Aubepine47 · 13 octobre 2009 à 9:10 28 messages · 9 participants · 8 146 affichages | | | | 13 octobre 2009 à 9:10 Combien d'argent amener à Madagascar? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 6 680 affichages · Partager bonjour notre voyage se précise, le départ est pour dimanche  , et là se RE-pose la question, combien doit-on prendre d'argent en sachant que nous partons à deux pour 18 jours avec une agence, le voyage et tous les transferts sont compris, les hotels, un guide et 4x4, il ne reste à prévoir que les repas de la journée et les faux frais, sachant aussi que nous voulons bien profiter de ce voyage ultra important pour nous, au fait les visas? sont-ils toujours gratuits? et on nous dit qu'on fera le change à l'aéroport, est-ce habituel ? merci ce sont mes dernières questions (je crois) avant LE grand départ Si vous avez des suggestions pour nous faciliter le voyage, merci merci, nous sommes preneurs!!!!!  Aubépine | | | À: Aubepine47 · 13 octobre 2009 à 18:09 Re: Combien d'argent amener à Madagascar? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 6 602 affichages · Partager Hello, Les autres sauront mieux que moi vous conseiller au sujet de la somme à emmener. Je voulais juste intervenir sur cette histoire de change. 1° Si celui-ci est fait dans l'enceinte de l'aéroport, c'est-à-dire dans une agence de change, pourquoi pas. 2° Si au contraire ce change s'effectue sur le parking de l'aéroport avec un des nombreux changeurs illicites, méfiez-vous quand même. Surtout si vous ne connaissez pas la monnaie locale. Je me répète, mais ceux qui reviennent de Madagascar en insistant sur la corruption de ce pays oublient bien souvent qu'ils ont cautionné cette pratique dans leurs gestes quotidiens... Si vous ne voulez pas être un acteur de cette corruption, passez par une banque ou tout au moins par un établissement agrémenté. A+ | | | À: Aubepine47 · 13 octobre 2009 à 19:02 Re: Combien d'argent amener à Madagascar? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 6 558 affichages · Partager Bonjour, surtout ne pas changer avec les gars à l'aéroport, coup classique des billets pliés. Taux intéréssant mais au compte, ils manquent plusieurs billets. Allez SU | | | À: Geckos · 13 octobre 2009 à 19:18 Re: Combien d'argent amener à Madagascar? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 6 554 affichages · Partager Bonsoir,
Laissons les choses à leur juste mesure, parler de corruption pour le change de quelques centaines d’euros (maximum) hors d’une banque est largement excessif.
Si ça se limitait à ça............
Un touriste ne change pas des millions et le gain est minime par rapport au risque encouru.
Cordialement. | | | À: Bernard93 · 13 octobre 2009 à 19:26 Re: Combien d'argent amener à Madagascar? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 6 546 affichages · Partager Salut Bernard,
Laissons les choses à leur juste mesure, parler de corruption pour le change de quelques centaines d’euros (maximum) hors d’une banque est largement excessif.
La corruption commence par de petits gestes anodins comme celui-ci, je sais que ce n'est pas le pire de ce que l'on peut voir sur l'île, mais sans ces petites gouttes il n'y aurait pas de rivières... Quand un chauffeur de taxi donne l'équivalent de 25 cents à un flic le long de la route on crie à la corruption, pourtant là aussi il ne s'agit pas d'une grosse somme. Je ne pense pas qu'il y ait un seuil pour commencer à parler de corruption  Amitiés | | | À: Aubepine47 · 13 octobre 2009 à 19:44 Re: Combien d'argent amener à Madagascar? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 6 543 affichages · Partager Bonsoir,
Quand il ne reste plus que les repas à payer et les menus plaisirs, tout dépend de ce que vous entendez par « nous voulons bien profiter de ce voyage ».
Si c’est profiter des plaisirs de la table, tout dépend de vos goûts, le plaisir des yeux par contre ne vous coûtera rien de plus.
