J'espere que le coffre fort est sur sur sur

oui, si tant est qu'un coffre soit inviolable... (résisterait pas longtemps à un chalumeau à acétylène...

)
Mais plus haut on m'a expliqué que je pouvais mettre de l'espece donc a voir au moment ou nous arriverons sur le bateau.
Oui, mais c'est bien compliqué :
- faut trimbaler de grosses quantités de liquide... faut savoir combien il en faut (et pour une première croisière, c'est pas toujours évident)
- faut déposer d'avance l'argent, et dès que ta provision est dépassée, il faut en remettre, sinon ta carte est bloquée
- faut faire la queue le matin du débarquement dès 6 heures pour récupérer le solde non dépensé...
bref, à *mon avis*, et sauf évidemment pour les gens *interdits de carte bancaire* (mais alors est-ce bien raisonnable de faire une croisière ?

), la carte bancaire (tu peux très bien avant de partir, demander à ta banque de relever un peu le plafond pour le mois en cours, en lui disant que tu pars en croisière) est vraiment la solution la plus simple. D'autant que même pour une carte à débit en temps réel, tout est prélevé en une fois, seulement *à la fin* des vacances...
après, certains commerçants (je dis pas "tous", hein, juste que j'en ai rencontré, qui s'en vantaient) utilisent l'argent liquide à bord, histoire de "régulariser" (

) des sommes perçues... hum... comment dire... pas trop en transparence avec le fisc...

Et plus généralement, ça peut être une façon de "blanchir" de l'argent "gris"...