Crevette1907 · 23 juillet 2014 à 9:34 · 3 photos 19 messages · 11 participants · 4 599 affichages | | | | 23 juillet 2014 à 9:34 Comment allier voyage à vélo et trek en Amérique du Sud? Message 1 de 19 · 4 552 affichages · Partager Bonjour, Je projette de faire un tour de l' Amérique du sud en vélo avec mon copain Antoine à partir de janvier 2015. On a choisi ce mode de transport pour pouvoir profiter des paysages au maximum et d'avoir plus de liberté. On a encore quelques questions quant à l'organisation, et je n'ai pas trouvé de réponses en parcourant le forum. On aimerait faire des trek tout au long de notre voyage et on se demande si il est facile d'entreposer nos vélos en sécurité durant nos randonnées à pieds ? Si il y a des personnes qui ont déjà fait des voyages en vélo, comment avez vous fait pour allier voyage à vélo et trek ? On hésite aussi par rapport aux sacs. Je pense que le plus pratique est d'acheter des sacoches de vélo et peut etre de partir avec des sacs de randonnées vide pour excursions ? Ayant un budget assez serré, est-il vraiment nécessaire d'acheter un vélo spécifique (500 euros et plus..) ou un "vtt" classique suffit-il ? Merci d'avance pour vos réponses. Amélie | | | Beaucoup d'hotels accepteront de garder votre velo et vos affaires. | | | Salut Nous avons fait un voyage a vélo partant de chez nous, en Guyane jusqu'à punta arenas (patagonie chilienne) Foncez, c'est une tuerie !
Pour ce qui est des trek, n'hésitez pas a aller sur www.warmshowers.org/ . si vous en connaissez pas deja, le principe est le même que le couch surfing mais pour les cyclistes. il yen a pas mal et ca peut etre un moyen d'habiter chez quelqu'un qui partage la passion du voyage à vélo et de laisser ses affaires en lieu sur le temps d'aller faire une trek. Nous avons aussi une fois laissé nos vélos chez les carabineros (gendarmes) au Chili pour aller faire un trek dans le parc Torres del Paine. Avoir un sac a dos n'es pas du luxe pour les trek, en effet. Il peut vous servir de sac en plus quand vous êtes à vélo, pour la bouffe par exemple, a poser par dessus les sacoches à l'arrière.
Si vous passez par la Guyane (pas le plus interessant à vélo !), faites nous signe, on a une chambre d'amis pour les copains-cyclistes de passage ! | | | désolé pour le message précédant ou j'ai mis "répondre" à la mauvaise personne. il vous était destiné.
Pour les vélos, il est vrai qu'un bon vélo de rando coute cher, mais ce n'es pas du luxe. surtout si vous comptez passer par des route un peu chaotique comme en bolivie ou la carretera australe en (patagonie chilienne) par exemple. Nous avions longuement hésité, cause de petit budget aussi et finalement opté pour des fahrad TX400 et avons été impressionnés de voir la solidité du machin. Aucun regret.. alors que nos corps souffraient des secoussent, eux n'ont pas bougé d'un poil...et c'est pas faute de leur en avoir mis plein la G... Bref, on a rencontré des voyageurs avec des Vtt classique, ca se fait, mais il passaient pas mal de temps à faire des réparations. Si vous avez le temps alors ca se fait, mas si vous êtes un peu limités par le timming, s’arrêter toutes les semaines pour réparer le vélo c'est un peu frustrant, surtout quand one st au milieu de nullepart ! les pneus de vélo rando sont aussi super car supportent étonnemment bien les routes de caillou, pistes et compagnie, et ne sont pas non plus trop large comme peuvent l'être les pneus VTT qui, sur de la route goudronnée se trainent...
Pour d'autres infos n'hésitez pas ! Bon voyage
Valentine | | | Bonjour, très chouette question... en phase avec les nôtres ! ;)
Je me suis aussi renseignée un peu de mon côté, et en échangeant avec des voyageurs-cyclistes : je pense que le vélo n'est pas un poids en voyage, c'est apparemment assez simple de le laisser à l'hôtel, chez des hôtes... voire de prendre le bus avec par moment.
Je vous souhaite bonne chance dans votre projet. Qui sait, nous nous croiserons peut-être sur les routes (nous partons pour une année sabbatique en novembre 2014... mais on est pas encore fixé sur la manière de voyager ; le vélo nous tente bien... à voir !) | | | Merci pour vos réponses.
