| Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Alignment · 8 janvier 2015 à 17:47 61 messages · 13 participants · 4 158 affichages | | | | À: Alignment · 11 janvier 2015 à 22:57 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 1 101 affichages · Partager Excuse-moi Elsa, je n'ai pas pu répondre plus tôt car j'ai été attaqué par un troupeau d'indiens féroces en sortant de chez moi hier. Il faut dire qu'il y a beaucoup d'indiens féroces au Paraguay. Et attention, ils sont partout, même à Vancouver il y a des indiens féroces cachés dans les placards. Personne n'en parle mais c'est l'un des principaux dangers de l'expatriation. Je te conseille d'y penser !
Bonjour, pourquoi votre femme tout à coup ne voulait plus partir ?
j’ai écrit textuellement « Jusqu’au jour du départ où elle s’est fait une grande frayeur. » « quand l’échéance est venue, elle est brutalement passée du rêve à la réalité et elle a freiné des quatre fers »
Pourquoi n'êtes-vous pas resté en France avec elle ?
J’ai écrit textuellement « Hélas entretemps j’avais passé les rennes de ma boite à mes associés et je ne pouvais plus faire marche arrière.Je suis donc parti seul » Si je restais de quoi allais-je vivre, je venais de passer la direction de ma Sté à mon bras droit... Qu’aurais-je du faire ? Surement, dire à tout le monde « ah ben les gars on change tout le programme, ma femme a cassé son jouet, je reste, elle ne veut plus partir »
Vous aviez des disputes avant de partir sur ce sujet ?
Non, jamais, du moins jusqu’à ce qu’elle commence à freiner avec les 4 fers de ses 2 pieds. A ce propos, j’ai trouvé la réponse : elle fait des claquettes, elle a donc 2 fers par chaussure, 2 fers, multiplié par 2 chaussures (puisqu'elle est normale) = 4 fers !
Vous saviez quoi faire en arrivant ?
Non, mais ça n’aurait rien changé vu que la statistique prouve que la très grande majorité des expatriés qui ne sont pas encore rentrés au bercail déçus, ruinés et la queue entre les jambes, ne font pas ce qu’ils souhaitaient faire au départ. C’est mon cas !
Enfin je t’invite à aller lire en détail ce qui est écrit ici www.equipaje.fr/fr/book/export/html/47 Ca s’appelle « Expatriation, mode d’emploi », c’est plein de bons conseils et c’est surtout une vision très réaliste de la situation. | | | À: Jcamericasur · 12 janvier 2015 à 9:12 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 1 068 affichages · Partager Vous saviez quoi faire en arrivant ?
Non, mais ça n’aurait rien changé vu que la statistique prouve que la très grande majorité des expatriés qui ne sont pas encore rentrés au bercail déçus, ruinés et la queue entre les jambes, ne font pas ce qu’ils souhaitaient faire au départ. C’est mon cas !
À une différence près... Parmi ceux qui ne font pas ce qu'ils avaient prévu, un bon nombre ont en fait changé de job, après une ou plusieurs expériences décevantes (par ex parce qu'ils s'aperçoivent que le niveau de responsabilités du poste ou bien la nature du marché font que le job leur plaît beaucoup moins qu'en France). Je connais de nombreux cas comme cela, qui sont venus avec un job et ont très vite cherché à en trouver un autre... mais au moins ils avaient des revenus tout de suite en arrivant. | | | À: Mars2012hk · 12 janvier 2015 à 13:46 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 1 051 affichages · Partager Salut Alexandre,
(par ex parce qu'ils s'aperçoivent que le niveau de responsabilités du poste ou bien la nature du marché font que le job leur plaît beaucoup moins qu'en France)
Je ne parlais pas des gens sous contrat ou installés pour un moment de leur vie dans le pays d’accueil. Je parle seulement de ceux qui quittent tout en France pour venir essayer de monter une affaire ou de trouver un moyen de vivre sur place. C’est de ceux-là dont je parle en disant qu’ils ne font jamais le boulot qu’ils avaient choisi au départ.
