| Classement 2009 des aéroports Frontliner · 23 octobre 2009 à 8:10 105 messages · 31 participants · 12 825 affichages | | | | À: Marathon · 25 octobre 2009 à 12:48 Re: Classement 2009 des aéroports Message 61 de 105 · Page 4 de 6 · 2 000 affichages · Partager En Chine comme au Japon, Paris jouit d'une cote d'amour exceptionnelle. A mon avis un peu excessive, même si l'ex-parisien que je suis aime bien cette ville. Et ce, de la part de gens qui y sont allés comme de gens qui savent qu'il n'y iront probablement jamais.
Oui, je sais ; une image. Mes amis japonais sont venus en France, mais la déception face à la réalité du pays a été très grande. L'une a refusé toute aide un jour pour aller de Paris au Mont Saint Michel... Je sais que ça c'est mal passé, mais elle n'a jamais voulu raconter.
Michel | | | À: Tatra · 25 octobre 2009 à 13:04 Re: Classement 2009 des aéroports Message 62 de 105 · Page 4 de 6 · 1 991 affichages · Partager En Chine comme au Japon, Paris jouit d'une cote d'amour exceptionnelle.
Oui, je sais ; une image.
C'est précisément pour cela qu'il est déplorable d'abîmer cette image qui nous fait venir tant de touristes. En particulier, l'aéroport est à la fois la première et la dernière image qu'ils ont du pays. Pour ce qui est de CDG, elle est souvent peu flatteuse.
Ayant beaucoup voyagé, et un peu vécu à l'étranger, je trouve que la liste de ce qui pourrait être amélioré en France est bien longue. Souvent, ce n'est pas une question d'argent.
Mes amis japonais sont venus en France, mais la déception face à la réalité du pays a été très grande. L'une a refusé toute aide un jour pour aller de Paris au Mont Saint Michel... Je sais que ça c'est mal passé, mais elle n'a jamais voulu raconter.
C'est certain qu'elle ne te le dira jamais. Pour une Japonaise, ce serait une inconcevable indélicatesse vis-à-vis de ses hôtes. | | | À: Envallis · 25 octobre 2009 à 13:10 Re: Classement 2009 des aéroports Message 63 de 105 · Page 4 de 6 · 1 991 affichages · Partager Partout où j'ai pu aller de part le monde, dés que je dis que j'habite à Paris, ca laisse mes interlocuteurs rêveurs (ce que j'ai parfois du mal à comprendre car on ne petu pas dire que je suis fan de cette ville, mais bon..)
Quoique tu en dises, la France est un des pays qui fait le plus rêver de par le monde.
Je suis tout à fait d'accord avec vous! La France fait rêver! Seulement CDG a détruit et continuera à détruire le rêve des millions de touristes dès la première heure en France!
CDG est une des rares aéroports des pays de rêve qui ne donnent pas envie d'y repasser! Il y a pire bien sure mais la France fait rêver alors CDG (je parle des dirigeants de cette société) qui n'arrivent pas à donner à CDG l'image digne de son nom "la porte du pays de rêve"!
Leur réactions sont paradoxalement compréhensives: le nombre de passager augmentent tous les ans alors pourquoi se casser la tête? | | | À: Marathon · 25 octobre 2009 à 13:25 Re: Classement 2009 des aéroports Message 64 de 105 · Page 4 de 6 · 1 983 affichages · Partager En particulier, l'aéroport est à la fois la première et la dernière image qu'ils ont du pays. Pour ce qui est de CDG, elle est souvent peu flatteuse.
Je n'aimerais pas être un japonais débarquant à CDG ; j'ai vu des trucs incroyables d'irrespect.
C'est certain qu'elle ne te le dira jamais. Pour une Japonaise, ce serait une inconcevable indélicatesse vis-à-vis de ses hôtes.
Je sais.
Michel | | | À: Bazaruser · 25 octobre 2009 à 13:50 Re: Classement 2009 des aéroports Message 65 de 105 · Page 4 de 6 · 1 979 affichages · Partager Leur réactions sont paradoxalement compréhensives: le nombre de passager augmentent tous les ans alors pourquoi se casser la tête?
