Salut Jules,
Si tu montes par le côté français, ce col n'est pas très difficile. Depuis
Bourg-St-Maurice, la montée est très longue mais pas très raide. Avant la Rosière, on en viendrait presque à préférer que ça monte un peu plus franchement, à force d'enchaîner des épingles où on se retrouve chaque fois à peine plus haut qu'à la précédente. Le versant italien est je crois plus raide.
Au niveau du climat, il faut être conscient que c'est de la haute montagne, donc on peut avoir même en plein été des conditions très difficiles genre grand froid, neige, grésil, ouragan et j'en passe. Ces conditions "difficiles" peuvent être réellement dangereuses pour quelqu'un d'insuffisamment équipé. Par beau temps, le minimum c'est une petite laine, des gants légers et un coupe-vent pour la descente, voire des pantalons longs. S'il peut faire chaud la journée, les températures redescendent très vite en fin d'après-midi. Par mauvais temps, je dirais qu'il faut disposer d'un équipement complet contre la pluie et des gants d'hiver, parce que la pluie peut être très froide et sera probablement accompagnée de vent. Autre caractéristique de la montagne : le temps change très vite. Tu peux entamer ton ascension sans voir un nuage et te ramasser un orage au sommet. Par
très mauvais temps, il vaut probablement mieux attendre un jour ou deux que ça se calme avant de tenter le passage.
Si tu veux passer la nuit au col, prévoir dans tous les cas des habits chauds et un bon sac de couchage, du gel n'est jamais exclu au petit matin.
Je suis peut-être trop alarmiste, mais souvent les gens qui n'ont pas l'expérience de la montagne ne se rendent tout simplement pas compte de ce qui peut se passer quand les choses tournent mal. Bien sûr, un dimanche de beau temps il y aura des dizaines de cyclos sur la route avec juste un coupe-vent dans leur poche arrière. Mais si tu es en voyage, que le temps est "juste pluvieux" au pied du col, et que tu forces le passage sans être suffisamment équipé
et en pleine forme, tu pourrais "juste" te retrouver en enfer.
A part ce col, tu comptes passer par où ? Pour aller du
lac de Constance au
lac de Côme, le St-Bernard n'est pas vraiment sur l'itinéraire direct !