A ce propos, je pense qu’il serait bon pour tout le monde de se mettre d’accord sur le terme « expatrié » qui est employé à toutes les sauces, et de ne pas confondre expatrié avec émigré. La définition étymologique d’expatrié parle de quelqu’un qui quitte volontairement sa patrie, ou qui part en exil.
Pour ma part, je pense qu’il existe deux types bien distincts d’expatriés : - l’expatrié (tout court) qui est celui qui quitte sont pays pour diverses raisons sans intention d’y retourner y vivre, et qui devient de ce fait un vrai émigré. - l’expatrié provisoire qui est celui qui quitte sont pays pour diverses raisons, MAIS POUR UN MOMENT (contrat, travail, se mettre au vert), et avec intention d’y retourner y vivre, et qui de ce fait ne sera jamais un vrai émigré.
Note que cette distinction n’a aucune prétention, car c’est la mienne, mais pour moi elle est fondamentale, car elle modifie complètement le comportement dans le pays d’accueil. Pour les gens qui sont sous contrat, ils ne seront jamais réellement intégrés (même s’ils croient mordicus l’être) car ils auront toujours le coeur et les yeux tournés vers leur pays... D’autre part, venant avec un job ou un contrat (expatriation assistée par l’employeur) ils seront exemptés ce que j’appelle « le parcours du combattant de l’émigré » qui est le plus éprouvant psychologiquement : abandonner tous ses points de repère pour se retrouver seul dans un pays qu’on ne connait pas, et reconstruire absolument tout !car quasi sans possibilité de faire marche arrière en cas d’échec. Quand je dis reconstruire tout, je parle de vie, de travail, maison, papiers, administratif (on pourrait faire une liste qui ne tiendrait pas sur le site), tout cela dans une grande solitude. Pire, avec les mauvais conseils des autres expatriés puisqu’il est de notoriété publique qu’il existe une sale mentalité chez les expatriés, je veux parler des jalousies, critiques, hypochrysies, poussées à leur paroxysme. Pour en avoir parlé en conversation privée avec les correspondants VF vivant un peu dans tous les pays, il est impossible de quitter un endroit dans lequel on a été invité sans se faire tailler un costard.
Alors ? Expatrié ou émigré ? A noter que le gouvernement français a trouvé la parade puisqu’il lui préfère le terme de « Français résidents à l’étranger » pour sauver la face, car le terme d’émigré....franchement... ça l’fait pas ! comme on dit... Ah, bon sang, quelle hypocrisie dans tout cela, il y a des mots qu’il ne faut pas employer pour soi, pour les autres seulement, car ils sonnent péjoratif ! Ainsi nous avons troqué nos bonnes vieilles femmes de ménage contre des techniciennes de surface... Heureusement que le ridicule ne tue pas ! | | | À: Jcamericasur · 12 janvier 2015 à 14:49 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 44 de 61 · Page 3 de 4 · 1 038 affichages · Partager Pour ma part, je pense qu’il existe deux types bien distincts d’expatriés : - l’expatrié (tout court) qui est celui qui quitte sont pays pour diverses raisons sans intention d’y retourner y vivre, et qui devient de ce fait un vrai émigré. - l’expatrié provisoire qui est celui qui quitte sont pays pour diverses raisons, MAIS POUR UN MOMENT (contrat, travail, se mettre au vert), et avec intention d’y retourner y vivre, et qui de ce fait ne sera jamais un vrai émigré.
Note que cette distinction n’a aucune prétention, car c’est la mienne, mais pour moi elle est fondamentale, car elle modifie complètement le comportement dans le pays d’accueil. Pour les gens qui sont sous contrat, ils ne seront jamais réellement intégrés (même s’ils croient mordicus l’être) car ils auront toujours le coeur et les yeux tournés vers leur pays... D’autre part, venant avec un job ou un contrat (expatriation assistée par l’employeur) ils seront exemptés ce que j’appelle « le parcours du combattant de l’émigré » qui est le plus éprouvant psychologiquement : abandonner tous ses points de repère pour se retrouver seul dans un pays qu’on ne connait pas, et reconstruire absolument tout !car quasi sans possibilité de faire marche arrière en cas d’échec.
