| Comment gérer les cartes lors d'un grand voyage à vélo? Yannick81 · 16 juin 2009 à 17:13 · Une photo 14 messages · 11 participants · 2 060 affichages | | | | 16 juin 2009 à 17:13 Comment gérer les cartes lors d'un grand voyage à vélo? Message 1 de 14 · 2 029 affichages · Partager Bonjour à tous,
Comment faire pour gérer les cartes lors d'un grand voyage (genre Belgique- Japon) ?
J ai pas envie de partir avec 5 kg de carte dans mes sacoches...
Trouve t on des cartes partout ?
Comment vous faites ou avez vous fait ?
Merci d'avance.
Tout de bon.
Yannick. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yannick81 · 17 juin 2009 à 12:02 Re: Comment gérer les cartes lors d'un grand voyage à vélo? Message 2 de 14 · 1 983 affichages · Partager Par exemple les photographier avec un numérique et soit les consulter et /ou les imprimer en cours de route | | | À: Yannick81 · 17 juin 2009 à 21:37 · Modifié le 17 juin 2009 à 21:58 Re: Comment gérer les cartes lors d'un grand voyage à vélo? Message 3 de 14 · 1 929 affichages · Partager dans les pays à relativement haut niveau de vie où il y a des touristes en quantité suffisante, on trouve des cartes sur place. Au fin fond de l' Asie centrale, par contre...
Le mieux est sans doute de demander à un ami resté en France -oups : ou en Belgique- d'expédier en temps utile quelques cartes qu'on peut commander ici, et qui sont difficiles à trouver dans les coins paumés.
Sinon, pour info, il y a des cartes topographiques intéressantes à télécharger sur topomaps.eu , poehali.org ou mapstor.com .
Ce sont des (ex) cartes militaires soviétiques, assez précises, échelle 1:500'000 à 1:100'000 selon les régions. Faut juste apprendre à déchiffrer le cyrillique, mais les panneaux étant aussi en cyrillique dans quelques contrées lointaines sur le chemin Belgique - Japon, ce ne sera pas du temps perdu... | | | À: Yannick81 · 18 juin 2009 à 8:52 Re: Comment gérer les cartes lors d'un grand voyage à vélo? Message 4 de 14 · 1 884 affichages · Partager je me trompe peut être, mais je serais tenté de croire qu'il est plus facile de trouver des cartes précises dans le pays en question plutôt qu'à distance. J'imagine même que dans les "villes limitrophes", il doit être relativement facile de trouver une carte du pays voisin...
Axel | | | À: Yannick81 · 18 juin 2009 à 21:50 Re: Comment gérer les cartes lors d'un grand voyage à vélo? Message 5 de 14 · 1 821 affichages · Partager C'est sûr qu'il est impossible d'emporter toutes les cartes nécessaires à un long (kilométrage et temps) voyage à vélo. Partis de France vers l'est nous avons emporté les cartes des pays européens. Pour la suite nous achetions ce que nous trouvions ou nous échangions avec des voyageurs allant dans l'autre sens. Elément important: dans la plupart des pays il n'y a pas bcp de choix dans les routes. Elles sont rares et ne prêtent guère à confusion. Et si se perdre était une chance? Image attachée: | | | À: Yannick81 · 19 juin 2009 à 14:39 Re: Comment gérer les cartes lors d'un grand voyage à vélo? Message 6 de 14 · 1 765 affichages · Partager moi je gerais avec une ou 2 cartes grande echelle (voyage en europe du nord). Ca suffit loargement dans le nord de la scandinavie ou il n'y a qu'une route. au danemark, les offices de tourismes founissaient gratuitement des cartes precises du coin j'ai acheté 1 ou 2 cartes genre des pays baltes c'est sur que je me suis paumé qques fois et n'ai pas forcement pris les routes les plus agreables avec ma carte au 1cm=10kms sinon, peut etre une solution gps... | | | À: Yannick81 · 19 juin 2009 à 22:29 Re: Comment gérer les cartes lors d'un grand voyage à vélo? Message 7 de 14 · 1 728 affichages · Partager Pour certains pays, mieux vaut les acheter a l'avance, dans la capitale du pays précédent lorsque tu achete le visa par exemple. Nous ne le savions pas et on c'est retrouvé plusieurs fois sans carte, ce aui n'est pas une tres bonne idée. Il est toujours plus agréable de ne pas voyager sur les grands axes. Mais tu en trouvera dans les capitales des pays voisins, pas besoin de se surcharger. | | | À: Aliceavelo · 20 juin 2009 à 10:42 Re: Comment gérer les cartes lors d'un grand voyage à vélo? Message 8 de 14 · 1 694 affichages · Partager En Europe, je suis pratiquement sur que tu peux trouver des bonnes cartes un peu partout. C'est peut être un peu plus difficile en Europe de l'Est, à voir. Par contre, en Asie Centrale, pas la peine de chercher, tu ne trouveras rien de bon pour le vélo. En Chine tu trouveras des cartes en mandarin qui coute vraiment 3 fois rien, ou mieux, un petit atlas de poche avec relief et double écriture (mandarin - pinyin) pour 22Y (mais faut bien chercher au milieu de tous ces bouquins en mandarin, pas facile au début  ).
