Comment bien se nourrir au Vietnam? Tajillon · 23 novembre 2015 à 18:20 · 12 photos 97 messages · 35 participants · 13 931 affichages | | | | À: Tajillon · 23 décembre 2015 à 9:55 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 41 de 97 · Page 3 de 5 · 1 160 affichages · Partager J'ai passe un mois en 2008. On a tres bien mange, delicieux, pas malade et tres varie. Avec des surprises... A vous de les decouvrir. | | | À: Tajillon · 23 décembre 2015 à 14:27 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 42 de 97 · Page 3 de 5 · 1 145 affichages · Partager Bonjour a tous amis de l'aventure culinaire, Je prépare mon voyage au Vietnam pour la fin du mois de janvier. Et il me reste quelque interrogation quand à la nourriture: -Est ce que les restaurants sont bien entretenus ? - Avez vous des plats typique a me conseiller/déconseiller? Et surtout quelles sont les restaurants les plus authentique dans lesquelles vous êtes allé. Merci d'avance pour vos réponses 
Pour ce qui est nourriture il n'y a aucune inquiétude à avoir. Elle est simplement excellente et trés variée.on en trouve partout et à tout heure. Au mois de janvier au sud il fait chaud mais attention au nord il peut y avoir des jours où les températures tournent autour de 10-12. Bon séjour. | | | À: Tajillon · 23 décembre 2015 à 19:42 · Modifié le 23 déc. 2015 à 19:58 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 43 de 97 · Page 3 de 5 · 1 124 affichages · Partager slt l'ami un avant gout visuel de ce qui vous attend (suffit de fouiller un peu avec google translate):
pour Saigonwww.facebook.com/...501338300&type=3
pour Hue
| | | À: Tajillon · 23 décembre 2015 à 22:59 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 44 de 97 · Page 3 de 5 · 1 109 affichages · Partager Bonsoir Tajillon, zéro problème concernant la nourriture au Vietnam, vous allez vous régaler. Zéro risque à manger dans les "restau" de rue où ils servent des phô (bouillon de boeuf avec nouilles délicieuses et boeuf en fines lamelles pour des Pho Tai ou boulette pour Pho bo + des herbes diverses et variées et salade et germes de soja et un petit zeste de citron vert sur le tout pour la touche finale que moi j'adore) pour 50000 dong max. Le bouillon est maintenu en ébullition douce constamment d'où aucun risque de germe quelconque.
Et il y a plein d'autres spécialités, vapeur banh beo par exemple, crepes croustillantes banh xeo par exemple, un porc ultra tendre et délicieux (le char siu), des spécialités locales le Cao lau à hoi an par exemple.
Sans oublier les fruits, une multitude de fruits que vous trouverez partout, via des vendeuses de rue avec leur portoir à deux plateaux sur l'épaule ou dans des etals incroyables de couleur et de variétés.
Vous allez vous régaler, n'ayez aucune criante.
Bon voyage | | | À: Ete2007 · 24 décembre 2015 à 7:52 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 45 de 97 · Page 3 de 5 · 1 104 affichages · Partager Sur l ile de Phú Quốc, il y a un marché nocturne tous les soirs avec des aquarims sur une centaine de metre avec tous les poissons et crustacés que l on trouve au vietnam, le principe est simple vous choisissez le poisson ou la languouste, ou le requin que vous voulez mangez sitot choisis sitot cuit, en terme de fraicheur il y a pas mieux. Images attachées: | | | À: Hathuamica · 24 décembre 2015 à 8:04 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 46 de 97 · Page 3 de 5 · 1 099 affichages · Partager on est quand même plus occidentalisé
n ne visitait pas ces régions qualifiées de "sauvages" par les Vietnamiens eux-mêmes
Je pense que les minorites ethniques sont plus cultivees que vous Madame. Sachez que votre culture n est pas la mesure du monde  .
Si vous parliez un tant soit peu la langue, ces "sauvages" ne vous auraient pas servi quelque chose qui vous a laisse un mauvais souvenir.
Bonjour,
Je viens de comprendre plusieurs choses : vous n'êtes pas vietnamienne sinon vous auriez le même jugement que tous les Vietnamiens sur les Minorités - Après tout, peut être est-là votre origine ??? - il n'y a pas de méchanceté dans ce jugement : c'est une chose absolument connue....