Tout à fait d'accord! Il y'a beaucoup de français au Québec, des expats temporaires (étudiants, travailleurs qui viennent ici quelques temps avec une boite française, PVTistes etc.) et des émigrés (mon cas). J'avais entendu des échos mitigés sur l'accueil au Québec, comme quoi les québécois étaient très accueillants et chaleureux mais qu'il était difficile de s'en faire des amis. Une fois sur place je constate que c'est vrai, mais que ça ne vient pas des québécois, mais des français et que la situation d'expatriation fait une énorme différence. Je n'ai eu aucune difficulté à m'intégrer et à me faire de vrais amis, car dans ma tête j'étais là pour longtemps donc j'ai construit ma vie là bas, dans du concret, pas dans du temporaire. S'expatrier temporairement, même avec la meilleure volonté du monde, crée une barrière inconsciente. On vit dans un meublé, on hésite à faire des activités en groupe (club de sport, art, musique etc) parce que bon, c'est juste pour un an (ou même plus)... l'esprit n'est pas libre en quelque sorte. Et instinctivement on se tient avec d'autres français dans le même cas que nous et d'une certaine manière on s'expatrie tout en restant en France. Je ne pense pas qu'il y ait une bonne ou une mauvaise façon de s'expatrier. On peut chercher simplement une expérience temporaire à l'étranger pur s'enrichir d'autres cultures, ou on peut quitter son pays pour en adopter un autre. Mais la manière dont on part fait, je pense, une grande différence dans l'intégration. | | | À: Jcamericasur · 12 janvier 2015 à 17:39 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 1 020 affichages · Partager (par ex parce qu'ils s'aperçoivent que le niveau de responsabilités du poste ou bien la nature du marché font que le job leur plaît beaucoup moins qu'en France)
Je ne parlais pas des gens sous contrat ou installés pour un moment de leur vie dans le pays d’accueil. Je parle seulement de ceux qui quittent tout en France pour venir essayer de monter une affaire ou de trouver un moyen de vivre sur place. C’est de ceux-là dont je parle en disant qu’ils ne font jamais le boulot qu’ils avaient choisi au départ.
...et mon point était qu'il n'y a pas qu'eux qui ne font pas le même boulot que prévu. Même ceux qui sont venus avec un boulot décroché à distance (les chanceux!) ont souvent des désillusions car le boulot en question, malgré le fait qu'il ressemble sur le papier à leur ancienne activité en France, n'a en fait pas grand chose à voir dans le pays pour diverses raisons... ce qui les amène à souvent revoir leur plan et se reconvertir très rapidement... mais au moins pendant les premiers temps ils gagnent de quoi vivre avec un boulot "alimentaire" le temps de se retourner.
Je ne conseillerais clairement pas à un couple comme Elsa et son compagnon de partir à l'aventure dans une ville aussi chère que Vancouver (aussi géniale soit elle, j'y ai de nombreux amis du fait de la connexion historique avec Hong Kong), sans que l'un d'entre eux deux ait au moins des pistes sérieuses pour un boulot dans leur ville de destination... et en particulier s'ils n'ont que des économies limitées!
Ciao Alex | | | À: Mars2012hk · 12 janvier 2015 à 17:41 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 46 de 61 · Page 3 de 4 · 1 019 affichages · Partager Bonjour à tous,
pour rebondir sur ce que tu as dit, Alex, est-ce qu'il y a des destinations que, a contrario, tu nous conseillerais volontiers ? | | | À: Alignment · 13 janvier 2015 à 10:09 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 47 de 61 · Page 3 de 4 · 991 affichages · Partager Bonjour à tous, pour rebondir sur ce que tu as dit, Alex, est-ce qu'il y a des destinations que, a contrario, tu nous conseillerais volontiers ?