Cela nous conforte dans l'idée de parcourir l’ Amérique du sud en vélo ! C'est vrai que c'est une bonne idée de déposer les vélos dans des hôtels mais quant est-il des sacoches ? Ce n'est pas évident de tout transporter pendant les rando de plusieurs jours.
Amandineusld : On part dés Janvier 2015 pour plusieurs mois sans savoir quand on rentrera, on se croisera peut etre pendant notre voyage. On suivera via votre blog :) | | | C'est vrai que c'est une bonne idée de déposer les vélos dans des hôtels mais quant est-il des sacoches ? Ce n'est pas évident de tout transporter pendant les rando de plusieurs jours.
Sacoches et l'équipement superflu pour la rando peuvent rester avec le vélo. Pour du mixte vélo/rando j'avais opté pour un sac à dos de 50 L à la place d'une sacoche arrière. Voilà ce que j'avais déjà publié ailleurs (Forum randonner léger) :
J'ai expérimenté le sac à dos comme sacoche(s) sur 2 voyages avec le même cahier des charges vélo et marche : Ladakh (avec même un peu de haute montagne) et traversée Tadjikistan - Népal via le Tibet avec 2 systèmes différents. J'ai essayé de trouver un système qui m'évite de fixer le sac à dos plein sur le porte bagage (centre de gravité trop haut, instabilité...) Mon sac est un grand sac à dos d'alpinisme Mountain Hardwear de 55 L avec jupe de rehausse, un seul compartiment. Ceinture ventrale amovible (pratique en mode vélo). Pour le voyage en avion l'ensemble des bagages tenait dans le sac à dos (pratique) à l'exception de quelques bricoles dans le carton du vélo (casque, chaussures, sacoches avant...). En mode "vélo" une partie du matériel passait dans les sacoches avant et le sac à dos se trouvait alors à moitié plein. Pour le premier voyage ( Ladakh), sac au sol en position horizontale, je répartissais l'ensemble du matériel entre le haut et le bas du sac, le milieu se retrouvant vide. Je posais le sac sur le porte bagage, la partie vide au milieu faisant que la charge se répartissait de part et d'autre du porte bagage comme si j'avais eu 2 sacoches arrière. Une sangle pour serrer le tout et ça roule. J'avais mis le sac à dos dans un sac à gravats mais ce denier n'a pas tenu très longtemps. Pas dramatique, je n'ai pas noté d'usure notable du sac. Le système a plutôt bien fonctionné avec 2 inconvénients : le contenu du sac n'est pas facilement accessible dans la journée sans tout défaire et ça nécessite un sac avec un bon système de fermeture sur le haut, cette partie se retrouvant en bas sur le vélo. obiou.fr/...0712Key... 14-03.html obiou.fr/...0712Key... 18-17.html
Pour le 2e voyage j'ai utilisé le sac à dos (entre le 1/3 et le 1/2 plein) en position verticale comme une sacoche arrière. J'ai fixé sur le dos du sac une fixation de sacoche vélo (Vaude) avec une sangle qui en faisait le tour et passait dessous (pour éviter que le sac ne glisse verticalement). J'accrochais ainsi le sac sur le porte bagage et le serrait pour qu'il ne ballote pas avec une autre sangle. Le système m'a convaincu ; c'était stable, on peut accéder au contenu du sac, le surcharger avec des trucs pas trop lourds qui reposent alors sur la plate forme du porte bagage : doudoune, bouffe (les nouilles chinoises en sachet pour une semaine ça prend de la place...). Il n'est pas nécessaire d'enlever la sangle avec la fixation de sacoche vélo à l'étape. obiou.fr/...an/1007... 13-07.html obiou.fr/...an/1007... 22-04.html | | | Hello, Moi je mets un sac à dos (50 l) sur le porte-bagage arrière, un paire de baskets (trail) dans la remorque. Pour le courant, je mets mon pique-nique dans le sac à dos et il me sert pour faire les courses dans la journée.
Tu trouves toujours quelqu'un pour te garder ton vélo, hôtel, camping ou particulier.
Pour info, je pars pour l' Amérique du Sud le premier septembre ( Santa Cruz Bolivie / Ushuaia Argentine et j'ai bien l'intention de faire quelques volcans lors de mon passage.