Cordialement | | | À: Bernard93 · 13 octobre 2009 à 20:04 Re: Combien d'argent amener à Madagascar? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 6 535 affichages · Partager Bonsoir, sur que vu au coup par coup, les montants des changes dans la rue ne paraissent pas importants. Mais quand on sait que les changeurs de la rue sont mandatés par les plus gros commerçants Karanas et malgacheset autres caciques locaux bi-nationaux, qui ont tous un compte à l'étranger, ça représente des sommes énormes. Sommes et devises qui échappent bien sur aux impôts et c'est autant de devises qui manquent à Madagascar. Cordialement. | | | À: Nogir · 13 octobre 2009 à 20:17 Re: Combien d'argent amener à Madagascar? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 6 523 affichages · Partager Bonsoir, sur que vu au coup par coup, les montants des changes dans la rue ne paraissent pas importants. Mais quand on sait que les changeurs de la rue sont mandatés par les plus gros commerçants Karanas et malgacheset autres caciques locaux bi-nationaux, qui ont tous un compte à l'étranger, ça représente des sommes énormes. Sommes et devises qui échappent bien sur aux impôts et c'est autant de devises qui manquent à Madagascar. Cordialement.
Bonsoir,
Je ne l'ignore pas, tout en sachant aussi que la corruption gangrène ce Pays à bien d'autres niveaux. Mais s'il n'y avait que ça......
Cordialement. | | | À: Bernard93 · 13 octobre 2009 à 20:30 Re: Combien d'argent amener à Madagascar? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 6 519 affichages · Partager je ne voulais parler que de plaisirs simples comme un bon resto local ou au contraire très sommaire, quelle fourchette de prix est pratiquée? après je comprend tout à fait que pour les frais perso, on ne peux pas nous aider car tout dépend de nos découvertes ; la question de base est partie du fait que toutes les personnes qui sont venues à Mada nous disent que ce n'est pas très chers, surtout pour se nourir, mais c'est quoi ? pas très cher!!!  , devons nous prévoir 5, 10, 15, 20, 50€ par repas ?car ensuite pour le reste on gérera en fonction; en sachant que nous n'avons pas l'intention de passer notre temps à trouver ce qui se fait de mieux en boufffe, nous avons d'autres préocupations!!! un voyage comme celui là nous en rêvons depuis 30 ans !
je vous remercie beaucoup de vos commentaires sur le change, voilà quelques bases qui vont nous aider à faire au mieux comme trouver tout de suite une banque de change | | | À: Aubepine47 · 13 octobre 2009 à 20:43 Re: Combien d'argent amener à Madagascar? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 6 514 affichages · Partager Bonsoir!!!
Je vois un peu ce que tu recherches, manger correctement et tu as raison de dire que des personnes que tu connais, t'ont dit que ce n'était pas cher. 
Il faut compter à peu près 10 € pour bien manger pour un touriste et crois moi que tu mangeras très bien.
Je ne connais pas ton parcours mais tu mangeras certainement le soir si tu n'es pas en ville dans les restaurants des hôtels ou vous dormirez.
Une chose est sur, c'est que j'ai fais beaucoup de pays (cela va encore énerver beaucoup de personnes ici) et très franchement, on mange très bienà Madagascar.