Non. Il n'y a que vous qui puissiez faire ce choix, et la seule chose que je peux vous conseiller est de vous préparer plus sérieusement: (1) Faites le point sur votre budget. Si vous partez demain, combien avez-vous pour vivre jusqu'au moment où l'un de vous trouvera un emploi? (2) Faites vous une liste de destinations (*) et évaluez leur attractivité factuellement, point par point (coût de la vie, facilité d'obtenir un visa de travail, marché de l'emploi pour *vos* profils, etc.) (3) Tirez-en une short-list de 2-3 destinations maximum et renseignez-vous à fond dessus. Contactez la chambre de commerce, envoyez des CVs, regardez les différents quartiers, trouvez les prix des logements...
En faisant cela, vous ferez d'une pierre deux coups:
1. Vous saurez sérieusement quelles sont la ou les destinations raisonnables pour vous et pour chacune d'entre elles combien de temps vous pouvez y vivre avant de trouver un job (et si cette durée est de moins de 3 mois, ne partez pas avant d'avoir de sérieuses pistes d'emploi l'un ou l'autre, idéalement tous les deux)
2. Pour revenir au sujet initial - "dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger" - cette phase de préparation vous aidera à vous projeter dans votre vie sur place et à dédramatiser votre départ.
RS
(*) EDIT: un lien qui peut vous aider: liste des pays où la présence française est la plus forte | | | À: Mars2012hk · 13 janvier 2015 à 10:38 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 48 de 61 · Page 3 de 4 · 984 affichages · Partager Merci, ce sont de très bons et précieux conseils. Mais ma question n'aurait pas dû être posée, mon copain ne veut pas entendre parler d'ailleurs que de Vancouver... | | | À: Alignment · 13 janvier 2015 à 11:33 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 972 affichages · Partager Bonjour Elsa,
je ne voudrais pas être alarmiste, mais un projet d'expatriation en couple se prépare à deux et il me semble que la base de ce projet est justement la destination.
Si déjà sur ce point de départ il n'y a pas de dialogue possible, la suite risque d'être difficile... | | | À: FDB · 13 janvier 2015 à 11:35 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 970 affichages · Partager Oui, je comprends... c'est pour ça que je ne suis pas bien en phase avec l'idée | | | À: Alignment · 13 janvier 2015 à 12:03 · Modifié le 13 jan. 2015 à 12:33 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 51 de 61 · Page 3 de 4 · 964 affichages · Partager Oui, je comprends... c'est pour ça que je ne suis pas bien en phase avec l'idée
Alors contentez-vous de faire votre budget mais pour 1 personne uniquement et gérez-donc votre départ en décalé. Il part en repérage avec un certain montant et vous gardez votre emploi en France pendant ce temps-là. Soit il trouve un job au moins lucratif que le vôtre, alors vous pouvez démissionner et le rejoindre. Soit il ne trouve pas d'emploi, il peut rentrer et vous n'avez pas tout perdu. | | | À: Mars2012hk · 13 janvier 2015 à 13:08 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 952 affichages · Partager Excellents conseils.
Non, il n'y a pas de destinations "à conseiller", tout dépend d'un tas de facteurs... | | | À: Mars2012hk · 13 janvier 2015 à 13:44 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 53 de 61 · Page 3 de 4 · 940 affichages · Partager Oui, je comprends... c'est pour ça que je ne suis pas bien en phase avec l'idée
Alors contentez-vous de faire votre budget mais pour 1 personne uniquement et gérez-donc votre départ en décalé. Il part en repérage avec un certain montant et vous gardez votre emploi en France pendant ce temps-là. Soit il trouve un job au moins lucratif que le vôtre, alors vous pouvez démissionner et le rejoindre. Soit il ne trouve pas d'emploi, il peut rentrer et vous n'avez pas tout perdu.