Tout simplement car quasiment personne ne choisit sa destination de vacances/voyage en fonction de l'aéroport d'arrivée !! Ce n'est pas parce que Changi est un aéroport au top que les gens vont à Singapour !! | | | À: Envallis · 25 octobre 2009 à 14:28 Re: Classement 2009 des aéroports Message 66 de 105 · Page 4 de 6 · 1 970 affichages · Partager Ce n'est même pas si évident que cela.
Bien sûr, les passionnés de monuments historiques n'iront jamais à Singapour, malgré les mérites de Changi et de SQ. En revanche, quand un Américain ou un Asiatique décide d'aller pour une fois en Europe, en passant par deux ou trois pays différents, le choix de ces pays prendra en compte inconsciemment le désagrément qu'il y a à passer par CDG.
Le problème, c'est que ni AdP, ni la PAF ne semblent se sentir concernés par les recettes touristiques de leur pays. Ni d'ailleurs par les créations d'emploi générées par le choix de la France pour implanter la filiale européenne d'un groupe international (un big boss qui a une expérience désastreuse à CDG, ça peut faire très mal) | | | À: Jpgm97 · 25 octobre 2009 à 19:00 Re: Classement 2009 des aéroports Message 67 de 105 · Page 4 de 6 · 1 932 affichages · Partager Bonjour, Il n'y a pas de sale pays, juste certains sales habitants. La France est magnifique, mais les toilettes de leur aéorports il faut vraiment avoir très très envie. Mais ce cas n'est pas seulement français, dans le tiers monde c'est encore autre chose. La Turquie (en particulier plus propre j'en ai pas encore trouvée, on dirait qu'il y a une femme de ménage par client. Je ne sis pas turc... P.S. Avez vous voyagé par terminal 3 ? Un vrai hangar. Bien à vous | | | À: Mabintou · 25 octobre 2009 à 19:23 Re: Classement 2009 des aéroports Message 68 de 105 · Page 4 de 6 · 1 915 affichages · Partager P.S. Avez vous voyagé par terminal 3 ? Un vrai hangar.
C'est comme ça qu'il est construit, puisque s'agissant d'un terminal low-cost (pour les compagnies qui l'exploitent). Simple, et (théoriquement) efficace. | | | À: Frontliner · 25 octobre 2009 à 20:26 Re: Classement 2009 des aéroports Message 69 de 105 · Page 4 de 6 · 1 906 affichages · Partager Quelques faits :
- au T1 le même espace sert à la circulation et à l'attente pour l'enregistrement - ça coince aux heures d'affluence,
- quand le T1 a été ouvert le train s'arrêtait dans les champs de patates, il fallait prendre un bus pour aller au T1. Vraiment bien pensé!
- au T2 j'ai attendu plus d'une heure au passage à "l'immigration" en avril 2008, même en bénéficiant d'une faveur parce que j'avais un jeune enfant avec moi
- là aussi mélange des circuits circulation et de la queue pour l'"immigration". Mais ADP veillait et une pauvre employée, perdue au milieu de la foule et sans micro, essayait sans grand succès d'expliquer le bon chemin pour les correspondances,
- alors que des milliers de taxis attendaient, il nous a fallu une demi heure pour accéder au nôtre. Il n'y avait que 4 places d'embarquement alors qu'il en faudrait plus d'une dizaine
- au delà de 20h nous avons eu du mal à trouver un restaurant. La salle n'était plus accessible, seul le comptoir l'était,
- etc.
Je ne sais pas si CDG est le pire mais c'est sûr qu'il est porteur de tares qu'un peu d'empathie aurait permis d'éviter.
Et quelle belle vitrine de la France et du savoir-faire d'ADP que cette jetée qui s'est effondrée. J'en suis effondré. | | | À: Tib · 26 octobre 2009 à 0:29 Re: Classement 2009 des aéroports Message 70 de 105 · Page 4 de 6 · 1 873 affichages · Partager Ce qui est le plus terrible, c'est que la plupart des dysfonctionnements ont été très bien identifiés en... Avril 2004 par un rapport parlementaire sur "l’accueil des touristes dans les grands centres de transit" dont je cite quelques extraits, mais dont le texte complet est disponible dans le lien suivant:
www.tourisme.gouv.fr/...05767/dp_plasait.pdf
Ce rapport confirme les problèmes de Roissy, en mettant ce point en avant dans la synthèse du rapport: "Or, notre mission confirme que cet accueil à Charles De Gaulle n’est pas satisfaisant. Ce n’est pas un fantasme mais une cruelle réalité. A l’opposé, l’excellence de certains de nos concurrents n’est pas un conte de fées, mais une stimulante réalité dont nous devons nous inspirer. Le voyageur attend un parcours fluide, confortable, rassurant, aussi bien à l ‘arrivée qu’au départ. Malheureusement nous ne savons lui offrir qu’un parcours d’obstacles plus ou moins éprouvant."