Amicalement | | | À: Aubepine47 · 13 octobre 2009 à 21:00 Re: Combien d'argent amener à Madagascar? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 6 406 affichages · Partager La question posée de cette façon, il est assez facile de vous répondre, à 10/12 € de nombreux restaurants vous permettent de vous offrir un très bon repas. Un bon plat local se trouve à 2/3 €. Un petit creux peut être satisfait pour moins que ça. Bonne soirée. | | | À: Aubepine47 · 13 octobre 2009 à 22:06 Re: Combien d'argent amener à Madagascar? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 6 381 affichages · Partager Bonsoir, à 10 ou 12 euros c'est plus que royal, surtout en province. Ca dépend de l'endroit où vous êtes. Je mange couramment dans un resto gasy à Tana le midi, le plat est à 3000 ariary, soit un euro et je ne le finis pas toujours ! Par contre il faut connaître la "gargote" choisie pour raisons d'hygiène. | | | À: Nogir · 14 octobre 2009 à 7:00 Re: Combien d'argent amener à Madagascar? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 6 351 affichages · Partager merci tout le monde voilà les réponses que j'attendais, à partir de là je saurais mieux ce qu'il es indispensable d'avoir et ce qui est raisonable comme prix pratiqué ce forum est une mine de renseignements pour les pauvres novices comme nous ; et vous êtes tous tellement sympathiques de vous pencher sur nos questions (qui parfois sont bébettes, je vous l"accorde!)et de nous donner vos idées prises sur votre vécu sur place, merci encore à tous Une petite dernière pour la route: peut on photographiier les gens facilement, aiment-ils cela (en martinique ils détestent....) | | | À: Aubepine47 · 14 octobre 2009 à 7:19 Re: Combien d'argent amener à Madagascar? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 6 348 affichages · Partager Salama !
peut on photographier les gens facilement, aiment-ils cela
Photographier directement comme ça, dans la rue, de loin, je dirai plutôt non.
Il vaut mieux créer un contact auparavant, par un sourire, s'approcher de la personne et lui demander la permission, ils refusent rarement.
Moi j'ai un truc, je photographie les commerçants auxquels j'ai acheté une babiole, après leur avoir demandé la permission bien entendu 
Par contre les enfants, eux adorent (voir avatar) 
Sinon il y a un bon bureau de change à l'intérieur de l'aéroport.
Bon voyage ! | | | À: Aubepine47 · 14 octobre 2009 à 9:49 Re: Combien d'argent amener à Madagascar? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 6 331 affichages · Partager +1 au msg de Miroku
Il est préférable de créer un contact puis de demander avant de prendre une photo. Ca crée toujours une ambiance plus sympa et respectueuse que la photo "volée" en loucedé.
Sur les hauts plateaux, généralement pas de refus et meme plutot de la joie, en particulier aupres des enfants. Je me rappelle de familles qui insistaient pour que je photographie lors d un famadihana (retournement des morts) a ma grande gene car je n avais pas mon appareil (a priori je ne m imaginais pas photographier cette ceremonie).
Sur la cote ouest, deja eu qq refus (rares) mais jamais les enfants.
Ensuite il est toujours possible d agir différemment en prenant des photos a l arraché, certainement il n y aura pas de réaction vehemente, ce n est pas vraiment dans les manières malgaches, mais ca entachera l image des vahiny (invités) et ca demontrerait leur impolitesse. En outre TRES IMPORTANT ne promettre d envoyer les photos QUE si on le fait réellement. Sinon c est pas la peine de promettre ce que personne ne vous imposera et la encore c est les voyageurs suivants qui subiront...
Au final c est simple : respect des gens et de ses engagements, comme la vie quoi...
Sur ce, bon voyage. | | | À: Rotsaka · 14 octobre 2009 à 10:05 Re: Combien d'argent amener à Madagascar? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 6 294 affichages · Partager Au final c est simple : respect des gens et de ses engagements, comme la vie quoi...
très bien dit: c'est bien comme ça que je vois la vie!!!! | | | À: Aubepine47 · 14 octobre 2009 à 10:24 Re: Combien d'argent amener à Madagascar? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 6 288 affichages · Partager Bonjour
Le midi nous mangions dans des restau gasy entre 1 et 2 euros par personne et le soir à l'hotel ou à proximité et le prix variait mais 10 euros est une bonne moyenne je crois.
Si vs etes avec un guide, il saura vous conseiller le midi (et le soir aussi bien sur) des petits restaurants pas cher et où on ne risque rien sur le plan de l'hygiène car ils connaissent bien en fonction des parcours ; je me souviens à Ranomanafa, il y en a plein qui se touchent et on est allé à un en particulier (mais je ne sais pas lequel) pour manger à 3 pour 4 euros environ, coca du guide compris.