Gérard | | | Bonjour Amélie, généralement pas de problème pour laisser son vélo dans un hôtel, et de là prendre un taxi pour aller au pied du trek envisagé, nous avons fait la balade du Santa Cruz de cette façon dans la Cordillère blanche, et d'autres balades plus au nord en Équateur et une promenade en forêt vierge. Concernant le sac à dos ma solution que je trouve très pratique: j'ai un sac north face qui peut servir de sac à dos, que je mets sur mes sacoches. On peut le charger avec tout le matériel de bivouac et tout le reste plus de 10 kg il se porte bien, de plus il a une sangle que l'on peut serrer sur les hanches, donc c'est top. Et il est léger. J'ai fait de nombreux voyages comme cela à vélo. De plus dans les avions je mets tout dedans et je garde une sacoche arrière comme bagage à main. De plus le sac north face dans les longues portions en autonomie on peut charger nourriture et eau sans problème. La photo jointe montre le sac.
Sur ce lien je relate notre trek du Santa Cruz- Traversée du Pérou à vélo (octobre 2010) (11 février 2011)
Bonne balade et l' Amérique du Sud à vélo c'est le top du top et n'oublie pas de passer par l' Atacama! Luc Image attachée: | | | Je n'ai pas fait l' Amérique du sud a vélo et je n'ai pas l'intention de le faire mais j"ai été témoin de situations que tu devrais considérer lors de ton voyage a vélo.
Ici je parle de chiens et de meutes de chiens.
J'ai fait mon deuxième voyages au Pérou l'an dernier et mon premier voyage en Bolivie l'an dernier (60 jours total). Il y a une constante en Amérique du sud : les chiens et il y en a beaucoup et a vélo il faut s'avoir les gérer car ils, les chiens vous aiment beaucoup.
Je n'ai pas la prétention de te dire comment faire a vélo devant une meute de chiens mais l'an dernier j'ai rencontré des touristes d'Europe qui ont été découragé un coulpe qui tentait de traverser la Bolivie sous l'influence incessante de meutes de chiens qu'ils rencontraient de villages en villages.
Mon désire est de simplement de renseigner le voyageur avant de partir car gérer les chiens fait parie des défis incluant les camions et les courseurs en autos sur les routes d'Amériques du sud. | | | Bonjour,
Pour les chiens, il ne faut pas trop non plus se décourager. les chiens d' amérique du sud sont beaucoup moins agressifs que ceux d' europe de l'est, des balkans et compagnie, sauvages et agressifs. Chaque cycliste à sa technique, certain ont un baton, d'autre un caillou, d'autre une petite bombe lacrymo (attention au vent et au retour!). Moi ca me stressai au début car ils te repèrent super loin et après te courent après, donc on a tendance a accéléré, ce qui en fait les énerve encore plus !. Mais en fait la technique infaillible qu'on a fini par utiliser tout le temps une fois qu'on l'a compris c'est, freiner et s'arréter. Ces chiens n'ont "que de la gueule" et des qu'on s'arrête c'est eux qui ont tendance a se mettre a paniquer et a déguerpir. Quitte a se laisser a approcher (si il ose!) et tendre la main pour chercher a caresser la bête! La, soit il panique, il s'en va, soit il est incrédule et reste bouche bé..., soit il devient super copain et vien au contact pour se faire caresser ! Ca a marché systématiquement au pérou, en bolivie, au chili et en argentine sur les chiens seuls et même sur les meutes.
bonne route!
wouf ! | | | Bonjour, je confirme tout à fait ce qui a été dit par Valentine, même si parfois ça peut être un peu chaud. Une fois je me suis fait poursuivre par 4 gros mastars au Pérou, un camionneur bien inspiré m'a foncé dessus tout klaxon dehors et m'a frôlé à fond. Les chiens ont giclé et ont disparu, j'ai fait un grand signe au camionneur. Mais généralement effectivement ce sont des petits roquets qu'on apprend vite à gérer. Le voyage à vélo ça reste un engagement! Mon expérience des chiens en Amérique du sud: En Equateur et Pérou des "attaques" incessantes, en Bolivie les chiens viennent faire des petits wouah wouah, en Argentine une seule course par un berger allemand qui n'a pas insisté et au Chili pas vu un chien. Concernant les camions, en Amérique du Sud très généralement ils sont très sympa avec les vélos, heureusement car un des mes copains est tombé sous un camion juste devant moi, le chauffeur nous surveillait dans le rétro et il a freiné la tête à 50 centimètres des trois essieux double! Les bus beaucoup moins sympa, attention ils foncent; sans doute des contraintes horaires différentes? Mais le voyage à vélo c'est vraiment un engagement et il est vrai qu'il y a des accidents (mais pas plus à vélo qu'autrement), donc un rétro et être aux aguets n'est pas de trop selon les endroits, mais ne pas en faire une fixation ou pire un blocage! Bonne préparation et n'oublie pas l' Atacama!! Luc | | | Bonjour,
Pour les chiens, il ne faut pas trop non plus se décourager. les chiens d' amérique du sud sont beaucoup moins agressifs que ceux d' europe de l'est, des balkans et compagnie, sauvages et agressifs. Chaque cycliste à sa technique, certain ont un baton, d'autre un caillou, d'autre une petite bombe lacrymo (attention au vent et au retour!). Moi ca me stressai au début car ils te repèrent super loin et après te courent après, donc on a tendance a accéléré, ce qui en fait les énerve encore plus !. Mais en fait la technique infaillible qu'on a fini par utiliser tout le temps une fois qu'on l'a compris c'est, freiner et s'arréter. Ces chiens n'ont "que de la gueule" et des qu'on s'arrête c'est eux qui ont tendance a se mettre a paniquer et a déguerpir. Quitte a se laisser a approcher (si il ose!) et tendre la main pour chercher a caresser la bête! La, soit il panique, il s'en va, soit il est incrédule et reste bouche bé..., soit il devient super copain et vien au contact pour se faire caresser ! Ca a marché systématiquement au pérou, en bolivie, au chili et en argentine sur les chiens seuls et même sur les meutes.
