samedi soir (les prix grimpent pour ces nuits, surtout ds les hôtels "class" du Strip !) (C'est pareil lors des semaines de Congrès). Mais bon, il ne faut pas non plus chambouler tt un programme bien établi pour gagner qq $ - Si vous comptez suivre en voiture la Côte Pacifique, privilégier l’axe Nord-Sud (c.-à-d. dans le sens SF-LA)... Vous êtes ainsi au plus près du bord et profitez donc mieux des vues sur l’océan ! - En été, privilégier les levers et couchers de soleil, car il fait moins chaud pour randonner (il y a moins de monde aussi!...). De plus, les couleurs sont exceptionnelles à ces moments-là de la journée (idéales pour les photos). Mais ne pas imaginer qu'on va pouvoir tenir un rythme infernal pendant 3 semaines consécutives, càd se lever ts les jours à 6 h du mat' et se coucher à 23h (Donc il faudra choisir entre sunrise et sunset!)! - Pour ceux qui partent en dehors de juillet-aout-septembre : Attention à la fermeture du Tioga Pass (permettant la traversée d'est en ouest du Yosemite) en hiver (en général, de fin octobre à fin mai ou même début juin) | | | À: Virginath · 19 juin 2012 à 19:16 Re: Circuits dans l' Ouest américain: erreurs à ne pas commettre! (Florilège...) Message 36 de 102 · Page 2 de 6 · 1 745 affichages · Partager Prépare toi, je compte bien partir à New York l'année prochaine, je vais avoir besoin de toi ! Je réserve les conseils d'avance ! 
Moi je n'ai que 2 voyages aux US à mon actif donc participation limitée, ceci dit je lis beaucoup et je trouve en effet dommage que parfois des gens qui viennent demander conseils prennent si vite la mouche ou disent que finalement ils vont faire comme ils veulent... ok fait comme tu veux mais venir juste pour critique l'avis des autres quel intérêt ? Ce forum est une mine, presque trop  C'est peut-être pour ça que parfois certains nouveaux sont un peu perdus. | | | À: Itat · 19 juin 2012 à 20:24 Re: Circuits dans l' Ouest américain: erreurs à ne pas commettre! (Florilège...) Message 37 de 102 · Page 2 de 6 · 1 710 affichages · Partager | | | À: Pong · 19 juin 2012 à 20:28 Re: Circuits dans l' Ouest américain: erreurs à ne pas commettre! (Florilège...) Message 38 de 102 · Page 2 de 6 · 1 705 affichages · Partager (sans oublier Sabine of course) | | | À: Karibou77 · 19 juin 2012 à 20:32 Re: Circuits dans l' Ouest américain: erreurs à ne pas commettre! (Florilège...) Message 39 de 102 · Page 2 de 6 · 1 700 affichages · Partager Prépare toi, je compte bien partir à New York l'année prochaine, je vais avoir besoin de toi ! Je réserve les conseils d'avance ! 
Karib
Si tu veux, je peux te passer des guides | | | À: Panisse · 19 juin 2012 à 20:34 Re: Circuits dans l' Ouest américain: erreurs à ne pas commettre! (Florilège...) Message 40 de 102 · Page 2 de 6 · 1 697 affichages · Partager Avec plaisir ! J'en ai déjà un, je me suis fait offrir le Lonely Planet à noël déjà ! Prévoyante hein !  Mais ce que j'ai appris ici c'est qu'un guide ne suffit pas et que des opinions de connaisseurs sont utiles ! Bon ça tombe bien que tu proposes je descends à Marseille jeudi | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |