| Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Alignment · 8 janvier 2015 à 17:47 61 messages · 13 participants · 4 156 affichages | | | | À: Alignment · 9 janvier 2015 à 19:01 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 21 de 61 · Page 2 de 4 · 1 255 affichages · Partager Le climat est important mais faut aussi voir le nombre de jours de pluie. Voici d'autres critères à considérer spécialement à Vancouver: circulation / embouteillages (ville d'Amérique la plus congestionnée), taut de criminalité, pollution / nombrbe de jours de smog, danger de date du tremblement(s) de terre / tsunami, prix des maisons en hausse constante, etc. Avantages: beaucoup de francophones ;)
Tout le monde veut aller vivre à Vancouver. Vous n'avez heureusement pas à vous soumettre à la vie Vancouveroise puisqu'en tant que traductrice, vous devrez fort probablement travailler à la pige à la maison. Rares sont les employeurs qui vous paieront un bureau en ville pour traduire. | | | À: Etrefal · 9 janvier 2015 à 19:04 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 22 de 61 · Page 2 de 4 · 1 250 affichages · Partager Merci pour ce bilan ! Je ne suis pas bloquée sur Vancouver... quelles sont les villes sympa que vous me conseillez ? | | | À: Alignment · 9 janvier 2015 à 19:57 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 23 de 61 · Page 2 de 4 · 1 247 affichages · Partager soudain j'ai peur et toutes les peurs me font oublier mon envie de partir. Peur de ne pas être à la hauteur d'un travail, peur de ne pas trouver de travail, de manquer d'argent, peur qu'on se dispute là-bas pour des broutilles, peur que Paris me manque, que ma famille me manque, etc...
Un conseil Elsa, surtout ne pars pas !
Avant de quitter la France pour le Paraguay, j'étais marié. Réellement marié, avec passage à la mairie et tout le tintouin ! Ma femme vivait de rêves, de vie ailleurs, là-bas, ou tout est neuf et tout est sauvage. Elle a démarré à cent à l’heure sur le Paraguay, elle a mis la charrue avant le chien qui suivait les boeufs, jusqu’au jour du départ où elle s’est fait une grande frayeur. Pourtant je l’avais bien prévenue « ne t’imagine pas que tu vas fermer la porte de ta maison sans un pincement au coeur...Et tes amis, et ton boulot et, et, et.... Pour partir, il faut être prêt dans sa tête, s’être préparé psychologiquement, être armé ! » Mais elle n’a jamais rien écouté, et c’était très bien, car elle n’avait pas envie d’entendre. Moralité, quand l’échéance est venue, elle est brutalement passée du rêve à la réalité et elle a freiné des quatre fers, chose d’autant plus difficile qu’elle n’avait que deux pieds. Aujourd’hui aussi d’ailleurs... Hélas entretemps j’avais passé les rennes de ma boite à mes associés et je ne pouvais plus faire marche arrière. Je suis donc parti seul et nous sommes divorcés.
Note bien que, freiner des quatre fers, c’est plus facile qu’il n’y parait, toi aussi tu n’as que deux pieds, et pourtant, quand on lit ton message... Tout ça me fait penser à un maxime de Feydaut « Pourquoi contredire une femme alors qu’il est tellement plus simple d'attendre qu'elle change d’avis...»
L'ami Fex a peut-être raison quand il te dit que ca sent la séparation... peut être une stratégie pour qu'il parte seul, à l'insu de ton plein gré ?   | | | À: Jcamericasur · 9 janvier 2015 à 20:58 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 24 de 61 · Page 2 de 4 · 1 228 affichages · Partager

Salutations Jean-claude... Merci pour ton témoignage poignant... | | | À: Alignment · 9 janvier 2015 à 21:12 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 25 de 61 · Page 2 de 4 · 1 221 affichages · Partager D'autres endroits: Région de Montréal ou de Québec, l' Irlande? L' Australie? Faudrait déterminer ce dont vous pouvez vous passer parce que votre destination n'aura pas tout: Compromis sur le climat, le coût de la vie, proximité de votre famille, emploi? | | | À: Fexon · 9 janvier 2015 à 22:56 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 26 de 61 · Page 2 de 4 · 1 210 affichages · Partager

Salutations Jean-claude... Merci pour ton témoignage poignant...