Et les points faibles sont bien identifiés: "... les maillons faibles de l’accueil : messages de bienvenue, passage de l’immigration, livraison des bagages, signalétique et information, sécurité, propreté, taxis..."
au T2 j'ai attendu plus d'une heure au passage à "l'immigration" en avril 2008, même en bénéficiant d'une faveur parce que j'avais un jeune enfant avec moi
Sur ce point le rapport prévoyait: "il faut améliorer l’accueil à l’immigration puisque - à Roissy en particulier - la critique est unanime sur ce point. Le gouvernement doit passer une « commande politique » de bon accueil à ses services qui sont les premiers au contact des arrivants sur notre sol. Nous suggérons que le gouvernement confie au président d’ADP une mission de coordination de l’ensemble des acteurs sur les plateformes aéroportuaires pour répondre à l’impératif de réussite dans le traitement des passagers. Cette mission pourrait être introduite dans les nouveaux statuts d’ADP.
Ainsi, ADP devrait s’assurer que les moyens sont mis en place pour éviter le plus possible les embouteillages à l’immigration, quelque soit l’heure d’arrivée et le nombre de passagers débarquant en même temps : nombre de policiers suffisants, présence de « blousons jaunes », jeunes et souriants, en amont des guichets de police pour organiser les files et, tout de suite après, pour orienter les passagers et leur donner les premiers renseignements utiles...
L’accélération de la mise en place de files de passages rapides par reconnaissance bio métrique ou présentation de cartes spéciales serait bienvenue pour rattraper nos concurrents. La lecture automatique des passeports à bande informatique montrerait notre modernité technologique. Dédier une file aux handicapés, aux personnes âgées, aux familles avec des enfants en bas âge, serait du meilleur effet psychologique."
5 ans et demi après on annonce pour 2009-2010 la mise en place des premières files de passage rapides !
J'aime particulièrement " Le gouvernement doit passer une « commande politique » de bon accueil à ses services qui sont les premiers au contact des arrivants sur notre sol."
Cela s'adresse visiblement à la PAF. Mais je n'ai noté aucune amélioration sur ce point depuis 2004 ! En revanche le nombre de contrôles en sortie de passerelle a plutôt l'air en augmentation: or c'est un processus particulièrement inconfortable, parce qu'on fait la queue dans la passerelle, souvent trop froide ou trop chaude, peu efficace, parce que beaucoup de gens ne s'y attendent pas, et bloquent le système pendant qu'il cherchent leurs papiers au fond de leur sac, et surtout redondant (puisqu'on doit passer l'immigration "normale" ensuite).
On m'a expliqué que c'est pour savoir d'où viennent les "immigrant illégaux" pour le renvoyer dans leur pays d'origine. Fort bien mais alors comment font les autres pays: il n'y a qu'à Roissy que j'ai vu ce système, nulle part ailleurs dans le monde, (mais je ne connais pas tout) ?
alors que des milliers de taxis attendaient, il nous a fallu une demi heure pour accéder au nôtre. Il n'y avait que 4 places d'embarquement alors qu'il en faudrait plus d'une dizaine
Le rapport disait: "Une « opération Taxis » nous apparaît indispensable très rapidement, tant les critiques sont virulentes sur ce sujet. L’organisation de la prise en charge pourrait être facilement améliorée par des guides files mieux adaptés, des dispacheurs... Mais surtout on pourrait expérimenter le système « Accueil taxis – Paiement par bon de course » sur le modèle de Mexico city."
Depuis j'ai vu parfois des "dispacheurs" (je ne savais pas que c'était un mot français, au temps pour mes "superviseurs de queue"  ) qui améliorent un peu les choses, mais pas de progrès vraiment nets.
