Marati · 18 mars 2026 à 22:29 · 301 photos 128 messages · 15 participants · 5 842 affichages | | | | et on arrive à Maca, avec son église bien plus présentable au soleil,
et ses inévitables attractions touristiques qui nous font bien sourire !
Après encore quelques arrêts,
nous arrivons à Chivay pour y déjeuner.
Après déjeuner, on souhaitait se baigner dans les eaux thermales de La Calera, mais on est dimanche, et c'est blindé de monde, majoritairement des familles péruviennes profitant de ces piscines à 38-40° pour leur jour de repos... On préfère donc zapper  .
Petit arrêt au cimetière de Chivay, pas très bien entretenu. A plusieurs endroits, des gens brûlent l'herbe, on aimerait bien en connaître l'explication.
on retourne donc un peu plus tôt que prévu vers Aréquipa.
La route goudronnée passe par un col à 4910 m. Aucun problème de mal d'altitude, on est 40 m sous la limite tolérée de Tim, et de toutes manières, le passage à cette altitude est très bref !
On repasse par l'énorme troupeau d'alpagas, qui n'a pas changé de zone de pâturage
A l'aéroport d' Arequipa, nous retrouvons notre loueur. La voiture devant être rendue lavée, et'ayant pas eu le temps faire le lavage, nous lui donnons l'équivalent en espèces. Quand je lui montre la barre en fer qu'on a achetée pour servir de cric, ça le fait bien rire !
Un taxi nous emmène ensuite dans le centre historique où nous passons une superbe soirée, d'abord dans un rooftop, puis dans une des meilleures tables de la ville, le Zigzag, avec certainement un chef Français ou Suisse (vu la carte proposée) et beaucoup d'attention pour les clients. On y mangera tous un roësti accompagné d'alpaga très tendre... Une tuerie... 
Notre hôtel pour la nuit, Le Foyer, porte bien son nom. Les chambres sont disposées autour d'une cour intérieure, et le petit-déjeuner est pris sur le rooftop. | | | Bonjour Guillaume, Je suis avec plaisir et admiration ton récit de voyage. Bravo à la famille pour suivre le rythme ! J'attends avec impatience le salar d' Uyuni qui est un de mes plus beaux souvenirs de voyage... Merci pour ce partage. | | | Comme pour celui de Carmen, je viens de rattraper mon retard, n'ayant reçu aucune notification de VF  . Que de magnifiques photos 😍! Le fait que tu justifie le rythme de ton voyage en le comparant à celui de Franck et Sullivan m'a bien fait rire! | | | À: Marati · 24 mars 2026 à 9:54 · Modifié le 24 mars 2026 à 14:08 Re: Un combiné osé: Sud Pérou, Bolivie et Nord Chili Message 64 de 128 · Page 4 de 7 · 457 affichages · Partager Le réveil sonne à 4h50, histoire d'avoir le temps de prendre le petit déjeuner avant d'attaquer la remontée du canyon à la fraîche.
Rendez-vous est pris à 5h40 avec le muletier
Tu leur mènes la vie dure dis donc ! C'est pour respecter un timing (enchainement des sites retour pour rendre la voiture?) je suppose? La chaleur ne devait pas être très élevée en journée, si ? A part pour les courses en montagne dans la neige afin que celle-ci reste dure avant que le soleil ne la ramollisse ou encore pour de longues randos (+8h) avec risques d'orage l'après midi, je ne me suis rarement levé aussi tôt ! En tous cas avec mes enfants j'aurais eu du mal à leur faire accepter des levers aussi matinaux surtout plusieurs fois de suite! En tous cas belle entente; je suis admiratif! | | | Tes photos des condors sont superbes ! C’est vraiment mon plus grand regret du voyage, voire le seul: ne pas avoir pris un objectif zoom adapté pour les photographier. | | | Oui, magnifique tes photos de Condor... je n'ai malheureusement pas pu les prendre en photos car impossible pour moi d'y aller mais mon mari en a fait. Par contre, je n'ai pas souvenir qu'ils étaient aussi proche d'eux que vous. Quelle chance vous avez eu ! | | | Comme pour celui de Carmen, je viens de rattraper mon retard, n'ayant reçu aucune notification de VF  .
Depuis la réouverture de VF, je ne reçois plus aucune notifications: ni des réponses à mes messages, ni des nouveaux postes, ni des rubriques 😒 | | | Et bien moi, ça dépend : sur certains carnets je les ai systématiquement et sur d'autres (comme celui-ci), c'est très aléatoire  . | | | Non seulement la préparation de votre voyage a été réalisée de main de maître mais aussi vous semblez avoir fait les bons choix et eu le petit coup de chance en plus au détour des rues.
Ce carnet est très complet et j'apprécie grandement sa débauche de couleurs. Je ne pense pas trop m'avancer en prétendant qu'on tient là un des plus beaux carnets de voyage de l'année. | | | Bah si tu t’avances, on est en mars... | | | Je ne fais jamais de tels compliments par hasard et beaucoup savent que je suis très difficile | | | Ce carnet est très complet et j'apprécie grandement sa débauche de couleurs. Je ne pense pas trop m'avancer en prétendant qu'on tient là un des plus beaux carnets de voyage de l'année.
Cela ne va pas motiver les autres à commencer un carnet ou de le continuer. | | | Ce carnet est très complet et j'apprécie grandement sa débauche de couleurs. Je ne pense pas trop m'avancer en prétendant qu'on tient là un des plus beaux carnets de voyage de l'année.
Cela ne va pas motiver les autres à commencer un carnet ou de le continuer. 
Dans ce cas, tu dois être désolée que la qualité des tiens en dissuade beaucoup, et depuis longtemps, d'en faire eux-mêmes 
Je pense au contraire que seule l'excellence peut valablement pousser des personnes à s'en inspirer. C'est comme ça qu'on voyait les choses dans le temps, quand on ne marchait pas encore sur la tête.
En tout cas, je ne veux pas faire partie de la majorité qui se tait, notamment par paresse de ne pas écrire quelques lignes d'encouragement. Et puis là, c'est un coup de coeur, c'est rare, il fallait que ça sorte ! | | | Ce carnet est très complet et j'apprécie grandement sa débauche de couleurs. Je ne pense pas trop m'avancer en prétendant qu'on tient là un des plus beaux carnets de voyage de l'année.
Il y a aussi un carnet sur le Maroc des années 90 qui devrait entrer dans le palmarès de tête...Il nous tient en haleine depuis trop longtemps! En attendant je suis les 3 dont celui de Ticapi très bien aussi. | | | Ce carnet est très complet et j'apprécie grandement sa débauche de couleurs. Je ne pense pas trop m'avancer en prétendant qu'on tient là un des plus beaux carnets de voyage de l'année.
Cela ne va pas motiver les autres à commencer un carnet ou de le continuer. 
Essaye seulement d’abandonner le tien et je traverse le lac à la nage pour t’en dissuader !  C’est la maladie du siècle de tout vouloir classer, noter, pouce en l’air, alors que c’est si simple de profiter de l’énorme travail qu’un carnet impose ! | | | Bonjour Guillaume, Je suis avec plaisir et admiration ton récit de voyage. Bravo à la famille pour suivre le rythme ! J'attends avec impatience le salar d' Uyuni qui est un de mes plus beaux souvenirs de voyage... Merci pour ce partage.
Bonjour Béatrice, Merci pour ton message d'encouragement  ! Ah... Le salar d' Uyuni viendra très vite. Les enfants aussi l'ont attendu avec impatience au cours du voyage ! Et cette journée-là est devenue la préférée de l'un ou l'autre des enfants, devant même le Macchu Pichu ou Palcoyo-Vinicunca ! | | | Comme pour celui de Carmen, je viens de rattraper mon retard, n'ayant reçu aucune notification de VF  . Que de magnifiques photos 😍! Le fait que tu justifie le rythme de ton voyage en le comparant à celui de Franck et Sullivan m'a bien fait rire! 