bonne route!
wouf !
Merci Valentine et Luc
Merci pour vos interventions et en espérant que cela va aider ceux qui traversent la Bolivie. Pour les conducteurs de taxi colectivo etc bien j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de solution...
Jean de Montrèal | | | Merci pour toutes vos réponses, je ne pensais pas avoir autant de retour. On va commencer à préparer nos itinéraires tout doucement.
Je pense qu'on va opter pour des sacoches donc et prendre un sac de rando vide pour les déplacement à pied.
j'avais effectivement entendu parler des attaques de chien, on va prendre nos précautions alors :) | | | Bonjour,
mon copain et moi comptons partir en Février au Pérou et en Bolivie en vélo aussi et on se posait les mêmes questions quant aux trekks ! Je suis bien contente d'être tombée sur cette page ! Merci pour les conseils. Bons préparatifs et bon voyage à vous, et peut-être qu'on se croisera sur la route :) | | | Au fait,
avez-vous trouvé un bon vélo rapport qualité/prix ? On a un budget serré et on se demandait s'il était mieux d'en acheter un ici ou en arrivant là-bas... Et un vtt nécessairement ? | | | on va opter pour des sacoches donc et prendre un sac de rando vide
tout-à-fait possible, mais ça fait un poids mort à traîner dans les montées à vélo. Autre option (déjà mentionnée par Tichodrome) : le sac à dos converti en sacoche. De ce point de vue, j'ai trouvé le sac à dos étanche "Ortlieb Elevation" particulièrement pratique car on peut le fixer solidement en passant des sangles dans ses fixations de bretelles et ceinture. Existe en 31 et 41 litres (attention, sac pas très large, le 41 litres est relativement haut). Mais on peut aussi utiliser un sac à dos "classique", à condition de ne pas y fourrer un duvet sans housse imperméable. Images attachées: Photo postée par le membre Meg2. Photo postée par le membre Meg2. | | | Au fait,
avez-vous trouvé un bon vélo rapport qualité/prix ? On a un budget serré et on se demandait s'il était mieux d'en acheter un ici ou en arrivant là-bas... Et un vtt nécessairement ?
Au début on s’était dit que l'on allait acheté le vélo au Pérou mais finalement on préfère avoir l'équipement avant de partir pour nous éviter des galères sur place.
On est toujours à la recherche de vélos, on a fait pas mal de boutique de vélos dans notre région et sur internet mais avec notre budget (max 700€ pour le vélos équipé sans les pochettes) on ne trouve rien d'assez solide pour les routes que nous allons emprunté. On est donc parti sur l'optique de le faire monter sur mesure avec les équipements de notre choix et en ayant la possibilité d'investir pour les pièces de qualité que l'on voulait.
En ce qui concerne le choix du vélo, le vtt ne correspond pas a nos besoins, on a concentré nos recherches sur des vélos randonneurs ou trekking.
Bonne continuation ! | | | En 2005, j'avais effectué un voyage mixte vélo-trek (httpandes.dubuis.net) et je n'ai jamais eu de souci pour laisser mon vélo dans les hôtels, même pendant une semaine. J'avais un VTT Giant à 300€ acheté en France, aucun souci (c'est un voyage de 3 mois). | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 948 visiteurs en ligne depuis une heure! |