Tu y trouveras un tableau qui est... intéressant et parfaitement compréhensible.
Je déconseille de suivre les instructions de ce site. Selon moi, ce tableau est spécifique aux vélos Rivendell, et il est évident qu'ils taillent extrêmement petit (en jouant avec les angles des tubes, probablement, c'est-à-dire qu'un 59 de chez eux correspondra peut-être à un 56 d'une autre marque). La totalité de l'article est assez subjective, ce qui marche pour leurs cadres ne marchera pas avec la majorité des autres marques.
Exemple : Si je suis les instructions de ce tableau, avec une taille de 178 cm et un inseam de 86, 5 cm, ils me conseillent un cadre de 60, ce qui est juste ridicule. J'ai actuellement un vélo de course en acier léger avec un cadre de 56 cm, et il est un poil trop grand pour moi.
En plus le gars ne donne pas de données chiffrées sur la longueur du top tube, ce qui est également primordial. J'ai des grandes jambes et un petit buste, ça veut dire que si je m'en tiens à choisir un cadre uniquement sur la longeur du tube de selle, je me retrouve avec un top tube trop long.
Bref, essaie de trouver quelqu'un qui a une morphologie similaire à la tienne et qui peut te prêter son vélo. Va dans un magasin et demande à essayer pour te faire une idée.
Enfin, n'oublie pas qu'il n'y a pas qu'une taille qui t'ira, je peux choisir entre 54 et 56 selon mon utilisation (56 pour vélo de course rapide, 54 pour vélo plus trekking relax).
Pour terminer, un lien du
calculateur de cadre du site DocVélo
, qui a le mérite de prendre en compte la taille du buste et des bras en plus de la taille des jambes.
PS : Je n'ai rien contre Rivendell, bien au contraire. Je suis un randonneur/audax dans l'âme et j'adore leurs vélos au look semi-vintage.