Bonne initiative !

Ci-dessous le TR d'un vol précédent sur SQ :
Bonjour à tous !
Retour de mon Tdm, après quelques semaines d'absence et de beaux voyages.
Dernière étape sur SQ, meilleure compagnie du monde !
Pre-boarding :
GVA-ZRH, Swiss Business : Vol rapide et efficace. Salon à
Genève toujours aussi agréable, mais avec un catering toujours insuffisant. Photos dans la rubrique "LX/LH Premium".
Classe S500 Mercedes accompagnant les passagers Première Swiss ainsi que les HON Circle jusqu'au pied de l'avion. La grande classe...
Collation assez savoureuse : sandwich à la viande des grisons et quiche lorraine.
Informations pratiques :
Date : 08/05/2008
Route : ZRH-SIN
N° Vol : SQ 345
Horaire : 12h05-06h10
Appareil : 77W
Taux de remplissage Affaires : 43%
I-Confort et équipements à bord
A) Siège : toujours le meilleur siège Affaires du monde, toutes compagnies confondues. Bien plus confortable à mon goût que l'Espace Première ou que la First Emirates ! (Hors suites).
Note : 18/20
B) IFE : un produit d'exception, hors compétition ! Un assez large choix de films et de musique français sont proposés. Ca se passe de tout commentaire.
II) Prestations et services :
A) Repas : excellence et raffinement. Mariage des saveurs et des couleurs. SQ ne cessera jamais de m'impressioner. Je regrette toutefois, comme lors de mes derniers vols sur SQ, l'absence de choix pour les entrées et les desserts. En dépit d'une regrettable fausse note au petit déjeuner, cet ensemble s'apparentait clairement à une Première classe de grande compagnie (LX, LH, BA, TG).
Note : 16/20
To nibble on...
Satay, with onion, cucumber and spicy peanut sauce. =>Exquis
A Savoury Note
Antipasto : marinated prawns, proscuito ham with rock melon, mozzarella with tomatoes and grilled vegetables. => un avant-goût de la méditerranée pour cette salade composée de produits de grande qualité.
The Main Event
Seared beef fillet in red wine sauce with spinach, carrot and mushroom. => Je n'ai jamais mangé à bord une viande aussi tendre et savoureuse ! Cuisson parfaite pour les légumes, et sauce au vin rouge fabuleuse ! Bravo !
The cheese Board : Brie des Alpes suisses et Roquefort, accompagnés de pain CHAUD aux figues. Excellent.
Une glace était offerte (exceptionnelle !) mais j'ai oublié de prendre la photo.
Après le repas, thés, cafés et digestifs ont été proposés. Cerise sur le gâteau, une boite de chocolat
suisse d'excellente facture a été offerte aux passagers Affaires. Une pensée émue à ce moment pour la pâte de fruits Michel Cluizel...
Encas
Noodles au poulet : délicieuses cette fois-ci !
Service à l'assiette pour cet excellent petit-déjeuner.
Une mention particulière pour le pain au chocolat proposé. Un des meilleurs que j'ai jamais mangé. Fourré au chocolat praliné
suisse...
The main event
Golden waffle with egg frittata, glazed tomato and chicken sausage => attirant d'un point de vue visuel, révulsant d'un point de vue gustatif. Faute de goût majeure : une gauffre au sucre ne s'accomode pas d'une omelette à la saucisse !! Je suis étonné que SQ fasse un impair pareil, alors que le repas a été jusque là PARFAIT. Du miel était également proposé avec le plat... Ecoeurant...
Omelette with mixed capsicums, veal sausages, tomato and hash brown. => Je retrouve là le grand raffinement SQ. Une omelette d'exception, à la cuisson parfaite.
A noter qu'un très bon
Bordeaux était proposé avec le déjeuner (Château Fonreaud 2002 Listrac Médoc - Cru bourgeois supérieur), et qu'un choix pléthorique de boissons chaudes et froides était offert. Quatre ou cinq sortes de pains chauds pour agrémenter les repas (sésame, baguette, complet, aux noix, aux figues).
B) Service et amabilité PNC : Que dire... Des PNC extrêmement sympathiques et attentionnés durant tout le vol. On s'approche de la perfection... Appellation nominative du passager, de la classe et de la distinction, une démarche élégante et élancée (sans claquement de talons). Sourire et disponibilité. Est-ce possible de mieux faire ?
Arrivé à
Singapour, j'avais une correspondance pour
Bali. Le salon Business SQ du terminal 2 de SIN est du même niveau que les salons AF du 2A/2B. Un pseudo catering en plus. Si SQ surclasse tous ses concurrents à bord, ET DE TRES LOIN, un grand retard est accumulé pour les services au sol comparé à QR, EK, LH ou LX.
Je n'ai pas pris de photo du vol SIN-DPS. Quelques remarques toutefois : un siège MC excellent et confortable, des PNC toujours parfaits, mais un repas d'une médiocrité assez affligeante : choix entre Mie Goreng et Nasi Goreng, des plats indonésiens peu élaborés.
Plages balinaises
Conclusion : il ne serait pas pertinent de comparer la classe Affaires SQ à celle des autres compagnies; il faudrait plutôt la comparer à leur Première. Même de cette comparaison, elle ressort souvent gagnante... De très très loin la meilleure compagnie du monde ! La NBC est proposée à un prix relativement élevé (compter 4000 Euros pour un voyage en Asie), mais le jeu en vaut clairement la chandelle.
A noter néanmoins qu'une fois que l'on a goûté à SQ (et qu'on a aggravé son cas avec QR), toutes les autres compagnies paraissent dérisoires, voire franchement mauvaises...
Note globale : 17/20