J'ai écrit moi-même deux fois à ADP pour leur signaler des améliorations possibles dans l'organisation des points de chargement taxi. Une fois je n'ai pas eu de réponse, l'autre j'ai reçu une réponse langue de bois ("ADP est très sensible aux commentaires et met tout en œuvre pour amélioration la qualité, patati patata"), mais bien sûr aucun changement.
Pour les taxis il faut admettre que tout ne vient pas d'ADP. Il y a aussi la population des taxis parisiens, qui a encore de gros progrès à faire dans le domaine de l'accueil (encore que j'ai l'impression que cela s'améliore plus tôt avec l'arrivée de chauffeurs d'origine étrangère qui sont plutôt plus aimables que les anciens).
Par exemple est-il normal qu'au départ de Roissy des taxis, pourtant équipés de l'appareil adéquat (taxis de compagnies type G7 ou Taxis bleus) refusent les cartes bancaires" au motif qu'il doivent payer une commission ?
Ou que, bien qu'il y ait des postes de chargement en épi, certains chauffeurs ne s'en servent pas: cela leur fait gagner quelques secondes A EUX, mais ralentit l'ensemble du système pour les autres.
Maintenant ce rapport rêvait un peu: "Proposition n°13 : confier au président d’ADP une mission de coordination de l’ensemble des acteurs sur les plate-formes aéroportuaires d’Orly et de Roissy, pour répondre à l’impératif de réussite dans le traitement des passagers."
Parce que confier au président d'ADP une telle mission, alors qu'ADP a fait la preuve de son incompétence au fil des années, c'est quand même un peu naïf.
J'espère que cet hiver il y aura un peu de neige à Paris, pour voir si ils auront tiré les leçons du désastre de janvier dernier (je suis précisément arrivé le 05 janvier dernier, jour des "chutes de neige". Il m'a fallu 3 heures 42 entre l'atterrissage de l'avion et la montée dans le taxi...
Bien sûr un rapport a été fait: www.developpement-durable.gouv.fr/...Gaulle_cle...
Rapport dans lequel on dit: "les conditions d’information et de traitement des passagers dans de telles situations doivent être améliorées."
Vous n'avez pas l'impression d'avoir déjà lu cela quelque part ? | | | À: TGV · 26 octobre 2009 à 1:04 Re: Classement 2009 des aéroports Message 71 de 105 · Page 4 de 6 · 1 837 affichages · Partager 5 ans et demi après on annonce pour 2009-2010 la mise en place des premières files de passage rapides !
Je partage tout ce que tu as dit sur CDG (et ce qui a été dit plus haut). Mais en ce qui concerne l'immigration, le lancement prochain de PARAFES pourrait rendre les choses un peu plus facile (les inscriptions sont dores et déjà ouvertes me semble t'il).
Ce système de passage automatique de la frontière extérieure Schengen va être expérimenté à CDG aussi bien à l'arrivée qu'au départ puis étendu à la fin de l'année à Orly et certains aéroports de province à ce que j'ai compris (mais pas de calendrier prévu me semble t'il).
Cependant, usage réservé aux personnes majeures citoyennes de l'UE, de l'EEE et la Suisse. | | | À: Renaudoq · 26 octobre 2009 à 9:32 Re: Classement 2009 des aéroports Message 72 de 105 · Page 4 de 6 · 1 816 affichages · Partager Mais en ce qui concerne l'immigration, le lancement prochain de PARAFES pourrait rendre les choses un peu plus facile (les inscriptions sont dores et déjà ouvertes me semble t'il).
Oui, quand je parlais des " files de passage rapide" j'aurais dû être plus précis: je faisais en effet référence à PARAFES, qui vient juste d'être annoncé.
Dans le rapport dont je donne le lien c'est cela qui est visé (le fameux "e-channel" déjà en service dans différents pays) et non pas un simple "accès Numéro 1" (mieux qui rien, évidemment, mais pas accessible au "commun des mortels, même si il est ressortissant de l'UE). | | | À: Renaudoq · 26 octobre 2009 à 13:46 Re: Classement 2009 des aéroports Message 73 de 105 · Page 4 de 6 · 2 016 affichages · Partager Ce système de passage automatique de la frontière extérieure Schengen va être expérimenté à CDG
En France on aime expérimenter à outrance !!!   Ce même système (qui n'a vraiment rien d'innovateur et est déjà très en retard par rapport à ce qui se fait ailleurs) a déjà été "expérimenté" à CDG et s'appelait PEGASE. | | | À: TGV · 26 octobre 2009 à 13:55 Re: Classement 2009 des aéroports Message 74 de 105 · Page 4 de 6 · 2 012 affichages · Partager Oui, quand je parlais des "files de passage rapide" j'aurais dû être plus précis: je faisais en effet référence à PARAFES, qui vient juste d'être annoncé.