J'étais parti en pensant pouvoir trouver des cartes partout, j'ai été déçu  Mais comme le disent certains, tu as toujours la solution des cartes topo sur le net ou de scanner tes cartes papiers. Je pense que pour mon prochain long voyage, j'utiliserai cette solution qui te permet d'avoir une carte petite (tu imprimes une portion de carte pour quelques jours), de ne pas avoir peur de l'abimer par tout temps (ça me fout toujours les boules de ruiner une belle carte), d'écrire dessus, etc... Et puis dans certains coins, les routes sont tellement évidentes et peu nombreuses que tu n'auras pas besoin de carte, les locaux sont de fabuleux guides si on prend le temps d'aller papoter avec eux (gaffe en Asie, ils se sentent souvent obligés de donner une réponse même s'ils ne savent pas, ça peut déboussoler  ).
Tu penses suivre quel itinéraire ? Pour la portion Chine je peux te scanner l'atlas que j'ai ramené, une page par région et les plans des grandes villes.
Bon préparatif | | | À: Remy40 · 20 juin 2009 à 18:20 Re: Comment gérer les cartes lors d'un grand voyage à vélo? Message 9 de 14 · 1 671 affichages · Partager Merci à tous pour tout les conseils,
Après avoir lu toute les réponses à ma question, je partirais avec quelque cartes pour l'Europe et essaierai de trouver les autres en cour de route et me les faire envoyer si je ne trouve rien sur place.
Pour repondre à Remy40 :
Mon itinéraire : Belgique, Allemagne, Autriche ensuite je ne sais pas quel pays mais direction la Turquie, Iran, Pakistan, Inde et puis...cela dépendra du moment, des frontières, je rêve du Tibet mais bon... on verra sur place...
Je préfere ne pas me fixer un itinéraire trop fixe et voir sur le moment.
Merci pour ta proposition pour l atlas de Chine, si j en ai besoin je penserai à toi  .
Tout de bon à tous.
Yannick. | | | À: Yannick81 · 23 juin 2009 à 0:15 Re: Comment gérer les cartes lors d'un grand voyage à vélo? Message 10 de 14 · 1 595 affichages · Partager Bonjour,
Je me présente je m'appelle Grégory Gouel, j'ai 23ans. J'ai pour projet de faire le tour de la France en vélo sur 60 jours cet été. Je pars de Limoges pour aller à Nice et de là, je parcours toute la côte Méditerranéenne, les pyrénées (ou au dessus) et je remonte toute la côte de l'Atlantique, et de la Manche. Je repartirais ensuite de Lille. Je dispose d'un budget très limité (environ 10 euros par jour. Question matériel je pense avoir tout prévu mais mon problème réside dans les itinéraires. sachant que je compte faire entre 100 et 150 km par jour il faut que je prévois tout à l'avance. J'aimerais donc avoir des conseils et des informations sur ce point mais aussi sur les entrainements, la nourriture et tout ce qui concerne les points de rivitaillement pour chaque jour.
Pour la nourriture, je compte manger froid, étant donné que je suis seul dans mon périple, je ne dois pas me charger davantage. Pain, jambon, boite de conserve non réchauffée, pâte cuite à l'eau froide, des fruits que je trouverai sur mon chemin, et des barres de céréale (beaucoup).
