Bonjour,
Entre Finnair et BA :
Finnair a un gros avantage géographique sur ses concurrents :
Helsinki se trouve quasiment sur la route du grand cercle (c'est-à-dire le plus court chemin) entre l'
Europe de l'Ouest et l'Extrême Orient. Par ailleurs,
Helsinki est un petit aéroport, ce qui garantit des correspondances courtes (pas de changement de terminal, pas de kilomètres à faire d'une porte à l'autre). Avantage AY.
Le vol
Helsinki - Asie est plus court : Finnair fait des économies de carburant par rapport à ses concurrents, en revanche le voyageur a moins de temps pour dormir. Avantage BA
Sur le vol
CDG-HEL, j'ai eu soit un A32x, soit un Embraer 190. Rien à dire sur le confort en Airbus. Je crois me souvenir que c'est l'appareil utilisé pour AY873 HEL-
CDG, en correspondance avec AY052 PEK-HEL. Pour l'aller, je ne sais pas, : dans le sens
CDG>HEL, j'ai toujours pris soit le premier, soit le dernier vol.
Le dernier vol du soir HEL-
CDG et le premier
CDG-HEL du matin (AY 3677/3678) étaient assurés avec un Embraer 190 : une cabine assez exigue en 2+2 dans les deux classes, et l'avion n'était pas au contact à
CDG. Je le mentionne pour mémoire, car il n'y a aucun risque d'être sur le vol à l'aller, et au retour, c'est le vol précédent qui est en correspondance avec le AY052 PEK-HEL.
L'avantage d'AF, c'est évidemment le vol direct (plus de temps pour dormir, durée totale minimum encore que Finnair ne soit pas loin derrière)
Pour ce qui est des horaires de départ et arrivée, chacun peut avoir ses contraintes et préférences...