Attention si les visites des parcs nationaux ne sont pas incluses dans le tarif du guide c'est assez cher (je ne sais plus mais dans les 25 euros par jour et par personne je crois ; voir le site de l'andgap
Pour les cadeaux à emporter, c'est assez bon marché mais comme on est tenté par beaucoup de choses, prévoir une centaine d'euros ; en plus vs ferez un peu marcher l'économie locale (objets en corne de zébus, sacs, vanille, épices, huiles essentielles, broderies, papier antemorro, bois, etc...)
Il faut aussi prévoir les pourboires (hotels avec porteurs de bagages), ça va vite....., et surtout votre guide si vs en etes très satisfait
Pour les photos, d'accord bien sur avec ce qui a été dit : respect mutuel mais les enfants adorent ça et si vs passez dans une ville où on peut les faire tirer très vite (avec le numérique c'est facile) remettez leur en ou en fin de voyage à votre guide si c'est sur le circuit qu'il fait souvent comme la RN 7 par ex | | | À: Chantalb · 14 octobre 2009 à 11:37 Re: Combien d'argent amener à Madagascar? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 6 280 affichages · Partager Bonjour Globalement d accord mais a mon avis il sera impossible d avoir un chauffeur guide avec le budget prévu.
Concernant les restos et l'hygiène, pas vraiment de regle ni d inquietude particuilere. Ma seule intoxication alimentaire c est dans un grand resto de Tana (je ne dirai pas lequel car je suis certain que ce n était pas significatif) avec un steak aux girolles. Rien mais vraiment rien en 3 ans dans les hotely ou avec les paysans chez qui je mangeais presque tous les jours.
Pour avoir vu l hygiène de certains restos (la encore je ne ferai pas de délation, a chacun de se faire son idée), parfois bien cotés, dans plusieurs cas pas grande différence avec les restos du bord de route (en ce qui concerne l hygiène mais pas les plats ni les prix).
Et puis meme dans n importe quel hotely, nourriture peu risquée généralement : pas de fruits de mer, pas ou peu de crudités et de fruits frais, des viandes cuites longuement et un bouillon ou une sauce legere, des legumes roboratifs (genre haricots, pois bambara...) du riz et de l eau de riz et des boissons hygiéniques (des sodas...). Bref pas de plat reellement propice aux germes. S'assurer surtout que le porc est bien cuit (ce qui est généralement pour ne pas dire toujours le cas) et ne pas manger de plantes aquatiques mal cuites (type cresson car risque cysticercose, risque ttfois bien faible pour le voyageur lambda).
Bref on peut manger dans les restos locaux sans trop se poser de questions et sans trop de stress car traditionnellement la cuisine malgache est defavorable aux infections.
Hormis cette precision/nuance, d accord sur l ensemble. | | | À: Rotsaka · 14 octobre 2009 à 13:07 Re: Combien d'argent amener à Madagascar? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 6 260 affichages · Partager vous êtes tous géniaux, je suis rassurée et j'ai l'impression que j'ai appris les bases de ce pays sans y avoir encore mis les pieds ! vous n'imaginez pas les services que vous nous rendez avec tous vos petits détails!!!! partir serein, quel soulagement pour des baroudeurs de pacotilles comme nous  , quand j'ai commencé à lire le forum (depuis a peu près 1mois et demi) je ne regardais que les discussions sur les éventuels problèmes qu'on peut rencontrer à mada, et je me suis fais un peu peur en pensant que ma destination était bien compliquée, que mon rêve de terre rouge était un futur cauchemar, et en vous lisant... ouf ! je crois que ce rêve est à notre niveau et notre portée jour J-4, vite, je veux y aller!!! | | | À: Aubepine47 · 14 octobre 2009 à 13:21 Re: Combien d'argent amener à Madagascar? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 6 256 affichages · Partager Hello, Le plus pénible quand on va à Madagascar (ou ailleurs), ce sont les heures d'attente avant l'embarquement et la queue à la sortie de l'avion  Le reste se passe très bien en général. Le tout est de ne pas perdre de vue une certaine logique et quelques règles élémentaires de prudence... Bon séjour A+ | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 233 visiteurs en ligne depuis une heure! |