Concernant la vadrouille de Franck et Sullivan, de Lima jusqu'à SPDA, ils ont fait encore plus fort en cumulant, si je me souviens bien, 4 nuits en bus, le tout sur 18 jours ! Et avec l'ascension d'un 6000m ! Notre programme était donc bien plutôt tranquille, non  ? | | | Le réveil sonne à 4h50, histoire d'avoir le temps de prendre le petit déjeuner avant d'attaquer la remontée du canyon à la fraîche.
Rendez-vous est pris à 5h40 avec le muletier
Tu leur mènes la vie dure dis donc ! C'est pour respecter un timing (enchainement des sites retour pour rendre la voiture?) je suppose? La chaleur ne devait pas être très élevée en journée, si ? A part pour les courses en montagne dans la neige afin que celle-ci reste dure avant que le soleil ne la ramollisse ou encore pour de longues randos (+8h) avec risques d'orage l'après midi, je ne me suis rarement levé aussi tôt ! En tous cas avec mes enfants j'aurais eu du mal à leur faire accepter des levers aussi matinaux surtout plusieurs fois de suite! En tous cas belle entente; je suis admiratif!
Tu as raison au sujet des températures dans le canyon de Colca en hiver. Elles sont effectivement clémentes, et ce n'est pas cela qui m'a motivé à ce lever si matinal. En premier lieu, c'est le rendez-vous fixé par le muletier (6h) qui nous a obligé à nous adapter, même s'ils sont partis bien plus tard.
Puis, étant donné que nous allions avoir 4h de trajet dans la journée, je voulais que la journée ne se résume pas à une rando et à de la route, sinon on aurait pu adopter l'alternative la plus pratiquée, à savoir un trajet en bus ou colectivo. Nous avons ainsi eu le temps de nous arrêter comme bon nous semble, et aurions eu le temps de nous baigner à Chivay ou aux bains thermaux de Chacapi si les deux sites n'avaient pas été blindés de monde. 
Sur ce voyage, je n'ai pas entendu une seule fois les enfants râler. En même temps, ils savaient que nous allions découvrir trois pays et trois cultures différentes, et en ont pris plein les yeux chaque jour. De quoi voir arriver chaque jour sereinement et sans rechigner ! Je leur avais annoncé un peu la couleur au niveau du rythme, et ils étaient tous partants ! | | | Oui, magnifique tes photos de Condor... je n'ai malheureusement pas pu les prendre en photos car impossible pour moi d'y aller mais mon mari en a fait. Par contre, je n'ai pas souvenir qu'ils étaient aussi proche d'eux que vous. Quelle chance vous avez eu !
Isabelle, nous avons été effectivement très chanceux ! Les photos n'ont été prises qu'au 200 mm en plein format, en recadrant à peine. Un péruvien, juste à côté de moi, doté du même reflex que moi, et moi-même nous sommes régalés pendant une demi-heure, et on comparait nos photos  ! Limite, il m'aurait proposé de m'envoyer les siennes, car il en était très satisfait aussi | | | Non seulement la préparation de votre voyage a été réalisée de main de maître mais aussi vous semblez avoir fait les bons choix et eu le petit coup de chance en plus au détour des rues.
Ce carnet est très complet et j'apprécie grandement sa débauche de couleurs. Je ne pense pas trop m'avancer en prétendant qu'on tient là un des plus beaux carnets de voyage de l'année.
Hello Joël, Ton mot bienveillant d'encouragement me touche sincèrement. Cela fait chaud au cœur et motive à consacrer tout ce temps pour partager notre expérience et donner peut-être l'envie à certains d'oser suivre notre parcours à leur rythme. Tout comme, en ce qui me concerne, l'expérience et le ressenti de Franck m'ont encouragé à oser. Merci encore | Carnets similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 925 visiteurs en ligne depuis une heure! |