J'ai toujours aimé les histoires qui se terminent bien... Je ne voudrais pas engager un débat philosophique sur la relation de l'homme avec la femme, mais force est de constater qu’au début tout est bien et que plus on avance, plus tout est de moins en moins bien, souvent jusqu’à devenir franchement casse-coui..... La faute aux évolutions différentes de chacun la plupart du temps. Certes il y a des couples qui résistent (ceux qui évoluent de la même façon) mais ils restent une minorité. En tout cas je n’en ai pas rencontré beaucoup. Pour ne pas sortir du sujet, la conclusion que j’ai tirée de ma propre expérience est qu’un bon départ avorté au bon moment met une distance entre les deux qui arrange tout le monde ; CQFD, ce qu’il fallait démontrer !Je suis parti tout seul, donc ça se termine bien, comme un conte de Noel ! | | | À: Alignment · 9 janvier 2015 à 23:12 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 27 de 61 · Page 2 de 4 · 1 203 affichages · Partager Bonsoir Elsa,
un peu en vrac suite à ce que j'ai pu lire dans les messages précédents :
avoir des rêves c'est bien mais avant de les mettre en pratique, une préparation est nécessaire...
tu es déjà consciente de ce à quoi tu vas devoir renoncer, c'est déjà un bon point pour toi.
ne pas aller sur place avant d'emménager, je pense que c'est déconseillé. Que feras-tu si une fois là bas tu n'aimes pas ?
partir sans économie est à mon avis également une mauvaise idée, il faut avoir un petit bas de laine sur lesquel pouvoir se reposer en imaginant qu'on n'aura pas forcément un boulot tout de suite...
tu parles anglais ? si ce n'est pas le cas, prendre des cours est essentiel
partir à deux c'est top ! bien plus facile que lorsque l'un des deux doit tout quitter pour rejoindre l'autre, car dans ce second cas de figure, il y a un déséquilibre entre celui qui a tout quitté et l'autre qui n'a eu à renoncer à rien... donc partir les deux de zéro pour construire ensemble qqch de nouveau peut être à mon avis un avantage...
peut-être est-ce juste trop tôt pour mettre vos projets à éxécution ? Il a été rêvé, oui, mais pas préparé... | | | À: FDB · 9 janvier 2015 à 23:52 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 28 de 61 · Page 2 de 4 · 1 197 affichages · Partager +1 | | | À: Alignment · 10 janvier 2015 à 6:35 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 29 de 61 · Page 2 de 4 · 1 174 affichages · Partager Depuis longtemps (toujours !) je rêve de vivre à l'étranger. Maintenant, mon compagnon veut partir. C'est une chance ! Mais soudain j'ai peur et toutes les peurs me font oublier mon envie de partir. Peur de ne pas être à la hauteur d'un travail, peur de ne pas trouver de travail, de manquer d'argent, peur qu'on se dispute là-bas pour des broutilles, peur que Paris me manque, que ma famille me manque, etc...
Si vous avez vécu cela aussi, pouvez-vous m'en parler pour m'aider ? Merci
tu as quel âge??
Tu sais, partir ne veut pas dire ne jamais revenir  Une destination, un projet, ce n'est pas une finalité en soi.
Nikky | | | À: Jcamericasur · 10 janvier 2015 à 13:25 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 30 de 61 · Page 2 de 4 · 1 142 affichages · Partager Bonjour,
pourquoi votre femme tout à coup ne voulait plus partir ? Pourquoi n'êtes-vous pas resté en France avec elle ? Vous aviez des disputes avant de partir sur ce sujet ? Vous saviez quoi faire en arrivant ?
Merci de votre témoignage | | | À: Nikky · 10 janvier 2015 à 13:26 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 31 de 61 · Page 2 de 4 · 1 141 affichages · Partager J'ai 34 ans | | | À: Etrefal · 10 janvier 2015 à 13:30 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 32 de 61 · Page 2 de 4 · 1 138 affichages · Partager Bonjour Etrefal,
j'ai parlé de ce que vous évoquez à mon compagnon (smog, pollution, tremblement de terre, etc..) et il m'a répondu qu'à Paris on a des attentats et des prises d'otages...
Ceci dit, Vancouver a l'air une très belle ville et ses alentours aussi. | | | À: Alignment · 10 janvier 2015 à 13:35 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 33 de 61 · Page 2 de 4 · 1 136 affichages · Partager Bonjour, Visiblement, vous avez surtout besoin d'un médiateur conjugal, et non d'un forum de voyage. Cordialement, Murielle | | | À: FDB · 10 janvier 2015 à 13:40 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 34 de 61 · Page 2 de 4 · 1 133 affichages · Partager Merci ! | | | À: Alignment · 10 janvier 2015 à 14:20 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 35 de 61 · Page 2 de 4 · 1 120 affichages · Partager Bonjour,
Pour partir, il ne suffit pas de rêver ou de suivre quelqu'un parce que c'est votre conjoint, il faut être convaincue que quelque chose dans votre vie actuelle est devenu insupportable. Pour ma part c'était justement Paris où j'ai travaillé une dizaine d'années, j'étais convaincue que je ne supporterai pas d'y vivre toute ma vie. A cette époque après être allée 15 jours en vacances en Ontario, j'ai décidé au retour de tenter ma chance. Je n'ai pas de regrets après une quinzaine d'années ici, mais les débuts ont été difficiles, j'ai ressenti surtout une forte nostalgie de mon pays, la France, durant au moins les cinq premières années, puis j'ai arrêté de comparer et là j'ai enfin pu vivre une vie bien sereine au Canada. Partir c'est faire de gros sacrifices, ceux que vous citez en font partie (la séparation d'avec la famille surtout) et de plus au début perdre beaucoup de tout le confort auquel on est habitué lorsqu'on vit chez soi en France. Bien sûr comme il vous l'a été déjà dit, ne pas partir sans jamais être venue au moins une fois au Canada en vacances, quelle que soit la province. | | | À: Penetang · 10 janvier 2015 à 15:23 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 36 de 61 · Page 2 de 4 · 1 105 affichages · Partager Merci beaucoup de votre message.
Je pense aussi que c'est indispensable de venir voir à quoi ressemble Vancouver, si j'aime, si je m'y sens bien...
Vous avez trouvé un travail facilement ? Vous êtes partie seule ?
J'ai eu envie de partir seule avant de rencontrer mon compagnon, mais j'avais encore plus peur de me sentir seule je crois. Et je n'aurais pas choisi le Canada. Plutôt un pays chaud ;) | | | À: Alignment · 10 janvier 2015 à 18:29 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 37 de 61 · Page 2 de 4 · 1 090 affichages · Partager Bon alors je vais contre-balancer un peu avec mon expérience perso, déjà j'adore Vancouver (je n'y ai pas vécu, j'y suis allée en vacances, mais c'est totalement une ville qui me plairait), aucune ville n'est parfaite, Vancouver a ses défauts, mais c'est aussi la mer et la montagne à portée de main, des forêts magnifiques, une ambiance très agréable et un peu «roots», bref, moi j'adore. Mais chacun ses choix de vie / ville.
Ensuite j'ai vécu le départ à l'étranger. Après environ 6 ans de relation (on n'habitait pas ensembles encore) mon copain est parti 6 mois à Montréal en stage... où au bout de 3 mois, il s'est vu proposer de rester faire son doctorat là bas, donc minimum 3-4 ans. On était en avril en gros, j'ai décidé très rapidement de le rejoindre (si je ne voulais pas le rejoindre, lui serait rentré en France), et je suis arrivée fin décembre 2009. On s'est installés ensemble à Montréal, et au bout de 5 ans, retour en Europe mais toujours à l'étranger, puisqu'on vit en Écosse depuis cet été, et probablement pour y rester. Et le mariage est prévu à la fin de l'année 
Ce genre de projet n'est pas anodin, c'est un projet de vie, à vous de savoir si vous êtes un couple assez solide pour partager les bons moments comme les mauvais dans votre nouvelle vie, ou si vous avez peur d'une séparation parce que oui, déménager à l'étranger c'est merveilleux, mais ça prend un temps d'adaptation. Nous, ça nous a soudé encore plus, mais on voyage déjà beaucoup ensemble.
Déménager à l'étranger c'est obligatoirement une séparation de sa vie passée. On est revenus en Europe après 5 ans au Québec car l'éloignement nous pesait un peu (surtout avec des naissances dans nos familles). Se reconstruire une vie ailleurs est tout à fait faisable SI ON EN A VRAIMENT ENVIE, si tu pars à contre-coeur, j'ai peur que ce ne soit pas facile, mais si tu pars avec l'envie véritable de faire un bout de vie là bas, alors il n'y aura pas de problème. Ça prend peut-être un an ou deux avant d'être VRAIMENT intégré, d'avoir de vrais amis, pas juste des connaissances, c'est un peu dur au début, mais justement, le fait de partir en couple facilite les choses, car on s'épaule dans les coups de mou, et surtout on n'est pas seul à vivre l'éloignement. On s'est fait des amis incroyables au Québec qui resteront probablement des amis à vie. Il faut savoir qu'est ce qui te fait peur vraiment, est-ce que c'est le risque de rupture? vivre loin? vivre dans une ville que tu n'as pas choisie? etc. Mais parfois il faut affronter ses peurs | | | À: Laure6986 · 10 janvier 2015 à 18:59 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 38 de 61 · Page 2 de 4 · 1 077 affichages · Partager Une option pourrait être de le laisser partir seul, s'installer, le rejoindre pour de longues vacances et s'adapter plus progressivement. Pourquoi est-ce que tu voulais partir à l'étranger à l'origine? Est-ce que c'était juste un rêve comme ça ou est-ce qu'il y avait une vraie envie, une vraie démarche?