Je puis me rendre compte que ma culture est quand même supérieure à votre savoir-vivre...  et d'ailleurs je ne pense pas que les agences soient autorisées à fréquenter ce forum. je vous ai vu vous greffer depuis un certain temps : je ne pense pas que les modérateurs apprécieraient votre manière de venir chercher des clients, en émettant des jugements volontairement percutants et peu conviviaux....
Kimtwo | | | À: Kimtwo · 24 décembre 2015 à 8:30 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 47 de 97 · Page 3 de 5 · 1 089 affichages · Partager vous n'êtes pas vietnamienne sinon vous auriez le même jugement que tous les Vietnamiens sur les Minorités
Sachez madame que tous les vietnamiens ne meprisent pas les minorites et sachez que je suis Muong  . En tant que minorite ethnique, je n aime pas que l on me traite de sauvage.
c'est une chose absolument connue
Vous connaissez tres mal la societe vietnamienne.
Et sachez que je ne travaille pour aucune agence. J ai trouve le nom amica sympa.
Je vous souhaite un excellent reveillon  | | | À: Hathuamica · 24 décembre 2015 à 10:52 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 48 de 97 · Page 3 de 5 · 1 078 affichages · Partager salvé ha Thu, effectivement j'ai passé des moments merveilleux dans les montagne du nord Vietnam parmi les minorité ethnique que se soit avec les Hmong noirs, Hmong fleuris, Dzao rouge etc.. la visite du musée d'ethnographie d' Hanoi avant de partir pour les hauts plateaux du nord ma beaucoup aidé pour la comprendre un peut les coutumes des 54 ethnies représenté au Vietnam !
coté nourriture jamais eu de soucis je mangeais la plupart du temps ce qui sortait du jardin, rizière, poulailler, ou bac a poisson des maison ou je logeais.
bien sur dans la région de Lo Cai j'ai vu des marchés ou il y avait du chiens (crus ou cuit en broche) mais cela ne pas plus choqué que cela c'est dans leurs traditions et personne ne ma forcé a y gouter.
la depuis peut j'aide a la scolarisation d'une fille de minorité " Cham" au sud est du Vietnam qui commence ses études a l'université des science social, quand on vois d'ou elle arrive (très pauvre) c'est exceptionnel ! Images attachées: | | | À: Sifodias69 · 24 décembre 2015 à 11:02 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 49 de 97 · Page 3 de 5 · 1 074 affichages · Partager Les voyageurs sont tres tres rarement decus des minorites ethniques. On ne peut pas en dire autant de l ethnie majoritaire et de certains voyageurs qui nous traitent de "sauvage".
Ce qui nous traite de sauvage ne connaissent pas l extreme complexite de notre culture. Ils ne savent pas pecher, chasser, ne connaissent pas toutes les herbes medicinales que renferme la jungle et prennent de la chimie pour se soigner, ne savent pas lire les etoiles.... ne connaissent absolument de la nature !!!
On mange du chien, certes mais on sait ce que sait. Les "erudits" eux, ne savent souvent pas ce qu il y a dans leur assiette !!! 
Bonne chance pour cette jeune fille Cham, une "sauvage" a l universite ca fait plaisir.
Si seulement les "erudits" pouvaient parler le vietnamien comme moi, sauvage, je parle le francais 
Joyeux Noel | | | À: Hathuamica · 24 décembre 2015 à 11:16 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 50 de 97 · Page 3 de 5 · 1 072 affichages · Partager merci, et joyeux Noel a toi aussi ^, même si je pense qu'il ne soit pas fêté au Vietnam du moins traditionnellement | | | À: Sifodias69 · 24 décembre 2015 à 11:28 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 51 de 97 · Page 3 de 5 · 1 069 affichages · Partager Ce soir je vais aller a la messe de minuit a la cathedrale Saint Josephe de Hanoi, je mettrais les photos demain | | | À: Hathuamica · 24 décembre 2015 à 11:34 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 52 de 97 · Page 3 de 5 · 1 065 affichages · Partager Ce soir je vais aller a la messe de minuit a la cathedrale Saint Josephe de Hanoi, je mettrais les photos demain 
ok j'attend cela avec impatience Image attachée: | | | À: Sifodias69 · 24 décembre 2015 à 12:36 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 53 de 97 · Page 3 de 5 · 1 058 affichages · Partager Bjr,
Pour en revenir au sujet de départ, je confirme la diversité des nourritures toujours agréables et la règle universelle de choisir les restaurants où il y a le plus de locaux. N'oublions pas que la cuisine vietnamienne a été influencée par les français. Ça donne une recette comme le bo luc lak dont je ne me lasse pas, du bœuf toujours tendre avec des poivrons sautés et des frites. La seule fois où j'ai été malade en Asie c'est quand je suis allé au Mac Do de Chong ching.
Autre influence française, la forte proportion de catholiques. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de ville sans son/ses églises. Alors, Joyeux Noel et bonne messe de minuit.
M. | | | À: Martineko · 24 décembre 2015 à 12:52 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 54 de 97 · Page 3 de 5 · 1 056 affichages · Partager oui Martin, vous avez raison de ressouligner l'importance de la bonne nourriture au Vietnam que se soit au restaurant, en street food (la ils sont très fort) ou a la maison et oui on ressent l'influence de l'indochine avec ses petit pain en forme de baguette pour faire des sandwitch ou le "Phô" qui si je ne me trompe pas est un diminutif de "pôt au feu" nord, centre, sud toutes ses régions on leurs spécialités et a chaque fois c'est un plaisir d'y retourner juste pour ça Image attachée: | | | À: Dennis · 3 janvier 2016 à 1:20 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 55 de 97 · Page 3 de 5 · 1 002 affichages · Partager Voyager c'est se délocaliser de ses habitudes. Vos suggestions semblent témoigner d'un colonialisme culturelle typique. J'ai mal pour vous. La nourriture de rue vous décolonisara de vos préjugés, et sans conséquences pour votre santé, mais combien plus pour l'ouverture d'esprit. | | | À: Kimtwo · 3 janvier 2016 à 2:29 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 56 de 97 · Page 3 de 5 · 996 affichages · Partager Bonjour à Tous,
Je me reglisse dans la discussion...... juste pour une mise au point : je pense que l'inculture n'est pas là où il est dit : si je parle, en toutes connaissances de cause et sans aucune aménité de "sauvages", ce n'est pas mon appréciation personnelle, c'est tout simplement l'étude de la culture du Vietnam. - voir un extrait de Wilkipédia ci-dessous :
Les Mnong ou M'nong sont un groupe ethnique du Viêt Nam dont la population totale est estimée à plus de 200 000 personnes (2010). Ils sont régulièrement assimilés à un groupe plus vaste dénommé Moï (ou Moye), Proto-Indochinois ou Montagnards, par opposition aux Vietnamiens . Toutefois ces noms sont pas des ethnonymes. L'appellation moï, par exemple, n'est qu'une francisation du vietnamien Moï, terme péjoratif à l'égard des minorités pouvant se traduire par « barbare, sauvage » 1 .
Evoluant dans un milieu cultivé comme souvent à Hanoi, j, 'ai donc eu tout loisir de rapporter l'origine de ce mot "sauvage" qui, bien que n'étant pas très sympa, est de fait à l'origine de cette dénomination - également celle de "tiu so" petit numéro. - Actuellement on les appelle des nguoi dan toc
Je n'ai pas besoin d'injurier la personne qui me poursuit de sa vindicte : je n'ai qu'à démontrer l'origine des choses...
Quant à la nourriture, sujet de cette discussion, je suis entièrement d'accord sur le fait qu'elle est savoureuse, très peu chère et que c'est un bonheur de la déguster..... -.... et je continue à la faire chez moi au grand bonheur de la famille et des amis..- Je pense que les critiques sur le Vietnam... n'atteignent pas ce domaine.... 
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 3 janvier 2016 à 12:23 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 57 de 97 · Page 3 de 5 · 961 affichages · Partager Bonjour,
J'avoue que j'avais trouvé que Hatuamica avait "démarré" un peu vite en réaction à votre mot...mais finalement, elle avait raison !
Lors de mon arrivée au nord en 2003, on ne visitait pas ces régions qualifiées de "sauvages" par les Vietnamiens eux-mêmes.....
