Comment bien se nourrir au Vietnam? Tajillon · 23 novembre 2015 à 18:20 · 12 photos 97 messages · 35 participants · 13 924 affichages | | | | À: Solverde · 30 novembre 2015 à 7:15 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 21 de 97 · Page 2 de 5 · 1 363 affichages · Partager Disons qu'on a aimé les plats indiens (on a pas mangé que du riz blanc non plus), mais pas certains plats (je crois chinois : sortes de pâtes qui trempent dans du bouillon.. gloops pas pour nous), du poulet sans goût aussi, pourtant on a mangé dans des pti bouiboui avec beaucoup de locaux. Pas mal de fried rice (mais moins bons qu'en Thaïlande) et indien (donc pas malais)
On avait tellement un bon souvenirs des plats thaï.. | | | À: Tajillon · 30 novembre 2015 à 16:38 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 22 de 97 · Page 2 de 5 · 1 332 affichages · Partager Bonjour En reformulant la question, le problème serait plutôt : comment ne pas bien se nourrir au Vietnam ?
A part dans le train Hanoi- HCM et qq expériences culinaires avec mes amis paysans, je n'ai aucun mauvais souvenir gustatif au Vietnam.
Le point fort en particulier, c est la street food. Pas besoin de chercher de super restos avec des adresses top. Dans toutes les villes, on trouve partout des petites échoppes ou des vendeuses/vendeurs de rue qui vous permettent de tester des tas de plats typiques et qui vont de bon à délicieux. Et pour quasi rien.
Mon plat préféré, c est le bun cha. On en trouve partout à Hanoi. Mais aussi de magnifiques fondues avec des fruits de mer/légumes ou de la viande. Sans parler des hot pot par exemple dans le nord.
Mais on peut aussi choisir les restos et là encore on peut se faire plaisir partout pour pas grand chose. J'irai dans le sens d'un forumeur précédent, fiez vous aux conseils glanés ca et là (dans votre hotel auprès d autres voyageurs rencontrés...) et à votre nez.
Bref un beau pays en général et pour la gastronomie en particulier. | | | À: Rotsaka · 2 décembre 2015 à 5:02 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 23 de 97 · Page 2 de 5 · 1 298 affichages · Partager En parlant de bun cha, si vous souhaitez mangez un delicieux bun cha rendez vous au 34 rue Hang Than a deux pas du marche Dong Xuan dans le vieux quartier. Allez y avant midi ou apres 13h car fort de son succes c est toujours plein. Vous mangez dans la rue adosse a une belle et ancienne maison coloniale. De plus le quartier est super sympa et interessant. Image attachée: | | | À: Rotsaka · 8 décembre 2015 à 13:59 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 24 de 97 · Page 2 de 5 · 1 249 affichages · Partager Bonjour.
Personnellement quand je voyage, j'aime bien goûter à la cuisine locale. Après j'aime ou pas. Il y a des pays où cela ne correspondait pas à mes goûts. Si je veux manger français, je reste chez moi. Mais concernant le viet nam, ce que je veux pas, c'est manger du chien ou du chat. Ça, pas moyen.
Un moyen de l'éviter ?
Bon après midi. | | | À: Azerty7843 · 8 décembre 2015 à 16:22 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 25 de 97 · Page 2 de 5 · 1 228 affichages · Partager Bonsoir Ben le moyen n'est pas très compliqué : il suffit de ne pas en commander. Comme partout dans le monde. Je ne me rappelle pas que des restaurateurs assez pervers ne m'aient jamais servi ce que je ne demandais pas au VN.
Je ne pense pas non plus que, comme dans les vieilles blagues un peu moisies sur les restos asiatiques, on aille vous servir du chat à la place du poulet ou du chien à la place du bœuf. Cela vous est servi seulement si vous le stipulez. Et ce n'est pas à toutes les tables de tous les restos loin s'en faut. Du chat à manger d'ailleurs jamais vu (mais j'avoue que je n'ai pas cherché non plus).
La cuisine vietnamienne (et pas que l'impériale) est internationalement reconnue comme excellente. Elle sort de ses frontières et on peut la retrouver partout dans le monde. Donc elle dépasse le statut de cuisine locale pour rentrer dans la catégorie des cuisines qui s exportent.