Pour l'hébergement, je ferai du camping sauvage (les campings payants seront très rares) en calculant bien chaque jour de se poser au bord d'un lac ou d'un étang (d'un point d'eau en tout cas) de sorte à pouvoir se laver et laver les vétements. Pour le ravitaillement en eau, sur la route c'est pas un problème, mais prévoir une réserve avant de se poser. Pour le rechargements des lecteur et téléphone... ca va être plus compliqué mais j'économiserai.
Mes heures de pédalage: 7h du matin jusqu'à 15h, ca me laisse du temps pour profiter et trouver un endroit pour la nuit.
Je pars dans une quinzaine de jours, je ne sais pas quoi prendre pour me repérer et savoir je vais, je ne veux pas non plus me charger encore davantage. J'ai même pensé au GPS pour vélo mais c'est hors de prix...
Mon but premier est surtout de faire un maximun de km, rencontrer du monde et voir du pays seront "des récompenses personnelles"...
Si vous pouviez m'apporter un peu d'aide concernant tout cela, j'en serais très heureux... merci | | | À: Greg87 · 23 juin 2009 à 16:43 Re: Comment gérer les cartes lors d'un grand voyage à vélo? Message 11 de 14 · 1 538 affichages · Partager Salut Rémy, j'habite à Anglet (64). Je ne peux pas trop t'aider pour l'itinéraire mais si tu veux poser tes sacoches 1 ou 2 jours, no problemo. Attention: je ne serai plus là en Septembre.
Bonne route! | | | À: Yannick81 · 23 juin 2009 à 19:29 Re: Comment gérer les cartes lors d'un grand voyage à vélo? Message 12 de 14 · 1 525 affichages · Partager Salut Yannick, Pour le Turquie, si tu souhaite ne pas que la traverser, mais y prendre ton temps, et cela en vaut vraiment la peine!!! Tu trouvera à Istanbul du coté de Taksim, l'excellent atlas routier Koy Koy (village, village) Toutes les secondaire y sont, super en détails, c'est vraiment chouette. Et avec un carte routiere gratuite de toute la Turquie qu'offre l'office du tourisme tu es paré. En Inde le mieux c'est l'atlas routier Lonely Planet qui se trouve dans toute les villes Touristique. En Chine, l'atlas routier en Chinois est aussi assez facile a trouver dans les grandes villes. | | | À: Alllex · 24 juin 2009 à 12:04 Re: Comment gérer les cartes lors d'un grand voyage à vélo? Message 13 de 14 · 1 497 affichages · Partager C'est gentil mais c'est pas moi qui part, je rentre justement   J'habite à Saubion (40) et je viens parfois à Anglet voir un ami pour faire du vélo, p'tet qu'on se croisera un jour.
Pour greg87, tu trouveras tout un tas de cartes plus ou moins précise en parcourant la France, c'est pas le choix qui manque ! | | | À: Yannick81 · 24 juin 2009 à 13:44 Re: Comment gérer les cartes lors d'un grand voyage à vélo? Message 14 de 14 · 1 481 affichages · Partager Hola Yannick, Alors mon salop, le téléphone ça existe pour demander des renseignements :o))) Par rapport à ce qui a été écrit, j’opterai plutôt pour la solution : je prends toutes les cartes avec moi. Hé bien non, cela ne pèse rien du tout. Premièrement, tu cherches sur internet des cartes routières suffisamment détaillées (exemple ici pour la Turquie :
maps.turkeyodyssey.com/road_map/index.php maps.turkeyodyssey.com/...urkey/turkey_map.php Ensuite, tu n’imprimes que les parties par où tu sais que tu vas passer au format du haut de ta sacoche avant. Beaucoup plus pratique que passer son temps à déplier et replier une carte. Pour les 11 000 km traversés en Amérique du sud, j’en avais pour une vingtaine de feuilles A4 qui tenaient aisément dans la pochette plastifiée. C’est pas très lourd ! Et encore, j’aurais pu les imprimer recto-verso. C’est toujours mieux d’avoir les cartes avant de rentrer dans un pays afin de prévoir les points de passages frontière. De plus les personnes rencontrées sur la route pourront de tuyauter beaucoup plus facilement avec des cartes en main. Maintenant, il ne te reste plus qu’à faire comme nous et passer un peu de temps à surfer pour trouver les cartes adéquates. Sur le web, on trouve toujours. En faisant tes recherches dans plusieurs langues par exemple... BAT Enzo | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 464 visiteurs en ligne depuis une heure! |