Vous ne faisiez, semblait il, que décrire un sentiment effectivement - et malheureusement - assez répandu dans la population locale. Je m'étais simplement dit que cela manquait un peu de nuance. Plutôt que d'écrire "les vietnamiens", vous auriez pu écrire "certains vietnamiens". Mais bon, on ne va pas pinailler....m'étais je dit.
Donc, si je réagis aujourd'hui, c'est parce que je crains que vous n'accréditiez -un peu complaisamment - l'idée que le fait que certains vietnamiens (comme vous dîtes*) aient une attitude raciste envers certains de leur compatriotes soit une chose parfaitement acceptable, normale et naturelle. Et aussi parce que vous faites très nettement la différence entre les vietnamiens* (les vrais ?) et les minorités (qui sont pourtant tout autant vietnamiens que les autres) et qui manifestement ne sont pas des vietnamiens dans votre esprit. La preuve :
vous n'êtes pas vietnamienne sinon vous auriez le même jugement que tous les Vietnamiens sur les Minorités
*il faut donc comprendre que pour vous, la définition de "vietnamien" signifie, d'origine Kinh et uniquement Kinh alors que comme vous le savez fort bien, il s'agit d'une nationalité attribuée à toutes les composantes ethniques d'une nation aux origines multiples.
vous auriez le même jugement que tous les Vietnamiens sur les Minorités
Non Madame, "tous" les "vietnamiens (Kinh !!!??) n'ont pas le même jugement sur les minorités, et heureusement. Quant à ceux, effectivement très nombreux, qui transmettent bêtement, de génération en génération, ce discours ostracisant, on peut espérer qu'ils parviendront à une ouverture d'esprit qui leur fait défaut aujourd'hui...Il n'est d'ailleurs pas interdit de les aider à la réflexion plutôt que de les conforter dans la croyance de vérités faussement établies....
Ainsi, lorsque nous croisons des indigènes lors de balades en montagne dans la belle province de Khanh Hoa et que mes amis les désignent comme étant des Moï, je ne manque pas de leur rappeler qu'il s'agit de Ra Dé ou de Cham et qu'ils sont autant vietnamiens qu'eux... | | | À: Kimtwo · 3 janvier 2016 à 12:35 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 58 de 97 · Page 3 de 5 · 958 affichages · Partager Desole je note une fois de plus votre ignorance. Je suis Muong et non Mnong. Deux groupes ethniques tres differents. Je suis du Nordm ils sont des Haut Plateaux   
Ce sont les missionnaires francais qui ont appele ces peuplades comme ca. CQFD | | | À: NTO · 3 janvier 2016 à 12:44 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 59 de 97 · Page 3 de 5 · 952 affichages · Partager Merci de votre intervention NTO tout a fait juste.
Mais le mieux est de laisser tomber. Laissons lui le temps d apprendre en profondeur, et pas sur wikipedia, la complexe culture vietnamienne.
Ce sera deja bien quand elle aura fait la difference entre Mnong et Muong | | | À: Kimtwo · 5 janvier 2016 à 3:08 Re: Comment bien se nourrir au Vietnam? Message 60 de 97 · Page 3 de 5 · 915 affichages · Partager je pense que l'inculture n'est pas là où il est dit : si je parle, en toutes connaissances de cause et sans aucune aménité de "sauvages", ce n'est pas mon appréciation personnelle, c'est tout simplement l'étude de la culture du Vietnam. - voir un extrait de Wilkipédia ci-dessous :
Voici donc une vraie etude de la culture du Vietnam :
- Les Muong, que je suis, constituent la plus grande des 53 minorités officiellement reconnues, avec une population estimée à 1,2 million de personnes. Ils habitent l es régions montagneuses du nord du pays, dans la province de Hoa Binh et Thanh Hoa
- Ne pas confondre ma chere Kimtwo avec Les M'nong ou Mnong !!! Les Mnong ou M’nong, également appelés Moï, sont un groupe ethnique du Viêt Nam des Hauts Plateaux du Centre. La population Mnong totale est estimée à plus de 200 000 personnes (2010). La langue mnong appartient au groupe bahnarique du rameau oriental de la branche môn-khmer des langues austroasiatiques.
C est cette derniere ethnie que les missionnaires francais appelaient "sauvage".
Voila, une petite piqure de rappel de la vraie culture du Vietnam ne fait jamais de mal a personne | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 576 visiteurs en ligne depuis une heure! |