Exactement! | | | À: Alignment · 13 janvier 2015 à 14:19 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 927 affichages · Partager Bonjour,
Oui je suis partie seule et c'est bien mieux, la décision est trop lourde de conséquences. Je n'ai par contre pas trop demandé d'avis autour de moi, ma famille était contre, j'ai suivi mon intuition, j'étais certaine d'avoir pris la bonne décision, bien qu'évidemment je ne savais pas ce qui m'attendait au Canada surtout au niveau travail. J'ai cherché du travail tout de suite sur place, il m'a fallu deux mois avant de trouver un emploi satisfaisant, j'ai vécu sur mes économies durant ce temps (j'avais prévu une somme d'argent pour au moins six mois sans travailler). J'ai suivi des cours d'anglais durant ces deux premiers mois offerts aux nouveaux arrivants, ils étaient gratuits, cela m'a surtout permis de rencontrer des gens déjà arrivés avant moi et de me familiariser avec mon nouvel environnement. J'avais déjà un niveau d'anglais scolaire, je me souviens que nous avions tous des accents tellement différents (et sans doute des niveaux aussi) que nous avions pas mal de difficultés à nous comprendre en nous, mais les grandes villes sont très cosmopolites au Canada, cela me donnait un très bon aperçu de ma vie future, que j'adore maintenant. | | | À: Penetang · 13 janvier 2015 à 15:04 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 55 de 61 · Page 3 de 4 · 911 affichages · Partager il m'a fallu deux mois avant de trouver un emploi satisfaisant,
bonjour,
2 mois ce n'est rien, bravo ! tu as été très active  ou tu as eu de la chance | | | À: FDB · 13 janvier 2015 à 16:32 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 899 affichages · Partager Vancouver est une ville extraordinaire, des milliers de français y vivent, malgré les aspects negatifs. Vous allez vous y plaire. Le positif selon moi et mes amis qui vivent la: pas besoin d'auto, pas trop froid, culture variée. | | | À: Etrefal · 13 janvier 2015 à 16:40 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 57 de 61 · Page 3 de 4 · 896 affichages · Partager Cool!!  ça donne envie | | | À: Alignment · 15 janvier 2015 à 13:05 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 859 affichages · Partager Allo Elsa ! Toujours en train de tergiverser ? ça fait des plombes, je veux dire des années que tu te poses la même question. Je ne pense pas que tu aies envie de partir du tout ! | | | À: Penetang · 3 décembre 2015 à 0:24 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 59 de 61 · Page 3 de 4 · 441 affichages · Partager Bonjour, Que de mines d'infos sur le site. J'ai pour projet l'année prochaine de quitter la France, seule pour aller travailler au Canada plutôt dans une province ou on parle français. je suis professionnelle de santé. J'ai commencé à récupérer des infos mais je trouve le parcours assez compliqué sur le plan administratif mais j'ai peut-être que je n'ai pas bien compris. Ma question est de savoir si il a des organismes ou plutôt société fiables qui proposent leurs services (payants très certainement) pour les personnes souhaitant s'expatrier et aider aux démarches. Merci pour votre réponse. | | | À: Gato777 · 3 décembre 2015 à 3:50 Re: Comment dépasser ses peurs de partir vivre à l'étranger? Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 440 affichages · Partager Sincèrement, tu n'as pas besoin d'organismes payants pour réaliser ton projet.
L'Internet regorge de sites officiels gouvernementaux, de forums d'expatriation de qualité et de blogs pour t'informer. Surtout que le Canada est le pays le plus facile pour trouver toutes ces infos sur le web.
La règle numéro 1 quand on veut aller à l'étranger pour y vivre est d'être très débrouillard. On est jamais aussi bien servi que par soi-même! 
Édit: je vois que tu poses aussi sur le forum des questions pour travailler en Afrique du Sud, Ethiopie, et autre...un chausson avec ça? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 135 visiteurs en ligne depuis une heure! |