Il n'y a donc pas de mal à bien manger et même très très bien manger. | | | À: Azerty7843 · 8 décembre 2015 à 22:13 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 26 de 97 · Page 2 de 5 · 1 214 affichages · Partager bonsoir, pour manger du chien ou du chat au Vietnam il faut en commander (ma photo est du rat des champs commander dans un restau dans le delta du mékong) et pour le chien a part sur des marchés dans le nord Vietnam a la frontiére chinoise je n'en ai jamais vu en ville.
les Vietnamiens savent bien que ce n'est pas dans notre culture et il ne prendrons pas le risque de vous en proposer le seul animal qu'ici on est pas habitué a manger et que vous pourrez trouver sur une carte dans un restaurant (et pas de partout) c'est du serpent et franchement c'est comme le ragondin que j'ai posté c'est bon ! Image attachée: | | | À: Azerty7843 · 9 décembre 2015 à 3:13 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 27 de 97 · Page 2 de 5 · 1 185 affichages · Partager Bonjour.
Personnellement quand je voyage, j'aime bien goûter à la cuisine locale. Après j'aime ou pas. Il y a des pays où cela ne correspondait pas à mes goûts. Si je veux manger français, je reste chez moi. Mais concernant le viet nam, ce que je veux pas, c'est manger du chien ou du chat. Ça, pas moyen.
Un moyen de l'éviter ?
Bon après midi.
Bonjour,
Vraiment vous avez besoin d'apprendre le Vietnam....... - mais vous ne mangerez ni chien ni chat....... pour la bonne et simple raison que ce n'est pas un plat inscrit aux menus (sauf à aller dans certains restaurants bien spécificiques, réservés aux Vietnamiens à Hanoi le long de la route digue..... et où il y a aussi du serpent..... - On y accompagne des groupes de curieux occidentaux qui l'ont spécifiquement demandé..... et çà coute extrêmement cher.... - hahahah  De plus le goût en est très fort et la viande un tantinet noirâtre.... beurk...
Mangez tranquillement et ne vous occupez de rien : vous ne trouveriez, dans les restaurants simples locaux (com binh dan) qu'éventuellement du "gia cay" c'est à dire du "faux-chien" - qui est du porc...... et préparé avec un tubercule qui ressemble au gingembre et qui s'appelle "rieng" (prononcez zien) - Mais le vrai toutou, pas plus que nos chers minous, vous n'en trouverez sur les menus destinés aux occidentaux - c'est pour le chien, un met recherché pour les locaux, qu'on sert dans les grandes occasions... sauf quelques jours lunaires par mois où en manger porte malheur....
Alors, nouez votre serviette autour du cour et régalez vous de tout ce qui vous sera servi....... sans aucune inquiétude....
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 9 décembre 2015 à 6:36 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 28 de 97 · Page 2 de 5 · 1 176 affichages · Partager Merci de votre réponse et bonne journée | | | À: Sifodias69 · 9 décembre 2015 à 6:37 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 29 de 97 · Page 2 de 5 · 1 175 affichages · Partager Très bien. Merci. | | | À: Azerty7843 · 9 décembre 2015 à 13:00 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 30 de 97 · Page 2 de 5 · 1 151 affichages · Partager notez le : les enseignes CAY TO / parfois en verlan CO TAY - LAU MEO - street foods HOT VIT LON... Fuyez surtout avec les enfants et revenez seul discretement histoire de ne pas mourrir idiot
c'est vrai qu'il faut fouiller pour les trouver à Hanoi ou bien sur la route vers la baie d'halong (Campagne) | | | À: Ete2007 · 9 décembre 2015 à 14:14 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 31 de 97 · Page 2 de 5 · 1 138 affichages · Partager Manger du chien et du chat, pas possible. Mais je suis pour la liberté, j'ai un oncle qui en avait mangé en chine. Donc pour ceux que ça interresse. Mais moi, je peux pas. Vu des images à la TV sur la chine une fois, ça ma retourné le ventre... | | | À: Azerty7843 · 11 décembre 2015 à 7:24 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 32 de 97 · Page 2 de 5 · 1 095 affichages · Partager En 3 semaines, j'en ai pas eu à manger...enfin je crois...  une fois, je ne sais pas ce que c'était comme viande...
si vous en trouvez ça sera dans le Nord. Le Sud est essentiellement bouddhiste donc, il ne mangent pas de trucs bizarres...
c'est clair qu'il y a pas mal de plats un peu trop "exotiques" pour nos papilles, mais à vous de décider quoi manger... il y a vraiment de tout et c'est très bon. J'ai fait une cure de soupe aux nouilles là-bas...Excellentes !!!! | | | À: Octopuce27 · 11 décembre 2015 à 7:57 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 33 de 97 · Page 2 de 5 · 1 089 affichages · Partager En 3 semaines, j'en ai pas eu à manger...enfin je crois...  une fois, je ne sais pas ce que c'était comme viande...
si vous en trouvez ça sera dans le Nord. Le Sud est essentiellement bouddhiste donc, il ne mangent pas de trucs bizarres...
c'est clair qu'il y a pas mal de plats un peu trop "exotiques" pour nos papilles, mais à vous de décider quoi manger... il y a vraiment de tout et c'est très bon. J'ai fait une cure de soupe aux nouilles là-bas...Excellentes !!!!
Bonjour,
C'est vrai que manger du chien est une (mauvaise..) habitude du nord - qui s'est propagée à certaines périodes pour cause de famine, etc..... mais l'origine est bien septentrionale.
Tout le Vietnam est en grande majorité bouddhiste, et tourné vers le culte des ancêtres; - les caodaistes pratiquent plutôt au sud, il y a quelques catholiques, annimistes, enfin disons, en gros, que les Vietnamiens, d'où qu'ils soient originaires, sont bouddhistes.
Quant aux plats.... chacun a ses recettes, pas plus exotiques au nord ou au sud qu'au cenre.- j'avoue que j'aurais tendance à préférer le nord, car la nourriture me semble beaucoup moins "sucrée.... - au sud, c'est tune tare, tout est sucré (ils ont d'ailleurs un nombre de diabétiques au mé2 très important....  même le délicieux banh bao, si gouteux au nord, devient une infâme brioche sucrée fourrée de viande.. sucrée..
Cordialement - Kimtwo | | | À: Tajillon · 22 décembre 2015 à 16:08 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 34 de 97 · Page 2 de 5 · 1 035 affichages · Partager Bonjour a tous amis de l'aventure culinaire, Je prépare mon voyage au Vietnam pour la fin du mois de janvier. Et il me reste quelque interrogation quand à la nourriture: -Est ce que les restaurants sont bien entretenus ? - Avez vous des plats typique a me conseiller/déconseiller? Et surtout quelles sont les restaurants les plus authentique dans lesquelles vous êtes allé. Merci d'avance pour vos réponses 
Entièrement d'accord avec la réponse de Kimtwo | | | À: Tajillon · 22 décembre 2015 à 19:27 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 35 de 97 · Page 2 de 5 · 1 026 affichages · Partager Bonjour,
j'ai passé 4 semaines dans le nord du Vietnam. Dans les villes les restaurants sont très bien tenus et la nourriture n'a posé strictement aucun problème sur le plan sanitaire. La seule précaution à prendre est de se faire servir des bouteilles d'eau pour la boisson.
Nous avons visité le nord Vietnam en solo pendant 3 semaines et avec un guide pendant une semaine. A Hanoï il y a quelques très bons restaurants pour une somme modique : il est possible de se nourrir pour moins de 5€ par repas. Porc et poulet accompagne du riz. Dans le Nord, à la frontière chinoise, les restaurants sont loin d'être aux normes européennes et il n'y a que très peu d'occidentaux dans ces régions :pas de frigo pour conserver la viande, lézards sur les murs etc.. Mais dans les lieux très fréquentés par les touristes (Sapa, Hanoï, Halong, Hué etc...), le services est d'un bon niveau et l'accueil est souvent remarquable.
Bonne visite d'un pays formidable | | | À: Tajillon · 22 décembre 2015 à 20:05 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 36 de 97 · Page 2 de 5 · 1 016 affichages · Partager | | | À: Tajillon · 23 décembre 2015 à 0:50 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 37 de 97 · Page 2 de 5 · 998 affichages · Partager Bonsoir, C'est vrai que l'on mange merveilleusement bien au Vietnam, de Hue à Hanoi nous nous sommes régalés, mais dans le Nord.... Près de la frontière chinoise on a beaucoup souffert... Le pire : on a commandé un plat en montrant quelque chose qui ressemblait à du canard, on a goûté, mais ça ne ressemblait plus à rien. On a demandé autre chose... C'était tout aussi bizarre, et pendant que je disais à mon mari que je ne mangerai pas, j'ai vu un énorme rat traverser la salle, devant mes yeux effarés le cuisinier et ses filles étaient écroulés de rire. Le lendemain, en allant se balader au marché on a vu des cadavres de chiens... j'ai été malade pendant des jours... et même si c'est beau, même si on a rencontré des gens extraordinaires (surtout des femmes), je n'y remettrai plus jamais les peids. | | | À: Ninou98 · 23 décembre 2015 à 2:22 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 38 de 97 · Page 2 de 5 · 995 affichages · Partager Bonsoir, C'est vrai que l'on mange merveilleusement bien au Vietnam, de Hue à Hanoi nous nous sommes régalés, mais dans le Nord.... Près de la frontière chinoise on a beaucoup souffert... Le pire : on a commandé un plat en montrant quelque chose qui ressemblait à du canard, on a goûté, mais ça ne ressemblait plus à rien. On a demandé autre chose... C'était tout aussi bizarre, et pendant que je disais à mon mari que je ne mangerai pas, j'ai vu un énorme rat traverser la salle, devant mes yeux effarés le cuisinier et ses filles étaient écroulés de rire. Le lendemain, en allant se balader au marché on a vu des cadavres de chiens... j'ai été malade pendant des jours... et même si c'est beau, même si on a rencontré des gens extraordinaires (surtout des femmes), je n'y remettrai plus jamais les peids.
Bonjour,
Comme je vous comprends.... à la frontière chinoise à Lang Son, j'ai déjeuné aussi dans un restaurant.... impossible de détailler, mais franchement il m'en reste un très mauvais souvenir..... - J'aime le Vietnam, j'y vis maintenant, mais au sud où on est quand même plus occidentalisé je pense pouvoir dire, mais c'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux voyager avec une agence "française" qui vous montre tout cequ'il y a de beau qu'on puisse montrer.... mais je vois pas mal de forumistes qui veulent voyager "au plus près" des habitants..... hihihi, oui bien sûr, avec leurs coutumes (le chien et le rat en font partie..) et de tas de choses que notre manière de vivre réprouve.. les coutumes des Minorités ne sont pas tristes non plus et personnellement je préfère ne pas savoir et avoir des détails "au plus près"..Lors de mon arrivée au nord en 2003, on ne visitait pas ces régions qualifiées de "sauvages" par les Vietnamiens eux-mêmes.....
Bonnes fêtes - bien cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 23 décembre 2015 à 2:41 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 39 de 97 · Page 2 de 5 · 992 affichages · Partager on est quand même plus occidentalisé
n ne visitait pas ces régions qualifiées de "sauvages" par les Vietnamiens eux-mêmes
Je pense que les minorites ethniques sont plus cultivees que vous Madame. Sachez que votre culture n est pas la mesure du monde  .
Si vous parliez un tant soit peu la langue, ces "sauvages" ne vous auraient pas servi quelque chose qui vous a laisse un mauvais souvenir. | | | À: Tajillon · 23 décembre 2015 à 8:58 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 40 de 97 · Page 2 de 5 · 980 affichages · Partager Bonjour Nous sommes aller 2 fois au vietnam et nous n ' avons jamais été malade avec la nourriture de rue....allez y les yeux fermés. Et si il y a plein de viet qui mangent dans un resto local c'est que c'est frais et bon. Apres il y a bien les resto recommandés par nos guides, mais le prix n'est plus du tout le meme | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 621 visiteurs en ligne depuis une heure! |