Et même si c'est une grosse décision, avec beaucoup d'organisation, ce n'est pas irréversible. C'est mieux de savoir avant si on veut vraiment partir car ça a quand même un coût, mais si jamais finalement au bout de 6 mois c'est la crise, tu détestes Vancouver et ça ne se passe pas bien avec ton conjoint, c'est n'est pas un contrat à vie! Tu peux toujours revenir en France. Et comme le dit Penetang, moi aussi c'est quand j'ai arrêté de comparer avec la France que je me suis vraiment sentie chez moi. Aujourd'hui je suis bien plus chez moi à Montréal qu'en France...
Mais c'est vraiment à toi de prendre la décision, comme pour chaque grosse décision il y'a des risques et des avantages. Pour toi, qu'est-ce qui pèse plus lourd dans la balance? Est-ce que tes peurs sont de vraies peurs raisonnées ou des angoisses qui prennent le dessus? C'est un gros changement et ça peut aussi occasionner une sorte de panique, car tu passes d'une idée, d'un projet, donc quelque chose de confortable car le projet en lui-même te plait mais rien de stressant car pas d'obligation de le réaliser, à une sorte «d'urgence» là tu as une échéance, une décision à prendre et qui t'échappe un peu. | | | À: Alignment · 11 janvier 2015 à 10:58 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 39 de 61 · Page 2 de 4 · 1 049 affichages · Partager Je vais peut être sembler trop terre à terre, mais si j'ai bien compris, votre compagnon veut partir. Il n'a pas beaucoup d'argent, pas de travail. A t'il un projet professionnel solide pour sa future destination, ou pense t'il : on verra bien sur place ! La vie d'expatrié est difficile partout : papiers, réglementations, et il y a peu de pays où vous serez accueillis à bras ouverts sans une fortune conséquente, ou des compétences recherchées. Partir ça se prépare minutieusement. Et on ne pense jamais à tout. | | | À: Laure6986 · 11 janvier 2015 à 12:03 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 40 de 61 · Page 2 de 4 · 1 039 affichages · Partager Bon alors je vais contre-balancer un peu avec mon expérience perso, déjà j'adore Vancouver (je n'y ai pas vécu, j'y suis allée en vacances, mais c'est totalement une ville qui me plairait), aucune ville n'est parfaite, Vancouver a ses défauts, mais c'est aussi la mer et la montagne à portée de main, des forêts magnifiques, une ambiance très agréable et un peu «roots», bref, moi j'adore. Mais chacun ses choix de vie / ville.
[..]
Ce genre de projet n'est pas anodin, c'est un projet de vie, à vous de savoir si vous êtes un couple assez solide pour partager les bons moments comme les mauvais dans votre nouvelle vie, ou si vous avez peur d'une séparation parce que oui, déménager à l'étranger c'est merveilleux, mais ça prend un temps d'adaptation. Nous, ça nous a soudé encore plus, mais on voyage déjà beaucoup ensemble.
Déménager à l'étranger c'est obligatoirement une séparation de sa vie passée. On est revenus en Europe après 5 ans au Québec car l'éloignement nous pesait un peu (surtout avec des naissances dans nos familles). Se reconstruire une vie ailleurs est tout à fait faisable SI ON EN A VRAIMENT ENVIE, si tu pars à contre-coeur, j'ai peur que ce ne soit pas facile, mais si tu pars avec l'envie véritable de faire un bout de vie là bas, alors il n'y aura pas de problème. Ça prend peut-être un an ou deux avant d'être VRAIMENT intégré, d'avoir de vrais amis, pas juste des connaissances, c'est un peu dur au début, mais justement, le fait de partir en couple facilite les choses, car on s'épaule dans les coups de mou, et surtout on n'est pas seul à vivre l'éloignement. On s'est fait des amis incroyables au Québec qui resteront probablement des amis à vie. Il faut savoir qu'est ce qui te fait peur vraiment, est-ce que c'est le risque de rupture? vivre loin? vivre dans une ville que tu n'as pas choisie? etc. Mais parfois il faut affronter ses peurs 
+1 sur tout ce qui est dit ci-dessus. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |