Je vais prendre part à cette discussion en donnant un avis simple et réaliste.
Le pétrole augmentera dans les années à venir, c'est une certitude. D'une part parce qu'il va se raréfier et que son extraction dans des zones où jusqu'ici il n'était pas rentable de l'extraire va le devenir et donc, cela coûtera plus cher.
Son prix sera toujours fixé par la bourse et les spéculateurs comme vous le savez puisqu'un spéculateur s'est glorifié il n'y a pas si longtemps d'avoir été à l'origine du prix du baril à 100 dollars. (la presse s'en était fait l'écho à l'époque).
De ce fait, il ne faut pas s'attendre à des réductions faramineuses et les sociétés low-cost auront du plomb dans l'aile dans pas longtemps.
Mais tout cela s'inscrira dans un contexte général.
Si le pétrole se raréfie et devient de plus en plus cher, il y a des transporteurs qui vont aussi souffrir et disparaître dans l'avenir et pas seulement les avionneurs. Je veux parler de tous ces gros bateaux qui, par centaines de milliers parcourent les mers tous les jours pour livrer leurs containers remplis de marchandises venues la plupart du temps d'Asie et pour ne pas la citer, la
Chine. Tout cela va partir à la casse, et sans nul doute.
Il est bien possible dans ce cas que nous ayons à nous réadapter aux insuffisances énergétiques et à notre propre survie car c'est de cela qu'il va s'agir.
Donc toutes nos économies nationales s'en retrouveront renforcées car il ne faudra plus compter que sur nos économies locales et donc nationales puisque les échanges internationaux s'en trouveront perturbés voir annulés à 95%. Certains m'opposeront qu'on va trouver d'autres sources d'énergie mais lesquelles?
Le sucre? (les populations mondiales en ont trop besoin pour vivre alors il va bien falloir choisir entre vivre ou conduire).
Mais il y a aussi le réchauffement climatique qui semble ne pas être réellement pris en compte par nos dirigeants, tous pays confondus. les pays riches ne voulant pas ralentir leurs économies et les pays émergeants voulant aussi leur part du gateau.
On ne parle que de croissance mais la croissance, va bien falloir qu'elle s'arrête, non ?
Même la terre n'est pas extensible.
C'est un peu simplifié mais c'est comme cela que les choses se passent. Chaque pays essayant de tirer les ficelles au mieux de ses intérêts propres;
A cela s'ajoute encore autre chose de plus grave:
on est entrain d'assister à une gueguerre entre les pays qui veulent déjà s'approprier certains passages en artique et antartique du fait que les glaces fondent. C'est pas très joli mais c'est pourtant ce qui est entrain de se passer;
Donc si rien n'est fait d'ici 10 ans pour ralentir nos émissions à effet de serre, nous allons tous droit dans le mur avec la fonte des glaces et les mers qui se réchauffent. Si cela se produit réellement et que nos mers montent de 30 à 40cm, le Gulf stream va s'arrêter. Il a déjà commencé à ralentir sa course puisque de l'eau douce du pôle qui fond en grande quantité et qui entre en mer, perturbe sa course chaque jour un peu plus.
S'il s'arrête ou ralentit de trop, nous allons rentrer dans une nouvelle aire glacière et nous devront voyager pour nous rendre dans des pays ou la température est plus agréable. je ne vous explique pas l'étendue du désastre.
Cela provoquera des guerres de position et les pays industrialisés tomberont de plus haut que les pays en voie de développement à ce moment là. Imaginez les grandes villes américaines sans électricité, sans climatiseur, sans voiture en comparaison avec un pays d'afrique habitué à vivre humblement avec pas grand chose et des coupures d'électricité nombreuses encore aujourd'hui. Eux ne souffriront pas trop. Ils ont l'habitude de ne rien avoir de cette modernité qu'ils nous envient pourtant.
Si le désastre écologique annoncé se produit, dans les pays ou il y avait de l'eau, il y en aura encore plus et cela s'observe aux
States ou le nombre des cyclones a déjà doublé.Je ne parlerai même pas de l'
inde et du reste...
Et dans les pays où il n'y avait pas beaucoup d'eau, il y en aura encore moins et cela s'observe déjà avec la raréfaction de l'eau dans certains pays dits chauds. Le Svcandale de
las Vegas en est un brillant exemple alors qu'on sait que cette mégapole a 30 ans d'espérence de vie devant elle mais en attendant, ne trouvant plus d'eau, elle assèche les autres états sous le prétexte que l'économie est prioritaire.
Pour conclure:
Je serais tenté de vous dire à tous qu'il faut en profiter un maximum et voyager encore et encore tant que nos bourses nous le permettent, mais cela serait aussi vous dire que cela ne va pas dans le sens de la protection de la planète et de l'héritage que nous allons laisser à nos enfants.. Je dis cela, moi qui ai vraiment envie de continuer de voyager pendant qu'il en est encore temps, pendant qu'on a encore du pétrole.
Je crois sincèrement que dans les 20 ans qui vont venir, nous allons oublier l'avion pour voyager en vélo, en train, en bateau à voile et aussi à pied. C'est cela notre avenir;