PARAFES a fait l'objet d'un décret du 03 août 2007 ( admi.net/...07/IOCD0758990D.html ) et d'une délibération de la CNIL du 03 mai 2007 ( admi.net/...07/CNIX0710747X.html )
Deux ans pour le mettre en place alors qu'il s'agit seulement de la continuation de PEGASE !!!! | | | À: DisizLaPeste · 26 octobre 2009 à 13:58 Re: Classement 2009 des aéroports Message 75 de 105 · Page 4 de 6 · 2 010 affichages · Partager Je sais bien, mais là ils prévoient le déploiement de 19 sas du CDG d'ici à la fin de l'année, tous terminaux confondus il me semble, c'est quand même pas mal même si ça arrive un peu tard! | | | À: Renaudoq · 26 octobre 2009 à 14:02 Re: Classement 2009 des aéroports Message 76 de 105 · Page 4 de 6 · 2 002 affichages · Partager Le 16 novembre, six sas devraient être inaugurés au terminal 2E de Roissy-Charles de Gaulle ( CDG). D’ici la fin de l’année, neuf autres sas devraient être ouverts à CDG1 et Orly-Sud. Douze autres sas seront installés en 2010 et 2011, selon une source aéroportuaire.
www.liberation.fr/...-vite-a-la-frontiere
Apparemment seuls le 2E et le T1 sont concernés ?
Espérons également que la maintenance sera mieux faite qu'avec PEGASE : je me souviens de sas en panne qui n'étaient pas réparés !!! | | | À: DisizLaPeste · 26 octobre 2009 à 14:07 Re: Classement 2009 des aéroports Message 77 de 105 · Page 4 de 6 · 1 996 affichages · Partager Je n'avais pas entendu parler d'une limitation au 2E et T1 pour CDG, mais ça ne m'étonnerait pas. | | | À: Slasherfun · 26 octobre 2009 à 14:09 Re: Classement 2009 des aéroports Message 78 de 105 · Page 4 de 6 · 1 992 affichages · Partager Bonjour, Comme vous dites (théoriquement). Bonne journée | | | À: Frontliner · 26 octobre 2009 à 14:36 · Modifié le 26 oct. 2009 à 16:21 Re: Classement 2009 des aéroports Message 79 de 105 · Page 4 de 6 · 1 984 affichages · Partager Personnellement, je m'intéresse surtout à l'évolution des prestations offertes par les aéroports que j'utilise (essentiellement depuis 1997). Il se trouve qu'il s'agit de CDG et de LHR, avec comme compagnie au départ de ces aéroports AF ou BA, à un moindre degré OS ou LH.
Je mesure le chemin parcouru à CDG :
- remplacement de la signalétique initiale par une nouvelle signalétique certes plus clinquante, mais mieux comprise, notamment par les passagers étrangers
- remplacement des bus entre CDG1 et CDG2 par le CDGVAL
- comme passager AF, remplacement des salles d'embarquement des terminaux 2A/2B par celles des terminaux 2C/2F2/2E, et notamment la Galerie Parisienne, avec augmentation significative du nombre de vols au contact
- ouverture, qui n'a rien d'anecdotique pour moi, des files d'accès n°1, qui ont considérablement amélioré le temps que je consacre aux formalités de contrôle
- unification de la salle d'embarquement du 2D (qui était auparavant divisée, un peu comme celle du 2B) avec comme inconvénient la mise en place d'escaliers pour passer au-dessus à l'arrivée, mais c'est soit l'un, soit l'autre, compte tenu de l'infrastructure
- déploiement de Parafes, successeur de Pégase (expérimenté avec Air France dès 2005), avec un retard dû plus, me semble-t-il, au Ministère (anciennement de l'Intérieur, et maintenant celui de l'Immigration) qu'à ADP, car il s'agit d'un choix qui va s'étendre également à des plate-formes autres que celles d'ADP
- mise en service du bus de correspondances entre le 2D et les salles d'embarquement du 2E, avec passage des formalités de contrôle des passeports au 2D
- amélioration d'infrastructures telles que les toilettes, le remplacement des sièges métalliques blancs, des chariots bagages, la mise en service de plans de travail où l'on peut recharger électriquement son mobile ou son portable, la généralisation des écrans avec les correspondances à la sortie des passerelles du 2F, la mise en place d'un automate de vente de billets RER à l'arrivée des bagages au 2F...
- mise en place du grand panneau lumineux pour l'ensemble des départs du terminal 2 au-dessus de la gare RER/TGV
- disponibilité d'une capacité de secours rapidement mobilisable avec la salle d'embarquement en aire hotel (utilisée par exemple au début de la grippe H1N1)
Je regrette
- l'abandon du projet de ligne de VAL entre le 2ABCD, la gare TGV, le 2E/F et le S3N (précurseur de ce qui est aujourd'hui le 2G)
- le transfert précipité d'EasyJet de CDG3 au 2B, alors qu'ADP aurait pu profiter du départ d'Air France du 2B pour en accélérer la rénovation, bien nécessaire
- l'impossibilité d'entendre les annonces dans la salle d'embarquement du 2D, en raison de l'inadaptation du système de sonorisation
- la faible réactivité dans le cas de pannes d'escalators, ascenseurs, tapis roulants ou de problèmes de propreté survenant dans le courant d'une journée
- le temps de roulage entre l'atterrissage et l'arrivée au terminal ou au bus, cela ne me dérange pas vraiment pour le décollage
- le refus d'ADP d'avancer encore plus l'ouverture du S4, avant 2012, ce qui permettrait une meilleure qualité pour le client et une diminution accrue des transferts par bus
- la mauvaise gestion, au moins dans le passé, des situations fortement perturbées (grève, neige, passagers sans visa Schengen en transit prolongé) et le manque de coordination, dans ces circonstances, entre les différentes autorités
- le refus du Ministère concerné d'augmenter le nombre de fonctionnaires de police pour les contrôles aux frontières, alors même que Parafes avait pris beaucoup de retard
- le projet de CDG Express au prix prohibitif combiné avec une mise en tout omnibus de la ligne RER qui, pour l'usage que j'en ai, ne me pose pas de problème particulier
J'attends avec intérêt
- l'ouverture du S4
- l'ouverture de la nouvelle zone sous douane commune au 2A et au 2C
- le projet de CDG4 annoncé initialement pour 2016 dans le document de référence soumis à l'AMF lors du changement de statut d'ADP
Je souhaiterais en outre, comme beaucoup ici, une vision unifiée du service offert à la clientèle qui soit moins dépendante des objectifs et des pratiques des différents acteurs et plus guidée par le souci de la qualité au service du client. (exemples : diversité des pratiques de contrôle de sécurité entre les terminaux, y a-t-il des contraintes juridiques de marché, d'exclusivité, de concurrence ou d'hygiène pour la mise à disposition par les compagnies aériennes ou leur société de catering de plateaux-repas aux passagers dans l'aérogare quand les restaurants sont en rupture de stock ou sur le point de fermer ? si oui, comment les surmonter ?)
Globalement, je suis satisfait de l'évolution des services qui me sont offerts, comme passager, par CDG sur les dix dernières années, mais j'aimerais que ces changements soient plus rapides dans l'avenir. C'est un peu la même perception que j'ai à LHR, avec l'ouverture du T5 et la remise à niveau progressive des anciens terminaux. Je m'interroge néanmoins sur la capacité de CDG et de LHR à poursuivre l'amélioration de leurs prestations au rythme de leurs concurrents, car ils ont en commun un certain nombre de caractéristiques qui rendent ces évolutions plus difficiles : le fait d'être les deux aéroports au monde qui ont le trafic passagers internationaux le plus important et d'avoir des contraintes liées à l'historique (éparpillement des terminaux, motivation des personnels) | | | À: TGV · 26 octobre 2009 à 15:15 Re: Classement 2009 des aéroports Message 80 de 105 · Page 4 de 6 · 1 956 affichages · Partager TGV
Vous deviez prendre la commande de CDG!  je suis sure que tout irra bien pour nous tous (pauvres voyageurs!) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 303 visiteurs en ligne depuis une heure! |